Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par Cambix »

Bonjour tout le monde :bye:

Je voulais vous montrer comment je m'y prends pour savoir ce que je veux vraiment dans ma vie de tous les jours peu importe le sujet. Si vous avez d'autres techniques de ce type, ça m'interesse ! :up2: alors n'hésitez pas !

Je vous montre un exemple avec un "rêve" que nous avons tous plus ou moins en commun ou du moins, sur lequel personne ne cracherait je crois :

"Je veux être riche". :idée:
Soit.
Peut être que certain d'entre nous jouent au loto, peut être que d'autres rêvent de nager dans une piscine de pièces comme l'oncle Picsou :rire2: ou encore se disent simplement que si ça leur "tombait" dessus, ça serait juste cool ! :up:
Mais pourquoi vouloir être riche ? :pense:

Pour le savoir, je donne 4 réponses à ce -pourquoi.
4 réponses, en commençant par "je veux être riche parce que...." :

Je veux être riche parce que je veux voyager partout dans le monde.
Je veux être riche parce que je veux pouvoir aider financièrement ma famille.
Je veux être riche parce que je veux acheter une grande maison.
Je veux être riche parce que je veux aider mes amis à réaliser leur rêves.

Une fois que j'en suis là, je retire ce par quoi j'ai commencé, autrement dit :

Je veux être riche parce que je veux voyager partout dans le monde.
Je veux être riche parce que je veux pouvoir aider financièrement ma famille.
Je veux être riche parce que je veux acheter une grande maison.
Je veux être riche parce que je veux aider mes amis à réaliser leur rêves.

De cette façon on peut découvrir ce que l'on veut vraiment et par là même trouver d'autre moyens d'y parvenir sans forcément devenir riches. Vous m'suivez ?

Je me suis posé cette question pour l'auto-mutilation et j'ai fait pareil : Je me mutile parce que...

Je me mutile parce que j'ai besoin de me punir.
Je me mutile parce que j'ai besoin de me calmer.
Je me mutile parce que je veux me faire plus mal physiquement afin que mon mal physique dépasse mon mal psychique (pour détourner l'attention de mon cerveau en quelque sorte)
Je me mutile parce que lorsque je lave mes plaies ensuite, je me soigne et alors ça me donne le sentiment que je ne suis pas complètement impuissante face au mal.

De là je retire...

Je me mutile parce que j'ai besoin de me punir.
Je me mutile parce que j'ai besoin de me calmer.
Je me mutile parce que je veux me faire plus mal physiquement afin que mon mal physique dépasse mon mal psychique (pour détourner l'attention de mon cerveau en fait ?)
Je me mutile parce que lorsque je lave mes plaies ensuite, je me soigne et alors ça me donne le sentiment que je ne suis pas complètement impuissante face au mal.

Ca ne me donne pas une solution magique, mais des pistes et rien ne m'empêche de recommencer avec ce qui attire mon attention : j'ai besoin de me punir ?
Pourquoi ? :pense:

J'ai besoin de me punir parce que... x4

Et on peut "decendre" très loin comme cela, jusqu'au fin fond de nous-même...

Je ne sais pas si ça vous aidera, je l'espère de tout coeur en tous cas. Parce que cette méthode très perso (je ne sais pas si je l'ai inventé, en tous cas je l'ai bien inventée pour moi), me permet de me débarrasser des grandes phrases toutes faites du style "je suis une grosse m... qui ne sert à rien" ou de toutes ces réflexions négatives et stériles qui me hacèlent quand je vais mal. Ca m'aide aussi à prendre des décisions ou à faire des choix.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Essayez pour voir, mais surtout pour découvrir des choses sur/en vous.
C'est parfois...étonnant.

Je vous :bisouss: tous.

CBX :ham1:
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par béance »

Tout est bon à prendre.

Si à toi ça te fait du bien, il se peut que ça en fasse aussi à d'autres alors merci de nous faire partager ça :smile:
elsany

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par elsany »

MERCI CAMBIX, je trouve ça très bien! J'essaierai de mettre ça en pratique.
A vrai dire c'est super bien expliqué, et applicable il me semble.

:ravi:
Avatar du membre
nuage-blanc
Messages : 37
Enregistré le : samedi 09 juin 2012 12:14

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par nuage-blanc »

Super intéressant. Merci.
Le problème, c'est que je ne sais pas si ça peut marcher sur moi.
Par exemple, je veux gagner au loto pour pouvoir partir de la maison et quitter mon conjoint.
Donc, je veux partir de la maison et quitter mon conjoint.
Mais, ça fait des années que j'essaie et je n'y arrive pas. Il me semble juste que de gagner au loto m'aiderait à prendre une décision.
elsany

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par elsany »

@Nuage blanc :
La suite serait-elle pour toi? :
Je veux quitter mon conjoint parce que je ne l'aime plus
Je veux quitter mon conjoint parce qu'il me rend malheureuse
Je veux quitter mon conjoint parce que sans lui je pourrais à nouveau me sentir exister... (j'imagine au pif)
........
........
juste pour trouver les vrais désirs, tes vraies questions...

Après tu pourrais essayer ?
Je ne quitte pas mon conjoint parce qu.....

(c'est des idées, je veux pas faire le psy!!)
Bonne nuit! :chap:
Avatar du membre
nuage-blanc
Messages : 37
Enregistré le : samedi 09 juin 2012 12:14

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par nuage-blanc »

Oui, oui, ce sont les bonnes questions, et j'y réponds oui depuis longtemps. Mais il y a un petit truc qui me retient, et je ne sais pas ce que c'est. Mais je trouverai ! Je sais qu'un jour ça viendra.

Merci Elsany de ta réponse même si je ne la vois que maintenant, et bonne journée.
Roman

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par Roman »

:up2:
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3594
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par grainbleu »

Merci pour le truc, t'as trouve ça comment?
Je me sens mal parce que je suis fatiguée d'être moi
Je me sens mal parce que je suis fatiguée du travail
Je me sens mal parce que j'ai le sentiment d'avoir échoué dans ma vie, ou d'être sur la voie de l'échec
Je me sens mal parce que j'ai honte de ce que je suis aujourd'hui , car je ne suis pas grand chose

Je veux un bébé parceque ça m'apporterait une réussite dans ma vie
Je veux un bébé parceque je n'aurai pas fait tous ces efforts pour rien
Je veux un bébé parceque cela m'enlèverait le doute que j'ai à pouvoir construire un couple solide
Je veux un bébé pour pouvoir profiter d'un congé maternité, le sentir grandir
Je veux un bébé pour pouvoir l'élever, lui apprendre des choses
Je veux un bébe pour pouvoir l'aimer, lui parler, faire du kayak avec, aller au restaurant avec
Je veux un bébé pour voir son père s'occuper de lui, faire des ballades avec, lui apprendre des trucs, se marrer avec lui
Je veux un bébé pour avoir une famille
:tear:
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Avatar du membre
celia
Messages : 21657
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par celia »

Bonsoir,

j'ai une autre façon de savoir ce que je veux vraiment .
Déjà, je pense à tout ce que j'ai vécu, et je me demande : qu'est-ce que je ne souhaite plus faire ou revivre .
Par exemple : j'ai envie de partager des choses mais pas que l'on m'en impose . (en amitié ou en amour)
Ou encore : je n'ai plus envie de me compliquer la vie avec des choses sans importance, mais vivre de bons moments .
Je suis pour la franchise : sinon je n'ai pas l'impression d'exister, et celà peut tuer une relation telle quel soit .

Voila comment je procède, mais on peut en discuter, bien sûr .
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par Cambix »

C'est drôle de relire ça après tant de temps :smile: Vous savez que je le fais toujours !! :rire2:
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3594
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Comment savoir ce que l'on veut vraiment ?

Message par grainbleu »

Ah bon?
Moi pas! J'ai eu trop de bébés :rire2:
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Répondre