Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Discussion sur le suicide

Message par Line1990 »

Audette a écrit :
Tu ne veux pas mourir, mais arrêter de souffrir, c'est différent.
je sais pas, y'a des moments, quand je suis angoissée, oui, ce que je veux c'est juste arrêter de souffrir, que ça s'arrête.
C'est ça aussi, je crois que je recherche en me faisant du mal, penser à autres choses, ressentir autre chose

Mai aussi, je me demande ce que je fais sur Terre, en fait je crois rien, y'en a a mon âge qui ont déjà construit leur vie, ils ont soit un copain, un enfant, ont fait des études, ont un boulot qui leur plait, ils se sentent utile, ils sont la pour quelque chose

Moi, j'ai jamais rien réussit, je sers à rien, aujourd'hui si je mourrais, à part pour mes parents, ça changerait rien du tout
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Line1990 a écrit :
C'est ça aussi, je crois que je recherche en me faisant du mal, penser à autres choses, ressentir autre chose
Oui, je comprends cela. J'ai beaucoup fait aussi. Sur le coup, ça te fait quoi ? (Elude mes questions si tu ne souhaites pas y répondre, je l'accepterai sans en être offensée ).
Line1990 a écrit :
Mai aussi, je me demande ce que je fais sur Terre, en fait je crois rien, y'en a a mon âge qui ont déjà construit leur vie, ils ont soit un copain, un enfant, ont fait des études, ont un boulot qui leur plait, ils se sentent utile, ils sont la pour quelque chose
C'est difficile quand on souffre de voir les autres qui paraissent réussir. Dans ma période profondément dépressive, j'étais persuadée que c'était les autres qui s'illusionnaient et que le bonheur n'existait pas, que c'était un trompe-l’œil que les gens confondaient avec la réalité. Je ne comprenais pas pourquoi les personnes ne ressentaient pas ce que je ressentais, pourquoi ils voulaient vivre alors que toute la vie était une mascarade et une vaste mise en scène.

Je pensais que j'étais un pion. Et je l'étais, parce que je le croyais. Dès lors où j'ai cessé de le penser, j'ai cessé de l'être.

Tu es là pour quelque chose Line, mais ce n'est pas simple de savoir pourquoi, je te l'accorde, surtout quand on va mal. La vie est un chemin, il mène toujours quelque part.

Je pense sincèrement que tu as déjà réussi quelque chose Line. La réussite est une notion bien compliquée. Tous ces gens qui ont trois maisons avec piscine, un court de tennis et qui donne du caviar à leur chien ont-ils vraiment réussi ? Je ne sais pas, la société mesure la réussite à partir du matériel souvent, mais ce n'est pas cela.

Tu es capable Line, je te le dis non pas pour te rassurer, mais parce que j'y crois. Tu as eu le courage de venir parler sur le forum malgré tes peurs et c'est une réussite. Certes, tu as du mal à faire totalement confiance, mais tu continues malgré tes craintes, c'est ça la réussite, tu avances malgré tes peurs et tu es ici, à parler de toi, c'est beaucoup pour quelqu'un qui est timide et réservée.



Voilà, voilà, sans être toi et ton histoire, je suis passée par ce que tu ressens. Je sais que ça fait mal, que c'est dur quand on veut mourir, mais je sais aussi qu'il est possible de s'en sortir. Je suis un bel exemple de résilience Même si je suis encore en reconstruction et que parfois je flanche. Je flanche, mais moins rudement, et j'y crois encore.

Bon, ça fait un gros pavé, désolé
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Discussion sur le suicide

Message par Line1990 »

Audette a écrit :
Sur le coup, ça te fait quoi ? (Elude mes questions si tu ne souhaites pas y répondre
Je vais te répondre chez Pacpac
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Est-ce c'est possible d'avoir des idées noires sans être en dépression ? Et sans avoir aucun troubles associés.
ShatteredHeart

Discussion sur le suicide

Message par ShatteredHeart »

Aude.

Pour répondre à ta question, je pense que oui. Les idées noires peuvent traverser n'importe quelle personne de cette planète pendant des périodes éprouvantes/douloureuses de la vie... sans qu'une maladie psychique ne soit en cause.
Personne n'est immunisé aux coups de mou plus ou moins violents.
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Merci Anaïs !

Bon, ça me rassure. J'ai toujours tellement peur de retomber dans les abysses... Je ne me sens pas en dépression. Par contre, j'en peux plus. Le vide m'attire ces temps-ci, je tiens les liens de mes chaînes et j'arrive pas à lâcher prise. Je me sens prisonnière de moi-même, animée par un désir de liberté ardent et destructeur. C'est éprouvant à vivre, assez indescriptible. Je déteste dire que je souffre, j'ai beaucoup de mal à m'accorder ce droit. J'ai peur d'être illégitime. Je sais que j'ai des solutions à mettre en place, parfois j'y arrive et parfois je patauge dans mes tourments. Je crois que j'ai un immense besoin de reconnaissance et de compassion non assouvie. Je voudrais crier, pleurer comme jamais, mais j'ai juste quelques larmes minuscules qui perlent et c'est tout. J'ai besoin d'intensité. Le suicide est un acte intense, radical. Je ne veux pas mourir, je veux vivre à fond, mais j'ai trop mal. Je veux de la transcendance, rompre avec moi-même, me créer et être évanescente.

Au secours
ShatteredHeart

Discussion sur le suicide

Message par ShatteredHeart »

Alors déjà... Tu ne penses pas que le fait de reconnaître ta souffrance, sa légitimité, serait un premier pas vers son apaisement ?
Parce que la culpabilité, ou le refoulement émotionnel, c'est un fléau...
Je crois que j'ai un immense besoin de reconnaissance et de compassion non assouvie.
De reconnaissance et de compassion de la part de qui ?
Parce que je suppose que tu en reçois de la part de certaines personnes (et peut-être que j'ai tort)... Mais, du coup, si tu n'es pas rassasiée, j'en déduis que tu en attends de quelqu'un qui ne t'en donne pas...

J'ai besoin d'intensité. Le suicide est un acte intense, radical.
Certes... Mais ce n'est pas le seul acte à l'être.
Ne pourrais-tu pas rediriger cette soif de transcendance ailleurs ?
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Si, j'aimerais accepter cette douleur, mais j'ai honte de souffrir, j'ai peur d'être faible. Je culpabilise de culpabiliser. Et j'arrive pas à m'exprimer...

J'aimerais être objective, mais là je suis gouvernée par mes émotions à environ 80%.

J'ai besoin de reconnaissance. De qui ? Je ne sais pas. Je suis censée trouver des gens "précis" et je sais les caractéristiques qu'ils doivent avoir. Je me sens quand même archi seule, coincée en moi-même, déchirée, laminée. Et je sais pas le dire et l'extérioriser.

Je ne veux pas mourir, mais je ne sais pas comment faire autrement. Je veux vivre, mais j'ai des choses tellement puissantes en moi dont j'ai besoin. C'est inexprimable, comprimée en moi, oppressant.

Je sais pas quoi faire avec cette souffrance qui me dévore, qui me bouffe, tout est tellement indomptable. Je ne peux même pas en parler à ma famille.

Je vais essayer de faire abstraction de ma peur du jugement et de me laisser aller à l'émotionnel : je suis écrasée par un poids, cisaillée. J'ai deux parties, non reliées, dans l'affrontement permanent. Je mendie de l'intellectuel, du spirituel et de l'humain. Je veux avoir des débats passionnés, être envoûtée par une quintessence invisible, qui me guide. Je veux sentir un souffle de libération en moi, un souffle éthéré et inusable, venu d'une dimension dans laquelle je ne serai qu'un pion qui maintient l'équilibre constant entre le micro et le macro.

Je veux être vide, être tellement connectée à moi-même que je m'oublie, que je m'efface, que je ne suis plus qu'un esprit qui n'est plus certain qu'il existe. Je veux être vivante, m'arracher de mon corps, être possédée par l'énergie du sacré, l'énergie numineuse. Je ne veux être qu'une structure lacunaire dans laquelle erre les mystères de l'univers. Je veux pouvoir décider du cours du temps, décider de ma vie. Je veux percevoir le subliminal, les âmes, tout ce qui me dépasse.

Je veux tout cela parce que je ne trouve pas l'essentiel.

J'ai tellement mal ce soir. Je ne vois que mon corps, une surface, une enveloppe, un amas de peau humaine. Où est l'âme, où est ce qui élève, où est le mystique, où est la vérité ?

Bref... Je suis condamnée à être humaine et il faut bien l'accepter.

Parfois, j'ai l'impression d'être une mendiante qui tend miteusement la main à la recherche d'un peu de compassion. Je me fais pitié moi-même, je me donnerai bien une petite pièce.
ShatteredHeart

Discussion sur le suicide

Message par ShatteredHeart »

La vérité, Aude ? Pour moi, il n'y en a pas qu'une.
Les vérités sont infinies... Il faut juste choisir celle qui nous arrange. Qui nous parle, plus que les autres.

Et quel serait ton essentiel alors, si rien de ce que tu viens d'évoquer ne l'est ? Qu'est-ce qui est dissimulé derrière ces envies qui bouillent en toi ?
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Je ne sais pas ce qui est dissimulé derrière tout cela. J'ai beaucoup de mal à prioriser, à privilégier une chose plutôt qu'une autre. Cela me cause des problèmes dans la vie de tous jours. Par exemple, au rayon goûter de Monoprix ^^ Je mets beaucoup de temps pour choisir un paquet de gâteaux. Faire des choix est hyper compliqué pour moi, alors choisir une vérité tu t'imagines...

J'ai envie de bien m'aimer, c'est déjà un challenge en soi. Je suis passée de l'indifférence à la haine et de la haine et du mépris à la cohabitation cordiale avec moi-même. Désormais, oui, je cohabite. Je ne me considère pas comme un tout, je sais que je le suis, mais je suis une personne qui synthétise très mal car je vois trop de nuances, de détails pour en donner une vision globale. Tout dépend toujours d'un contexte, donc pour me définir c'est difficile.

J'ai demandé à une amie les coordonnées d'une coach qui l'avait "diagnostiquée" "zèbre". Mon ami m'a dit que j'étais THE caricature du zèbre. Je déteste être une caricature et me sentir réduite à un mot ou une caractéristique. Je suis super méfiante vis-à-vis de tout cela, le site de cette coach me paraît être un truc beaucoup trop simpliste avec des cacahuètes à volonté, mais je suis perdue. Je vais peut-être m'engouffrer dans une case alors que j'aime pas

Ouf, ça va mieux ce soir, j'ai plus de pulsions glauques, enfin beaucoup moins. Parfois ça va tellement mal que je me dis que je passerai pas la nuit, heureusement que ça finit par passer ! Les flashs et les sensations de souffrance sont difficilement supportables, je sais que tu comprends.

Bisous !
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Discussion sur le suicide

Message par Line1990 »

Coucou Aude,

Je sais pas si tu liras ce message, mais je voulais rebondir sur des trucs que tu avais écris
Audette a écrit :
J'ai besoin d'intensité.
Audette a écrit :
je veux vivre à fond
Moi, quand j'avais 17-18 ans, je pense que j'avais un besoin similaire, avec mes mots, je voulais me sentir vivante, je voulais vibrer, ressentir de l'adrénaline, faire quelque chose de fort, du coup, je voulais faire le métier de policière, quand j'y pensait, je ressentais des émotions qui me faisait me sentir vivante
Je n'ai jamais tentée à cause de mon manque de confiance en moi, et je regrette pas parce que je suis sure que j'en aurais pas été capable et que j'aurais mal fait mon boulot.

Maintenant, je me sens vide et au mieux, je vois ma vie acceptable, mais sans plus
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Discussion sur le suicide

Message par Line1990 »

Aujourd'hui, j'ai lu un truc sur le suicide et il y avait une question qui m'a interpellé,
Idéalisez vous le suicide?

A mon avis, je n'idéalise pas le suicide à proprement parler, en plus je suis athée, du coup, je crois en rien après la mort, mais je pense que ça peut être une solution pour ne pas souffrir, en plus, à mon âge je trouve que ça paraît long la vie et même si la mort peut s'apparenter au vide, quand on ressent sa vie comme un vide, comme un trou noir, je me dis autant mourir.

Voila, mais c'est juste mon avis et ma reflection
Sünde

Discussion sur le suicide

Message par Sünde »

Je romantisme dangereusement le suicide et la mort, en ce qui me concerne.

J'ai tendance à voir cette option comme le salut qui me sauvera des affres de la désespérance. Je vois dans le néant une sorte d'ataraxie éternelle.
Avatar du membre
cathy82
Messages : 209
Enregistré le : lundi 28 novembre 2016 21:21
Localisation : drome

Discussion sur le suicide

Message par cathy82 »

Le suicide me paraît une solution face à la souffrance. Même si cela peut paraître égoïste et facile. Mais quand rien ne soulage cette douleur psychique en tout cas pour moi elle me paraît plus belle et douce.
Epic
Avatar du membre
Tineze
Messages : 1
Enregistré le : lundi 19 février 2018 23:06

Discussion sur le suicide

Message par Tineze »

Personnellement, l'envie de suicide me prends de temps en temps. Et dans ces moments là je me renferme complètement sur moi. Je ne parle à personne et ça me fait du bien. Le fait de discuter de ces problèmes me dérange, car je pense directement que les personnes s'en contre fiche de mes soucis et que les solutions qu'ils me donneront ne me conviendront pas. (Va voir un psy blablabla..) Ça ne m'intéresse pas d'exposer mes problèmes et ça finit par passer au bout d'un moment, mais ça revient (ça met du temps généralement avant de revenir). Alors voilà mon point de vue : Non le suicide n'est pas une preuve de lacheté car il vous faut énormément de courage pour en finir. Qu'en pensez vous ?
La fin est proche.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Sünde a écrit : jeudi 18 janvier 2018 5:28
Je romantisme dangereusement le suicide et la mort, en ce qui me concerne.

J'ai tendance à voir cette option comme le salut qui me sauvera des affres de la désespérance. Je vois dans le néant une sorte d'ataraxie éternelle.
C'est joliment dit. Étant écrivain amateur, c'est mon thème de prédilection sur la plupart de mes ouvrages.

Dans la vie réelle, le suicide est, pour moi, un vice, mais je peux le comprendre en cas de souffrances incurables.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Discussion sur le suicide

Message par pacpac971 »

il y a une différence entre ce qu'on croit. et ce qui est.
ce qu'on veut, et ce dont on a besoin.

et entre une question et ce qu'on en attend.

entre la facilité et la remise en cause.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Sünde

Discussion sur le suicide

Message par Sünde »

Antonio a écrit : mardi 20 février 2018 17:40
Sünde a écrit : jeudi 18 janvier 2018 5:28
Je romantisme dangereusement le suicide et la mort, en ce qui me concerne.

J'ai tendance à voir cette option comme le salut qui me sauvera des affres de la désespérance. Je vois dans le néant une sorte d'ataraxie éternelle.
C'est joliment dit. Étant écrivain amateur, c'est mon thème de prédilection sur la plupart de mes ouvrages.

Dans la vie réelle, le suicide est, pour moi, un vice, mais je peux le comprendre en cas de souffrances incurables.
Pourquoi vois-tu le suicide comme un vice ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Le vice, dans l'une de ses définitions, veut dire :
Disposition habituelle à faire un certain mal particulier.
La vie n'est pas un bonheur perpétuel. Parfois, ça va. Parfois, ça ne va pas. Quand la souffrance dure trop longtemps, il faut garder l'espoir de jours meilleurs, parce que ce jour viendra. Le bonheur n'est pas perpétuel, mais la souffrance non plus.

Il faut garder cela en tête : si on se tue, on tue l'espérance avec soi.

J'ai déjà fait une tentative de suicide d'une telle gravité que la charte m'interdirait d'en parler. Croyez-moi, je sais de quoi je parle, et je suis heureux d'être en vie. Pour rien au monde je me suiciderais, parce que l'espoir, surtout quand nous n'avons plus rien à perdre, est un véritable moteur pour continuer à vivre.
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Et si on a pas d'espérance ?
Répondre