Le Pervers narcissique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

Je ne pense pas que ma réponse fut pertinente, néanmoins je suis ravis de faire ta connaissance !
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Pervers narcissique

Message par varennes »

Moi aussi, ravi de faire ta connaissance.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

Le réveil a été une fois de plus assez douloureux... c'est en grande partie dû à l'attente d'être recontacté par une certaine personne, et rien depuis 1 mois et demi désormais.

C'est ce type de comportement qui m'effraie un peu me concernant, car cette personne en question est "toxique" mais peut-être le suis-je aussi (?)

J'ai l'impression d'avoir subis un énorme choc niveau "ego", et d'après ma précédente psy j'agis, dans ce genre de moment, comme un "prédateur"...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Alexia7

Pervers narcissique

Message par Alexia7 »

c'est quoi l'article sur les personalités toxiques ?
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

Salut Alexia...

Oh c'est un article que j'ai lu sur un site que je qualifierai de "racoleur", je vais donc éviter de diffuser "l'info"...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Alexia7

Pervers narcissique

Message par Alexia7 »

oki !
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Pervers narcissique

Message par RmanS »

Bien d'accord avec vous tous :jap:

un manipulateur pervers narcissique MPN ne se remet jamais en cause . :non0:
Si on se pose la question sur soi même c'est qu'on est au pire un manipulateur - plus ou moins - mais jamais un MPN .

Vous avez entendu parler du livre de Marie -Framce Hirigoyen " Le harcement moral" ( en poche ) ?
si non à lire de toute urgence ..vous y retrouverez décrit de A à Z ceux qui vous Font du mal

on y voit plus clair on comprend que c'est l'autre qui va mal et on arrête de culpabiliser.

faire le test des 30 questions qui vous détermine si vous avez des tendances ( un MPN ne fera jmais le test)

faites le en pensant aux personnes qui vous font du mal
faites le faire sur vous par d'autres ( personnes de confiance qui prouvent leur tolérance )
on peut aussi s ele faire à soi en étant honnête .. d'ailleurs si on le fait c'est qu'on est déjà hors circuit MPN

http://entraideapn.centerblog.net/63007 ... nipulateur

une personne normale a entre 10/13 -
le score trop faible ( moins d e 6 /30 ) =) : c'est une victime une personne détruite par un MPN

si on repond oui à plus de 14 questions on est déjà un manipulateur mais récupérable ...

au delà de 20 .. ça y'est on a à faire à un MPN ..


alors je ne vous dis pas !!!.. quand on a 29/30 comme mon père - ( bien sûr ma mère = victime 3/30 )
ma petite soeur 30/30 ... ( son ex beau frère - homme battu 2/30 ..)
mon autre soeur 17 /30 ( ça va mais je dois sans cesse me battre pour poser les limites de mon enclos..)

j'ai découvert aussi que mon administration avait 29/30 .. une secte !! ( ouf j'en suis sortie avec la preretraitre )

je parierais que les boîtes où des salariés se suicident, ont des DRH qui font aussi ces scores.

tenez- moi au courant

Savoir que l'autre est un monstre ne résoud pas tout mais au moins on sait et on commence
a se battre
le mieux LA FUITE
le pire : se croire coupable

ne jamais discuter avec ..

Moi j'ai mis ma petite soeur au tribunal pénal pour abus de faiblesse et maltraitance sur ma mère, harcèlement , violence physique sur moi et mon autre soeur ( mon beau- frère - en plein divorce était un homme battu- oui ça existe ! S'il avait répliqué une seule fois ..il serait en prison maintenant ..elle n'attendait que ça - aller à la pólice dire qu'il était battu tout le monde aurait rigolé ds le commissariat )

mais voilà .. La Justice veut des faits concrets et encore ! ..des certificats de coups et blessures ne suffisent pas

La Justice n'est pas formée pour traiter le cas des manipulateurs et elle se laisse manipuler .

Reçues ( ma soeur aînée et moi en audience par Le Juge d'instruction on a crû ètre écoutées :oui:
Il levait les bras au ciel en disant " mais je vais l'envoyer en correctionnelle celle-là ! Pourquoi avez -vous tant attendu ?? "
Il voit ma petite soeur en audience et est retourné comme une crêpe !! =) Non lieu !
et elle nous colle même une amende pour plainte abusive !! :vue0:

on en est à l'appel sans espoir ( en plus on paye plein pot et notre petite soeur rien .. comme elle s'est fait entretenir toute sa vie - refus de travailler avec un bac + 5 ..elle n'a pas de revenus après son divorce
- juste une pension compensatoire payée par mon pauvre bf (ouvrier avec peu de revenus ..et elle a donc l'aide juridictionnelle ...

La Justice : faut mieux éviter je regrette d'avoir tenté le procès.

il faut fuir tout plaquer .couper les ponts tant pis si on perd ce qui nous est dû ..la santé -la liberté d'abord.

bon courage à vous qui avez écrit ici des choses si censées !!
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

Hello RmanS !

Oui de mon côté je connais très bien cet ouvrage qui est une mine d'or,
je l'avais vu une fois en format poche à 2 euros !

Néanmoins à l'époque c'était un pote qui me l'avait passé me voyant sombrer
à cause d'une fille, et malgré l'ensemble des avertisseurs je continuais à "subir",
comme quoi se sortir de se genre de bourbier n'est pas une mince affaire...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Pervers narcissique

Message par RmanS »

hello Zénitude

ce livre ça fait 6 fois que je l'achète ,
je le prête, le donne puis le rachète.. :jap:
Se sortir de ce bourbier est terrible .. ce n'est pas une mince affaire .. c'est une guerre , un combat jour et nuit qui laisse parfois libre mais toujours vidé , exangue mais vivant .
Car le but de ces MPN c'est qu'on meure sans que bien sûr ils n'aient aucune part de responsabilité .
Ils savent qu'ils trouveront d'autres victimes.

ma petite sœur n'arrête pas de dire sans le moindre scrupule :
je n'attends qu'une chose c'est que mon mari se tue ds un accident de voiture
Mon beau frère est la crème des hommes un travailleur , un mec honnête, boit pas fume pas drague pas ..je connais depuis qu'il est né ( avant même ma petite sœur ) mais voilà c'est lui qui a l'argent :jap: ..
( elle n'a que la moitié avec le divorce et ça .. ce n'est pas assez !)
je ne sais pas si Dieu existe :non0: .. mais el Diable oui je le connais :oui: : ma sœur
une belle femme blonde mais :zinzin: ,
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Pervers narcissique

Message par zenitude »

Re ! :smile:

Oui, c'est un ouvrage a faire circuler, je suis d'accord avec toi,
en revanche est-ce que tu ne crois pas que cela peut développer une certaine parano ?

En ce qui me concerne j'ai lu pas mal de choses sur le sujet et j'ai l'impression de voir le mal partout,
pire encore, je suis persuadé d'être moi-même malfaisant, LE coupable / manipulateur.

Mon ancienne psy m'avait dit que j'avais des mécanismes de prédateur et ce n'est pas faux, d'où ma crainte.

C'est bien ce que je ressens depuis quelques mois, cette impression de me "vider" progressivement,
tout y passe, l'énergie, les envies, la libido, le poids, etc etc.

Ah ouais, c'est balaise quand même ce que ta petite soeur a balancée...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Pervers narcissique

Message par RmanS »

ce sujet- qui commence seulement à faire parler de lui -
lève le voile sur bien des conflits.. on comprend mieux certains personnages
politiques par exemple .. ( les dictateurs , les populistes ) ou les drames des divorces

c'est sûr que tout le monde n'est pas MPN ni entouré de MPN ..

il ne faut pas confondre le manipulateur et le manipulateur pervers narcissique ( malade mental)

Tout le monde est un peu manipulateur : l'important est de différencier la manipulation ds un but positif et respecteux des autres et la manipulation perverse .

Si on se fait beau pour un RV d'embauche , ou amoureux , si on arrange bien sa maison -parce que des amis vont venir- c'est de la manipulation mais totalement humaine qui n'a aucunement comme but de tromper l'autre ; c'est humain
C'est, je dirais, de la manipulation ds un but de conciliation , de progrès pour faire plaisir ; il existe donc une bonne manipulation


Moi aussi je me remets en question , je m'observe mais être conscient de ce que l'on peut être aussi manipulateur est surtout la preuve qu'on n'est pas pervers narcissique.

On peut rectifier des choses et ça c'est important.
le fait que tu te preoccupes bcp de ce problème, que tu t'analyses , que tu essaies de faire la part des choses est très sain et très rassurant .

Si ma petite soeur est une MPN ..perdue pour les psy ( comment elle a manipulé la psychologue mandatée par le Juge des affaires familiales pour son divorce !!! :coma: le contre rendu est exactement le contraire de ce qu'elle est :vue0: ) ,
ma soeur aînée, elle , est manipulatrice seulement : on doit régulièrment recadrer certaines choses et montrer où sont les limites .MAIS on peut tout de même faire passer des choses et dialoguer ..

Fille de manipulateur et entourée de 2 soeurs manipulatrices je me suis bcp posée la question sur moi . Je travaille -depuis 10 ans - vraiment en toute humilite avec ma psychologue lui demandant de me dire si je suis comme ça ou pas ..

elle me dit que non au contraire je manque de courage pour ne pas me laisser bouffer..que je suis trop comme ma mère
( 3/30 ) à ronchonner sans cesse mais au bout du compte à baisser l'échine ...et faire ce que veulent les autres.
je travaille maintenant plutôt pour être plus autonome sans manipuler .

je me suis fait le test des 30 questions avec le max de sincérité ..je me trouve 13/20 ..
mon mari m'a trouvé 10 /30 et ma soeur aînée 7/30 .. ça m'a étonné ..

Si les MPN ne sont pas la majorité des gens ( quand même environ qqs 5 % -paraît !)
on a tous connu au boulot un cas ! et chaque famille a plus ou moins le sien ...

Il semble qu'il existe bcp de progrès à faire -dans l'éducation - pour éviter que cette inévitable blessure narcissique de l'enfance produise des monstres.
je n'ai pas voulu avoir d'enfant pour plusieurs raisons mais une d'elle c'est celle -là ..la famille en compte déjà assez
et j'avais peur que mon éducation fasse que je transmette aussi ça .
Ma petite soeur a déjà élevé ses enfants ds cet esprit . je la cite
" mes enfants sont comme moi -parfaitement identiques et comme moi , parfaits " :coma:

sa fille aînée a déjà essayé de frapper son père
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Pervers narcissique

Message par chillina »

comment ça arrive ? comment ça se transmet ????
Ma fille ainée était comme son père, sans sentiment,vide, cynique, ça a duré deux ans après son départ,et progressivement elle s'est retrouvé, ou trouvé peut-être.
Une amie me parle de mimétisme, une protection.
Ca fait cinq ans bientôt qu'il est parti et j'en fais encore des cauchemars, alors que lui ne me fais plus peur.
Et ma grande de jour en jour réalise ce qu'il est
elle en parle souvent
ne le supporte plus
sent des émotions affluer en elles, alors que pendant toutes ces années où il était là, ses émotions étaient bloquées, quelque part en elle, parcqu'il était arrivé à la culpabiliser de ressentir, culpabiliser d'être, de respirer.
Les dégats qu'ils peuvent faire sont époustouflants, et je réalise que oui, j'ai été costaud de m'en sortir (on me l'a souvent dit), trois ans de harcellement.
C'est derrière nous, mais le trauma est profond.
Alexia7

Pervers narcissique

Message par Alexia7 »

je suis manipulatrice, très , mais est ce que je suis perverse narcissique , j'en sais rien, parce contre est ce que j'en ai été victime peut etre...

--edit--

j'ai 10/30
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Pervers narcissique

Message par RmanS »

hello Alexia .. :smile:
10 / 30 c'est tout à fait la moyenne des gens normaux .. !!!

on commence à être un manipulateur qui dérange à partir de 14 ou 15 / 30 Tu es loin du compte !

je ne sais pas pourquoi tu te mets ds la tête que tu es une manipulatrice .

comme je l'ai dit plus haut tout le monde manipule mais il y a manipulation normale ( faire plaisir réussir un RV etc .. cela n'a rien à voir avec la manipulation malsaine qui vise à contrôler et soumettre les autres et encore moins à obtenir d'eux des choses qu'ils ne veulent pas faire ou donner .
Pour en avoir le cœur net fais faire ce test à des amis ou ton conjoint si tu as qq'un ds ta vie ..
sans dire, du tout, le sujet du test pour ne pas les influencer ....

Pour ce qui est d'avoir été victime je ne pense pas .. tu le saurais !!! ce sont tellement de souffrances !
en lisant ce qui est écrit ici sur le forum ou ds le test .. qq'un qui a été manipulé pense immédiatement à qq'un ..
si toi non - c'est que tu as la chance de ne pas avoir été une victime .
soit tu as un entourage sain soit tu es encore jeune .. ou les deux ..

connaître ces traits de caractère te permettra d'être vigilante et les repérer vite pour les fuir .

Pourrais -tu , si tu veux , dire pourquoi tu te crois manipulatrice ??

:bisouss:

--edit--

Chillina je vais te répondre dès que je peux

car le problème posé est très intéressant et très important
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Pervers narcissique

Message par RmanS »

chillina a écrit :
comment ça arrive ? comment ça se transmet ????
Ma fille ainée était comme son père, sans sentiment,vide, cynique, ça a duré deux ans après son départ,et progressivement elle s'est retrouvé, ou trouvé peut-être.
Une amie me parle de mimétisme, une protection..
Bonne question ! Très importante Quelle part de responsabilité a un MPN ?

Chez moi on dirait que 2 ascendances familiales s'accumulent :

grand père maternel MPN grave ! et grand mère paternelle (Manipulatrice mais pas perverse)
=) ma mère ( victime ) + mon père MPN ( artiste genre gourou de secte

=) Ma sœur aînée assez manipulatrice mais cela reste contrôlable - Moi ( plutôt la poire de la famille ) - ma petite sœur Très MNP la médaille d'or

on se pose la question ! Est-ce génétique ??
Il y a un type de caractère qui prédispose à ça ..c'est sûr mais je ne veux pas croire que cela se transmet..
j'ai remarque que chaque MPN de ma famille est marié avec un profil "victime " comme par hasard !


je pense qu'en effet le mimétisme est une des causes.
On voit un parent agir comme ça et on recopie le schéma - c'est plus simple que d'inventer un nouveau cadre de réflexion et surtout se remettre en question ! De plus s'additionne els problèmes de complexes d'Eodipe...

mais ds ce cas pourquoi mes oncles et tantes ne sont pas comme ça ?
pourquoi moi, ma mère sommes les bonnes poires de tout le monde ?
( même si je travaille avec une bonne psycho et j'avance j'apprends à dire non )

je pense qu'il faut ajouter- au modèle que l'ont suit par inertie et commodité - des blessures perso
qui peuvent avoir bien des causes : échec amoureux , scolaire , paresse et jalousie .....
c'est le mix qui doit engender ça .. :oui:

si on élève ses enfants avec amour et respect je ne crois pas qu'ils deviennent comme ça ou moins .

je n'ai pas voulu d'enfants de peur que cela se reproduise ..
j'ai 6 neveux et nièces .. dont 2 ( un chaque sœur ) bien partis pour reproduire le schéma ... :limite:

Super Chillina si tu a réussi sortir des griffes d'un MPN .. quel exploit !
mais c'est vrai on en sort vidé et surtout on ne fait plus confiance à personne et même quand on encontre des gens ..
plus ils sont gentils au départ plus on se méfie ....

" Chat échaudé craint l'eau froide !"
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Alexia7

Pervers narcissique

Message par Alexia7 »

j'en ai bien été victime sans en être
et je suis également bien manipulatrice, je sais tjs comment arriver à mes fins et retourner une situation à mon avantage ;)
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Pervers narcissique

Message par RmanS »

Si tu le fais pour t'aider toi mais que tu ne portes pas préjudice à l'autre ..où est le mal ?
tu as peut-être des exemples ?

pourquoi tu tiens tant à te qualifier de manipulatrice ?

avoir autour de 10/ 30 c'est normal .. c'est la personne qui ne se laisse pas non plus avoir ; qui défend son enclos, son petit territoire . C'est normal .
ma mère et mon beau frère ont 2/30 et 3/ 30 .. ils sont des êtres transparents, victimes et souffrent tant
que je ne vois pas l'intérêt à être comme eux ..je dirais même qu'ils laissent se développer les MPN !!!

le contraire des MPN sont les personnes dites " deficientes" elles sont parfois complices des prédateurs .
Par faiblesse, par manque de personnalité.. elles laissent le champ libre à des MPN ..

Un père incesteux est souvent un MPN ..la mère déficiente laisse faire -ferme les yeux et même nie les faits
.. elle a sa part de responsabilité, non ?


ma mère - déficiente - a sa part de responsabilité pour avoir laissé tous les pouvoirs à mon père MPN .
( qui quand même n'était pas incesteux ..ouf!! )

le juste milieu c'est mieux
Modifié en dernier par RmanS le samedi 05 avril 2014 23:56, modifié 1 fois.
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Pervers narcissique

Message par chillina »

Tu parles de ta mère qui a laissé tout pouvoir à ton père.
J'avais lu quelque part que la victime du pn devient son bras armé (dans le couple parental par ex)
Mais je suis devenue plus méfiante, dans le sens où j'ai maintenant des vraies antennes. J'arrive à voir quand la personne ne me veut pas de bien, ou qu'elle peut être toxique pour moi, j'arrive à couper court.
C'est une sacré leçon,
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Pervers narcissique

Message par RmanS »

Oui c'est une sacrée leçon !

Oui ma mère est devnue transparente..
j'ai beau avoir son exemple sous les yeux et en savoir plus qu'il n'en faut sur les PN .. quand c'est soi on ne voit pas toujours..

je trouve que peu à peu je lui ressemblais . Heureusement que je travaille dessus avec une psychologue depuis 10 ans

et l'histoire de ma petite soeur ça c'est comme passer un doctorat sur le sujet..
Comme toi je les flaire à 100 mètres. J'ai assez de ceux de ma famille !

Bonne nuit Chillina
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Pervers narcissique

Message par chillina »

RmanS a écrit :
mère déficiente laisse faire -ferme les yeux et même nie les faits
.. elle a sa part de responsabilité, non ?
juste un truc, il n'y a pas de sexe pour les bourreaux et les victimes, je veux dire ça peut être mère pn et père "complice"

alors pour la complicité, je crois que c'est le truc qui me ronge le plus
en ce moment je suis vraiment à fond là dedans.
J'arrive pas à trouver ma responsabilité, car ça remonte à loin, ça m'a ramené à mon enfance, mon éducation, pour réaliser que j'avais pas les outils pour déceler, j'étais en gros formater pour "accepter" suivant le principe que c'est l'inconscient qui mène le jeu, et on ne va que vers ce que l'on connait.
Donc j'ai pas vu les signes, ou alors je les ai vu, et les ai "reconnu"
mais je suis pas seule
c'est pas que moi qui ai souffert
la victime bras armé
j'ai ai terriblement honte, mais j'étais à égalité avec mes enfants
mon ex ne s'en est pas trop pris à elle (tout est relatif), mais je les protégeais (en cachette, quelle honte quand j'y repense), certaines fois j'arrivais à détourner sa colère sur moi
mais là où c'est devenu le plus urgent, c'est quand j'ai vu qu'il reproduisait sur ma fille ce qu'il me faisait à moi.
Il lui bourrait le crâne, d'info contradictoire, lui disait qu'il faut faire blanc, et noir, et gris, et elle ne savait plus où elle en était.
Elle perdait complètement pied.
Le jour où j'ai vraiment réalisé, je me suis sentie glacée de l'intérieur (sensation très violente), et je me suis surtout sentie complètement impuissante. J'ai vu qu'il la rendait folle, qu'il était en train de la détruire, comme il m'avait détruite.

Le truc
il est musulman
il lui disait que la femme (elle avait douze ans) devait être décente dans sa façon de s'habiller
parlait beaucoup de ça
mais restait dans le vague (propre du pn)
elle ne savait pas quoi faire, jusqu'au jour où elle a osé lui demander si elle pouvait porter des tee-shirt à manches courtes
et là il a explosé, lui a dit qu'il n'aimait pas les fumisterie, qu'elle jouait avec lui, qu'elle voulait être le sheetain (diable chez les musulmans), il criait très fort, ses mains près de son visage, elle était figée, et quoiqu'elle aurait pu dire ça n'aurait servi qu'à le rendre plus violent (verbalement)

voilà, un exemple parmi tant d'autre
et là dedans je ne pouvais rien dire, je n'avais rien à dire, il me reprochait ensuite de vouloir en faire des putes.

C'est ce jour là, je crois, que j'ai compris que ça sert à rien de parler, et que si je restais avec lui, c'est elle à son tour qui se retrouverait dans l'état de délabrement physique et psychique dans lequel j'étais (j'étais vraiment une loque, une épave)
m'enfin voilà pour la responsabilité du parent
le bras armé

et je me rend compte que souvent je me ralliais à ses arguments (qui n'en étaient pas) juste pour avoir la paix, pour que cesse son lavage de cerveau, des heures à parler, des monologues sans sens, où à la finale, on se retrouve complètement vidée, épuisée, en n'ayant encore moins compris.
Et il faut du temps pour comprendre, parcque j'étais sincère avec lui, j'essayais sincèrement de comprendre, et en retour je ne recevais que des insultes du genre "t'es trop con, t'es bête, tu réfléchis avec ton trou du luc, c'est chic, je sais)

bref, un pavé, mais ceux qui ont approchés ce genre de malades me comprendront.
Il faut l'avoir vécu, et surtout s'en être sorti pour sentir à quel point on frôle la folie à leur contact
à la fin je pensais au suicide, ou partir loin, et je suis allé jusqu'à imaginer le tuer, sur un coup de folie.
J'ai vraiment l'impression d'en être passé pas loin
Ouf...

--edit--

Pardon, j'ai pas répondu à ton bonne nuit d'hier
et bonjour :rire2: :bisouss:
Répondre