Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
bauer
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2013 12:25

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par bauer »

bonjour

j 'ai 46 ans, en dépression depuis l'age de 15a. j'ai vu de pyschiatres, psychologues mais cela n'a pas marché. Je ne sais pas quoi faire. J 'ai des idées noires. Pas trop envie devivre
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par MissHyde »

fantanelle a écrit : vendredi 27 septembre 2019 20:40
Bonjou Ender,

J’ai comme info qu’il faut bien plus qu'un Jour pour que l’on sente le manque....
Peut-être que d’autres peuvent le confirmer ou l’infirmer.

En tout cas, courage à toi.

fantanelle
Personnellement concernant les anxiolytique, si je diminue je sens le manque le jour même.
Les AD au bout de 2 jours si j'arrête ou oublie.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par eric51454 »

Je suis dans une dépression chronique et
suis dépendant au Lexomil.
Je ressens le manque de l'AD dés le lendemain.
Pour le Lexomil, je me mets à psychoter.
Je ne sais pas si c'est bon pour la santé sur le long terme mais je n'ai pas le choix.
J'ai maintes fois arrété mais sans succès.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Seril
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Seril »

Bonjour, c'est la première fois que je poste sur ce genre de forums, en espérant une quelconque aide à ma situation qui semble désespérée.
J'ai 23 ans et depuis le bac (18 ans), je ne fais plus d'études et je ne travaille plus. J'ai eu une période de rémission de juillet 2019 à Février 2020 où j'ai pu commencer des études et depuis c'est de nouveau la dépression. Durant cette période je ne me suis jamais senti si bien de ma vie, et je pensais vraiment m'en être sorti, mais malheureusement suite à des problèmes administratifs dans ma fac et une déception amoureuse j'ai de nouveau sombré. Actuellement mes seules occupations sont la cuisine le soir, regarder des streams, et aider ma mère pour livrer de la marchandise. J'arrive à dormir grâce au Tercian, sinon ce serait impossible, j'ai essayé, je vais voir une psychiatre au CMP au début du mois prochain en espérant une quelconque aide, même si je n'ai plus trop d'espoir.
Mes symptômes sont : anhédonie, troubles cognitifs importants (réflexion, mémoire, concentration, attention), troubles du sommeil (sans Tercian), idées suicidaires dans les moments les plus sombres. Actuellement j'ai l'impression d'avoir 70 de QI alors que lorsque je me sens bien je suis dans les 110.. troubles du sommeil, je ne suis plus capable de parler de façon fluide et détendue, je parle très peu et à voix très basse, et je suis aussi très anxieux.
Au niveau médicaments, depuis ma récidive,j'ai essayé la paroxétine, l'effexor et la fluoxétine, sans aucun effet (la 1ère fois j'avais pris de la paroxétine et fait une psychothérapie et cela avait marché). Mon état est donc de nouveau au plus bas et je ne sais pas si je vais m'en sortir,ou comment. Cette dépression n'est pas partie de rien je pense, elle est sûrement due à mon adolescence compliquée : père pervers narcissique, disputes fréquentes, humiliations, harcèlement durant une année complète par mon ancien meilleur ami en 5ème sans qu'on ne sache pourquoi.. Je n'ai donc jamais aimé mon père du plus loin que je me souvienne et j'ai toujours considéré n'avoir que ma mère, que j'aime énormément. Actuellement, mes parents sont séparés, je ne vis donc qu'avec ma mère, mon frère et sa copine qui sont là pendant au moins 6 mois. Je pensais donc qu'en ne côtoyant plus mon père ça allait s'arranger progressivement mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Mon seul espoir porte donc sur ce rendez-vous du 6 octobre avec la psychiatre du CMP, en espérant pouvoir me faire diriger vers la Fondation Fondamentale qui traite apparemment les dépressions résistantes.
Avant cela, je poste donc ici, en espérant rencontrer ou entendre des témoignages similaires qui puissent me redonner un peu espoir ?
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17388
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par L'étoile dorée »

Bonjour et bienvenue, Seril

Si cela peut t'aider, sache que moi aussi j'ai été mal pendant des années, après plusieurs hospitalisations, complète ou "juste" de jour, je pensais que jamais je ne me débarrasserais de ce désespoir et cette anxiété continus.
Mais, depuis environ un an, je vais mieux ! J'ai changé X fois de traitement, mon parcours a fait que j'ai été suivie par trois psychiatres successivement, tous compétents, enfin je crois, et là je vais plutôt bien.

Garde espoir, moi aussi je suis actuellement suivie en CMP, et le médecin m'avait aussi parlé de dépression résistante, mais on peut quand même la faire céder, du moins en grande partie !

Bonne soirée à toi et passe nous donner des nouvelles
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par William95 »

Salutation,

Je ne pense pas que fonder tout ses espoirs sur un rendez vous est la bonne approche. La psychoterapie ainsi que les médicaments sont une béquille mais tu dois participer aussi à cette guérison . Essaie de suivre une tcc , dans l'attente de celle ci , tient un journal de bord. Activité qui te donne du plaisir, estime de soi, activité qui te prends de l'énergie mais satisfaction au final, activité toxique. Pareil pour les personnes, celles essentielles ds ta vie , celle qui te font du bien qd tu les vois et celle toxique. Et tu fais le tri... Un bilan journalier en notant les moments positifs aussi. Tu peux coupler ça avec de la méditation et du sport . Je te raconte ca alors que je suis au fond du trou depuis 8 mois et à l'inverse de toi , je n'ai aucun élément déclencheur et un passé tout a fait heureux. Cependant, je pense que la dépression n'arrive pas vraiment par hasard, c'est une alerte sur une vie qui doit changer. Mais on ne sais jamais trop quoi faire alors fait le dos rond, essaie au Maximum de ne pas te brider , c'est alimenter tes pensées négatives. Garde espoir , courage et reste fort pour ta mère. Le temps est un allié aussi parfois puissant
Seril
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Seril »

Je suis content de voir que quelqu'un ayant la même maladie que moi aille bien @L'étoile dorée , ça fait un peu de bien au moral, et j'espère que ça va continuer. Quel est ton traitement du coup actuellement ?
William95, Tu as peut-être raison mais actuellement même la volonté ne me fait plus tenir debout, et tout ce qui me faisait plaisir avant ne me fait maintenant plus plaisir (j'ai fait du street woekout pendant 5 ans mais actuellement j'ai beaucoup de mal à en faire),je ne perçois que les signaux négatifs, c'est pour cela que j'ai vraiment besoin ne serait-ce que d'une béquille qui puisse me ramener vers l'avant, et ensuite pouvoir continuer par moi-même.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17388
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par L'étoile dorée »

Bonjour @Seril,

En effet, je suis dans une bonne période et j'espère que ça va durer. Je prends un antidépresseur, un thymorégulateur, et un neuroleptique. Je préfère ne pas donner les noms par souci d'anonymat, je suis un peu parano je sais...

As-tu déjà rencontré une infirmière au CMP ?
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17388
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par L'étoile dorée »

Mince, la mention n'est pas passée ! @Seril

Voilà, c'est réparé
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Seril
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Seril »

Salut @L'étoile dorée , oui j'ai déjà rencontré un ou une infirmière mais ça fait longtemps, et celle qui suit mon dossier ne me donne pas des conseils très utiles malheureusement, je vois c'est un traitement lourd donc, je suis surpris que tu aies un anti-depresseur alors que tu souffrais d'une dépression résistante cependant mais il y a sûrement une raison à ça.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17388
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par L'étoile dorée »

Bonsoir @Seril ,

Alors là je ne vais pas pouvoir t'éclairer pour cette question d'AD et de dépression résistante... Je n'ai jamais compris comment fonctionnait le cerveau d'un psychiatre... !
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Cactus92 »

Bonjour,
Tu dis que la dépression n'est partie de rien mais tu cites le post-baccalauréat comme début de ta dépression (déscolarisation ?) si je comprends bien.
S'est-il passé quelque chose à ce moment là ?
N'aurais-tu pas une crainte vis-à-vis des études supérieures (mauvaise orientation ?) ou des questionnements sur ton futur métier ?
Seril
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Seril »

Bonjour, il y avait un peu de ça mais c'est aussi dû à un épisode assez troublant : j'ai été suspecté de fraude au bac alors que je n'avais rien fait (je n'ai eu "qu'un" blâme), du coup j'ai su qu'en septembre que j'avais mon bac et j'étais très remonté/stressé à cause de ça. Mais sinon non ma depression n'est pas dûe à cela, j'ai une dépression larvée depuis mes 12 ans et c'est en 2018 que j'ai véritablement craqué suite au casse de la boutique de mes parents à cause des gilets jaunes. Avant ça je pouvais à peu près vivre avec sans que ça impacte trop ma vie (j'ai essayé de commencer des études mais sans véritablement savoir où j'allais, alors qu'actuellement je sais que je serais incapable ne serait que de commencer). Ma dépression est surtout dû à mon père et la relation entre mes parents.
Avatar du membre
Houpps
Messages : 1083
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 14:52

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Houpps »

Coucou,
Moi la dépression M à tombé dessus il y a 5 ans (45 ans) et depuis 3 ou 4 rechutes suite arrêt du traitement... Escitalopram 10 mg depuis 3 juillet, 15 mg depuis 15 aout et 20 mg depuis 3 semaines... Je croise les doigts.... À chaque fois ça semble plus long à se mettre en place..
Ou en êtes vous ? POSITIF POSITIF
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Freg »

Je pense qu'on peut s'en sortir, si l'on a un objectif pour nous-même que l'on perçoit d'une façon ou d'une autre.

Moi je n'ai plus de traitement depuis longtemps. Ils me faisaient du mal.

Vous avez un objectif formalisé ?
Est-ce qu'"aller bien" ressemble à quelque chose, pour vous ?
Lovia
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2020 7:12

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Lovia »

Bonjour, je ne c est part ou commencé bref aujourd'hui j ai décidé d arrêter mon traitement et je ressens déjà les effets secondair mal partout envie de vomir tremblements et j en passe je veux vraiment tt arrêter car sa me bouffe la vie plus de 12 ans de traitement et pas grand monde autour de moi voilà j aimerais bien qu'on puisse m aider a tenir pour ne pas rechuter merci beaucoup de votre aide
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23956
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par bandit »

Bonjour Lovia et bienvenue sur le forum.
Euh, as-tu parlé de ton arrêt de traitement avec ton médecin ? Ses avis pourraient te rendre la tache plus facile.
En tout cas, bon courage.
Moi j'arrête la clop de mon côté, faut avoir aussi les nerfs solides.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Freg »

Lovia, Bonsoir et bienvenue !

Si tu souhaites du soutien, tu peux aller dans les salons pour parler du moral, de ce que tu fais/ce à quoi tu penses, ou pour papoter (entre autres sujets), ou tu peux créer ton propre salon où l'on pourra venir te parler.

Tu es sûre que tu souhaites arrêter le traitement aussi abruptement ? 12 ans de traitement, ça me paraît très compliqué à gérer un arrêt aussi brutal...
A minima, ne penses-tu pas qu'il faudrait accompagner ça de plantes qui facilitent un sevrage ? Avoir un minimum d'activités et de présence me paraît aussi très important pour vivre ça au mieux.

Bon courage.
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Frodon Sacquet »

J'ai des tendances dépressives qui reviennent de temps en temps depuis l'âge de 16. Comme j'en ai 32, cela signifie que j'ai passé la moitié de ma vie avec cet aspect de ma vie. C'est tout de même assez grave, j'ai fait 4 TS, et j'ai failli mourir de la 4ème. Actuellement, je suis sous antipsychotiques, sous antidépresseurs et sous régulateurs d'humeur et je m'attends à devoir prendre ces traitements pour le reste de ma vie même si je n'aime pas cela (des fois je considère que je prends une camisole chimique). Après tout, je me suis engagé devant moi-même à faire mon maximum pour tenter de vivre en ce monde, même si ce vœu peut être caduque à l'avenir.
Avatar du membre
ChantalDLC
Messages : 226
Enregistré le : dimanche 04 juillet 2021 15:26

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par ChantalDLC »

Bonjour @Frodon Sacquet . J'espère que tu te sens bien. Je dois aussi reprendre des traitements régulièrement, depuis plus de 20 ans. J'ai décidé de ne plus considérer l'arrêt de ces médicaments comme une fin en soi. Les diabétiques ont besoin d'insuline, personne ne leur demande de s'en passer. Restons en vie, vivons le mieux possible, camisole ou pas.

A bientôt
Répondre