Déprime et remise en cause du couple

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
1ced1
Messages : 53
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 14:15

Déprime et remise en cause du couple

Message par 1ced1 »

Bonjour ,

j'ai besoin de conseils car je suis perdu et je sais pas quoi faire a part attendre .
j'ai une copine depuis 3 mois ,ce qui est peu, mais on va vécu sur un petit nuage tout ce temps la. C’était que du bonheur.
Elle a des problèmes avec sa famille , avec son ex avec qui elle est séparé depuis peu et avec qui elle a vécu 6 ans. ce n'est pas facile d'oublier une relation de longue durée mais elle ne l'aime plus et ne veux plus revenir avec lui.
Elle est déprimé , voir en dépression car elle prend des cachets.
Elle m'a demandé de la laisser réfléchir et de la laisser tranquille pendant 1 semaine ( sorte de break ) car maintenant elle a peur d'une nouvelle relation .
Le plus dur est de savoir ce qu'il m'attend .
Surtout qu'on a fait une belle erreur qui a été de parler de l'avenir et de s'installer ensemble. C’était beaucoup trop tôt . Ça lui fait peur maintenant
Veux telle se poser ou pas ? ça doit être la question qu'elle se pose.
Elle m'a dit qu'elle m'aimait énormément et qu'elle pensait a moi.
Elle veut voir si se sont des sentiments fort qu'elle éprouve envers moi.
Elle doute de tout et n'a pas confiance en elle.
Elle ne veut pas d'une amourette car ça fait trop souffrir si ça marchait pas.
Elle ne sait plus ce qu'elle veut.
Je n'ai pas de nouvelle depuis hier et je la laisse tranquille . Je prends tout sur moi mais je suis en train de l'accompagner dans la déprime car je me pose trop de question. Et surtout je psychote.
Il y a quelque jours , j'ai posé énormément de questions car elle m’évitait . Ce qui l'a agacée car je ne comprenais pas ce qu'il se passait.
Elle a toujours repoussé le moment où on devait se voir .
La peur de m’annoncer ça je pense.
Âpres mettre renseigné sur ce que voulais dire la dépression , j'ai ouvert les yeux .
Je lui est donc écrit une lettre ( où je lui disais que j'avais compris ) que je vais lui mettre dans sa boite aux lettres pour pas la déranger par sms .

*Est ce que je dois lui donner ou pas ?
*Dois-je répondre aux sms qu'elle va m'envoyer ?
*Quand on aime fort une personne , pourquoi la laisser ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Déprime et remise en cause du couple

Message par clairette »

Bonjour
Je pense qu'avant toute chose il faudrait que tu lui poses franchement la question de savoir si elle est dépressive ou pas.
Si oui, la maladie comme le traitement sont des paramètres à prendre en compte. Si non, il s'agit des aléas d'une relation de couple "classique" : difficulté à faire le deuil de la relation précédente, engagement précipité qui l'effraie, etc.

Si je puis risquer un conseil de fille : laisse-lui simplement la semaine qu'elle te demande, ne la sollicite pas, mais réponds-lui avec ton coeur si elle le fait.

J'espère t'avoir aidé un peu...

PS : j'ai un peu simplifié le titre pour les autres visiteurs, n'hésite pas à me dire si cela ne te convient pas
Avatar du membre
1ced1
Messages : 53
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 14:15

Déprime et remise en cause du couple

Message par 1ced1 »

bonjour, merci pour ta réponse !
Parfait pour le titre :smile: .

Je ne lui envoi pas de nouvelle de moi sauf hier soir où je lui disais qu'il fallait que je dépose une lettre dans sa boite ( celle où je lui ai expliqué que je me suis renseigné et que maintenant je comprenais ce qu'elle traversait, les conséquences que ça avait sur elle et qu'on avait été trop vite ) .
Avec du recul , je ne sais pas si c'est une bonne chose !! Comment va t'elle le prendre ?
Âpres elle m'a dit ce qu'elle faisait et ce qu'elle allait faire demain ( donc aujourd'hui) et en me demandant où j’étais ! Mais pas de bisous et ni bonne soirée après que j'ai répondu.
Elle m'a dit elle même qu'elle n'a envie de rien faire , pour le boulot elle n'est plus concentré, elle veut rester au lit toute la journée, ne mange pas, ne dort qu'avec des cachets et elle en prends la journée . Elle est chez une amie mais elle sort quand même de temps en temps .
Elle m'a aussi avoué qu'elle voulait peut être se faire aider ( je ne sais pas si ce sont des paroles en l'air ) ! Elle a déjà connu la dépression il y a 1 an .
Sans lui demander j'en ai déduit plus qu'une déprime mais je suis pas docteur !
Sinon comment faire pour lui poser la question ?
Dans tous les cas , l'attente est horrible a supporter. J'ai tellement envie de l'appeler ou de lui envoyer des messages ,mais ça va faire l'effet inverse . Elle va vraiment me fuir !
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Déprime et remise en cause du couple

Message par clairette »

Bonjour,
1ced1 a écrit :
Elle va vraiment me fuir !
Je confirme, elle peut être dans une phase où la seule chose dont elle se sente capable est de rester planquée sous la couette, c'est normal, et ça n'a rien à voir avec toi.

J'imagine que tu dois te ronger les ongles, mais si tu tiens vraiment à elle, laisse lui un peu d'espace. Si tu le souhaites vraiment, prends de ses nouvelles mais sans l'étouffer et sans attendre forcément de réponse (un petit SMS pour dire "je pense à toi" ou "je te soutiens de tout mon coeur").

Elle semble agir de façon responsable et a une amie pour prendre soin d'elle, donc pas de danger pour elle. Il faut "juste" que tu arrives à prendre sur toi mais ces quelques jours passeront bien vite par rapport à ce que tu pourrais avoir après...

Bonne journée !
Avatar du membre
1ced1
Messages : 53
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 14:15

Déprime et remise en cause du couple

Message par 1ced1 »

je viens de craquer et je viens de l'appeler .
Je lui ai demandé ce qu'elle pensait de la lettre . Je me suis pas trop trompé .
Elle a besoin de temps car elle est perdue.
Je lui ai dis maladroitement que j'avais peur qu'elle aille voir ailleurs , elle m'a répondu qu'elle était pas une salo... !!
A partir de maintenant , je fais "le mort " ! A peut être un message comme tu le dis plus haut ( tous les 1 ou 2 jours ?) .
Je répondrais que si elle m'en envoi !

bonne journée et merci
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Déprime et remise en cause du couple

Message par clairette »

Bon ben au moins c'est fait !
Euhhhh tous les 2 ou 3 jours plutôt ? :wink2:
Allez courage et tiens-nous au courant !
Avatar du membre
1ced1
Messages : 53
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 14:15

Déprime et remise en cause du couple

Message par 1ced1 »

je vais allez m'acheter 2 livres pour me passer le temps :

-Guerir : le stress , l'anxiete et la depression de David Servan-Schreiber
-Vivre content de Jean Louis Servan-Schreiber

je pense lui passer le 2eme et je vais lire l'autre
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Déprime et remise en cause du couple

Message par clairette »

Alors je t'avoue que je ne suis pas du tout calée en bouquins sur la dépression, mais on en parle sûrement qq part sur le forum.

Sinon j'ai lu "Prozac Nation" d'Elisabeth Würtzel... quand j'ai commencé le Prozac - logique :wink2: . C'est dommage que son succès n'ait pas traversé l'océan car il donne vraiment une bonne idée de ce qui peut se passer dans la tête d'une dépressive, en l’occurrence.
Avatar du membre
1ced1
Messages : 53
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 14:15

Déprime et remise en cause du couple

Message par 1ced1 »

Ok .
J'ai acheté les 2 et j'ai mis dans sa boîte aux lettres "guérir" .
Je ne lui ai pas dis donc elle n'est pas au courant qu'il y est .
On verra bien .
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Déprime et remise en cause du couple

Message par clairette »

Attention, un bouquin ça fait 1,5 SMS... :rire2:
Avatar du membre
1ced1
Messages : 53
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 14:15

Déprime et remise en cause du couple

Message par 1ced1 »

:rire2:
Prochain sms jeudi :ohnon: sauf si elle me contacte avant .
J’espère tenir
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Déprime et remise en cause du couple

Message par ami1 »

Hello,

j'avoue être concerné par ce sujet car mon couple va mal depuis qu'on a eu le premier enfant. Je suis complètement perdu et avec la dépression, j'ai l'impression de ne plus aimer ma femme et parfois mes enfants et ça m'angoisse énormément. On ne se donne même plus de câlins de tendresse, alors le sexe j'en parle même pas

Mais pour reconstruire notre couple, nous devons être 2 à le vouloir et je dois aller mieux, ce qui n'est pas encore le cas. D'autres personnes vivent ou ont vécu cela ?
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Déprime et remise en cause du couple

Message par clairette »

Coucou Ami1 (enfin re ),

C'est intéressant que tu viennes parler avec 1ced1, vous pourrez discuter des ressentis des deux parties
Tes sentiments sont faussés par la dépression et d'un autre côté ta femme et tes enfants s'accrochent à toi car ils comprennent que tu n'es pas dans ton état "normal".

Sur ce, je vous laisse papoter... (mince, y a pas de smileys sortir en douce ? :rire1: )
Avatar du membre
1ced1
Messages : 53
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 14:15

Déprime et remise en cause du couple

Message par 1ced1 »

Bonjour ami1 ,

Je ne sais pas pas où commencer car je n'ai jamais été dépressif donc c'est totalement inconnu pour moi . C'est la 1ere fois que je suis avec une dépressive d'où mon incompréhension au début de ma mise a l'écart par ma compagne ( sans qu'elle me dise ce qu'elle avait , je l'ai deviné en me renseignant ) ! Après mettre renseigné , je comprends un peu mieux .

Tu vas peut trouver mes questions bêtes car je n'ai pas de point de repère , mais faut bien se lancer :

*Pourquoi doutes tu de ton amour pour ta famille ?
*Ressent tu les sentiments au plus profond de toi ?
*Rejettes tu ta femme et tes enfants quand ils viennent ?
*Penses tu as eux quand tu n'es pas avec ?

--edit--

Clairette ,
J'ai envoyé le lien du site sur un message perso Facebook . En lui expliquant que c'est un forum d'entraide et d’aller à cette section pour voir les témoignages et les expériences des personnes. Ça l'aidera peut être si elle y va.
Je me suis déconnecté de suite et j'ai fermé temporairement cette daube de FB , je n'ai pas attendu de réponse.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Déprime et remise en cause du couple

Message par ami1 »

Coucou Ced !

Aucune question n'est bête ici.

*Pourquoi doutes tu de ton amour pour ta famille ?

Car l'anxiété et le moral à 0 me rendent super irritable et tendu et que mon couple bat de l'aile depuis pas mal de temps. Les enfants prennent trop de place dans la vie de famille et la routine de la vie quotidienne n'arrange rien. Ils ont un sacré caractère également et ma femme prend cela comme un échec (elle rêvait d'enfants modèles).

*Ressent tu les sentiments au plus profond de toi ?

Non, je sens que ce n'est pas moi car je suis une personne qui a besoin d'amour et de donner de l'amour. Mais c'est très destabilisant et impossible à gérer parfois, notamment l'impatience et la mauvaise humeur.

*Rejettes tu ta femme et tes enfants quand ils viennent ?

Non, c'est rare car je fais toujours des efforts pour eux, sauf pour ma femme qui ne vient plus vers moi et moi qui ne vait plus vers elle. Mais elle est mal aussi en ce moment (boulot et enfants).

*Penses tu as eux quand tu n'es pas avec ?

Oui, mais ce qui m'obscède c'est pourquoi je vais aussi mal, surtout l'anxiété permanente et comment en sortir.

J'espère t'avoir apporté des éléments de réponse, mais on pourra en rediscuter quand tu voudras.
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Déprime et remise en cause du couple

Message par clairette »

1ced1 a écrit :
J'ai envoyé le lien du site sur un message perso Facebook . En lui expliquant que c'est un forum d'entraide et d’aller à cette section pour voir les témoignages et les expériences des personnes. Ça l'aidera peut être si elle y va.
Je me suis déconnecté de suite et j'ai fermé temporairement cette daube de FB , je n'ai pas attendu de réponse.
C'est une bonne idée
Si jamais elle te dit qu'elle s'inscrit, il est préférable de prévenir Archaos afin que nous sachions que vous êtes en couple et que l'un n'espionne pas l'autre
Avatar du membre
1ced1
Messages : 53
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 14:15

Déprime et remise en cause du couple

Message par 1ced1 »

Ami1 :

C'est vrai que c'est dur a imaginer ce que tu me dis quand on ne l'a pas vécu !
Ne pas pouvoir prouver aux personnes qu'on les aiment et d'en être conscient doit être très très dur .
Je ne peux pas trop conseiller mais ça me donne un aperçu de ce que la maladie peut engendrer !

Tu fais quoi pour essayer de remonter la pente ?
Si t'as des questions , tu peux les poser aussi !

Clairette :
Le problème c'est que je ne sais pas si elle va aller voir le site !
Elle ne me le dira pas , enfin je pense .


Bon ben , vu que je partais en "live" déjà , j'ai été voir un psychothérapeute . Ça bouillonnait trop . Trop peur de tout foutre en l'air , je ne veux pas gâcher le mince espoir qu'il reste.
J'avais besoin de tout mettre à plat et d'avoir des conseils en complément des vôtres !
J'ai tout exposé en remontant assez loin . Situation compliqué : problème de famille + rupture de l'ancien conjoint ( faire quand même le deuil ) .
Donc, il a remarqué mon impatience direct :newblush: , que je suis très amoureux, sensible et que je veux tout faire pour qu'elle soit bien en oubliant mon bien être :tourne: !

Je lui ai fait lire les lettres . Il a dit que c’était déjà très bien d'avoir mis ça par écrit . Très important d’écrire.
-Le plus : les renseignements que j'ai pris , la compréhension du mal-être, de l’acceptation de cette semaine de reconstruction, qu'elle prenne soin d'elle, le report des projets ( très très important ).....
-Le moins : le fait que j'ai exposé directement les effets de la dépression sur les sentiments.

Conclusion : -Elle a peur de l'avenir
-De ne pas arriver a égaler l'amour que j’éprouve pour elle !

Ces conseils : -être très patient = ce qui veut dire qu'elle aura confiance en moi
-pas de contact avant 10 j ( sauf si elle écrit )
-mettre pas écrit mes ressentis sans lui donner les lettres
-chasser mes doutes sur ses sentiments
-ne plus parler d'avenir , de construction ( une de ces peurs )
-ne pas me séparer d'elle ( ça m'a juste traversé l'esprit ) . Beaucoup de personne serai partit car ce ne fait que 3 mois . Mais pas moi !
-si elle m’écrit , lui dire que je la soutiens , que je suis la , la rassurer, que je l'attends ...

Je vais me battre si je ne perds pas patience !!!
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Déprime et remise en cause du couple

Message par clairette »

Ben tu te traînes pas dis donc ! :smile2:
Félicitations pour ta démarche en tout cas, j'espère qu'elle aura vite l'occasion de l'apprendre car c'est un très beau geste d'amour.
1ced1 a écrit :
Le problème c'est que je ne sais pas si elle va aller voir le site !
Elle ne me le dira pas , enfin je pense .
Je parle à un peu plus long-terme. Si jamais elle crée un compte comme toi (et non pas en simple visiteuse), il est important que nous sachions que vous êtes tous les deux d'accord, car vous pouvez livrer des pensées très personnelles auxquelles l'autre aura accès, notamment dans l'espace "galerie" :wink2:
Avatar du membre
1ced1
Messages : 53
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 14:15

Déprime et remise en cause du couple

Message par 1ced1 »

Je sentais que je tiendrais pas, je me connais trop bien .
Il voulait lundi mais je lui ai dis que ça faisait trop tard . Il m'a trouvé une place à 15h30 pour une séance de 40 min .
Je sais pas si je lui dirais , il faut que je lui prouve que je vais bien et que je suis fort mentalement pour qu'elle puisse compter sur moi !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Déprime et remise en cause du couple

Message par ami1 »

Hello Ced !

Pour remonter la pente, je prends un traitement médical (anti-dépresseur) et je suis une psychothérapie hebdomadaire. Je vois un psychiatre 1 fois par mois pour le suivi du traitement uniquement. Donc un investissement important de ma part, mais pas d'évolution positive pour le moment. Je dois être un cas difficile car je vais encore très mal actuellement. Je t'avoue que je commence à perdre espoir depuis quelques mois alors que j'aimerais tellement aller mieux.

Ce sont essentiellement les angoisses qui me bouffent et qui ont provoqué ma dépression. Terrible de ne jamais se sentir détendu et de ne plus avoir le goût de vivre, ça me fait paniquer. J'espère te donner de meilleures nouvelles rapidement . Selon ma psy, ces angoisses sont parties de notre problème de famille : couple + relations enfants-parents.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message