Mon amie est en dépression après avoir perdu son fiancé dans un accident de voiture

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Ryo
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 11:21

Mon amie a perdu son fiancé dans un accident de voiture

Message par Ryo »

Bien j'ai suivi vos conseils et nous lui avons parlé du coup elle a rejoind un groupe de discussion depuis hier soir ! Les personnes parlent surtout de l'acceptation de la mort d'un proche, le but c'est qu'elle arrive à faire le deuil.

Elle est revenue déjà transformée, elle a même ouvert les albums photos en revenant de sa séance, chose qu'elle n'avait jamais fait depuis bien longtemps. Elle nous racontait des moments qu'elle avait vécu et nous on écoutait heureux de la voir en si bonne santé (ben oui quand elle parle beaucoup c'est qu'elle va trés trés bien ^^).


Enfin bref MERCI pour vos conseils !!
Tiens on lui a même offert un petit chaton pour qu'elle ne soit plus jamais seule. On m'a affirmé que les animaux c'était une trés bonne thérapie !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Ryo,

Je suis très contente pour ton ami. Elle semble sur la bonne voie

Toutefois, vous devez continuer, tes amis et toi, à l'entourer car le travail de deuil est très long et tout n'est pas gagné pour elle. Mais je sais bien que vous allez continuer à l'aider.
Ryo
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 11:21

Message par Ryo »

claudine a écrit :

Toutefois, vous devez continuer, tes amis et toi, à l'entourer car le travail de deuil est très long et tout n'est pas gagné pour elle. Mais je sais bien que vous allez continuer à l'aider.
On fera de notre mieux c'est clair. Mais hélas à partir de lundi nous reprenons tous notre travail et donc nous allons la laisser seule dans la journée (c'est d'ailleurs pour ca qu'on lui a donné un petit chat, elle ne sera pas seule ).

Je vous avoue que j'ai un peu peur de la laisser seule avec ses idées noires, hier encore elle parlait d'en finir dans une de ses crises...

Elle m'a dit tout à l'heure qu'elle souffrait de la "mélancolie" ou de la dépression du type "mélancolique" ou quelque chose dans ce genre. L'un d'entre vous peut m'en dire plus vu que je ne suis vraiment pas doué dans ce domaine ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17858
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjou Ryo,

la mélancolie est une forme majeure dépression
Cependant il faut que cela soit un médecin qui en ai fait le diagnostic bien sûr

Voila une description assez détaillée:


"La mélancolie est la forme la plus intense et la plus grave des états dépressifs. Son tableau clinique diffère du syndrome dépressif par 3 éléments essentiels :

la douleur morale dépasse la souffrance physique, le désinvestissement est global et massif, le ralentissement moteur se rapproche de l’inhibition,
expression d'idées délirantes souvent avec réticence centrées toujours sur des thèmes de dévalorisation, d’échec, de culpabilité, de ruine ou d’incurabilité, désir de mort constant, parfois verbalisé, le plus souvent avec forte réticence : seule son inhibition empêche le sujet de passer à la réalisation de l’acte suicidaire.
Toute mélancolie engage le pronostic vital. Le risque suicidaire doit être évalué chez tous les patients déprimés, en les interrogeant directement sur leurs idées et pulsions suicidaires, ainsi que sur leurs antécédents personnels de tentatives de suicide.

Formes cliniques

La clinique de l'épisode détermine les spécificités de l'accès mélancolique :

dépression mélancolique simple : intensité de la douleur morale, importance de l'anhédonie, ralentissement psychomoteur et symptômes somatiques, présence d'idées délirantes (culpabilité, indignité),

mélancolie délirante : épisode dépressif majeur associé à un délire proche de la dépression mélancolique simple avec en plus la notion de persécution,

mélancolie anxieuse : anxiété marquée, hypersthésie douloureuse, agitation (troublant le diagnostic), douleur morales et anhédonie intenses, absence de réaction avec l'environnement, idée de culpabilité, d'indignité,

mélancolie stuporeuse
: inhibition psychomotrice maximale, souvent impliqué dans un trouble bipolaire,

dépression masquée : trouble de l'humeur masqué par des symptômes somatiques auxquels le patient fait référence (malaises physiques : troubles digestifs, cardio-respiratoires ou des douleurs variées et persistantes comme céphalées, algies de la sphère faciale, lombalgies). Les somatisations multiples et les sensations d'angoisse occultent le syndrome dépressif rendant le diagnostic difficile.

Traitement

Le traitement correspond à une combinaison adaptée d'une psychothérapie avec un antidépresseur.
Dans la plupart des cas il est ambulatoire et le recours à l'hospitalisation est nécessaire face à un risque suicidaire important ou face à une clinique sévère (mélancolie délirante, anxieuse, stuporeuse ou franche).

Ludovic Baene, juin 2002"
Ryo
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 11:21

Message par Ryo »

Merci Archaos

A ce que je lis ce n'est pas ce qu'elle a et c'est le genre de chose qu'elle ne pourrait pas nous cacher
Son mal n'est pas aussi "grave" elle ne présente pas tous les symptômes décris içi. Bien que certains soient présents comme toutes les depressions je suppose.
Avatar du membre
perle
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007 12:34

Message par perle »

super contente que ca aille bien !
Ryo
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 11:21

Message par Ryo »

Hier encore, tout allait bien, elle avait même ri de bon coeur.
Mais au moment de partir (nous avons passer plus d'une semaine avec elle non stop avec deux autres amis) elle s'est mise à pleurer mais nous affirmait que tout allait bien, que c'était juste le fait qu'elle se retrouve toute seule qui la pesait un peu.

Il a bien fallu qu'on reprenne un peu nos vies et notre boulot. J'ai de la chance déjà d'avoir une petite copine qui comprend la situation et qui m'a laissé aller tenir compagnie à mon amie pendant une semaine (les nuits inclues). Nous lui avions promis de passer les soirs et de lui téléphoner souvent mais ce matin pas de réponse aux coups de fil... Et la je viens d'apprendre qu'elle venait d'être admise aux urgences aprés avoir avaler des salopperies. J'ai téléphoné à l'hopital et elle est hors de danger.

Je suis complètement perdu, comment elle a pu faire une telle rechute en seulement une nuit ? Rien ne laissait présager qu'elle ferait une tentative de suicide alors qu'hier encore nous avions presque l'impression qu'elle était guérie, elle riait et souriait.

Je culpabilise un peu en fait, j'ai l'impression que c'est parceque nous l'avons laissé toute seule qu'elle a fait ça. Mais d'un autre coté je lui en veux beaucoup... Se suicider ca veut dire quoi ? Laisser tous ceux qui t'aiment derrière ?

Je suis complètement perdu la je suis degouté. Complètement impuissant devant cette maladie de M.....
J'irai la voir ce soir mais je ne sais pas trop comment réagir ni quoi lui dire.
Avatar du membre
Tania
Messages : 27
Enregistré le : mardi 24 avril 2007 14:08

Message par Tania »

Bonjour Ryo,

Je suis vraiment triste d'apprendre cette nouvelle

Il ne faut surtout pas culpabiliser, je crois que tout ce que vous avez fait pour elle est déjà énorme, vous ne pouvez malheureusement pas être avec elle sans arrêt.

Je suis de tout coeur avec toi et tes amis. Je vous envoie tout plein de courage.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

ryo , je suis désolée pour ton amie

surtout ce n'est pas de ta faute , elle a prise sa décision toute seule

tu vois on parlais du "faire semblant"
pour les amis et la famille c'est tres difficile de voir les choses

courage
Avatar du membre
top01
Messages : 28
Enregistré le : lundi 05 février 2007 11:22

Message par top01 »

bonjour Ryo,
surtout ne culpabilise pas...ce que vous avez fait avec vos potes est EXTRAORDINAIRE...vraiment je suis épatée que des amis comme vous ça existe...
ce que j'ai envie de te dire...je comprends parfaitement ta colère bien légitime...oui vouloir mourir c'est laisser ceux qui t'aiment dérrière toi...mais c'est aussi pour la personne qui veut partir un véritable déchirement je t'assure...de quitter ceux que tu aimes...
moi j'ai fait hélàs plusieurs fois cette terrible erreur de croire que la vie ne vaut plus le coup et surtout de croire que les autres seraient débarrassés de moi...j'étais persuadée de n'être plus qu'un fardeau à porter pour les autres...(parce que incapable de réagir à ma propre détresse...)
une seule personne m'a sauvée...ma fille...elle était là à chacun de mes réveils...souvent elle pleurait...et ne disait rien...juste elle me tenait la main...jamais elle ne m'a fait aucun reproche...et pourtant elle aurait eu de quoi...
elle a toujours vu ma souffrance plus grande que la sienne ds ces moments...et c'est grâce à elle que peu à peu j'ai compris que j'avais "encore" de la "valeur" à ses yeux...même faible...même malade...même triste...
ce qu'il y a de terrible dans la dépression c'est que c'est très long et que c'est la personne qui doit cheminer intérieurement...à son rythme...
en tant que véritable ami...et tu l'as prouvé sacrément déjà...accroche-toi...toi aussi tu risques de passer par des moments de découragement et c'est justement là que tu compteras le plus pour elle...surtout ne l'abandonne -pas quoi qu'elle fasse...mais tu peux aussi lui dire ce que tu ressens tout simplement...
tu sais parfois une TS est un test pour voir si réellement quelqu'un tient à nous...mais sur le moment tu ne peux pas le comprendre toi-même...
ce n'est que mon témoignage...
je te souhaite beaucoup de force et de vie pour la persuader qu'elle pourra un jour re-vivre de belles choses...
pour le moment un geste suffit...
et déjà tu y penses puisque tu dis que tu vas aller la voir...
bon courage!
Avatar du membre
top01
Messages : 28
Enregistré le : lundi 05 février 2007 11:22

Message par top01 »

bonjour Ryo,
peux-tu nous donner des nouvelles?
je pense à toi
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Ryo,

Top01 a très bien répondu à tes angoisses.

Je veux, moi aussi, te dire que tu ne dois pas culpabiliser et surtout ne pas en vouloir à ton amie. Elle va avoir encore plus besoin de ton soutien.

Je ne suis jamais passée à l'acte mais j'ai eu plusieurs fois des pulsions suicidaires et je peux t'assurer qu'on ne veut faire souffrir personne, c'est plus fort que nous tout simplement

Je salue la compréhension de ta petite amie
Avatar du membre
Opaline
Messages : 16
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 18:06

Message par Opaline »

Salut Ryo ...

Je suis nouvelle sur ce site et je me permets de me joindre à ton post ...

tout d'abord, j'espère que ton amie va mieux et qu'elle remonte gentiment la pente ... y a pas le smiley pour ça, mais je croise très fort les doigts

Si je t'écris aujourd'hui c'est parce que moi aussi je suis proche de qqn de dépressif ... il n'a pas vécu des choses autant grave que ton amie, mais voilà, un dépression est belle et bien là ...

Je ne sais pas comment toi tu vis les choses, mais perso, je trouve très difficile de savoir comment jauger l'aide qu'on essaie de donner ... savoir quoi dire, quoi faire, que laisser faire et quand mettre le holà ...
Sans parler de la culpabilité qui est toujours terrible, même pour l'entourage !!!

Je me suis un peu renseignée sur cette maladie et j'ai réalisé que pour mon mari en tous cas, dès le moment où j'ai pris moi les choses en main, les choses ont bougé ... les personnes dépressives (si j'ai bien compris ) sont dans un tel trou noir qu'elle n'arrive parfois plus à faire les démarches, à se "secouer" si j'ose dire ça comme ça ... c'est le côté très pervers de cette maladie
Ton amie a énormément de chance de vous avoir tous et je pense que c'est une bonne chose de la faire sortir, de lui changer les idées ...

Et puis, il paraît que parler de tout ça est important ... des événements, mais aussi et surtout des idées noires ou des envies de suicide ... c'est en tous cas mieux que si elle le ressasse tout seule en elle ...

et puis ... je vais p-e dire qqch de bête ... mais, même si je comprends ta colère par rapport au geste de ton amie, je pense que quand on est tellement mal au point de vouloir en finir, on pense tout simplement (A TORT) qu'on rendra service à tout le monde de ne plus être là ... ça doit être tellement dur ... je n'ose même pas l'imaginer ...

Bref ... tout ça pour dire que je pense super fort à toi !!! ... et à elle bien évidemment !! j'espère que tout va aller pour le mieux ...

Courage en tous cas !!
Ryo
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 11:21

Message par Ryo »

Bonjour à tous. Je n'étais pas venu depuis longtemps. Je viens vous donner quelques nouvelles (et heureusement elles sont bonnes ).

Alors mon amie s'est complètement rétablie (de sa tentative hein... Pas de la maladie hélàs) et elle est suivie de trés prés par ses médecins. Son traitement à l'air trés efficace et elle semble reprendre un peu goût à la vie ces derniers jours, peut être que c'est grâce au retour des beaux jours . Bien évidemment nous continuons à prendre bien soin d'elle en lui occupant l'esprit. Je croise les doigts pour qu'elle ne fasse pas de rechute, pour l'instant elle est sur la bonne pente, parfois on en vient carrément à oublier qu'elle est dépressive.



Et bonjour Opaline et bienvenue.

Je ne sais pas comment toi tu vis les choses, mais perso, je trouve très difficile de savoir comment jauger l'aide qu'on essaie de donner ... savoir quoi dire, quoi faire, que laisser faire et quand mettre le holà ...
Sans parler de la culpabilité qui est toujours terrible, même pour l'entourage !!!
C'est clair que la culpabilité a été quelques chose de trés difficile à gérer pour moi tout comme l'impuissance face à cette maladie qui bouffe mon amie. On a l'impression de ne rien pouvoir faire et de finalement n'être que spectateur. Mais ca va bien mieux depuis qu'elle nous a affirmé le contraire, elle n'arrête pas de nous dire que sans nous elle serait déjà partie de ce monde depuis longtemps. Je pense qu'elle veut nous dire qu'elle tient beaucoup à nous et que notre présence est trés importante pour elle
et puis ... je vais p-e dire qqch de bête ... mais, même si je comprends ta colère par rapport au geste de ton amie, je pense que quand on est tellement mal au point de vouloir en finir, on pense tout simplement (A TORT) qu'on rendra service à tout le monde de ne plus être là ... ça doit être tellement dur ...
Oui j'ai eu de la colère un court instant. On à l'impression de ne plus compter pour elle... Mais aprés on relativise comme tu le dis :
je n'ose même pas l'imaginer ...
C'est bien ca le truc avec cette maladie, les personnes comme nous qui ne sommes pas dépressives ne pourront jamais imaginer le mal que ça fait. C'est aussi pour ça que c'est difficile de vivre avec une personne dépressive, on arrive que difficilement à comprendre l'autre.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour ryo

merci pour ces bonnes nouvelles

je t'embrasse
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Ryo,

Je suis vraiment contente pour ton amie, et donc pour toi.

Merci pour les nouvelles.
Avatar du membre
Opaline
Messages : 16
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 18:06

Message par Opaline »

Boujour Ryo ...

Et merci pour ces bonnes nouvelles !!! ouf ... et on continue d'envoyer des tonnes d'ondes positives

C'est vrai que c'est une maladie très perverse ... car il est toujours difficile de se situer ... et de savoir que faire pour aider !

Comme ton ami, mon mari aussi me dit que notre présence autour de lui l'aide et qu'il ne sait pas où il serait si on était pas là ...

alors, bon ... restons positifs ... essayons de nous préserver un max pour arriver à les chouchouter au mieux

Plein de courage pour la suite !
Et n'hésite pas ... si tu veux papoter, on est là

à plus
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36

Message par nanou »

bonjour ryo

j'ai changé de pseudo...mais j'ai suivi ton post...je suis drôlement contente que les nouvelles soient bonnes!!
Ryo
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 11:21

Message par Ryo »

Bonjour à tous !

Je me permets de vous écrire pour pour vous donner quelques nouvelles de mon amie. J'ai le plaisir de vous annoncer qu'elle va beaucoup mieux depuis la dernière fois où j'ai posté. Sa dépression n'est plus que mineure, on pourrait plus dire qu'elle a des coups de blues mais rien de catastrophique par rapport à ce qu'elle a vécu avant.

On ne sait pas vraiment quel a été le déclic qui a fait qu'elle ait remonté la pente aussi vite ! mais tout est allé trés vite. En tout cas je tiens à remercier son médecin et les bons traitements qu'il lui a administré. Evidemment elle est encore suivie, je suppose que la dépression ne se guérit pas en 15 jours mais elle croque la vie à pleine dent.

Mes amis et moi apréhendions l'hiver et cette période "froide" propice aux rechuttes mais non ! Elle restait souriante et heureuse, bavarde comme elle ne l'avait plus était depuis si longtemps.

En fait je pense avoir une petite idée du véritable remède qui lui a fait tant de bien : l'amour. Et oui il n'y a pas de secrets. Elle a rencontré un homme qui lui aussi est sorti de cette terrible maladie et qui donc est trés bien placé pour savoir ce qu'elle vit.

Quand à nous, ses amis qui la suivons depuis le début avec les hauts et les bas, elle nous a avoué qu'elle n'en serait pas là aujourd'hui sans nous. Et ça fait chaud au coeur de savoir que nous avons aidé à son rétablissement ^^.

Enfin bref ! J'espère sincèrement que vous aurez tous sans exception une fin aussi heureuse sur ce forum !
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Merci pour ce message d'espoir Ryo

ça fait du bien

bravo pour le soutien que vous lui avez apporté

je suis vraiment contente pour elle
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message