Peur du ciel

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Peur du ciel

Message par lewis »

Oui vous avez bien lu :god:
Voici le probleme qui me hante depuis 8mois environ, je ne peux plus faire de long chemin ou meme parfois des court chemins sans avoir des troubles.

Des que je met le pied dehors je me sens comme dans du vide je suis obligé de m'appuyer sur quelques chose le plus vite possible sinon je fais un genre de crise de panique qui m'augmente le rythme cardiaque

j'ai toujours eu peur du vide et eu le vertige quand je prenais l'ascenseur ou quand j'étais près d'une falaise ou au sommet d'un truc haut (etc), en bref, des sensations classiques montrant une sensibilité au vertige, sans forcément aller jusqu'à la véritable phobie et depuis ces 8mois j'ai eu quelques problemes de vertiges mais tout cela s'est amplifié le 12septembre dernier sur le chemin de mon lycée j'ai ressenti, comment vous dire, j'ai ressenti le vide autour de moi, je voyais l'immensité du ciel et de l'espace au dessus de moi (plus que d'ordinaire car le stade était vaste et parfaitement vide). je ne voyais plus que ça, j'ai eu soudainement l'impression atroce que l'appesanteur et la force d'attraction terrestre n'allait plus fonctionner et que j'allais m'envoler. j'ai été pris de panique au milieu de ce vide vertigineux, je me suis quasiment écroulé par terre, j'avais l'impression de tomber dans le vide et je m'accrochais a tout ce que je pouvais. je m'étais recroquevillée sur moi même et j'attendais que le cauchemar passe, littéralement étouffé par ma peur. j'avais l'impression de tomber en chute libre (mais en sens inverse... je sais, c'est dingue).

on m'a aidé a rentré a l'interieur et seulement la je me suis senti en sécurité car les murs me protégeaient, m'empêchaient de m'envoler. depuis cette sensation terrible revient dès que je traverse une place ou un espace vaste et dégarni (moins il y a d'arbres, de personnes, de maisons, de murs etc, plus la panique est intense). le problème est que cette sensation se fait de plus en plus fréquente maintenant, et il m'arrive de ressentir le vide dans des endroits de plus en plus restreints et même remplis de monde (une rue par exemple). il suffit que je me trouve DEHORS pour que l'angoisse débute, plus ou moins intensément bien sûr. dès que j'aperçois le ciel, je sens en moi un potentiel de panique que je contiens comme je peux; quand l'endroit est assez peuplé et que je me sens suffisamment "protégé" par les murs et les maisons, ça passe bien , je me mords un peu les lèvres, je me domine et j'arrive à marcher comme les autres. mais il y a des moments terribles qui me provoque ces "crises"

Voila, je voulais savoir si j'etais pas le seul sur le site a vivre cet enfer :sad:
PS: j'ai vu sur un site que je n'etais pas le seul a avoir ca mais aucune solutions n'a été proposé :sad:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Peur du ciel

Message par Archaos »

Bonjour,

On ne trouve pas toujours les réponses sur le net mais les psys grâce aux thérapies comportementales et cognitives traitent les phobies, ce serait bien d'en consulter un(e) :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Pluie-Noire
Messages : 440
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2012 16:59
Localisation : Pas de Calais

Peur du ciel

Message par Pluie-Noire »

Je me trompe peut-être mais ça ne se rapprocherait pas un peu de l'agoraphobie, sans la peur de la foule, juste la peur des grand espaces ?
J'ai connu quelqu'un qui avait ce problème, traverser une place lui était très difficile. Arrêtez moi si je fais erreur surtout !
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Peur du ciel

Message par lewis »

@Pluie-Noire
J'ai connu quelqu'un qui avait ce problème, traverser une place lui était très difficile. Arrêtez moi si je fais erreur surtout ![/quote]
Oui c'est plutot ca , beaucoup me disent que c'est de l'agora mais une personne qui a eu un peu ce probleme m'a dit que pour elle j'avais sans doute un probleme a l'oreille interne car je suis fragile au niveau des oreilles et tout cela me bousillerais mes sens :bloque:


Merci a toi et archos pour vos reponses :chap:

mardi 27 mars 2012 12:05
Tu as trouvé je pense maintenant moi aussi que c'est de l'agoraphobie , bon la galere va commencer pour que je m'en soigne :/
Maoo
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 16 février 2017 11:17

Peur du ciel

Message par Maoo »

Bonjour à vous...

5 ans apres votre post... qu'en est-il ?

Car je vis actuellement la même galère et je ne sais pas quoi faire...

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Peur du ciel

Message par Lorient »

Bonjour Maoo.

Même problème. Je suis agoraphobe depuis très longtemps mais, je pouvais surmonter cette peur jusqu'à il y' à 7 mois ou des attaques de panique dans la rue en pleine foule ont déclenché chez moi une peur maladive de la panique couplé à ce sentiment agoraphobe.

Le mieux est de suivre une thérapie contre les phobies avec un médecin. J'avais commencée avec mon psy' mais j'ai eu des soucis hautement plus important à mes yeux entre temps et je n'avais pas recommencée.

Pour cibler mes peurs, je les écrit sur un cahier, et j'essaie d'écrire des solutions à côté qui pourraient me permettre de surmonter ça.

Parfois le simple fait de l'écrire permet de se purger un peu.

Une chose que je fais aussi de mon côté, c'est que j'étudie beaucoup le mécanisme de la phobie et de la peur par le biais d'articles sur internet. Le fait de comprendre comment le cerveau réagit permet aussi de mieux comprendre ce qui déclenche l'angoisse, et ça permet de mieux comprendre les symptômes qui y sont liés. Quand on à peur on n'a qu'une seule idée en tête : la fuite.

Et franchement, quand on comprend que la peur est inoffensive et qu'elle ne peut pas tuer ou rendre fou, c'est un vrai soulagement. ( Je commence tout juste à le comprendre mais il y' a encore énormément de travail à faire. ) ça permet de moins appréhender ses phobies et l'idée de paniquer.

Pour ce qui est du terrain, il faut y' aller progressivement. Commencer par des endroits relativement sécurisant et sortir peu de temps, quitte à être accompagné au départ.
Romain42
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 03 septembre 2017 18:26

Peur du ciel

Message par Romain42 »

Voilà je m'appelle Romain je pense tous le temps au ciel je pense même plus à ce qui m'entoure je pense que je m'envole et sa me fait des trucs bizarres dans la tête même mes parents disent que je dis n'importe quoi j'ai peur !!!! Aidez moi s'il vous plaît dans deux jours c'est la rentrée je rentre en première mais j'ai tellement peur que sa m'obsède ses les pires vacances de toutes ma vie j'en pleure tous le temps j'ai beau prendre du stresam comme le docteur m'a donné mais rien ne fait je suis tellement bouleversée que j'ai peur H24 ! Aidez moi svp je suis déjà allez voir plusieurs psys mais rien
Val_22
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 27 juin 2018 22:47

Peur du ciel

Message par Val_22 »

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais ça a marché pour moi,

Essayer d'aller dehors avec un casque sur les oreilles et de la musique très forte, essayer ensuite de respirer profondément et doucement.
Sans penser à l'angoisse, mais plutôt à cette gravité qui deviens de plus en plus forte et qui vous attire de plus en plus et de plus en plus. :rotfl:

Ps: je ne sais pas si cela était lié, mais personnellement je méditais quand mes angoisses revenaient, le 1er chakra c'est l'attachement à la terre, c'est le son Lam essayer.

J'espère vraiment que vous pourrez dominer vos peurs et vivre quelque chose de meilleur. :etire:
Julie1313
Messages : 1
Enregistré le : samedi 16 octobre 2021 20:09

Peur du ciel

Message par Julie1313 »

Bonsoir ,

j’espère tellement que mon message sera lu par vous !
Voilà 5 ans que je souffre de la même phobie que vous
Psychologue psychiatrique sophrologie hyptotineuse rien
Y fait. Je me suis même mise à la lecture au développement
Personnel…mais ma phobie est toujours présente !
Là ciel dégage en moi une anxiété terrible qui rend
Mon quotidien très compliqué car forcément on y
Est sans cesse exposé !
J’espère tellement avoir une solution …
Leo Garcia
Messages : 1
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 0:37

Peur du ciel

Message par Leo Garcia »

Bonjour à tous,

Bon, eh bien je souffre moi aussi de la même chose et c'est terrible à vivre, vraiment. L'intensité de la peur est simple : c'est une reviviscence traumatique que vous vivez. Alors bien sûr, la TCC peut fonctionner, mais ne traitera pas le problème par la racine, donc peut conduire à des rechutes. Alors quand je dis "traumatisme", je veux parler de traumatismes complexes, c'est-à-dire une succession de "petits" traumatismes vécus généralement dans l'enfance.

Pour faire simple, la cause est l'éducation qui n'a pas été sécurisante, mais il peut y avoir d'autres causes, notamment la perte d'une être cher durant l'enfance (abandon, décès) ou un déménagement qui a été très dur à vivre.

Ainsi, la peur du vide est bien de l'agoraphobie avec trouble panique pour certain(e)s (c'est ce que j'ai aussi), ce vide renvoie à la sensation de ne pas avoir eu de pilier dans des moments importants de l'enfance. C'est une peur symbolique. Quand vous revivez le traumatisme, vous revivez la peur identique, comme si vous étiez enfant. La peur est inscrite dans le corps et c'est donc par le corps qu'il faudra la revivre et achever ce qui est resté bloqué.

Le traumatisme qui revient c'est les émotions bloquées qui se rappellent à vous et c'est par elles que le traumatisme pourra être intégrée à mon sens (c'est ce que je fais). En gros, ce qui se passe quand vous avez peur c'est que vous pensez ne pas pouvoir faire face à la vague d'émotions qui vous arrive, peur d'être submergé. Car les fois d'avant où vous avez ressenti cette peur, c'est ce qui s'est passé. Donc en revivant les émotions, vous allez intégrer l'énergie traumatique et reléguer la peur dans le passé. En somme, vous complétez un cycle qui n'a pas pu être complet étant enfant, qui est le suivant : peur -> réconfort -> apaisement.

Quand l'enfant n'évolue pas dans un lieu sécuritaire, le schéma c'est plus le suivant : peur -> pas de réconfort -> encore plus peur -> traumatisme.

L'absence de pilier à l'extérieur rappelle la 2e étape : pas de réconfort. En somme, c'est la sécurité que vous recherchez et vous pensez ne pas la trouver.

Quelque chose en vous n'est pas développé, c'est cette sécurité intérieure, c'est la raison pour laquelle vous (et moi compris) la recherchez hors de vous. Quand vous refaites les cycles, vous intégrez les traumatismes, donc les peurs diminuent (je simplifie, c'est plus compliqué que ça en vrai), vous gagnez en confiance en vous, vous vous sécurisez donc les peurs diminuent etc.

Enfin voilà.

Je parcours un peu tous les forums pour raconter tout ça, même si je pourrais en écrire un livre sur le sujet vu ce que j'ai découvert, peut-être le ferais-je d'ailleurs un jour. Parce que je suis vraiment attristé de voir que pour quelque chose de si sérieux, de si difficile à vivre, il n'y a rien, pas un psy qui peut vous dire ce que c'est, d'où ça vient...

J'ai peur du ciel bleu depuis longtemps. Une fois, je regarde le ciel tout bleu, il y a quelques semaines de ça. J'arrête ce que je fais, je le regarde et je sens la peur m'envahir. Je la laisse m'envahir et là je sens une tristesse m'envahir, je la laisse donc m'envahir également puis je me mets à pleurer, pleurer, pleurer... Une fois que j'ai fini de pleurer, je me sens mieux, soulagé. Je venais de faire un cycle d'intégration traumatique. Je regarde à nouveau le ciel tout bleu et là plus rien : c'est un ciel bleu, je ne ressens plus de peur.

Simple, et pourtant si compliqué à atteindre quand on ne sait pas...

Là je parle d'un cycle, mais il en faut sans doute pas mal pour intégrer ce traumatisme-là (peut-être 6 ou 10 ou plus).

J'espère que ça vous aura aidé.
Répondre