Dépression de mon homme : suis perdue

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lafee&lepirate
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 12:31
Localisation : Var

Dépression de mon homme : suis perdue

Message par lafee&lepirate »

Bonjour à tous

Je m'inscris sur ce forum en tant que conjoint de dépressif, à la recherche d'espoir et de soutien.
Je connais la dépression pour l'avoir traversé douloureusement, pour en avoir souffert en voyant ma mère et ma soeur dépressives.
Aujourd'hui, c'est l'homme que j'aime qui va mal et je n'arrive pas à positiver, ni le soutenir correctement.
Il traîne ça depuis janvier mais a vraiment accepté son état qu'en juillet.
Nous vivons ensemble depuis un an, j'ai 2 filles et lui 2 fils, notre famille recomposée s'entend à merveille et c'est un gros soulagement.

J'ai déjà lu hier plusieurs messages qui m'ont fait du bien, je me sens seule et désemparée mais prête à combattre (avec l'aide du psy) ce mal-être qui ronge mon bien-aimé !

Merci
Le plus beau et le plus triste paysage du monde, c'est celui où tu n'es plus
Philosss

Dépression de mon homme : suis perdue

Message par Philosss »

Bonjour,

Vivre, accompagner une personne en dépression est certes une lourde tâche.
Je te suggérerais d'abord de te protéger TOI pour éviter de plonger aussi.
N'y a t il pas dans ta région un organisme quelconque pour les familles et proches vivants avec une personne atteinte d'une maladie mentale, telle la dépression dans ta région?
Parler c'est bien mais tu as aussi besoin d'outil pour toi te protéger. C'est facile de se laisser submerger par une personne dépressive vivant en pleine crise et creux....
On sait quand cela débute mais on ne connait et ne peut prédire la fin. Te sens tu capable de vivre avec cette part d'incertitude, de faire vivre cette situation difficile à tes enfants?
D'où le besoin de déterminer avec aide tes limites car la dépression peut avoir le dos large et laisser aux proches l'impression qu'ils sont inadéquats en n'acceptant pas certains comportements et paroles près de la violence que le dépressif fera vivre aux proches sous le dos et le couvert de la dépression.

Et du moment où tu es blessée (indication dans ta galerie) tu peux lui signifier que ses paroles et ses comportements sont pour toi inacceptables.

à toi de voir tes limites


bonne chance
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Dépression de mon homme : suis perdue

Message par Prisoner »

Bienvenue. Vous allez y arriver tous les deux!
Avatar du membre
béance
Messages : 2103
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Dépression de mon homme : suis perdue

Message par béance »

Bonjour et bienvenue à toi
Avatar du membre
lafee&lepirate
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 12:31
Localisation : Var

Dépression de mon homme : suis perdue

Message par lafee&lepirate »

Merci pour votre accueil !
La grande difficulté de cette maladie, c'est de ne pas en connaître la date de guérison et donc de devoir se projeter dans l'avenir avec une telle angoisse au fond de soi.

La dépression de ma mère s'est achevée sur un suicide, j'ai mis 16 ans à l'accepter et la laisser "partir".
Puis ma soeur a sombré, je l'ai soutenu pdt des années, c'était usant, mais je ne vivais pas avec elle, c'était facile on va dire, d'être une oreille réconfortante dans ces moments-là.
J'ai moi-même sombré il y a qq années, je suis allée voir le psy, j'ai eu un traitement que j'ai rapidement cessé de prendre, je ne me retrouvais pas dans cette façon de faire.
Le psy m'a confirmé que mon état serait temporaire car je n'étais pas malade comme ma mère et ma soeur, c'était ma grande crainte.

Aujourd'hui, je suis avec un homme que j'aime passionnément et qui souffre, c'est déstabilisant.
Mes journées sont angoissantes parce que je dois être de bonne humeur pour le tirer vers le haut.
Mes nuits sont fatiguantes parce qu'il dort très mal, malgré les somnifères, il hurle dans son sommeil, gesticule et moi j'ai malheureusement un sommeil très léger.
Toutes les nuits, il se lève pour manger, il a pris une 10aine de kilos depuis 6 mois, il se sent mal forcément.
Quand il se réveille la nuit pour manger, je me lève aussi et gentiment je lui demande de se recoucher sans manger, et là j'ai souvent le côté obscur en face de moi, l'oeil méchant agressif, il VEUT manger.

Hier soir, je lui ai dit que désormais, je lui dirais gentiment ce qu'il ne doit pas faire (pour sa santé), après à lui de voir s'il m'écoute ou pas, je ne veux pas me disputer avec lui.
Au début, il prenait mal son traitement... maintenant je lui apporte, à lui de voir s'il veut le prendre ou pas et surtout s'il veut s'en sortir...
Le plus beau et le plus triste paysage du monde, c'est celui où tu n'es plus
Atropos
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 21:15

Dépression de mon homme : suis perdue

Message par Atropos »

Bienvenue lafee&lepirate,

Je vous ai lu, et c'est très beau ce que vous faites, on ne se sent jamais assez soutenu et le fait que vous ne le lachiez pas est magnifique, c'est si rare, tellement rare.
La plupart du temps les gens nous jette après, une fois qu'on va vraiment mal, ils nous jettent alors qu'on a tant besoin d'eux ....

COURAGE sincèrement, ce n'est pas facil, je suis de l'autre coté mais j'ai longtemps aidé mes proches, mes amis qui allaient mal, mais je me suis oubliée dans tout ca et c'est le commencement de notre propre fin. NE VOUS OUBLIEZ SURTOUT PAS ! Même si vous aidez votre Amour, prenez également du temps pour vous !!!
Faites vous plaisir, détendez-vous ... Prenez du recul.
Vous l'aimez, vous êtes présente pour lui.
Concernant la nourriture, est-il hyperfagique ou autre ? Je sais que dans mes crises de nourriture, je suis "ailleurs" et je ne supporte pas que l'on me parle, après on culpabilise on se sent mal, on a besoin d'une présence pas forcément de mots, mais nous sommes tous différents.
Ce n'est pas contre vous si votre Epoux vous jette un regard méchant, ne le prenez pas mal.
Arrive t-il à parler de tout ca calmement ?

Je vous souhaite à nouveau bonne chance, et du courage. Merci pour ce que vous faites pour lui, vraiment.

Que d'évenements malheureux que vous traversez et j'espère de tout coeur que votre Cher et Tendre s'en sortira, pour lui, pour vous et pour votre famille.


A bientôt,
Je vous embrasse fort.
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Dépression de mon homme : suis perdue

Message par unlui »

bonjour lafee&lepirate

je suis désolé de ce qui t'arrive ( et aussi de ce que je fais supporter a ma conjointe)
je crois qu'il est aussi important que tu penses a toi, et a te protéger
tu ne dois pas couler avec lui n'est-ce pas ?
courage
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message