Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Il m'arrive de rire du suicide. Je n'ai rien contre l'humour mais je ne supporte pas la désinvolture méprisante.

Tant que les gens ne réduisent pas le suicide à un acte de lâcheté ou s'abstiennent de condamner celui qui souffre alors ça me va. Une attitude caustique pour quelque chose d'aussi grave est selon moi déplacé. Fort heureusement je ne me souviens pas avoir eu affaire à ce genre de personnages dans ma vie.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

D'accord avec toi. Et tu soulèves un point intéressant : "le suicide à un acte de lâcheté."

Ma mère m'avait dit, après ma tentative de suicide, que le suicide était un acte de lâcheté. Qu'on ne doit pas, qu'on ne peut pas se suicider. Que c'est honteux.

Mon père m'avait dit à peu près pareil, mais n'étais pas du tout à l'aise avec le sujet. Par contre, il m'avait dit qu'à l'époque, dans son village, les suicidés n'avaient pas de tombe. Ils étaient considérés comme des mécréants.

Qu'en pensez-vous ? Lâche ou courageux ? Difficile à dire.
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Je résumerai par cette phrase qui personnellement me parle beaucoup : "Le suicide est le dernier courage de celui qui n'en a plus". Cela ne répond nullement à la question, au contraire, il y a inclusion de tous les paradoxes mais je la trouve porteuse de sens et source de questionnements.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Je connaissais cette phrase que je trouve vraiment intéressante et qui peut justement amener à des discussions. La phrase dit que c'est un acte courageux pour ceux qui n'en ont plus, comme étant l'acte ultime et unique, le tout dernier, l'échappatoire qui permettra de ne plus avoir à encaisser d'autres coups durs. C'est le point de non-retour, en bref.

Seulement, mon avis, et je dis bien mon avis, le suicide est lâche si la personne a la possibilité de s'en sortir, comme le fait de ne pas avoir de maladie grave et incurable (entre autres). Si la personne se suicide parce qu'elle en a marre de son travail, de son mari, de sa femme, de ses enfants, de son cochon d'Inde ou ce que tu veux, il y a toujours la possibilité de... repartir de zéro. Ailleurs. Loin.

C'est ça la liberté !

Je vais aussi reprendre une phrase terriblement connue : "C'est quand on a tout perdu qu'on est libres de faire tout ce qu'on veut."
Détachement

Discussion sur le suicide

Message par Détachement »

Antonio a écrit :
Qu'en pensez-vous ? Lâche ou courageux ? Difficile à dire.
Je donne mon opinion mais pas dans une démarche quelconque de débattre parce que je reçois "favorablement" tous points de vues à ce sujet. À vrai dire, j'ai consciencieusement lu le premier post de ce sujet et j'ignore encore si le sujet a une portée philosophique, cathartique, informative, de philothérapie ou peut-être tout cela à la fois.

Impossible de répondre à cette question, chacun décortique le lourd secret de la passion liberté - destinée et je pense qu'il est impossible d'apporter un jugement d'appréciation définitivement, même après avoir connu la perte un proche qui s'est donné la mort.
La réponse à apporter, selon moi, dépend grandement du rapport intime entretenu entre :

- l'environnement
- ce qu'il y a après la mort ou de les croyances liées à celle-ci.

Mon opinion.
Je dirais que ce n'est ni lâche ni courageux. Il n'y a pas lieu de parler de cela puisqu'il n'y a plus d'espoir pour en arriver là. J'estime qu'on parle d'un jugement d'appréciation de "courage" ou de "lâcheté" quand il y a encore choix et espoir.
De son vivant, la question sur ce qu'est une résignation et ce qu'est une acceptation régit pléthore de questions existentielles.
Personnellement, je ne "romantise" pas ma mort, même si je comprends qu'on puisse trouver une esthétique cathartique de son vivant à la mort.

Si j'en arrive à ce point, je sais que je ne me louperais pas et que cette décision ne sera pas "pulsionnelle", contrairement à la seule que j'ai faite dans "l'adolescence" qui a délibérément été avortée et c'est précisément en ce point qu'elle m'est une tentative. Quelques années après, j'ai failli mourir (aucun rapport avec ma tentative) et cela a tout naturellement changé mes perceptions.
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Ni lâche ni courageux me convient bien. Qualifier le suicide est une tâche ardue.

Quand j'ai fait ma première TS, c'est ce que la psychiatre de l'hôpital m'avait dit. Cette TS était la première, pas vraiment une volonté de mourir. C'était à la fois prémédité et pulsionnel. Au final, je suis sortie des urgences en ayant eu ce que je voulais : de l'attention. Et je me sentais déjà beaucoup mieux. Les médecins ont nommé mon geste tentative de suicide mais le but était ailleurs.

Je ne retenterai à priori jamais de me tuer. J'insiste sur le "a priori". Je ne suis pas dans un contexte où je souhaite foncièrement mourir. Néanmoins, j'y pense fréquemment. Les idées suicidaires me rassurent et m'effraient à la fois. D'une part je suis "soulagée" d'avoir un plan de sortie au cas où, même si je pense très sincèrement ne jamais concrétiser mes pensées. D'autre part, je n'ai pas le contrôle sur ces pensées et c'est lourd à porter.

Je pense que le suicide me donnait l'illusion du contrôle. J'avais préparé des lettres au cas où, à donner si je décidais de passer à l'acte. C'était un peu le contrôle, la maîtrise de la vie dans la mort, la décision de mourir et à la fois la soumission à ma souffrance, le contrôle dans son absence.

Je ne parle jamais de mes idées suicidaires. Sauf ici. Une fois je me suis confiée au téléphone à une amie, elle s'est affolée et voulait parler à ma mère... Cependant, je dis parfois que je veux mourir, je trouve ça différent que d'en parler. Parler c'est oser le "détail" et croyez-moi que l'on ne manque pas d'imagination quand on est désespéré.

J'aime bien la vie, mais pas la demi-mesure, d'où mes pulsions. Je ne me contente pas de peu. C'est tout ou rien, à mon profit ou à ma perte.
Nobody06
Messages : 7
Enregistré le : samedi 17 mars 2018 22:21

Discussion sur le suicide

Message par Nobody06 »

J'y pense chaque jour, pour moi lâcheté oui de ne plus souffrir
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Coucou Nobody06,

Je ne pense pas que cela soit de la lâcheté. On pense au suicide quand on ne sait plus vers quelle chose se tourner pour aller mieux. Il apparaît alors comme la solution. Je ne crois pas que cela soit un acte lâche parce que ce n'est pas un acte tendre, mais au contraire violent.
Nobody06
Messages : 7
Enregistré le : samedi 17 mars 2018 22:21

Discussion sur le suicide

Message par Nobody06 »

Juste peur de louper parce que cette vie serait encore pire. Et seule ma fille me retient encore, mais je l'oublie de plus en plus
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

As-tu quelqu'un à qui tu peux te confier ?

C'est difficile de résister aux idées suicidaires, je le comprends.
Nobody06
Messages : 7
Enregistré le : samedi 17 mars 2018 22:21

Discussion sur le suicide

Message par Nobody06 »

Non j'ai pas supporté les psy, aucun jles déteste.
Et jveux pas en parler à quelqu'un que je connais
Jme sens même lâche de pas le faire.
Jsuis déjà monter sur des toits et j'avais honte de faire souffrir les gens qui seraient traumatisés de me voir mourir, quel con
J'ai plus de solutions, jsais plus comment m'en sortir
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Je ne parlais pas forcément de psy.

Tu as déjà appelé un numéro d'urgence ? Tu as la liste ici si tu veux. Tu as aussi le chat de SOS amitié si tu n'aimes pas le téléphone. Ils ne te donneront pas de solutions mais t'écouteront. C'est très dur de rester seul à tout porter

Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage
Avatar du membre
celia
Messages : 21825
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Discussion sur le suicide

Message par celia »

Bonjour Nobody,

As-tu pu parler à une personne de ton entourage ?
Ne restes pas seul surtout !
Il y a d'autres solutions que le suicide, crois-moi . C'est du baratin pour toi, en ce moment, je comprends ...
Prends bien soin de toi et reviens nous parler quand tu en as besoin .
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6098
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Discussion sur le suicide

Message par Line1990 »

Lutter contre le suicide

Avez-vous déjà ressenti le suicide comme une lutte contre vous-même

Hors de la phase où l'on veut vraiment mourir, ou de tout notre être, du plus profond de nous même on a la sensation que c'est la seule solution

Dans une période où l'on pense moins au suicide de manière obsessionnelle, où l’on ressent moins la peur de nous même, de nous faire du mal
Est-ce normal, est il arrivé à quelqu’un de ressentir les idées suicidaires comme une lutte que l'on mènerait contre soi
Un peu comme si c’était une partie de nous qui voudrait mourir et que l'on se bat contre elle

Une lutte contre le suicide, mais une lutte contre nous, contre une partie de nous

Une lutte épuisante, harassante, une lutte de chaque instant, dont on l’a la sensation qu'elle veut nous abattre de toutes ses forces
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4673
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Discussion sur le suicide

Message par AnnaKarenine »

"Ce qui m’a sauvé, c’est l’idée de suicide. Sans l’idée de suicide je me serais sûrement tué. Ce qui m’a permis de vivre, c’est que j’avais ce recours, toujours en vue. Vraiment, sans cette idée je n’aurais pas pu supporter la vie. L’impression d’être coincé ici, par je ne sais quoi. Pour moi, l’idée de suicide est toujours liée à l’idée de liberté. J’ai remarqué que, dans la vie, il y a très peu d’êtres qui ont compris. Vous pouvez rencontrer de très grands écrivains qui n’ont rien compris, des gens qui ont énormément de talent, qui ne valent rien. Au contraire, vous pouvez rencontrer quelqu’un dans la rue, dans un bistrot, qui a eu une révélation : c’est un homme qui a approfondi, qui s’est frotté au grand problème."
Emil Cioran

J'ai retrouvé cette citation sur le net mais je me souviens d'avoir lu ceci vers mes 18 ans, dans "De l'inconvénient d'être né", je crois bien. A l'époque, et pendant longtemps, j'ai adhéré au concept. Maintenant, beaucoup moins (il faut dire que j'ai dû empêcher quelqu'un de se tuer mardi soir, c'est peut être lié... ).
Audette a écrit : dimanche 18 mars 2018 9:35
Les idées suicidaires me rassurent et m'effraient à la fois. D'une part je suis "soulagée" d'avoir un plan de sortie au cas où, même si je pense très sincèrement ne jamais concrétiser mes pensées. D'autre part, je n'ai pas le contrôle sur ces pensées et c'est lourd à porter.
Apparemment, Audette, c'est exactement de cette façon que tu as vu/vois le suicide. Mais tu connais sans doute déjà Cioran.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Discussion sur le suicide

Message par poussière »

En tout cas, j'adhère totalement à la citation d'Emil.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Discussion sur le suicide

Message par Lisbeth Salander »

J'adhère moi aussi (ah, ce Cioran), j'ai toujours vu le suicide comme une possible porte de sortie, rassurante en un sens. Mais j'imagine que les perceptions peuvent changer si, comme toi Anna, on est confronté au problème d'un peu trop près.
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4673
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Discussion sur le suicide

Message par AnnaKarenine »

Oui, Lisbeth, ça change tout, mais comme j'ai été à sa place, je reste humble et mesurée, et surtout compréhensive à son égard. C'est la moindre des choses. Je mesure aussi à quel point notre vision est biaisée quand on est celui qui souffre. On voit littéralement tout, tout en noir, les choses positives de notre vie n'ont plus d'impact.
Parfois, ce choc permet aussi de remettre les choses à leur vraie place, comme c'est le cas pour mon compagnon en ce moment qui est en pleine remise en question. Encore faut-il en réchapper.

Quant à Cioran, il est mort à 84 ans, je ne sais pas comment mais apparemment il a supporté cette vie relativement longtemps, pour quelqu'un qui a le suicide en point de mire.

Bon courage à tous. Avant tout, il importe de regarder en face ce désir de mort pour mieux le combattre. L'ennemi le plus grand, à mon sens, c'est le déni.

Moi aussi ça me fait du bien d'en parler.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Discussion sur le suicide

Message par Lisbeth Salander »

AnnaKarenine a écrit : dimanche 29 avril 2018 11:16
Je mesure aussi à quel point notre vision est biaisée quand on est celui qui souffre. On voit littéralement tout, tout en noir, les choses positives de notre vie n'ont plus d'impact.

Avant tout, il importe de regarder en face ce désir de mort pour mieux le combattre. L'ennemi le plus grand, à mon sens, c'est le déni.
Je n'aurais su mieux dire. Je suis heureuse que ton compagnon en ait réchappé et ait la force de remettre les choses en question.
Quant à Cioran, j'ai entendu ce matin à la radio qu'il était mort d'Alzheimer et que, étant devenu un légume, il n'avait même pas eu l'occasion de se suicider...
Bon courage à tous les deux !
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4673
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Discussion sur le suicide

Message par AnnaKarenine »

Lisbeth Salander a écrit : dimanche 29 avril 2018 19:12
Quant à Cioran, j'ai entendu ce matin à la radio qu'il était mort d'Alzheimer et que, étant devenu un légume, il n'avait même pas eu l'occasion de se suicider...
Ohlala mais c'est un comble !
En tout cas, son âge est la preuve que son positionnement sur le suicide est le bon, puisqu'il lui a permis de ne pas se suicider.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Répondre