Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par valise »

Bonjour.
Quand tout va mal, quand on est au plus bas, on ne pense plus qu'à soi. C'est humain. Le problème, c'est que l'entourage ne comprend déjà pas le mal aise que l'on vit. Comment leur faire comprendre quand on les mets à l'écart? Comment éviter que l'entourage souffre à son tour? Je n'en sais rien.
Mais peut être que l'entourage peut me répondre?
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par clairette »

Bienvenue Valise,

C'est toujours dur pour l'entourage car la dépression est un maladie bien difficile à concevoir.
Je te proposerais de leur faire lire des écrits de dépressifs (il y a beaucoup de livres à ce sujet, personnellement j'ai lu "Prozac Nation" d'Elisabeth Würtzel que je recommande) et si tu le souhaites, tes écrits à toi. J'utilise ma galerie sur ce forum et je la fais lire lorsque aux personnes qui, je le pense, en ont besoin. Ca marche bien

Bon courage
Tu trouveras peut-être aussi des pistes de réponses dans l'espace "Comprendre la dépression"
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
afro-roots
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:43

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par afro-roots »

Bonsoir,

J'ai été confrontée à la dépression de manière sournoise et inopinée, pas moi en tant que victime directe mais en tant que victime colatérale. Elle est intervenue progressivement dans le quotidien de mon " ex " compagnon et depuis peu... : famille décomposée, décès, problèmes de santé et financiers et résultat des comptes : un trop plein "catalyptique" aura eu raison de lui...

Je n'ai prit conscience du mal qui le rongeait que lorsqu'il s'est montré tout " autre ", différent, fuiyant, si inhabituel, bipolaire, angoissé, en somme étranger à la personne que je lui connaissais c"était comme si son " je " avait laissé place à son " il "...

Incompréhension puis envie de comprendre ce qui lui arrivait, ce qui nous arrivait ont été très vite mes maîtres mots mais je me suis vite confrontée à l'arrogance de ce maux, à son caractère hautain et si impersonnel, cet ennemi que je ne pouvais ni combattre avec des mots, ni amadouer par la force de mes sentiments et ni même frapper. Cette gangraine qui nous oblige, nous, victimes collatérales, à pousser des cris de douleurs sourds que personne ne semble comprendre car si nos proches dépressifs semblent si incompréhensifs, il en va de même pour les personnes extérieures qui ne comprennent pas notre " acharnement " à ne pas vous abandonner. Il est vrai que de nos jours, poussée par une société de consommation sans équivoque, les valeurs se perdent et l'on se prend à croire que tout est remplaçable : on prend et on jette! j'ai une toute autre conception pour ma part car je crois en l'amour en l'espoir, en la paix, en Dieu et grâce à ses croyances je tiens bon je me sens prête pour déplacer des montagnes,l'abnégation de soi en somme.

Alors non je n'abandonnerai jamais celui que j'aime mais je mentirai que de dire que je ne lui en veux pas: je lui en veux de baisser les bras, d'être si défaitiste et si négligeant par rapport à sa santé, trahie car il n'a pa voulu partager cette épreuve avec moi et selon mes conceptions un couple est sensé tout affronter ensemble, je lui en veux de me dire qu'il m'aime toujours et de me faire tant de peine par ses imprécisions. Je lui en veux de me faire paniquer au point que lorsque mon téléphone sonne la nuit je bondis comme une furie comme si je sentais un danger immininent et que lui semble ne pas s'en inquiéter, je lui en veux aussi de me rendre parano à un point où j'imagine qu'il y a une autre femme... ce silence qu'il m'impose me tiraille...

Mais à vrai dire j'en veux surtout à cet ennemi " invisible " qui prend en otage nos êtres tellement aimés.

C'est l'impasse...
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par valise »

Merci pour ce témoignage. Je crois que je comprend un peu mieux la douleur de mes proches qu'ils ont essayé de me montrer la semaine dernière.
Ca fait du bien de comprendre, mais en meme temps, je me sens un peu coupable de leur faire sentir tant de pression.
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
loveisall33
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 21:24

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par loveisall33 »

On se sens un peu démuni, car on ne comprends pas pourquoi on est rejetté comme ça du jour au lendemain. Et c'est très dur à accepter.
Je pense qu'il faut essayer d'expliquer que tu as besoin de penser à toi pour le moment, et que tu ne les oublis pas pour autant. Peut être peuvent ils parler à un psychologue eux aussi pour comprendre la dépression ...

Et à mon tour de te poser la question, pourquoi rejette tu les personnes qui te sont proches ? J'essaye de comprendre un ami ... Et peut-être venant d'une personne qui vis cela, je comprendrais si on me l'explique ..
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par valise »

Le rejet est une façon de protéger ceux que j'aime du malheur qui m'envahis et me paralyse. Je comrpend que cela peut être douloureux mais ma propre douleur est bien pire, je ne peux pas la supporter alors coment pourrais je accepter de faire endurer ça à ceux que j'aime?
Je ne sais pas si ma réponse est clairemais j'avoue que je ne sais pas comment le dire autrement.
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
loveisall33
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 21:24

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par loveisall33 »

C'est exactement ce que mon copain m'avais dis lorsqu'il est tombé en dépression et qu'il a voulu qu'on arrête tout. Pour me protéger, que je ne devais pas être avec lui etc ..
Merci en tout cas de ta réponse.
Et j'ai accepté moi qu'un mois et demi plus tard ce rejet, enfin je ne l'accepte que maintenant, car avant je pensais que c'était contre moi.
Donc parfois c'est peut être un peu dur à accepter, enfaite on ne comprends pas vraiment, on se sens coupable en faite.

Et si les personnes à qui tu as dit ça, t'écoute, et te laisse tranquille ? N'as tu pas peur qu'elle t'oublie etc ??

Désolé de te poser toutes ses questions, mais ça me permet moi même de comprendre ce que tu peux vivre, si tu as des questions également, n'hésite pas :)
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par valise »

Ne t'excuse pas pour les questions posées. Si j'ai ouvert ce salon c'est justement pour avoir ces questions.
Mes propres parents ont beaucoup de mal à comprendre mon rejet, et ils sont très loin de l'accepter pour une seule raison, ils m'aiment. J'ai perdu une amie parce que pendant un temps je me suis isolée,sans donner de nouvelle.
Alors oui je prend un risque en m'isolant comme je le fait. Le risque d'être incomprise. Mais un ami, un proche qui n'est pas capable de comprendre que notre relation n'est pas en question dans ce rejet temporaire (mêmesi ça dure), que le problème est vraiment personnel...une telle personne ne mérite pas que je gaspille le peu de force que j'ai à m'expliquer.
Ma réponse est violente, je m'en rend compte. Désolée

Qu'elle serait la formulation la moins ...douloureuse,pénible...pour dire à une personne qu'on est mal? Que faut il dire pour expliquer la dépression?
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
loveisall33
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 21:24

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par loveisall33 »

Je te comprends, il m'a dis la même chose .. Pourtant il parle à des gens, des amis, à qui il parlait peu lorsqu'on était ensemble. Ou même à des gens sans importance, c'est ça que je ne comprends pas. Ses parents m'ont dit c'est sûrement parce que toi tu as des sentiments amoureux pour lui et il le sait.
Peut on aimer une personne et la rejetter, et rejette son aide à ce point, être méchant avec elle ??
Pense tu vraiment qu'à toi même, enfin je veux dire que les autres soit mal, tu t'en contrefiche ??
J'ai tellement peur de perdre mon copain à cause de ça, peur qu'il m'oublie, trouve quelqu'un d'autre, car je ne lui envoie plus de messages.

Ba tu peux lui expliquer que ce n'est pas la faute de la personne, moi j'aurais aimer qu'on me dise, que ce n'est pas pour autant qu'on ne m'aime pas. Que si tu fais ça, c'est pour que toi tu ailles mieux, et que tu as peur de leur faire du mal, que tu as besoin de t'éloigner. Que ça te fait encore plus mal, et te rends encore plus triste si ses personnes là sont présente, car tu vois le mal que tu leur fait en quelques sortes.
Pour expliquer la dépression, je ne sais pas trop, car on a beau m'en parler, je ne la comprends toujours pas. Tu peux peut être les amener à lire des choses sur le sujet.
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par valise »

Je lis une certaine frustration. C'est compréhensible. Être rejetté n'est pas agréable.
Une image pour tenter d'expliquer ce que je ressent quand je met quelqu'un à l'écart de ma vie. Imaginons une grande maison en feu, un incendie monstrueux. Il y a du monde dans le salon enfumé qui étouffe, je suis pris au piège à l'étage au dessus, seule, dans une pièce en feu. Je ne sais pas si je peux m'en sortir, mais je peux au moins dire aux autres de sortir par les fenêtres du rez de chaussée au lieu de rester à étouffer en essayant de me tirer de là. Oui, j'aimerais que quelqu'un me sauve, mais je ne peux pas demander à quelqu'un de risquer sa vie pour moi.
C'est d'autant plus vrai si il y a une relation affective.
Et pour répondre à la question, oui je ne pense qu'à moi. Je ne peux pas faire autrement, quand je vais mal, je ne vois plus que ma douleur et rien d'autre. Ce n'est pas contre les autres, c'est seulement...je ne sais pas comment dire...à la fin c'est un peu chacun pour soi.

Mais il y a une chose qu'il faut savoir. La présence physique est ce qui à le plus de valeur. Il ne veut pas parler, et alors? Il sait que tu es là puisqu'il te voit. Savoir qu'une persone est là est bien plus réconfortant que tout les discours que ce quelqu'un peu dire. Même si tu ne comprend pas la maladie,tant pis, ne le laisse pas tomber. Je ne sais pas ce que mes parents pensent en réalité de ma dépression, mais je vois ce qu'il font. Je suis très loin de m'en ficher. Le problème est justement là, ils sont trop important pour moi pour que je prenne le risque de les exposer à ma maladie.
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
loveisall33
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 21:24

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par loveisall33 »

Oui c'est frustant de donner quelque chose à quelqu'un et qu'il le refuse.
Te sens tu indigne d'être aimé ?? Et fuis tu les gens que tu aimes ??
Tu m'aides peu à peu à comprendre cette maladie, car c'est assez complexe, on ne sais pas trop ce qui se passe dans la tête de la personne qui va mal .
Donc, tu aimerais que cette personne t'aide, mais tu la rejette quand même. Par exemple, lui ne me réponds plus au message, il coupe son portable, defois il est méchant.
J'ai eu le droit à " laisse moi crever je ne vaux que ça, fait ta vie je te l'ai dis" .

Et si la personne qui t'es proche, te dis que ça le rend mal de te voir comme ça, qu'elle est triste parce que tu ne lui parles plus, comment réagis tu face à ça ?

Le problème c'est qu'il est en clinique psychiatrique, qu'il ne veux pas me voir, ni même me télephoner, j'avais réussi à lui parler maintenant, il a tout couper.
Maintenant je ne sais plus en faite comment faire, quel place occupé, quoi dire. Je ne lui envoi plus de messages car il me l'a demander, mais le veux t'il vraiment ?
On est totalement paumé, on ne sais plus quoi faire, partir, rester ? Attendre, de peur d'être déçu. Partir, souffrir encore plus ?
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par valise »

C'est très compliqué pour quelqu'un de comprendre ce qui ce passe dans ma tête quand je vais mal. A vrai dire la première qui à du mal à comprendre, c'est moi. Je ne sais pas ce qui cloche chez moi, en moi. Mais je suis sûre d'une chose, les personnes qui tiennent à moi souffrent. Je me sens coupable de ce fait. Ce sentiment est renforcé qu'en on me le dit en face. Alors mon conseil est de ne surtout pas dire que tu souffres,il le sait croit moi et il s'en veut pour cela.
Pour savoir ce que tu dois faire, je ne sais pas. Si tu pars tu seras mal de le laisser comme ça. Si tu restes tu seras mal de le voir comme ça. Dans les 2 cas tu seras mal. Penses tu avoir la force d'attendre qu'il aille mieux? La question ne le concerne pas, il s'agit de toi.
C'est la meilleure réponse que je peux te donner.
J'aimerais que mes parents osent me poser se genre de questions. Comment leur faire savoir que je suis capable de répondre?
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
loveisall33
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 21:24

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par loveisall33 »

Oui, enfin de compte tu ne sais pas pourquoi tu es comme ça , tu te cherches.
Mais moi si je lui disais que j'allais mal, c'étais que j'allais mal sans lui, c'étais pour le convaincre de me parler, par pour lui faire mal ...
Mais ce que je me demande, c'est m'aime t'il toujours ? Et oui ça fait bientôt deux mois, et si je ne serais pas prête à attendre je ne serais pas là
à chercher à comprendre pourquoi il va si mal, à tout faire pour lui. Si il savait tout ça ...
Les sentiments, peuvent ils être enfouis à cause de la dépression ?
Ce que je ne comprends c'est qu'il refuse de me voir car il m'a dis ça lui ferait remonter tout nos souvenirs .Comme si il voulait m'oublier .
Et les médecins et même lui me l'a dit, il gache toujours son bonheur, il fuit le bonheur, car il pense qu'il n'a pas le droit d'être heureux.
Peut on vraiment penser ça ?


Pourquoi tu ne leur explique pas tout ce que tu m'a dis, par écrit par exemple ?? Ou leur téléphoner ?
Tu vois un psychologue ?
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par valise »

Evidemment que tu ne veux pas lui faire de mal. Ce que tu dis est très logique mais ma question n'étais pas de savoir si tu l'aimes, ni si tu veux l'aider. Ma question est : as tu la force d'attendre?
Il ne répond pas à tes messages, est ce qu'il les lit? Je ne sais pas, mais au moins il sait que tu es toujours là car il les voit arriver. C'est le plus important. Il te dis de partir,OK, mais crois tu qu'il le pense? Tu le dis toi même, je me cherche, et lui?
L'un des symptome de la dépression est appelé "désengagement affectif". C'est un gros terme pour dire qu'on perd le gout des relations: avec les autres, avec nos centres d'interets...Les sentimments ne sont pas enfouis, ils glissent comme du beurre dans la poele! Et en même temps, la dépression rend hyper sensible donc vulnérable. Alors moi, quand je vais mal,je fuis aussi le bonheur car j'ai une peur panique: qu'il disparraisse. C'est con je sais mais c'est comme ça, je suis malheureuse parce que j'ai peur d'être malheureuse! La dépression me fait voir tout en noir, alors je me dis que si je suis malheureuse,c'est que je le mérite.
Oui on peut penser que l'on n'a pas le droit au bonheur. En fait c'est l'idée de base de la dépression. Chacun la formule comme il le sent, mais l'idée reste oujours la meme.

De mon coté,j'ai peur d'écrire à mes parents car je sais que pour eux c'est une façon de fuire mes responsabilités. Mais je ne suis pas capable de leur parler pour le moment. J'y travaille avec ma psy. Je dois apprendre à me détacher des sentiments de mes parents pour leurs parler des miens.
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
fantanelle
Messages : 581
Enregistré le : mardi 03 avril 2012 21:37
Localisation : Grèce

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par fantanelle »

J'aime bien vos échanges.

J'ai envie de rajouter qu'au plus mal de ma dépression, je ne peux pas voir les gens proches, très proches ou plus éloignés. Je ne veux absolument pas qu'on me voit comme ça. C'est impossible à faire pour moi. Avec mon homme, il connait les symptômes de la dépression pour l'avoir vécue aussi. Donc il comprend mais cela ne l'empêche pas de se poser mille questions sur lui ou sur notre couple. Il voit une partie de ma dépression, de ce que je peux montrer. Mais j'ai très difficile car faire semblant est très épuisant pour moi..


A bientôt

fantanelle
On ne refait pas sa vie, on la continue
ma galerie
mon salon
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par valise »

Moi je n'arrive plus a faire semblant. C'est justement mon problème avec mes proches. Avant j'arrivais à leur faire voir ce qu'ils pouvaient accepter,mais maintenant,c'est fini. Je ne peux plus, Je suis forcer d'être moi, tout court. Et franchement, je n'aime pas ce que je vois dans la glace.
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
loveisall33
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 21:24

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par loveisall33 »

Oui je suis prête à attendre des mois si il le faut ... Mais j'ai peur d'attendre et au final quand tout ira mieux pour lui, va t'il revenir vers moi ou même m'être reconnaissante d'avoir voulu être là pour lui ? J'ai peur de faire tout ça pour rien, j'ai peur de ne plus le reconnaître ...
La dépression change t'elle vraiment à ce point une personne ?
Car il m'a bien expliqué que là bas on lui apprenais qu'il devenais une autre personne, la dépression.
Je ne sais pas s'il le pense c'est bien ça le problème, son père m'a dit tu sais en ce moment, entre ce qu'il dit et ce qui est vrai, il y a une grande différence.
Ba je me suis demandé , car la veille de notre séparation, le soir il m'harcelais de messages, parce que je lui avais dit que ça m'avais mal les choses méchantes qu'il m'avait dites etc ... ( je ne savais pas encore qu'il était en dépression) Et le soir il me disait, ah mais t'es en train de me larguer, j'ai cassé un truc entre nous qui ne reviendra jamais. Enfin il se tapait des gros films, alors que je lui avais bien dit que non etc . Et je me suis pas demandé s'il a pas voulu qu'on se sépare, car il avais peur que je le fasse ?? Car il m'a dis le jour même, c'est toi qui a voulu ça tes message étaient clair.

Oui c'est exactement ça, penser que tu le mérites, ou que ta vie est foutue, que de toute façon tu ne t'en sortiras jamais etc. Fuir ce bonheur, fuir les gens enfin de compte qui nous font du bien, c'est surement le principe même de la dépression.

Essaye de parler avec ta psy de tout ça, tu aimerais bien qu'il te parle, leur parlé de tout ça, mais tu n'y arrives pas . Tu as l'envie et c'est déjà un grand pas.
Il faut que tu te dises que quoi que tu fasses, tes proches resteront près de toi et te respecteront.


Fantanelle :

Penses-tu, que personne ne peux te comprendre ? A moi il m'a dis qu'il ne voulais pas une personne aussi proche etc ...
Avatar du membre
fantanelle
Messages : 581
Enregistré le : mardi 03 avril 2012 21:37
Localisation : Grèce

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par fantanelle »

Je pense que face à quelqu'un de dépressif, il y a des gens qui comprennent et d'autres non. Mais cela n'est pas important pour moi. Je pense que je ne veux pas me montrer comme cela car je n'aime pas cette image de moi tout simplement... c'est con hein !!!

fantanelle
On ne refait pas sa vie, on la continue
ma galerie
mon salon
Avatar du membre
valise
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 0:20

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par valise »

Moi nonplus je n'aime pas l'image que je renvoie. Mais j'ai appris que l'important c'est d'aimer ce que je suis, pas ce que les autres pensent que je suis. J'avoue que ce n'est pas facile, certain jour je ne peux même pas me coiffer devant une glace tellement je déteste ce que j'y vois. Alors je comprends Fantanelle. Mais aujourd'hui,pour moi toute petite chose peut être une victoire : sortir 1 heure, préparer à manger, me lever...
Après la pluie le beau temps...voilà une illustration de l'espoir.
Ma Galerie
Comprendre la Dépression
Besoin d'aide
Mon salon
Avatar du membre
loveisall33
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 21:24

Question à l'entourage des dépressifs, comment ne pas vous faire souffrir ?

Message par loveisall33 »

Fantanelle :

Oui tu veux en quelque sorte, les éloigner de cette personne que tu ne connais pas. Peut être pour ça le fait de fuir, de rejetter ...

Valise :

Courage, il me disait aussi qu'il n'avait plus envie de s'habiller, de se laver. Les trucs banals du quotidien. Force toi à les faire pour le moment, c'est pas simple, mais tu verras à un moment tu y retrouveras goût. Il ne faut jamais perdre espoir.
Répondre