Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Jacouille »

Y a-t-il un traitement antidépresseur qui vous a coupé toutes vos émotions(les bonnes comme les mauvaises) donc aucune joie de vivre?

Si oui lesquels?
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par nacef »

Je trouve que le deroxat est assez puissant pour anihiler les émotions, mais pas au point d'affecter la joie de vivre, sinon j'vois plus trop l'intêret de le prendre
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Jacouille »

Donc tu avais de bonnes émotions avec le Deroxat Nacef!
julien13008
Messages : 8
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 17:12

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par julien13008 »

Bonjour,

J'ai posté un message dans la rubrique seroplex justement pour avoir des réponses à ce sujet.
Cela fait maintenant 2 mois que je prends du seroplex en gouttes (8mg tous les matins) et je trouve que je n'ai pas d'émotions. C'est comme si mes sentiments étaient anesthésiés ! C'est très pénible !
Je trouve que le traitement me fait du bien au niveau de l'élan vital et des angoisses (c'est d'ailleurs pour ça que je le continue), mais au niveau émotions il n'y a rien.

Pensez-vous que les AD sont la cause ?
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Shingami »

Je suis sous Cymbalta 120mg, j'ai aussi cette "anesthésie affective", l'absence de toute émotion.
D'après ma psychiatre c'est un effet secondaire de la plupart des anti-dépresseurs, mêlé à la dépression elle-même.
Les émotions reviennent à l'arrêt du traitement.
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Jacouille »

Si tu prends plaisir à faire quelques choses comme écouter de la musique,et le rire aussi alors tu as des émotions!
julien13008
Messages : 8
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 17:12

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par julien13008 »

Ce n'est pas aussi simple selon moi. J'ai l'impression que le seroplex (dans mon cas) met une barrière à toutes mes émotions, et ce quelle que soit la chose que je fais (même très plaisante). Par exemple je suis passionné depuis toujours de cinéma et je ne ressens plus de réel plaisir quand je regarde un film. Idem pour la musique à laquelle j'étais très sensible il y a quelques temps.

Je précise toutefois que ce manque de plaisir était présent avant la prise du traitement mais pas exactement de la même manière. En effet, la perte du plaisir était accompagnée d'un désintérêt global et d'une tristesse générale, sentiments liés à la dépression. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux j'ai retrouvé un élan vital qui me permet d'avoir une vie plus ou moins normale. J'ai retrouvé goût à certaines choses mais le plaisir ne vient toujours pas. Je ne ressens pratiquement plus d'émotions négatives (contrairement à avant la prise du traitement) mais il n'y pas non plus d'émotions positives malgré ce regain d'énergie. C'est comme si elles étaient bloquées.

J'ai pu lire que les AD pouvaient "anesthésier" les émotions mais je dois avouer que ce n'est pas évident de dire si cela vient bien de là, à moins d'arrêter le traitement afin de vérifier (mais ce n'est pas possible actuellement dans mon cas).
Avatar du membre
Cadis
Messages : 52
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 19:13
Localisation : Rhône-alpes

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Cadis »

Bonsoir (je remonte le post!) a tous

J'ai remarqué aussi ce phénomène avec Effexor que je prends depuis plusieurs années maintenant. Disons qu'avant le traitement j'avais des phases de grandes tristesses evidemment mais aussi de grandes joies etc... et depuis je sens bien cet effet de "barrière" c'est tres bizarre cette impression de sentir ses émotions comme contenues. Ca m'arrive encore d'être triste mais comme si les larmes peinaient à couler. J'en suis venue a ne plus me supporter comme ça...
Je prend l'image d'un "électroencéphalogramme plat" ni heureuse ni malheureuse, toujours le même moral en fait .

J'en ai eu marre j'avais vraiment envie de revivre enfin, je suis en période de sevrage de l'effexor (avec l'aide de mon médecin) c'est pas évident mais je sens que je suis prète a arrêter
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Jacouille »

Bon je remonte à ma période raisonnable avec les médicaments et mes sensations "émotionelles"

1er AD:Seropram

J'étais vers 40 à 60mg
j'avais une patate d'enfer et le plaisir d'écouter de la musique notemment Jobim(Bossa Nova) la bonne adrénaline!(Niveau libido une hausse quand même)

2nd AD:Deroxat

J'étais pareil vers 40 à 60mg
moins la pêche qu'avec Seropram mais bien quand même calme et sensation d'être dans une bulle!(Libido normale mais retard d'éjaculation notable)

3ème AD:Seroplex

J'étais à 20mg
C'était du Seropram en moins bien chez moi j'étais plus solide avec Seropram!(Pour la libido je ne me rappelle plus...)

4ème AD:Prozac

J'étais à 20mg
Oui j'avais la patate une libido trop haute même mais je cogitais trop j'avais peur de pas mal de choses...

Ma période avec mon ex bipolaire:(la cata)

Zoloft:

Baisse radicale de la libido dysfonctionnement érectile notable!!!
Ni bonnes ni mauvaises émotions nausées diahrées
Détaché de moi même totalement j'étais froid je ne parlais plus et au bout du 11ème jour convultions sur le lit (il m'a marqué cet AD)

Effexor LP:

à 37.5mg baisse de la libido(trouble érectile)
à 75mg la libido était revenu normale mais bonjour les dégats au niveau du trouble panique!!!

Ixel:

Euh...une aspirine???
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Brocheuse26 »

Perso, je suis sous effexor et je n'ai pas cette barrière à mes sentiments, sauf quand je suis sur le neutre...
Ce que je veux dire, c'est que la dépression elle-même provoque parfois cetet absnece d'émotion quand on va ni bien ni mal...

Je crois pas que ce soit L'AD qui fasse ça particulièrement... Mais plutôt comment notre cerveau gère la nouvelle. Sur du long terme, je suppose que l'absence d'émotion part en même temps que la dépression...

Quand je n'ai pas de bonnes périodes ni de mauvaises, je me sens sur le neutre, pas vraiment d'émotions, je peux pas dire uqe je vais bien ni que je vais mal..

Comprenez ?

La dépression donne déjà à elle-seule cette impression que tout est normal, que tout est fade et qu'il manque quelque chose. Comme j'ai dit, comme si on est sur le neutre...

Le simple fait de prendre un nouveau AD peut faire ça car justement, les effets n'ont pas commencé, ou ne fera jamais autre chose, ou bien aider à remettre les émotions en place en régulant ce qui va pas bvien dans notre tête... Et par conséquent, ressentir de la joie quand joie il y a...

J'sais pas si je suis claire.
Bref. Je crois pas que les AD en particulier font ça. C'est la dépression et les phases neutres dans la dépression qui font ça. Car petter une crise, d'angoisse, de panique, de ce que vous voulez, et vous allez voir que même sous AD, vous allez ressentir la douleur...

Bon. Je vous aime.
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Jacouille »

Une réponse positive!
Avec grand plaisir de lire ça!!!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Brocheuse26 »

Ça fait plaisir, Jacouille.

D'ailleurs, je suis dans une phase absence d'émotions, là. Ça faisait un long mpoement depuis -_-
Je m'en ennuyais pas d'ailleurs.
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Jacouille »

En ce moment j'ai repris Deroxat 10mg pendant 4 jours et 20mg pendant 10 jours soit 14 jours de traitement je suis dans une phase "platonique" aussi.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Brocheuse26 »

Je préfère la tristesse à cette phase, si tuv eux mon avis.

Là, en ce moment, je suis plutôt en 'mode survie, triste, mais justement, je me bats'
Ça prend de l'énergie...

Suis fatiguée.
julien13008
Messages : 8
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 17:12

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par julien13008 »

Cadis a écrit :
Bonsoir (je remonte le post!) a tous
J'en ai eu marre j'avais vraiment envie de revivre enfin, je suis en période de sevrage de l'effexor (avec l'aide de mon médecin) c'est pas évident mais je sens que je suis prète a arrêter
Bonjour cadis, désolé pour ma réponse tardive.
J'aurai voulu savoir comment s'est passé ton sevrage ? Cette absence d'émotion a t-elle disparu à l'arrêt de ton traitement ?
Avatar du membre
Cadis
Messages : 52
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 19:13
Localisation : Rhône-alpes

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Cadis »

Moi aussi je reponds tard pardon
Le sevrage a été assez long (sur plusieurs mois) en baissant les doses petit à petit; je n'ai pas ressenti d'effets secondaires insupportables a part quelques vertiges parfois.
Juste apres l'arret du traitement j'ai ressenti une hypersensibilité, j'etais capable de pleurer pour n'importe quoi, de joie ou de tristesse! J'ai repris plaisir à ecouter mes groupes préférés, chose que je ne faisait plus. J'avais aussi l'impression de parler plus facilement aux gens, d'etre moins fermée.

Par contre l'hiver a été tres tres dur, je souffre habituellement du manque de lumière ce qui me plonge dans une profonde léthargie, et avec effexor ça passait inaperçu, ça c'est pas cool par contre .
Je pense investir dans une lampe de luminotherapie pour moins galèrer l'hiver prochain
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Jacouille »

Ne prendre qu'un AD si perte d'intérêt généralisée point c'est tout.
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par comprenpas »

Je suis sous effexor depuis 2 ans maintenant, et il y a peu, une ex m'a dit que ces petites pilules m'avait change, qu'elle avait l'impression que je n'avais plus d'émotions.
Que lorsque je l'ai quitté, elle avait eu l'impression que je m'en foutais complètement...

Je m'étais fait ce genre de réflexion, alors c'est p'tet vrai finalement...
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par Jacouille »

Normalement les AD ne sont pas fait pour te mettre dans un état neutre ils sont là pour relever l'humeur donc bonnes émotions.
Peut-être que sinon en effet ils coupent la tristesse et d'autres choses.
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Les antidépresseurs provoquent une absence d'émotion ?

Message par comprenpas »

C'est exactement ça, j'ai l'impression d'être en état neutre, pas triste non plus, mais pas heureux pour autant!

Peut-être faut-il que je change alors..? Ça tombe bien, je dois voir mon médecin la semaine prochaine...
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Répondre