Dépenser de l'argent et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Brocheuse26 »

Coucou Onagre

Non, ce n'est pas du vol. Tu ne leurs as pas pris leur argent dans leur consentement : ils te l'ont volontairement prêté.

Pour ta mère, je trouve que c'est une bonne idée de la rembourser petit à petit :zenzen: C'est une bonne idée et c'est gentil.
Pour R, vous êtes un couple.
Peut-être aurait-il du te secouer les puces comme tu dis, mais en même temps, je le comprends de t'avoir aidé.
Personnellement, dans mes couples, on ne compte pas...les sous vont à nous deux, simplement. :timide:

Bisous et courage ! Tu vas y arriver si tu le veux
Avatar du membre
Sana1975
Messages : 39
Enregistré le : lundi 19 octobre 2015 15:11
Localisation : Suisse

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Sana1975 »

Non alors moi c'est le contraire je panique si je dépense trop :tourne:
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Brocheuse26 »

Tu paniques ? Ça t'angoisse ?
Oomingmak

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Oomingmak »

Je ne pense pas avoir cette boulimie de la dépense comme le décris Onagre qui me paraît comme ça comme
une sorte de pathologie ...... En revanche je rejoins entièrement sur la question de l'approche à l'argent .....
dont je ne pense pas en avoir réellement, je veux dire que je n'ai pas une conscience des enjeux à ce que l'argent
peut représenter ...... surement par notre éducation et notre culture de consommation sur le long terme (comme l'achat
d'un bien immobilier ou une voiture), donc en principe avec cette logique nous devrions être très regardant avant chaque
dépense ....... Mais ce n'est pas le cas et pareil pour moi ......

Je comprends le bien être que cela suppose de s'approprier un objet souvent couteux pendant un lap instant où nous ressentons
une espèce de satisfaction et voire même une sensation d'exister ......

Parfois ça m'arrive de dépenser de façon déraisonnable sur mes économies (puisque c'est là dessus que je vis pour le moment, je ne perçois aucuns revenus) ........ Pas plus tard qu'hier j'ai acheté des bandes dessinées d'auteur que j'apprécie comme Servais (Mémoires des Arbres), Loisel (La quête de l'oiseau du temps), Yslaire (Sambre & la Guerre des Sambre) ........ J'ai dépensé 90 euros quoi ..... en boutique de seconde main .......
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Onagre »

Je fais n'importe quoi depuis un mois.
J'ai honte. Je ne parviens même pas à dire ici comment j'ai balancé mon argent par les fenêtres :newblush:
Je veux me remettre sur les rails, et ça va commencer par faire annuler mon autorisation de découvert à ma banque. Ce sera déjà ça de moins à dépenser.

:crying:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Brocheuse26 »

Courage Onagre :console:
Ne te tape pas sur la tête.
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Pifou »

My Bro (sister), je réponds à ton post 4 ans aprés LOL
Je ne trouve pas ton post alarmant...enfin tant que tu ne te mets pas, ni Coconut, à la rue
Je suis un peu compulsif niveau carte bleue mais un peu à l'envers de ce que tu évoques...
je me paye des trucs et je les consomme pas...
cet hiver, une place de concert Madonna (la + chère) et j'y suis pas allé^^
plus
un voyage tout compris à Moscou et...
j'y suis pas allé...
Un peu c-o-n non?
kISS !
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Dépenser de l'argent et dépression

Message par jevoisquelquun »

Je suis un peu pareil, je dépense mais j'arrive à rester raisonnable je me suis jamais mis dans des situations trop compliqué. Par contre j'avoue être fourbe, je dépense pas forcément pour moi, j'achète des livres pour mon fils, des jouets, ou alors de la bouffe et du vin pour manger avec ma femme. Mais bon ce que je préfère en réalité c'est comparer, est ce que j'achète ça ou plutôt ça, quel est le mieux, qu'est ce que je vais en faire, comment je vais le financer, j’échafaude tout un plan et des fois ça me suffit, d'autre fois non et je cède. :newblush:
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Bluesky »

J'achète des choses que je ne me sers pas, même pas vraiment cher mais quand ça me plait je l'achète et ça
me fait une chose de plus, je sais que ça c'est aussi pour combler un manque affectif et quand on a pas d'ami(es)
moi ça m'arrive souvent et je ne sais pas quand je pourrais m'arrêter
Avatar du membre
PetitLutin
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 19 mai 2017 1:09

Dépenser de l'argent et dépression

Message par PetitLutin »

Quand je déprime, quand je vais mal, quand je me sens très-très triste, j'ai une envie folle de faire du shopping. Alors je vais sur internet, et en quelques minutes je tombe sur 1 ou 2 articles qu'il me "faut absolument". Le problème c'est que ça m'arrive presque tous les après-midi, et mon compte en banque n'est pas d'accord pour que j'achète autant.

J'ai trouvé 3 solutions que je vais partager avec vous :

1) je me lance des défis. Par exemple j'écris dans mon Journal "demain je dépense moins de 30 €". Et j'essaye de m'y tenir. Si j'ai un achat important à faire, ça le remet juste au lendemain.

2) j'essaye d'attendre au moins 24 voir 48 heures avant un achat important. Ça me permet de prendre du recul, d'y réfléchir à tête reposée et de décider si oui ou non je l'achète. En plus, quand enfin je l'achète, le plaisir est doublé.

3) Je me fixe des objectifs de vie (par exemple faire le grand ménage dans tout l'appartement, du sol au plafond), puis j'ajoute une récompense. À chaque fois que je veux acheter quelque chose, je le mets sur ma WishList, et si c'est un achat important, j'essaye de me fixer un objectif avant de l'acheter. Ça me permet au passage de moins procrastiner. Et ça me laisse du temps pour réfléchir à si je le veux vraiment, ou si je ne préfère pas mettre de côté pour un plus beau cadeau.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Onagre »

Eeeeeet... je recommence les bêtises :newblush:
Après plusieurs mois d'hospit donc des mois sereins pour mon compte en banque me revoilà à faire des dépenses parfois inutiles, toujours inconsidérées.
Je ne sais pas trop comment finir le mois, je flippe de me retrouver interdit bancaire :newblush:

J'ai acheté des cosmétiques, des cadeaux pour le futur bébé de ma soeur, des baskets :enrond:

Je comble le vide, du moins je crois le combler, mais ça ne dure qu'un temps.
Quelle illusion...
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Dépenser de l'argent et dépression

Message par chak »

boum… je me retrouve dans la catégorie…
dès que ça va pas… je pars dépenser des sous…
c'est vraiment curieux comme manie !
compulsif… obligatoire… exutoire…
se retrouver dans une grande surface (le supermarché, mon endroit préféré dans ces moments là), où je peux passer des heures à regarder des produits, sans qu'on me juge puisque tout les gens présents sont là pour la même raison : acheter… faire leurs courses… bref…
la musique de fond est souvent minable, mais ça hypnotise les cerveaux fatigués et c'est ce qu'il me faut…
et les gens sont là sans être là… on n'a pas besoin d'être bien habillé et de faire la causette avec personne… des fois, j'y vais tout en mou et je m'en fous…
en plus, ça ferme tard, vers 10h du soir.
des fois, j'achète des trucs qui ne me servent tellement à rien que je suis obligée de les rapporter tellement j'ai honte le jour suivant… et honte d'inventer l'histoire qui va avec d'ailleurs… :dry:

d'ordinaire, je n'aime rien de tout ça, et je fais assez gaffe à mon argent vu que… ben… c'est pas comme si j'avais un salaire quoi…
en général, je suis très mesurée, mais pour moi, dépression rime bien avec dépense compulsive… bravo brochette pour ton post… :wink2:
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17383
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépenser de l'argent et dépression

Message par L'étoile dorée »

Bonjour,

C'est étrange moi aussi j'ai l'impression que c'est quand je vais mal que je dépense le plus...
Je ne vais pas jusqu'au découvert mais j'achète des choses que j'ai déjà en plein de modèles (fringues, chaussures, cosmétiques etc...) Ou des accessoires dont je pourrais bien me passer. :enrond: Et je ne les porte presque jamais ou alors longtemps après quand je retombe dessus car je les "planque". Avec tout ce que j'ai je pourrai tenir des années...
Moi par contre tellement j'ai honte et je me sens bizarre, je le fais par internet je ne vais jamais dans les magasins "en dur".

Ca me fait penser aux phases d'achats des périodes de manie dans la bipolarité (désolée si je n'emploie pas les bons termes). Sauf que là c'est en période inverse. :pense:

Désolée si je fais un hors sujet j'ai pas vraiment les yeux en face des trous :newblush:
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Angrod »

oui j'ai ce problème mais même quand ej vais bien ... j'ai besoin de me gâter et pour me rendre heureux sinon je déprime. Je suis une personne célibataire depuis toujours.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Ostinato »

"Dépenser de l'argent et dépression". Oui ça va bien ensemble.
Je sens depuis un moment que ça me soulagerait de m'acheter quelque chose, que ça me ferait du bien de faire quelque chose pour moi. Mais je ne trouve rien. Rien ne me fait envie. Je suis en vacances pour 4 semaines. Mais rien envie. Je m'ennuie. J'ai la phobie des voyages. Je reste chez moi à rien faire. J'ai cherché toute la journée sur internet des idées d'achat. Pour ma fille je trouve mais pas pour moi.
l'idiot

Dépenser de l'argent et dépression

Message par l'idiot »

ma prochaine "grosse" dépense sera un baptême en parapente... moi qui ai un peu le vertige ça va donner :surprizzz:

généralement je suis très long a me décider, je vérifie si ça vaut la peine, si j'en ai vraiment besoin....
pour le parapente ça fait déjà qq années que l'envie est là...
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Nours »

J'ai également un peu le même problème, quand je vais pas bien j'ai tendance à m'acheter un jeu ou un film, que je dépose sur la pile de film à voir ou de jeux à jouer, et auxquels je touche pas pendant des jours, des mois, voir des années...

Un exemple au hasard : l'intégral de MGS, acheté sur PS3 sur un "coup de tête", et toujours pas joué...
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Somebody59 »

J'ai ce problème depuis que je vais un peu mieux, je crois que j'ai besoin de compenser les mois où je suis restée prostrée chez moi....
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Archaos »

Somebody59 a écrit : vendredi 23 novembre 2018 13:28
J'ai ce problème depuis que je vais un peu mieux
c'est embêtant, c’est le blackfriday :enrond: :rire1:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Somebody59 »

Chuuuuuuuut
"Miss tout-en-carton"
Répondre