Syllogomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Bonjour ma bonne Die O'Gêne

comme je suis surpris, soulagé et malgré tout meurtrit de voir qu'on a essayé les mêmes trucs pour dépasser notre addiction a nous murer.
Je ne sais pas si un jour j'en sortirais je n'en ai pas l'impression, ce serait trop flippant, même si ce sont les autres que l'on fait flipper en ce moment.

Moi aussi j'ai essayé de décaler les vaisselles(j'ai tellement de plats et de couverts) , les machines de linges, mais au final ça ne me fait ni chaud ni froid de ne pas pouvoir utiliser l’évier car il est plein, vu que j'ai encore le lavabo de la salle de bain, et comme cela pendant un temps il y a eu un peu de vaisselle dans la salle de bain, c'est le chien qui était heureux. Heureusement qu'l est la lui, il a la manie de déplacer les choses, et il fait des trouées naturelles dans les murs de trucs.

Je l'ai déjà dit dans un autre poste mais tout comme ceux qui on subit la chirurgie bariatrique n’ont plus besoin que du 1/4 de ce qu'il mangeait avant? nous nous contentons que d’à peine 10 m² tous les espaces rassemblés.
Comme quoi on est trop gâté par la vie et qu'on est tous des gaspilleurs, nous peut-être un peu plus que les autres.

Je recommence a acheter les bouteilles de vinaigre, d'huile, de cornichon, de moutarde de sucre..., je me dit a c'est vrai je n'en ai plus, seulement je ne me souviens pas que ce que je m’étais déjà dit la fois d'avant et je commence a en avoir partout sous l’évier a ne savoir qu’en faire.

Comme ça j'ai apporté deux cartons de condiments et de produits ménager chez EMMAûS la banque alimentaire ayant refusé (?) , jusqu'au prochaine courses ou j'aurais oublié et je recommencerai a prendre des choses dont je n'ai pas besoin.

Ces derniers temps j'ai beaucoup mincis, et en moins d'un an j'ai perdu 2 tailles en haut, c'est fantastique d'accord mais heureusement que j'avais des fringues a ma nouvelle taille de stocker car sinon la carte bleue aurait eu mal.
je ne sais pas quoi faire des fringues trop grandes je les garde "au cas ou "je regrossirais sans doute , inutile de chercher a les donner car quand on est obèse on déforme les vêtements et le vêtement perd de sa superbe, jeter ou mettre ça dans un sac du relais ça me fait ml aux mains, moi j'ai trimé pour me les payer ces choses qui ne me vont plus. Y' a un nouveau Tas de vêtements qui s'est crée tout seul.
Au grand plaisir de Némo mon chien qui se roule dedans, quand ils seront bien abimés ils finiront brulés au fond du jardin.

Comme tu le vois
Mème si des fois il y a du mieux on retourne toujours se cacher dans son trou.

Bisou ma Die O'Gêne
Natus
Messages : 2
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 21:45

Syllogomanie

Message par Natus »

Bonjour à tous et toutes
J'ai passé l'après-midi et la soirée à vous lire
Les 257 posts, que d'émotions...
Je me retrouve tellement dans vos récits... enfin, la plupart
C'est rempli d'un curieux mélange d'espoir et de désespoir paradoxalement
L'espoir parce que je me dis que je ne suis pas la seule à vivre ça, qu'on a tous des phases où on est de bonne volonté et qu'on trouve l'énergie de ranger... un peu
Et du désespoir parce que je constate que le premier post, celui de Rick, date de 2012 et que ça prend beaucoup de temps de trouver le courage de faire appel à une aide extérieure pour désencombrer une habitation pour, au final, être mal, en souffrance parce qu'ils ont emporté des choses qu'ils n'auraient pas du...
Je me demande d'ailleurs comment tu l'as vécu ensuite? Je crois que si j'avais vécu cette situation, je ne ferais jamais plus appel à ce type d'aide, bien trop peur qu'ils me retirent autre chose qui me tiendrait à coeur.
En tout cas, je t'admire, tu as eu un courage incroyable.
Je rêve parfois de faire appel à une équipe de désencombrement pour m'aider, ici, en Belgique, ça existe depuis quelques années à peine, mais j'ai peur du coût.
J'ai lu que la plupart d'entre vous (si pas tous) avez un comportement tout à fait différent lorsqu'il se trouve dans un autre environnement... c'est exactement pareil pour moi, quand je suis en vacances, je me contente de peu, je veux dire, je peux être dans un gîte avec un équipement basique, je me sens bien, je suis sereine et limite maniaque, rien ne traîne.
J'ai déjà analysé ce comportement, je pense que c'est parce que ce n'est pas à moi, ça appartient à quelqu'un d'autre et je ne peux pas concevoir ne pas prendre soin de ce bien. Par contre, chez moi, c'est à moi, je ne dois pas rendre de compte (enfin si, quand même, je vis avec mes 2 filles)
Quand je pars en vacances en camping, là aussi, je me contente de peu (c'est encore plus minimaliste et sommaire comme équipement mais ça me convient parfaitement) et je me sens libérée délivrée
Mais une fois revenue à la maison, elle m'engloutit, m'étouffe, j'ai bien aimé l'image du boa constricteur, c'est vraiment ça.
Quand je pars travailler, dès que je suis au volant, j'ai plein de projets, d'idées révolutionnaires, de motivation et tout ça s'envole dès que je franchis le pas de la porte.
Ou bien je commence à avoir de l'énergie le soir, peu avant d'aller me coucher et je me dis «demain je vais faire ça» et quand demain arrive, ma motivation est restée a hier...
Moi aussi j'ai un jardin... et la bonne excuse est qu'il n'est pas tout à fait attenant à la maison, il faut monter un escalier branlant en pierres surmontées d'ardoises je crois, il s'est transformé en cimetière pour nos animaux de compagnie, je ne vais quand même pas les «retourner» voyons...
En fait, il y a tout un tas de raisons qui m'empêchent de ranger chez moi
J'avais entrepris des travaux dans une chambre en haut... ça fait 10 ans mais j'ai eu la mauvaise idée de m'inscrire sur un réseau social bien connu. Ça, ça me pourri la vie, j'y passe des heures... et les jeux aussi
Parfois il me prend l'idée faire quelque chose et quand je suis décidée, ça peut parfois aboutir à un chouette résultat mais je constate avec amertume que ces sursauts d'énergie sont de plus en plus rares et ont une fâcheuse tendance à s'espacer dans le temps.
Je n'ai pas trop de difficultés à jeter des déchets, ça ça va encore (quoique... il y a des sacs de 100 litres remplis de bouteilles vides qui attendent patiemment d'etre portés au parc à containers), mais je n'ose rien trier.
J'ai essayé plusieurs fois et ça se termine toujours de la même manière... «oh non, je ne vais quand même pas jeter ça? Ça me rappelle tellement de souvenirs», du coup, je remets l'objet où il se trouvait ou pire, je lui attribue une nouvelle place. En fait, je ne fais que déplacer d'un endroit à l'autre avec bien évidemment la frustration qui s'en suit «je suis trop nulle, j'ai utilisé mon énergie et mon temps à rien» du coup, j'abandonne avant même de commencer
De plus, j'ai une voiture de fonction que j'ai le droit d'utiliser à titre privé à concurrence de 5000km l'année... ça fait 13 km par jour, autant vous dire que j'essaye de limiter les trajets inutiles. Le parc à containers se trouve à 9km de chez moi... une raison supplémentaire, que dis-je... une excuse supplémentaire pour ne pas jeter ce qui est superflu. Alors que pour aller faire un tour dans un immense magasin suédois je ne refuse pas de faire 68km (aller!!!) Pffff, je m'épuise moi même, c'est consternant.
Mon père était comme ça aussi, je me rappelle de la pièce qui lui servait d'atelier, il y avait un «sentier» qui la traversait d'un bout à l'autre, tout autour, des pièces électroniques.
Ils ont divorcé j'avais 10 ans
Ma mère était plutôt maniaque et je respectait très fort la maison, l'ordre, la propreté qu'elle voulait maintenir dans ces lieux, je l'aidais beaucoup, elle travaillait à temps plein, elle faisait des ménages et moi, étant l'aînée, je me devais de respecter et faire respecter les règles de la maison.
Je suis partie que j'avais 22 ans avec tout mon bazar, j'ai emmené des caisses de livres qui n'ont trouvé une place que 15 ans plus tard environ après avoir connu 3 déménagements bien au chaud dans leur grand carton.
J'ai des exemples par dizaines des choses qui ont été commencées et jamais achevées...
Je suis contente de vous avoir lu, tous et toutes, j'espère trouver un jour le courage de me débarrasser de ce qui m'encombre mais c'est une douce illusion, je me rends compte depuis des années que j'ai un problème, j'ai même payé une aide ménagère pour m'aider à me défaire de certains objets, au début, c'était assez productif, on a trié des vêtements et on les a portés au parc à containers parce que jusque là, j'avais déjà trié des vêtements mais je m'étais contentée de les mettre dans des sacs avec l'idée en tête de les porter dans un magasin de seconde main et que je n'avais évidemment pas fait.
J'ai aussi une autre très bonne excuse pour be pas me débarrasser de mes objets, je ne vais pas les jeter, ça peut encore servir (excuse classique je dirais), ça vaut peut-être de l'argent mais je ne sais pas qui pourrait en estimer la valeur, ils sont encore en bon état, je ne vais pas les jeter. Et certains objets sont «sacrés» pour moi, c'est par exemple tout bonnement impensable de jeter un livre ou des photos.
J'ai porté une fois des jeux à une bourse aux jouets, ça m'a rapporté un peu d'argent, c'était chouette.
Par contre, encore une raison qui m'empêche de me débarrasser de certains objets, c'est que ça m'est arrivé de regretter à plusieurs reprises d'avoir jeté quelque chose, il s'agit d'une série de magazines qui parle du développement de l'enfant de sa naissance jusqu'à l'âge de 3 ans. J'ai tellement regretté plusieurs fois de ne plus avoir ces magazines que je réfléchis à 2 fois quand j'envisage un tri chez moi, automatiquement, je me dis «oui mais si j'en avais besoin dans le futur, je ne l'aurais plus!» j'ai déjà pensé prendre des photos des objets que je veux jeter, mais ce n'est pas pareil que l'objet lui même.
Je me suis débarrassée d'un vieil ordinateur un commodor pc 10 qui date de mes études (il devait avoir environ 25 ans) et j'ai vu peu de temps après qu'ils avaient pris de la valeur parce que «vintage»... mauvaise idée encore une fois. J'espère que les ouvriers du parc à containers ont flairé la bonne affaire au moins.
Je ne peux pas non plus espérer que quelqu'un d'autre que moi soit intéressé par les objets que j'ai et qui n'ont de valeur qu'à mes yeux.
Et mes pauvres filles qui devront faire le sale boulot à ma place si je n'ai pas bougé mon derrière avant le trépas.
Pas très réjouissant tout ça.
Bon... je vais dormir un peu, je me lève tôt demain
Merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout
Bisous à tous
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Syllogomanie

Message par poussière »

J'ai une idée, peut être un peu simpliste, toutefois ... Vous pourriez vous mettre à faire les brocantes (en tant que vendeur.se évidemment) ça pourrait vous donnez une motivation pour faire du tri et vous permettre de vous débarrassez de certains objets en les vendant (ou même en les donnants) l'essentiel c'est qu'ils auraient une seconde vie et ne serait pas perdu.
De plus ça peut vous rapportez du cash et vous permettre de faire des rencontres sympas.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Natus
Messages : 2
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 21:45

Syllogomanie

Message par Natus »

Coucou Poussière,
Merci pour ta suggestion.
Pour ma part, j'ai participé à un vide dressing une fois... résultat des cour, je n'ai pas vendu la moindre fringue et je suis rentrée avec tous mes sacs et en bonus, une robe et 2 écharpes achetées sur place...
J'ai amené une fois des jeux de société à une bourse aux jouets où c'étaient d'autres personnes que moi qui s'occupaient de la vente et ça a super bien fonctionné, je n'ai récupéré qu'un seul invendu et une chouette petite somme d'argent.
J'ai été à une bourse aux jouets où on vendait soi même et je n'ai vendu qu'une dînette (c'est déjà ça) mais ça m'a demandé beaucoup d'efforts pour me motiver, dans un premier temps, à trier, dans un deuxième temps, à me rendre sur place avec tous mes sacs et enfin passer du temps sur place à attendre les potentiels acheteurs qui jettent un regard superficiel à mon etal pour récolter quoi au final? Très peu d'argent qui rentre (et un peu plus qui sort puisque tu te rends sur le lieu de la vente avec ta voiture et ce n'est parfois pas tout près de chez toi) et tu rentres dans ta maison chargée de tes sacs d'invendus et de ta frustration. Bilan négatif de l'opération.
Autre piste «possible», demander à des gens dont le «métier» est de vendre sur les brocantes de vendre pour nous, mais on en revient toujours au même problème, il faut TRIER préalablement et c'est justement ça qu'on est incapable de faire malheureusement :baille1:
Avatar du membre
share
Messages : 14
Enregistré le : samedi 01 février 2014 19:05

Syllogomanie

Message par share »

Bonjour à tous,
c'est bien un forum sur la syllogomanie, ça range nos idées et états d'âme dans le même placard :rire2:
On se reconnaît en chacun. Et pourtant on est bien seuls. Mais la vertu d'un tel forum où on confronte sa propre problématique à celle des autres est indéniable, pour moi en tout cas.
Nous sommes les hikikomoris occidentaux(https://www.france24.com/fr/20190117-re ... t-solitude).
J'ai déménagé. Je suis passée d'une maison saturée, 2 étages, un grenier, un garage, à un T2 , j'ai loué un garage en plus.. Mais déjà, grande prouesse! que je n'aurais jamais réussi à accomplir seule. 2 amies s'y sont collées. Une plutôt Pitbull, qui s'est largement servi sans me demander mon avis parfois, (mais à la guerre comme à la guerre, elle s'est payée à sa façon et je n'avais pas trop le choix puisque , comme Rick, je ne pouvais pas supporter et je me suis souvent soustraite à l'épuration) l'autre plus libellule, heureusement qu'elle était là, à elle je donnais avec plaisir. La plupart de mes livres sont aujourd'hui dans sa bibliothèque, ou je les ai donnés pour une poignée de figue à un bouquiniste que je trouvais courageux, à vendre sur les marchés. Ces dons là, je m'en suis réjouie.
Mais, j'ai dû le dire déjà, ça a été une terrible épreuve de 4 mois à m'amputer de mes objets dont je connaissais toute l'histoire, des "photos de pensée" de ma vie anéantis, une vraie guerre avec les tas d'innocents qui ne demandaient qu'à vivre et ont fini à la décharge, et au meilleur des cas,vendus en vide grenier ou donnés. Nos objets sont vivants et tous ceux là sont morts. Mais c'est comme une rupture amoureuse, heureusement la douleur des amputations s'estompe avec le temps.
Mais c'est loin d'être fini. ça repart..l'accumulation..les achats.
Profondément, viscéralement, j'aspire au vide:"où fuir dans la révolte inutile et perverse? Je suis hanté, l'azur, l'azur, l'azur"..Sauf que c'est vraiment pas ma réalité...
Ce qui est clair c'est que seule, je n'y arrive pas. Le cercle vicieux entassement/honte/isolement/solitude se reproduit.
Alors j'ai décidé de me faire mettre sous curatelle. C'est horriblement humiliant. Déjà, sans fric, ça limite la casse. Enfin c'est ce que je pensais. Mais non, la manie des soldeurs, des friperies a continué. J'ai toujours en tête une chanson qui se déclenche dès que je repars chez le soldeur : "Chercher un peu de rêve dans un bal du faubourg...pourtant ses jambes tristes, l'emmènent au bouibouis, où ya un autre artiste qui joue toute la nuit.." des bribes de l'accordéoniste reviennent, qui sont comme un avertisseur.
J'essaie de ne pas céder, parfois j'y arrive. Mais dès que j'ai un coup de stress, mes jambes tristes m'y reconduisent, et je ne regarde même pas la piste.
Pour ma part, j'ai été diagnostiquée bipolaire de type 2 depuis 2011. Enfin j'ai consenti à ce qu'on me labellise ainsi, j'ai accepté de reconnaître que je souffre de "maladie mentale", que l'intelligence est un facteur agravant.... Phases de dépression majeure/hypomanie. Pas d'épisode délirant. mais avec des comorbidités associées, dépenses et accessoirement syllogomanie. Pour l'instant, cette pathologie est un peu un électron libre, ils l'annexent aléatoirement à une pathologie psychiatrique identifiée dans le DSM, schizophrénie,TOC, etc...
Alors, puisque la mise sous curatelle ne m'est pas d'un grand secours sur le terrain de la syllogomanie, ni mon psychiatre, en tout cas directement, je suis allée au CMPI, j'ai parlé de ce trouble invasif et exponentiel.
Et là, coup de bol, depuis 2 mois, une infirmière psy vient à mon domicile. Une fois par semaine. Cette visite me contraint. Et avec elle,je range. Avant son passage, je range, elle arrive le lundi vers 11h, je me lève à 7h pour que ce soit rangé. J'ai pu faire le ménage. Je suis plutôt perfectionniste dans le style. Elle m'a même dit maniaque. C'est pour ça que seule, je ne peux pas, ça me fatigue intensément. Qui peut comprendre ça dans le commun des mortels? ça s'appelle de la paresse normalement. Je vois bien qu'il y a une corrélation flagrante avec des TDA, troubles de l'attention. La surcharge cognitive que représente le rangement pour moi, s'allège. Je ne peux pas fuir vers autre chose, elle me remet le nez dedans. Elle fait un travail sacerdotal à chaque vêtement, à chaque objet où je résiste.. Et là, nous sommes venues à bout de ma salle à manger. Mais c'est comme le disait Die'O'gêne, je ne sais pas combien de temps va durer cette accalmie. Je sais qu'elle tient à ce fil ténu qui me relie à cette infirmière et sa venue, pour l'instant hebdomadaire.
Mais ma salle rangée, c'est un miracle: :priere: La nuit quand je me lève, je passe par ma salle pour voir cette paix...Maintenant, il reste le reste. je suis hantée, les fringues, les livres, les choses en tout genre. C'est pas fini...ça n'arrêtera même jamais. J'aspire à entrer dans une communauté religieuse où tout n'est qu'ordre et beauté, mais je ne connais pas cette place.
Bon, je croise les doigts. Pourvou qué ça doure
Portez vous au mieux! :bye:
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Syllogomanie

Message par Zapi »

Bonjour,

j'avais écrit un long post pour dire parler de mon rapport aux objets, au désordre et à l'ordre, mais il s'est effacé.

Pour résumer très vite [mention]share[/mention] j'ai été touchée par ton témoignage. Ta note sur la dimension étymologique de la dyspraxie me parait très juste. L'action d'ordonner et de nettoyer est perturbée comme si on n'arrivait pas à cerner les contours d'un monde ordonné (ou d'un soi ordonné?)

Comment vis-tu la curatelle?

Sur le plan du ménage, c'est seulement en arrivant dans la 30aine que j'ai commencé à faire la vaisselle régulièrement. (avec des rechutes). Avant cela, c'était un problème envahissant et paralysant. A la fin de la 30aine suite à un déménagement j'ai pris la décision radicale de ne plus avoir que 3 ou 4 couverts de chaque et 2 assiettes. De cette manière aucune montagne de vaisselle ne pouvait s'accumuler. Dans le pire des cas ça faisait 2 assiettes.
Avatar du membre
share
Messages : 14
Enregistré le : samedi 01 février 2014 19:05

Syllogomanie

Message par share »

Bonjour Zapi,
Excuse moi d'avoir mis un mois à te répondre, je ne suis pas venue sur le forum depuis...je ne suis pas assidue, happée par la gestion de ma vie.
merci d'avoir répondu, d'abord! Et de me dire que mon témoignage t'a touchée. ça fait du bien de l'entendre. Merci aussi pour ça. :offre:

C'est vrai que la plupart des témoignages de ce forum me touchent aussi, je ne peux le dire à chaque fois. Mais il y a un écho qui résonne en moi pour chacun d'entre eux, certains plus que d'autres évidemment. Le sentiment de parler la même langue. Et de vivre un enfer sur Terre. C'est le cas avec les tiens, car je t'ai lue aussi, et cet écho est bien là. Et je m'aperçois que nous ne sommes pas éloignées non plus géographiquement, j'étais dans le 22 me voici en 44. Au milieu, le 35..
Je me disais en te lisant et en apprenant qu'il existe une association Espoir 35, que ce serait bien qu'on puisse s'y retrouver, puisque par ce site, la communication privée n'est pas possible. Qu'est ce que c'est, Espoir 35, un GEM ? (remarque il suffirait que je regarde sur internet, j'irai le faire de ce pas à la fin de ce post).

Je vois qu'au moins, tu as mis des justes stratégies pour éviter l'entassement, et ça, c'est énorme, et les personnes qui témoignent sur ce forum ne peuvent pas la mettre en place, comme tu le disais, avec cette forme de "dyspraxie. Au moins, sur ce terrain, tu réussis à " zénifier" ton trop plein.. :Zen0: Moi, ma vaisselle, j'y tiens trop, et j'en ai bien trop aussi..mais je ne réussirai pas encore à m'en défaire..je rêve toujours d'un habitat collaboratif où je puisse la mutualiser, et en même temps j'aurais du mal à la voir maltraitée...comme quoi il y a vraiment un phénomène d'identification à nos objets...

Pour répondre (enfin) à ta question, la curatelle, je l'ai très mal vécue, et je la vis toujours mal. C'est un mur de glace, une administration sans la moindre empathie. Ce n'est pas leur job, certes. ce sont des huissiers qui appliquent froidement leur mandat . Enfin 'elles' car je n'y ai vu que des femmes. À l'UDAF, (puisque c'est de cet organisme de curatelle qu'il s'agit dans mon cas) la curatrice est très souvent absente, _vacances ou formation, ce n'est jamais précisé_ et elle n'est pas remplacée, sinon par une autre interlocutrice qui ne prend pas d'initiatives,"c'est votre curatrice qui a le dossier"... La curatrice met des jours , voire des semaines avant de répondre. Parfois elle ne répond pas du tout. (Il s'agit toujours de demandes de déblocage d'argent, toujours justifiées). Ce différé est très corrosif nerveusement.

Oui, c'est très humiliant, je le disais, pour l'image que ça me renvoie de moi-même, et à fortiori vis à vis des autres, à commencer par mes proches, pour mes enfants en 1er lieu. Et c'est pourtant pour eux que je l'ai fait en grande partie. Ils portent cette honte plus ou moins clairement, je me doute que ce n'est vraiment pas simple pour eux, mais en tout cas, ils n'en ont pas la gêne. Ils ne peuvent mesurer à quel point cet aveu d'impuissance où on met sa fierté dans sa poche nécessite beaucoup de courage, je peux le dire..Mais évidemment, se faire mettre sous curatelle, ça ne se clame pas sur tous les toits..Bien que je le fasse ici..Mais je me suis nommée Share en ce lieu.

MAIS, l'objectif que j'avais en faisant cette démarche est atteint. ça m'a permis d'endiguer l'hémorragie d'argent, d'être protégée de mes impulsions dépensières, en tout cas de les limiter pour ne pas me mettre en danger. J'ai une somme allouée par semaine pour les dépenses courantes. (110€). Toute la paperasserie, elle s'en charge. ça c'est un immense allègement et soulagement. Au moins, ça c'est fait, car j'étais aussi submergée par les impayés, les stocks de paperasses non gérés. Les enveloppes fermées qui devenaient explosives. ça m'a permis de pouvoir trouver un logement aussi, parce que c'est très sécurisant pour un loueur de savoir que le loyer est assuré, puisque c'est une des obligations premières du mandataire. En plus ils m'ont vue, et rien ne laisse penser comme ça, à vue de nez, que j'ai des raisons d'être mise sous curatelle. Je suis plutôt gaie et enjouée en apparence. Je suis bonne comédienne... :pasca:

Quoiqu'il en soit, je suis sous curatelle depuis novembre 2017 (la demande avait été faite en août 2016). Je la voyais comme un sevrage. Mais il faut dire que c'est coûteux,(15% des revenus!!!), un comble dans mon cas où mon objectif est d'assainir mes finances. Donc, j'en ai demandé la levée, elle a été acceptée par le juge des tutelles sous condition de certificat médical. Je l'ai obtenu de mon psychiatre, qui a bien vu que ça m'a souvent mis dans un sale état, avec leur type de fonctionnement :box: Ceci dit, à force de ruer dans les brancards, j'ai réussi à infléchir leur machinerie implacable. :casuffit: J'avais alerté la Direction de la cohésion sociale de leurs manquements au respect de la personne, de la facturation inappropriée. .Et il faut reconnaître que depuis mes démarches, les réponses de la curatelle sont moins longues à venir. J'ai même obtenu un allègement provisoire des frais de gestion jusqu'en décembre.. :paix:

Je suis cependant dubitative: suis-je vraiment "sevrée"? Comment vais-je gérer la partie administrative dont j'ai été exemptée grâce à la mesure? et si mon état empire??? Je me dis que je suis comme un alcoolique qui sort de cure de désintox, à qui on rouvre sa cave cadenassée le temps de la "Rehab"..Je sais qu'il existe les MASP, mesures d'accompagnement social personnalisé, je vais aller chercher de ce côté, car je sais que ces démons sont toujours tapis, et manifestement , mes prières n'ont pas réussi à les exorciser.. :zenzen: .Donc, il me faut des sentinelles, des garde-fous(!!...). Si ça se trouve, j'y reviendrai à la curatelle, toujours pour mes enfants..

Voilà.. à bientôt Zapi, j'espère. Sait-on jamais, en live, Inchallah! :sun:
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Bonjour

j'ai l'impression de venir ici seulement quand j'ai des problèmes, mais je ne devrais pas être si inquiet, après tous c'est le meilleur endroit pour vider son sac de soucis quand il est trop lourd a porter.
Il y a 4 semaines j'ai perdu mon nouveau chien, il s'est fait culbuter par une voiture et j'ai du le faire euthanasié.
Ma soeur que j'avais sollicitée pour retrouver mon chien m'a bousculé et a entrepris de mettre tout ce qu'elle trouvait comme linge dans des grands sacs poubelles et a tout mis dans le jardin, elle est venu deux jours durant je faisais avec elle on a ainsi vider les 3/4 de ce qui bloquais la cuisine.
Pour plus de la moitié c'était du linge j'ai fait deux tas ce que je gardais qui étaient relavé et ce que jetais qui allait dans des sacs de 30l pour aller dans les déchetteries a linges pour qu'ils soient recyclés.j'ai mis 3 semaines a évaccuer ces sacs et 3 semaines aussi a évacuer les poubelles car mon conténaire ne pouvait contenir que 200 litres d'ordures. Je me rend compte que j'ai beaucoup de linge, j'ai eu beaucoup de difficulté a me défaire de certains, je ne me suis aperçu depuis que j'ai maigris que certaines affaire sont déformés par mon corps d'avant et que sur moi ce n'est pas très beau.
j'ai pu nettoyer correctement le sol.
J'ai peur que ma soeur revienne car elle va continuer, elle arrêtait pas de m'engeuller quand elle m'aidais, je l' laissais dire .

cela ma vraiment perturbé a en mal dormir la nuit a faire des cauchemars.
je continue un peu depuis a faire du tri mais a mon rythme, par contre ma chambre est devenu un vrai capharnaum j'y entrepose des trucs qui me semble important.
malgre moi j'ai besoin de recrée un rempart

Ma soeur m'a demandé un double de mes clés, je n'ai pas dit non mais elle est parti sans.

Je n'ai pas d'enfant, je lui ai dis que j'avais fait un don a une association pour quand je serais mort, elle ne l' a pas bien pris.
je craint qu'elle fasse venir un toubib et qu'elle demande une curatelle? j'ai l'impression qu'elle en veut a mon fric.

elle avait qua faire des études et gagner plus de fric, je l'ai bien fait moi a 30 ans!

Tout ça pour dire qu'en ce moment il se passe des choses qui me remue beaucoup.

Mon correcteur orthographique ne fonctionne pas alors aux puristes de la langue française, prenez vos stylos rouges.

A bientôt
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Je suis toujours englué dans mes phobies et je me complet dans mon isolement social, même si j'utilise les réseaux pour me rappeler que je suis un homme vivant dans une société structurée et normative.

Depuis plusieurs années j'anticipe la retraite avec un nouveau projet immobilier de maison en Bretagne .

Si j'en ai envie, l'année prochaine je suis en âge légal pour prendre ma retraite, mais je crois que je n'en ai pas envie,car le travail c'est le seul élément social qu'il me reste.

Au fil des années je n'ai plus d'amis, juste des connaissances .
Je vis chichement dans quelques m2 mais je me sens bien.Les 70m2 qui reste son envahis j'entasse toujours un peu.

Je ne sais pas où sont les fiches de paye pour constituer mon .dossier retraite, remarquez je n'ai eu que 2 employeurs dans ma carrière . ça me fait flipper sans plus!
Je ne me sent pas prêt à me retirer du monde du travail .

Mais je m'éloigne de mon sujet immobilier.
J'ai à présent les finances pour acheter un bien, mais ma voix .intérieure me dit que c'est une mauvaise idée, un deuxième lieu pour entasser encore plus de chose, autant revenir en arrière et essayer de rendre la maison actuelle vivable. Et là c'est la cata.
Mes espaces sanitaires me lachent!
Je commence à avoir de sérieux problèmes, le robinet de la salle de bain fuit, la chasse d'eau ne fonctionne plus, mais comment faire venir un plombier ! Ici chez moi dans tous ce fracas... j'ai trop honte de laisser entrer quelqu 'un ici ...
Je suis le roi de l'évitement, ...j'utilise un seau pour évacuer mes matières (je pense à installer des toilettes sèches) et je me débarbouille dans la cuisine
.Tant que j'aurai une solution de rechange je resterai dans mon tirroir !

Sur ce, passez une bonne journée.

Le Glaude
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Syllogomanie

Message par Nadine1 »

compliqué cette pathologie c'est clair, courage à toi et à la dio
lulutine
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 17 avril 2016 3:55

Syllogomanie

Message par lulutine »

Salut Le Glaude et tous les sœurs et frères de misère...

Moi ce n'est pas mes espaces sanitaires qui me lâchent... pas encore en tout cas... mais ça va faire 1 an que je n’ai plus d’électricité dans mon entrée, mes toilettes et ma cuisine, et comme toi Le Glaude, j’ai bien trop honte pour laisser rentrer un électricien... ça me bouffe...
Je n’arrive pas à trouver la force d’appeler les services sociaux de ma mairie pour essayer d'avoir de l’aide car j'ai du mal à supporter l’idée que l'on m’aide tout simplement... alors évidemment, c'est de pire en pire de jour en jour... et trouver de l’aide est la seule solution pour me sortir de ce bourbier,
Je viens d'acheter le livre de Vincent Trybou : Se libérer de l’accumulation pathologique, je jette, je trie, je range... sorti en avril 2023, mais pas encore lu. Pas sûre que ça me serve à grand chose.
Mais j’aurais bien aimé savoir si, parmi ceux qui intervenaient ici ces dernières années, si certains s'en sont sortis et si oui, comment ils ont fait...
Portez-vous bien !
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Salut
Cet été j'ai fait du tri dans mes vêtements j'ai plus de 100 slips et caleçons et certains encore dans leurs emballages neufs.ca a été très compliqué de choisir ce qui irait à la collecte de vêtements usagés.j'ai fait un tat des avec des trous, un autre des qui étaient très délavés, un des avec les élastiques trop lâches😭 si j'étais censé j'aurais jeté ces 3 catégories, mais c'est très dur de séparer de vêtements qu'on a aimé porter, après presque 1 mois j'ai réussi à enmener la moitié au tri , j'étais gardé aucun pour faire des chiffons, mais ça m'a coûté, je ne vous explique pas comme j'étais angoissé, les sacs sont restés plusieurs jours dans ma voiture, puis un jour de course j'ai vu le container a vêtements et j'ai tout mis dedans, le problème c'est qu'a chaque fois que je fais des courses je passe dans le rayon des sous vêtements avec l'idée que je n'ai plus rien...enfin j'ai gagné un peu de place, c'est déjà ça.
Allez bonne journée.
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Retour de vacances a la mi octobre : cambriolage.
Déjà pour les gens lambdas (normaux) c'est compliqué, alors pensez un sylogomaniaque comme moi !
Un vrai viol du sol au plafond toutes mes piles de trucs dérangées mon lit retourne, une auréole encore humide de pisse sur le matelas, le sommier explosé...
Je suis rentré à 17h30 je suis resté prostré dans mes limbes et je suis sortie de cet état bizarre a minuit pour uriner, je ne sais pas du tout ce qui s'est passé.Le black out total. Avec mon smartphone de secours parce que l'officiel marchait plus, j'ai déclaré mon sinistre à l'assurance avec photos, c'est curieux car chéquier hifi ordis TV n'ont pas été dérober , juste mes machins vandalisés, une vraie catastrophe inter planétaire, j'ai remis le lit comme j'ai pû , j'ai pris une bouteille d'eau et un peu d'alccol.j'ai mis une toile cirée sur la pisse , je mes suis enfermé à double tour dans ma chambre, et je suis resté éveillé toute la nuit a attendre le matin pour aller porter plainte à la gendarmerie, j'ai passé la nuit a chercher des infos sur les cambriolages dans mon arrondissement, un vrai cauchemar, en plus mon smartphone semblait foutu il ne chargeait plus, la fin du monde, la dépression lentement mais sûrement refaisait surface.
C'est con la vie!!! :bloque:
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Pauvre Glaude, quel coup dur......
On se croise toujours avec des mois de décalage, c'est bien dommage. Oui on se comprend. (On se ressemble dans notre vie intérieure même si tu as davantage de vie sociale que moi.) Je ne sais plus si je suis syllogo car je n'ai même plus de chez-moi (même mon camping-car je ne ''peux'' plus trouver l'occasion (''on'' -- ma fille et son fils -- a trop besoin de moi tout le temps 48h sur 24) m'y ressourcer ne serait-ce qu'une nuit ou 2 heures... Donc les affaires que j'essaie de continuer à accumuler... ben je les perds au fur et à mesure puisque je n'ai nulle part où les mettre... Essaie de me contacter le Glaude si tu peux, merci. Dioggy Dog
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Salut miss Dio ça me fait plaisir de te lire "je suis tout émotif" je n'avais plus de nouvelles et pour ainsi dire personne ne fait vivre ce dortoir sigolomanie quand on est pas là.
Comme tu l'as tout de suite compris je suis retombé en profondeur dans une grosse dépression avec délire de mort dès que j'entends ou vous mon voisin, c'est lui qui m'a cambriolé, il m'a mis un mot dans ma boîte aux lettres

"espèce de trou du c.. le Diogène ça se soigne y'a des médecins pour ça"

Il se trouve que depuis 12 ans je n'ai laissé personne hors ma famille et les gendarmes rentrés chez moi, le voisin n'a jamais eu l'autorisation de rentrer chez moi, et pisser sur mon lit pour montrer sa suprématie c'est bien son genre.
Les gendarmes font pas grand choses j'ai pu porte plainte contre mon voisin pour agression et menace physique j'espère que ça ira au pénal !
Après je peux juste porter plainte contre X car je n'ai pas de preuve formelle, alors j'ai suivi le conseil des gendarmes, de l'assurance et du banquier j'ai installé des caméras.A l'intérieur pour le mois moment, m'on frère va installer une en extérieur la semaine prochaine .
La porte fracturée ne sera pas changé avant mi janvier, je ne peux plus aller directement dans mon jardin je suis obligé de faire tout le tour du pâté de maison pénétrer dans un champ s'embourber, un vrai parcours du combattant, toutes mes pommes coings et poires ont été volées,
Mon voisin a cassé plein de truc dehors, a jeté des pavés de ma cour dans la rue m'empêchant de passer avec m voiture ça a été le somum de c que je pouvais supporter !
Je me suis rendu aux urgences psychiatriques, j'ai eu deroxat tercian et Lisanxia, puis suivi en CMP, j'ai pas supporté le lysanxia trop mal au crâne avec, le tercian c'est la pré fois que j'en prends avec je dort 12h ça me fait du bien
On ne m'a pas arrêté , en me disant que le boulot c'est 10h de paix pour moi, d'un côté c'est vrai car je continu à être terrorisé quand j'arrive chez moi l'autre con continu a m'insulter quand j'arrive chez moi, je sais pr les gendarmes qu'il a été convoqué 2fois mais à priori il n' est pas venu .le soir après 19h il fait le mort tout est éteint chez lui sauf sa sono a fond qui fait trembler les murs.je l'entends hurler ou donner des coups dans notre mur mitoyen. On a un local technique en commun, il m'a volé 8 fusibles je n'avais plus ni lumières ni chauffage., il m'a verser 1m3 de déchets de mon composteur devant ma porte d'entrée, il a ch... au bas d'un mur mitoyen sur mon terrain, quand il m'insulte ce sont des propos scatologique , et qu'il va venir avec des amis me régler mon compte, l'angoisse avait un peu cessée , mais ça recommence et en plus je fait une grosse crise de spondylarthrite ankilosante, mon médecin m'a arrêté quelques jours histoire que je souffle un peu et surtout parce qu'au boulot je suis nul j'arrête pas de faire des erreurs et ça n'avance pas comme je voudrais et j'ai l'impression d'être harceler par tout le monde.
Venir ici et vider mon sac me fait du bien.
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Comme maintenant j'ai un suivi psy en CMP j'en ai profité pour parler de mes murs d'objets a mon domicile et du viol ressenti lors du cambriolage, j'espère que l'équipe IDE sera partante pour me soutenir, j'ai mis 2 mois a rendre la cuisine présentable et j'ai dégagé 3m2 dans la grande salle.
Mais comme il y a toujours des tas derrière et bien, que ce soit mon frère ou ma soeur, ils ne voient pas la différence.
Ma soeur 15jours après les faits est venue me rendre visite elle ne sait que m'engueuler, c'est pas la bonne méthode , ne faites jamais ça, et bien elle n'a pa retiré son manteau a mis plus d'une demi heure avant de s'assoir (de n ne sais jamais des fois que je ferai l'élevage d punaises de lit après les rats!) Elle n'a rien voulu boire ni manger , elle n'arrêtait pas de me dire qu'il faudrait ranger plus,
E lle ne comprends pas que ça me stress quand je ne vois plus mes choses mes couleurs mes épaisseurs.
Mon frère est venu gentiment m'aider pour changer le WC, il a utiler ma perceuse et je ne sais pas où il l'a rangée, j'en ai besoin, il faut attendre qu'il revienne,
Le problème du rangement des choses dans des armoires ou tiroirs c'est que l'on ne voit plus les choses et la y'a ça aussi j'arrête pas de perdre des choses quand c'est trop rangé, caché, je ne sais plus où c'est par contre quand c'est exposé je retrouve tout facilement car c'est entreposé avec ma logique.
Vu que parfois la spondylarthrite m'handicape beaucoup j'économise mes mouvements qui sont rendus douloureux, alors quand je suis assis a table dans la cuisine (j'ai réussi à mettre 2 chaises et 1 table) je suis emps le bras a gauche et je peu fouiller dans le frigo, je tend le bras a droite et j' ai cces au micro ondes.
Elle est pas belle la vie ?
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Hello le Glaude ben c'est encore pire que ce que je pensais. Être aussi peu compris par ta sœur et torturé (c'est le mot) par ton voisin c'est vraiment un enfer... Tu dis que tu as eu un lit dans ta boîte à lettre, c'était ton voisin? Ce ne peut pas être considéré comme une preuve? +Les propos scatologiques et poser dans ton lit c'est aussi une signature, non? Heureusement que tu es soutenu au CMP.
Depuis combien de temps ça a dégénéré avec ce voisin? Ne reçoit-il pas des visiteurs avec qui tu pourrais parler calmement de ce qui se passe et qui pourraient le raisonner?
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Et la sono à fond la nuit, tu as déjà essayé de faire venir les gendarmes pour constater?

Il y a eu un point de départ à cette ''guerre de voisinage''? Il a quel âge?
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Il a 6 ans de moins mais avec ma généreuses hérédité j'ai l'air d'avoir 30ans et pas 57.
Depuis que j'habite là il me snob et me prend de haut il ne dit jamais bonjour, quand il veut me parler il me. Hélè en me disant "et toi là j'ai quelques choses à te dire " et si j'arrive a l'éviter je l'ignore complètement, pour moi il est transparent,
Depuis 12ans il a un comportement très déplacé, il est souvent nu dans son jardin même en hiver.
il se masturbe régulièrement quand il est dans son jardin quand il me vois, il m'a déjà proposé de le suc... ou de me pren..., j'ai toujours refusé ses avances, il m'a demandé si j'étais voyeur je leu ai répondu oui sûrement sans plus.
Souvent quand je suis en télétravail il rentre chez lui le midi et écoute du porno a fort volume, sympa pour mes appels téléphoniques...il doit avoir 2 ou 3 visite par an, il est grossier et hurle souvent après son chien , quand il bricole il s'énerve facilement et il brise les choses a coup de poing
Il a toujours été bruyant
Les gendarmes ou la police municipale ne se déplace jamais.
Il s'insuporte lui même avec sa musique et en général au bout d' 1 h il arrête tout.
Le psy m'a dit qu'il avait certainement fait un transfert affectif sur moi et plus je me refuse plus il me desire...
Pour moi il est psychotique et pour que la loi ne s'exprime pas .il doit avoir une protection type curatelle...
Il s'est mis dans la tête que j' élève des rats gros comme des chats dans mon jardin !
Ça a empiré pendant la COVID l'année dernière on a tous vu des rat aflues en ville comme à la campagne .
Il veut que j'arache mes arbres mon jardin, il m'a proposé a plusieurs reprises d'acheter mon jardin pour tout Razer lui même.
Il m'a escroque de 150€ pour faire vider la fosse septique commune, ensuite il voulait que je lui donne 350€ pour changer la porte du local technique commun a nos 2 maisons j'ai refusé et ça a été de mal en pire jusqu'au cambriolage.
J'ai une vidéo de lui détruisant des parpaings chez moi j'ai peur de me refaire refouler par les gendarmes comme les 5 autres fois...
Demain j'ai un examen cardiopulmonaire profondie avec épreuves d'effort et scintigraphie.
Jeudi je participe a une information sur les psychotraumatismes.
Ensuite je retournerai voir les gendarmes pour faire modifier ma plainte initiale contre mon voisin, j'espère que cette journée d'infos psy m'apportera les éléments nécessaires.
A+
Biz Dio
Je reprends le travail lundi prochain
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Comment s'est passé cet examen aujourd'hui le Glaude?
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Répondre