Syllogomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Content de te revoir Dio j'étais inquiet
:bisous
Ya le site fatatras point net qui cherche des témoignages se sygollom

:newblush: Ça me gêne ce site fatatras car ça traite. Surtout du syndrome de Diogène.je trouve que c'est un regard péjoratif sur nos TOC mais ya. Pleins. De trucs sympas a lire,
témoignages...
Avatar du membre
share
Messages : 14
Enregistré le : samedi 01 février 2014 19:05

Syllogomanie

Message par share »

Die'o, ouf. Contente de te lire aussi. Le Glaude, le site fatatras peut être une piste pour établir un contact. le fait que ce soit peut-être péjoratif est à dépasser, enfin personnellement, au stade où j'en suis c'était soit j'en crève, soit j'assume le regard des autres, forcément péjoratif.
La question du comment, c'est clair que pour l'instant personne n'a trouvé la solution. Maintenant, la reconnaissance de cette pathologie comme trouble spécifique n'est dissociée des TOC que depuis 2013.
Ma chance à moi c'est que je n'aie plus droit au logement que j'occupe,et surtout, que j'aie 2 copines qui soient là, qui font sécateur avec le lien que j'ai avec ces objets , et chaque jour des centaines de kilos partent à la dechetterie ou dans les bennes de recyclage des vêtements. je me sens comme après une rupture amoureuse, mais je me dis que ce sont mes dépendances affectives qui partent. Qu'à la clé, il y a ma liberté ( relative, parce-que mon bordelisme est toujours là), surtout, je ne laisse pas ce triste héritage à mes enfants.
Oui, d'autres manies y sont corrélées, et derrière elles, il y a eu maltraitance pour la plupart d'entre nous, et la solitude exponentielle, avec notre auto condamnation .
C'est là que nous pouvons nous aider je pense. En tant que pairs aidants. Et là, il y a nécessité de constituer une association, et de cet organisme, pouvoir solliciter les aides adhoc auprès de L'ARS.
Bon, je suis en plein dedans, je fais un vide grenier, dimanche. Je ne me connecte que par intermittence. mais je suis toute ouïe.
Lodimie

Syllogomanie

Message par Lodimie »

Bonjour tout le monde,

Je post ce message car je n'en peux vraiment plus et je me demandes si je pourrais faire quelque chose par rapport
à ça
Voilà, cela fait au moins 25 ans que ma mère à ça, elle s'isole mais sort pour faire des papiers, ses courses, mais est aussi
incapable de ranger chez elle car soi-disant elle a besoin de ci, besoin de ça, elle n'a pas d'amis(es) et mes sœurs et frères
préfèrent restés en retrait et ne rien faire, mais je me demandes comment je vais faire pour débarrasser tout ça dans 10
ou 20 ans.
Ca me tracasse car je ne sais pas si mon frère voudra tout jeter, car elle ne se sert de rien, elle continue à stocker des
choses qu'elle ne se sert et ne se servira jamais :god:
Si ma mère ne veut pas voir un psy, comment je peux l'en persuader, je ne lui parles plus depuis très longtemps et mes
frères et mes sœurs ne veulent pas s'en occuper, car je penses qu'ils ont peur de s'en mêler car ma mère est contre ça,
ne rangera jamais, même petit à petit
Si je post ce message c'est que moi aussi j'en souffre, elle m'a tapée tellement de fois pour que je range ma chambre quand
j'étais petite que maintenant c'est elle que c'est un vrai désastre chez elle :ohnon: :ohnon:
Voilà si seulement je pouvais trouver une solution vis à vis de ma mère je me tracasserais moins et ça me rongerais moins
de l'intérieur
Puis-je aider ma mère dans ce cas là!!!
C gentil s'il pouvait y avoir un espoir pour ma mère
Avatar du membre
SarahDoig
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 22:08
Localisation : Lille / Paris

Syllogomanie

Message par SarahDoig »

Bonjour à toutes et à tous et bonnes fêtes à vous,

Je me décide à écrire sur un sujet que j’ai effleuré durant plusieurs années sans y avoir trouver de réponses. Après avoir lu certaines personnes sur ce forum, j’ai trouvé que c’était une évidence pour moi de parler de cela, mais aussi que d’autres me racontent leur expérience de l’objet, de l’accumulation, de la charge émotive qui résulte d’un objet. Peut-être que je poétise ou fantasme ce syndrome, ça sera à vous de me le dire :)

Adolescente j’ai vécu un moment traumatique où mon père est devenu violent. Lui, à tendance Diogène rigide et militaire, où chaque objet à sa place et ne doit surtout pas disparaître, il subissait lui même un traumatisme ne supportant pas l’absence de ma mère qui était partie vivre son adultère.
Le laissant avec deux adolescentes, il se raccrocha à ce qu’il avait, c’est à dire, des bibelots, des souvenirs et des habitudes.

Timide et sensible, j’accumulais déjà quelques TOCs depuis l’enfance, comme la Boulimie ou la Trichotillomanie, (je m’arrache encore quelques cheveux… et ça me fait sourire quand je vois qu’ils sont blancs, que ce geste m’accompagne depuis l’âge de 8 ans.)
Je développe alors un pseudo Syndrome de Diogène, ou Syllogomanie ; mot que je préfère et que je pense plus adapté à mon expérience, mais que je découvre seulement maintenant.
Me raccrochant à chaque instant en espérant que le suivant sera meilleur, je conserve des bouts de papiers trouvés, tickets de métro, petits mots, photos, bibelots, etc. Tout ce qui me raccroche au souvenir d’une pensée meilleure.

Puis un jour je constate que je ne vois plus le sol de ma chambre et qu’une odeur désagréable s’y est installée. Toute cette accumulation de pensées meilleures n’aboutit qu’à une vision terrifiante. Je décide de faire un tri en me disant que c’était finalement une offense à ma mémoire, que je devais me faire confiance, que l’oubli n’était pas si grave même qu’il pouvait être bon et salvateur.

En grandissant j’ai fait des études d’arts et j’ai travaillé… sur l’objet. L’objet unique ; la tasse en caramel, la lampe en glace, la cuillère en chocolat. Des objets qui disparaissent et qui deviennent presque dangereux pour l’utilisateur. Des objets auxquels on ne peut s’attacher.
J’ai réalisé une performance de deux mois où j’ai recouvert tous les objets de ma chambre avec du tissu blanc, je ne pouvais plus lire ni me regarder dans le miroir. Je pouvais seulement dormir sur mon canapé et m’assoir à mon bureau.
J’ai réalisé une série photographique chez le fils d’une personne qui a le syndrome de Diogène, mais sans résultat car je ne savais pas vraiment quoi faire avec ça.
Et durant mes études en Arts, je n’ai fait des recherches qu’autour de l’homme et son habitat, la construction de son environnement, son architecture et le poids des murs.

J’ai encore une relation un peu étrange avec l’ »objet ». Je le ramasse (parfois des morceaux de meubles), je le collecte, je le jette, je le déplace, je le photographie…
Ce que j’aimerais, c’est comprendre un peu mieux ce geste, cette pulsion, cette pensée… par le prisme des autres.
Dans l’idéal, je souhaiterai « collecter » différents textes (dialogue par mail) ou récits enregistrés de conversation téléphonique (par exemple) que l’on pourrait avoir sur l’objet. Je trouve ça extrêmement beau et courageux de mettre des mots sur un syndrome alors qu’on en est « victime ». Mais là encore, peut-être que je m’exprime mal.

J’ai ses questions auxquelles je n’arrive pas à répondre, peut-être que vous vous le pouvez? Ce sont des questions extrêmement simples pourtant, comme « pourquoi cet objet? » « pourquoi ce geste ?»...et si vous n’arrivez pas à y répondre, alors sachez que nous sommes deux!

Cela m’aiderai néanmoins à comprendre une partie de mon fonctionnement. :)

Merci à vous de m’avoir lu.
J’espère ne pas être intrusive.

Encore bonnes fêtes.

Sarah
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Bonjour a tous
recevez mes meilleurs vœux ^pour 2017 et la lumière qui balayera toutes nos angoisses et nous empêchera de nous isoler dans notre terrier.

Voici quelque phrases positives qui devraient aider tous ceux qui souffre


Pour voir la vie du bon côté je m’ouvre au monde et aux autres. Je ne me renferme pas sur moi-même. J’essaie d’être souriant et de m’exprimer positivement.

Pour garder espoir en la vie, il faut savoir voir en elle une promesse d’amour possible.

Les messages d’espérance que nous envoient les gens que l’on aime sont des énergies positives pour être heureux.

Pour vivre dans le bonheur, il faut s’entourer de personnes que l’on aime et savoir s’éloigner de celles qui nous veulent du mal.

Croire en soi, avoir confiance en soi, rester positif et garder espoir… Je sais faire tout cela si je sais que tu m’aimes.

Face aux épreuves difficiles et aux drames de l’existence, il faut savoir trouver en toutes choses des raisons d’espérer car ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts et plus grands…

La perte d’un être cher doit nous plonger dans l’espérance et la conviction que cette mort est une porte ouverte vers un bonheur inconnu pour la personne décédée.

Pour être un homme optimiste, il faut savoir voir tout ce qui va bien dans sa vie et savoir fermer les yeux sur tout ce qui est négatif dans son existence.

Une femme positive est une femme qui sait relativiser les défauts et les attitudes négatives de l’homme qu’elle aime. Être heureux c’est souvent savoir fermer les yeux sur les choses négatives.

:Zen0:
Jemesenstarte
Messages : 2
Enregistré le : lundi 09 janvier 2017 20:14

Syllogomanie

Message par Jemesenstarte »

Bonsoir vous tous,

Je vous lis depuis un petit moment et je me reconnais tout à fait dans vos messages ..
Pendant des années, je me suis cru bordélique, très bordélique, mais après avoir fait des recherches, je suis tombée sur ce therme, Syllogomanie.. et du coup me voici, parmi vous, et je vais raconter un peu de moi..
Bien, je viens d'avoir 50 ans, j'ai une fille de 20 ans, que j'aime et que j'ai envie de rendre heureuse.. Elle est étudiante et à une chambre d'étudiante, et à chaque fois qu'elle revient chez moi, je lui dis :"j'ai pas trop eu le temps de faire le rangement" et elle me répond à chaque fois : "C'est pas grave" .. Mais elle passe les week ends avec son petit copain chez son père, et je reconnais que je l'encourage à faire ça .. (Bon, elle sait et je sais que je ne pourrais pas les acceuillir chez moi dans l'état actuel de mon appart ..).. Et pourtant, elle aime venir chez moi dès qu'elle peut...
Bien, à ce stade, il faut que je vous décrive mon "chez moi" : alors c'est un 5 pièce en région parisienne. J'ai donc 3 chambres .. Je suis dans cet appart depuis que je suis séparée du père de ma fille (et j'allais dire .. de l'homme de ma vie.., mais en fait c'est ce qu'il est, et moi je suis la femme de sa vie .. d'où le problème), cela fait 3 ans.
Au début, ma fille avait sa chambre, et moi la mienne .. C'est normal... Sur un pan de mur de la chambre d'amis s'étalaient les cartons du déménagement qui n'avaient pas encore été ouverts.. Puis le temps a passé, et comme je travaille (si si, et j'ai même un bon métier^^) le linge propre, puis le linge sale, s'est accumulé dans des sacs poubelle dans la chambre d'amis.. "Linge à repasser", "linge à laver".. C'est ce que j'ai écrit sur les sacs .. ce qui fait qu'au bout d'un moment, le niveau de sac dans la chambre d'amis a atteint ma hauteur, 1m60.. Puis l'année dernière, ma fille, suite au décès de son grand père, est venue dormir avec moi .. ce qui fait que sa chambre a été vide .. Et j'ai voulu ranger la chambre d'amis .. et j'ai remplis sa chambre de sac poubelle de vêtements et surtout d'objets hérités de mes parents..
Donc à l'heure actuelle, j'ai une chambre d'amis presque rangée (mais peu d'amis à mettre dedans..), une pièce à vivre encombrée, parce que je collectionne pas mal de chose, une toute petite cuisine avec en permanence de la vaisselle accumulée (et le comble, c'est que j'ai un lave vaisselle ..) mais j'ai beaucoup beaucoup trop de vaisselle .. je le sais.. J'en ai ramené pas mal de chez mes parents.., la chambre de ma fille qui est devenue le réceptacle de tous les sacs de la chambre d'amis, on ne voit même plus le lit .. et ma chambre .. Bon, on peut dormir, mais il y a du bordel sur les côtés..
Et il y a les toilettes et la salle de bain, qui sont accessibles, mais un peu encombrés aussi..
Voila..
En ce moment, ( et depuis un bon moment..) je lutte contre cette infirmité qui me paralyse dans ma vie de tous les jours, qui a fichu mon couple en l'air aussi.. Mon ex et moi, on envisage de se remettre ensemble, il me sait bordélique, mais il ne sait pas à quel point .. et je crois que je ne pourrai jamais dire à personne à quel point je le suis ...
Pour me défaire de mes affaires, je donne sur un site de don, et ça me fait du bien de savoir que "mes affaires auront une seconde vie"..
J'aimerais bien partager cela avec quelqu'un .. Si vous le souhaitez, on peut partager cette expérience ..
En tout cas, merci pour m'avoir lu !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Syllogomanie

Message par Prisoner »

Syllogomanie, c'est quand on mange ses cheveux? ah non ça c'est tricho machin manie.
Beh j'ai vu que diogénie était ici en sebtembre et ailleurs en octaubre! salut à vous. Et filez ranger vot'chambre!!!
Jemesenstarte
Messages : 2
Enregistré le : lundi 09 janvier 2017 20:14

Syllogomanie

Message par Jemesenstarte »

Ah, bah ça, c'est la Trichotillomanie.. Une autre manière d'exorciser son angoisse je crois.. moi, ça m'a atteint aussi depuis ces 3 dernières années, jamais les cheveux, je me suis juste arraché les sourcils, sans les manger .. Mais, je me suis raisonnée et ça m'est passé.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Syllogomanie

Message par Bluesky »

Bonsoir,

J'ai lue ton message, je ne te jugerais jamais, je pourrais t'en parler mais je penses que ça ne me servirais
pas
C'est ma mère qui a une syllogomanie depuis la perte d'un de ses proches et chez elle c'est de plus en plus pire
Chez moi c'est le contraire, très bien rangée car je ne supporte pas de ne pas retrouver mes affaires mais je
comprends qu'il y a des personnes comme ça, par rapport à une séparation, un décès, ou autre
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Syllogomanie

Message par Prisoner »

Je suis pas mal bordelique mais pas au point de syllogo. Courage quand même, je n'ai pas le moindre idée pour vous aider.
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

Bonjour ou bonsoir
Je ne suis pas mort enseveli sous les amas de mes tas qui emplissent mon appartement.
J'ai arrêté de consulter mon psy il y a déjà 4 mois. Je n'ai plus de traitement médicamenteux depuis plus longtemps encore.
Je pense que les méandres de la psychiatrie m'ont posé un diagnostic de schizophrénie à tort. Selon moi je serais atteint du syndrome d'Asperger et je souhaite me le faire confirmer auprès du CRA de ma région (quand ils auront daigné me répondre à mes messages)
Et sinon pour à régler mon problème de syllogomanie j'ai fait appel à une société pour désencombrer mon logis.
Ils viennent lundi prochain et l'angoisse monte de plus en plus.
Il y a 3 jours de chantier pour une équipe de 3 personnes de prévu.
Évidemment je ne serais pas capable d'y assister toute la durée de l'opération et j'ai réservé une chambre d'hôtel pas loin.
Ils proposent un suivi par la suite avec visites, je pense que je vais prendre cette option.
Je ne sais pas comment j'ai fait mais je m'y suis attelé seul. On naît seul, on meurt seul. Tant d'années à souffrir en silence ...

Courage à tous aux diogènes, accumulateurs et autres collectionneurs de fatras et à leurs proches.

J'espère survivre à cette épreuve et pouvoir vous relater si cela a marché.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Syllogomanie

Message par Archaos »

Bravo Rick, c'est super d'avoir fait tout cela :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

Alea jacta est
L'équipe de nettoyage extrême est arrivée et à commencer le chantier depuis 9h.
Je ne sais pas comment j'ai passer le cap d'ouvrir ma porte ce matin mais je l'ai fait.
Évidemment je ne peux pas participer. Je me suis réfugié à l'hôtel et je vais chercher à me détendre ces 3 prochains jours.
L'appréhension est toujours là.
Peut-être que toute renaissance doit aussi se passer dans la douleur.
Désormais plus rien ne sera comme avant.
Avatar du membre
Gallifrey
Messages : 285
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 11:27
Localisation : Strasbourg

Syllogomanie

Message par Gallifrey »

Bonjour :chap:

Cela fait plusieurs années que je me renseigne sur l'accumulation compulsive, la syllogomanie, Diogène etc, car je soupçonne une personne avec qui je vis - ma mère - d'en être atteinte. Pas de diagnostic officiel car elle n'acceptera jamais de voir un psy, mais j'en parlerai peut-être ici si quelqu'un est disposé à lire un long message. C'est difficile pour un proche de savoir comment réagir et j'aimerais bien un avis extérieur...

En tous cas je te souhaite bon courage Rick_Deckard, c'est déjà super d'avoir réussi à demander de l'aide. J'espère que tout se passera bien :victory:
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Syllogomanie

Message par Bluesky »

Et bien Gallifrey j'ai quelqu'un de ma famille qui a ça, peux être que le psy peux être envisageable mais
comme la personne moi elle veut tout stocké et si elle range à un endroit elle recommence à stocké à
cet endroit et à chaque fois elle me disait qu'elle ne retrouvait jamais rien, mais il faut que cette
personne en est conscience et si elle veut s'en sortir et faire le tri pour y voir plus clair car moi elle ne
changera jamais, plus les années passe, plus c'est pire chez elle

Moi aussi j'ai pas besoin d'avoir un diagnostic pour savoir qu'elle est comme ça, je le sais, je l'ai vue, ça arrive
comme ma mère si elle range elle remets son bordel, désolé de mettre ces termes mais c'est vrai
Je suis mal pour elle mais je ne peux rien faire
Avatar du membre
Gallifrey
Messages : 285
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 11:27
Localisation : Strasbourg

Syllogomanie

Message par Gallifrey »

Merci de ta réponse Bluesky.

Oui, je suis d'accord que le déclic doit venir d'elle... mais justement je n'arrive pas à savoir si elle a conscience d'avoir un problème ou pas.
D'un côté elle minimise sa situation et elle invente des tas de prétextes à la conservation de ses détritus, "c'est juste un peu de bordel", "ça peut encore servir" etc comme si tout était normal, mais d'un autre côté ses réactions montrent qu'elle ne s'en fiche pas totalement...

J'essaie de lui faire le moins de reproches possibles, moi-même j'ai des problèmes psys donc je sais que faire la morale empire les choses. Et puis ça vaut mieux car si on aborde le sujet elle a tendance à devenir agressive : elle hurle, elle pleure, ça part en attaques personnelles puis elle se barricade dans son trou et refuse de parler pendant trois jours. Même en tentant d'être délicate ça finit toujours par partir en vrille. Je me dis que si elle a des réactions aussi violentes lorsqu'on lui demande gentiment pourquoi elle conserve telle ou telle babiole, c'est qu'elle souffre... elle doit forcément réaliser que ce n'est pas tout à fait normal, non ?

Elle a une attitude très contradictoire, c'est compliqué. Elle se plaint que la maison tombe en ruine (normal, dans "sa" pièce les ordures s'accumulent depuis 15 ans, autant dire que tout entretien est impossible), mais en même temps elle n'autorise personne à y entrer et elle pète un plomb dès qu'on propose des travaux ou du ménage.
Je crois qu'elle veut de l'aide mais qu'elle a peur, elle perçoit tout geste bienveillant comme une intrusion, un jugement ou une tentative de l'abandonner (l'autre jour elle m'a dit que si je proposais de l'aider à ranger, c'était parce que je voulais me débarrasser d'elle et l'envoyer en asile ou en maison de retraite :timide: n'importe quoi...).
Elle souffre beaucoup c'est certain, je pense que c'est lié à un trouble affectif et peut-être qu'en résolvant ce trouble, le reste irait mieux... mais je ne sais plus quoi dire pour qu'elle me fasse confiance. Je ne peux même pas essayer puisqu'elle me rejette.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Syllogomanie

Message par Bluesky »

Je sais je connais exactement ça de mon côté et j'essayerais d'en parler à mon psychiatre mais je sais que
ça ne servira à rien car elle me rejette aussi et m'a toujours traité ainsi
Peux-être quelqu'un de ta famille a qui elle aurait confiance ça irait peux être mieux...
Franchement je suis aussi perdue que toi
Avatar du membre
Rick_Deckard
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2012 1:23

Syllogomanie

Message par Rick_Deckard »

Nous sommes tous uniques et la solution universelle n'existe pas je pense.
Travailler sur le déni est indéniable (pas fait exprès pour le coup pour cette phrase répétitive).
La syllogomanie est certainement une manifestation d'un mal-être. Savoir lequel est un grand pas (j'ai vraiment l'impression de citer des banalités mais je le vis de l'intérieur et c'est ce que je ressens).
En ce moment je douille moralement. Mais j'ai l'espoir que tout ailles mieux et que je puisse non pas régler mais apprendre à vivre avec mon problème d'inadaptabilité à ce monde. Faire entrevoir cet espoir à tout à chacun serait merveilleux mais je sais que ce n'est pas facile; longtemps je me suis fermé à cette optique.
Je viens de recevoir un appel du chef d'équipe pour savoir ce que je souhaitais avoir comme résultat au niveau de mon jardin (où j'ai pas mis les pieds plus de 5 fois environ en 20 ans). Je ne saurais même pas dire à quoi il ressemble en ce moment.
DRUIDE

Syllogomanie

Message par DRUIDE »

bonjour / ce sujet m'interesse beaucoup .
comme je dis toujours a propos de chaque pathologie , il y a une échelle de 1 a 10 pour se mesurer .
je pense étre a 3 sur cette échelle .
j'ai besoin d'en parler , j'ai besoin d'en parler par telephone et en privé et de faire le ménage et le rangement en temps reel avec quelqu'un . on a la chance d'avoir des telephone mobils et des forfaits illimités .
n'hésitez pas a venir en parler . de façon anonyme ou pas .
Avatar du membre
Gallifrey
Messages : 285
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 11:27
Localisation : Strasbourg

Syllogomanie

Message par Gallifrey »

Bon courage Rick ! Tu es peut-être rentré chez toi désormais, j'espère que le retour n'a pas été trop douloureux.

Druide, salut et bienvenue sur le forum :fleur:
L'échange de coordonnées n'est pas permis ici, pour des raisons de sécurité. Mais n'hésite pas à venir en parler sur le forum si tu en ressens le besoin, c'est un lieu très actif et chaleureux, il y aura toujours quelqu'un pour te lire et te soutenir au cas où. Tu peux te créer un "salon" par exemple, c'est la partie du forum où les membres discutent entre eux de façon régulière.

Bluesky, ben en fait à part mon père et moi ma mère n'a pas de famille ni d'amis, donc à part nous je ne vois pas qui pourrait l'aider. De toute façon elle refuserait d'en parler à quelqu'un d'autre, elle dit que tout va bien :bloque:

A vrai dire il y a une autre raison à mon intérêt pour cette maladie... outre ma mère, j'ai peur de devenir moi-même une "accumulatrice" un jour. J'ai déjà du mal à me séparer de certaines choses qui sont objectivement inutiles, une tendance à l'isolement (phobie sociale), à l'inertie, et beaucoup (beaucoup !) de difficultés à prendre des décisions... au niveau du désordre cela reste pour l'instant "raisonnable" car je lutte pour ne pas me laisser envahir, mais j'ai peur qu'avec le temps ou suite à un épisode difficile ça dégénère, je ne veux pas finir dans l'insalubrité comme ma mère.
Je sais que chaque cas est différent mais puisqu'il y a plusieurs syllogos sur le forum, j'aimerais bien savoir si pour vous c'est venu "d'un jour à l'autre" ou si le problème a plus ou moins toujours existé...

Bon courage à tous
Répondre