Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Si, c'est compréhensible. Mais ça l'est parce que je te lis depuis longtemps, j'ai appris à te comprendre. Ça l'est peut-être moins pour d'autres.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Je vais encore passer pour le c*nnard de service auprès des gens qui ne comprennent pas mon cynisme, alors je te prise de m'excuser Pacpac971, mais je ne comprends rien de ton vocabulaire scientifique. Si tu peux faire de la vulgarisation pour que ce soit plus clair, cela peut être intéressant. J'étais dans la mécanique et la photographie, donc les équations sur les émotions me font hausser les sourcils.

Je ne comprends toujours pas comment tu peux comparer l'empathie et l'introspection. Il faut savoir ce que signifie cela :
  • empathie : identification affective à quelque chose ou quelqu'un ;
  • introspection : analyse de sa propre conscience par une observation à l'intérieur de soi ;
  • jugement (sens propre) : qualité de quelqu'un qui juge avec justesse ;
  • jugement (sens figuré) : attitude de qui privilégie le réel et agit selon son appréciation de la réalité.
Qu'est-ce qui empêche une analyse de sa propre conscience tout en ayant une identification affective envers quelqu'un ?

Voilà une question que j'aimerais te poser, car je ne vois pas ce qui peut (te) bloquer.

À moins que tu parles des narcissiques qui s'analysent eux-mêmes de manière exagérément positive sans aucune affection pour les autres.

C'est bien ça ?

Audette a écrit : vendredi 16 mars 2018 7:38
Je déteste les sites internet ou les bouquins qui décrivent le suicide froidement dénués de toute empathie.
De même ! J'aurais presque envie de leur dire qu'il faut le vivre (le suicide) pour le comprendre...

Audette a écrit : vendredi 16 mars 2018 7:38
Sauf que ce n'est même pas drôle, la réalité et la souffrance de ceux qui vont vraiment mal est bafouée, le suicide est banalisé. Je rigole avec eux parce que je ne vais pas répondre "Haha tu as raison, moi aussi j'en avais marre et c'est pour cela que j'ai essayé de me tuer 4 fois".
Je suis encore du même avis. Tu m'as fait rire avec la réponse qui casserait l'ambiance en une seconde, haha ! En fait, ce n'est pas un problème de banalisation, mais d'exagération. Les gens exagèrent leurs problèmes pour attirer la pitié ou que sais-je. Exemples : "j'ai mal à la tête, j'ai un cancer au cerveau", "quelle journée de m*rde, je vais fusiller mon patron", "personne ne m'a écrit aujourd'hui, je n'ai pas d'amis", "regarde le type qui temble là-bas, il a pas eu sa dose", "t'es trop con toi, tu serais pas autiste ?", etc.

Moi, je laisse les haineux, je ne les calcule même pas. Ils peuvent m'insulter, me rabaisser ou me jalouser, ce n'est pas la peine d'essayer ou d'insister, je m'en fous à un niveau tellement élevé qu'ils perdent leur temps et je continue d'avancer la tête haute avec ma fierté.

En tout cas, oui, c'est un sujet vaste et complexe. Subjectif, objectif, trop à dire, trop à débattre.
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

J'ai cessé de me rebeller à chaque fois que j'entends une exagération ou bien une banalisation. Sauf avec mes petites sœurs. Elles ne disent plus "je vais me tuer" ou "c'est la dépression" parce qu'elles savent que je pars au quart-de-tour et elles ont compris pourquoi. Je pense que les gens feraient plus attention s'ils savaient qu'en face d'eux se tient une ex suicidaire et suicidante. Et encore...

On devrait faire des phrases de prévention comme avec l'alcool, style : "L'hyperbole est dangereuse pour la santé des déprimés, utilisez la avec modération." Sans rire, il y a encore de la place pour le progrès. Et les médias qui entretiennent le mythe sur la folie par exemple. J'ai regardé le reportage récent de M6 sur les urgences psys de Lyon. L'une des premières phrases du docu : "Bienvenue aux urgences psychiatriques de Lyon, voyage au cœur de la folie". Atterrant...

Un été, mon cousin a parlé d'une de ses camarades de classe en disant "Toute façon elle a été internée en psychiatrie, elle était folle". Je peux te dire que je l'ai reçu... et pas tendrement.

C'est vrai, la meilleure manière de comprendre le suicide c'est de le vivre (mais de réussir à se rater du coup). Cela permet au moins de comprendre le ressenti émotionnel, la réalité subjective de l'autre, ça y aide.

je pense que derrière les haineux se cachent souvent des ignorants profonds et que l'ignorance mène au jugement.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Tu me rappelles une musique de Swagg Man qui avait chanté une musique qu'on peut écouter ici.

Il dit que "ce sera mon dernier CDeyy, car je vais me suicideyy" ou encore "c'est décideyy, je vais me décédeyy".

J'ai apprécié qu'il a pris la peine de dire sur un plateau de télévision, sans même qu'on ne le lui dise, que sa musique n'était pas du tout à prendre au sérieux, qu'il était conscient que des gens pouvaient mal interpréter les paroles et y voir une incitation, c'est pourquoi il a bien affirmé que c'était du pur second degré. Je sais que personne n'aime cet artiste sur ce forum (certains me diront même que ce n'est pas un artiste, mais un "attardé"), et c'est là que les gens jugent bien trop vite. Je crois que critiquer violemment sans connaître est presque inné.

En bref, c'est pour dire que cette banalisation des termes "suicide", "autiste", "retardé", "handicapé" et j'en passe sont légion et sont très utilisés et peuvent blesser beaucoup de monde. Certains rient sans arrière-pensées, d'autre le disent sans se rendre compte de la peine qu'ils peuvent occasionner, et d'autres s'en foutent royalement de ce qu'ils disent. Par exemple, quand quelqu'un dit qu'il n'a pas d'amis (alors qu'il en a une dizaine), j'ai l'impression que la personne ne se rend pas compte de la chance qu'elle a de les avoir, parce que moi j'en ai zéro, nada, que dalle. Je parle tout seul pour combler le silence. Pour dire.

De toute façon, j'en ai marre, je vais me suicider.

Mais pas tout de suite, c'est le week-end.

Bon, plus sérieusement, les hyperboles sont nocives et ce serait bien que les mentalités changent... J'ai bien ri à la phrase d'introduction de ce reportage sur M6, c'est tellement ça, tout le temps ! Quand un présentateur dit "comment ces gens vivent dans cet hôpital, c'est ce que nous allons voir ensemble", moi j'entends "comment ces tarés vivent cloîtrés loin des gens normaux comme nous dans cet asile d'aliénés, nous allons examiner ces étranges individus ensemble." C'est pénible.

J'aimerais que certaines personnes vivent 24 heures dans la peau d'un ou une suicidaire. Ça leur changera les idées à ces ignorants.
Modifié en dernier par Anonymous le vendredi 16 mars 2018 13:27, modifié 1 fois.
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

On dévie du sujet, aleeeeeerte ! Retrouvons-nous sur le topic Vocabulaire sur la dépression pour de nouvelles aventures ! A une prochaine peut-être
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Discussion sur le suicide

Message par pacpac971 »

ou vient avoir chez moi cette discussion sur l'empathie.
je te reponds la bas.

pas de suite. je rentre de lille. je suis dans le train.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Le suicide est étroitement lié à la dépression, je ne trouve pas qu'il y a une déviation sur le sujet.

Non ? OK, OK, je vois ton regard, ça veut dire "non".

*fuis*

Cours, Forest, cours !
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Discussion sur le suicide

Message par Line1990 »

Audette a écrit : vendredi 16 mars 2018 7:38
Autre chose qui m'agace : ceux qui disent pour rigoler "J'en ai marre de ma vie, je vais me suicider".
Ta phrase m'a interpellée, parce que j'ai déjà entendu des personnes le dire et je ne comprend pas qu'elle peuvent le dire, en parler aussi facilement.
Peut être justement parce qu'elles le disent pour rire et ne sont pas profondément concernées, je sais pas
Moi, jamais je pourrais le faire, parce que on a trop mal déjà, quand on veut se suicider, c'est une douleur déchirante au plus profond de soi, une douleur si puissante qui la rend presque intime
J'ai juste réussis à en parlé à ma psy, deux fois, et encore je me suis forcé, j'avais préparé ce que j'allais lui dire, parce que je savais que j'allais pas résister à la ts et j'avais peur, je me sentais en danger
Et la dernière fois que je l'ai vu, j'ai pu en parlé, maintenant que je me sens moins suicidaire, je lui ai dis tout ce qui m'étais passé par la tête, tout ce que j'aurais voulu lui dire mais que j'ai pas réussis quand j'étais trop en souffrance
Ceux qui disent ça "pour rire", je voudraient leur demander ce qu'ils ressentent émotionellelement quand ils le disent, parce que moi, j'arriverais pas à le dire sans avoir mal, et pour moi, finalement, le but, c'est plutôt se battre contre ces idées.
Peut on arriver à dire que l'on veut se suicider, pour rire, et sans avoir mal et sans rien ressentir émotionnellement???
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Line,

Je pense tout simplement que ceux qui n'ont jamais pensé à se suicider ne peuvent pas comprendre l'intensité de souffrance que d'autres ressente. Le suicide est mal jugé, mal compris, mal perçu. Considéré comme un acte de lâcheté par pas mal de personnes. C'est difficile de prendre conscience de la souffrance de l'autre.

Je crois l'avoir déjà dit mais je le répète car j'avais été marqué. L'année dernière en cours on a brièvement évoqué la dépression et le fait que celle-ci écrasait tout et que la mort pouvait devenir l'exutoire dans cette vie devenue un calvaire. Une amie, 45 ans, a soudainement dit "Mais je commence à comprendre ceux qui veulent mourir. Quand plus rien n'a d'intérêt et que tout n'est que souffrance, comment vivre ?". Expliquer prend du temps, lutter contre les préjugés ancrés demande une patience sans borne.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Line1990 a écrit : vendredi 16 mars 2018 17:45
Peut on arriver à dire que l'on veut se suicider, pour rire, et sans avoir mal et sans rien ressentir émotionnellement???
L'humoriste le plus connu de France qui remplit toutes les salles de spectacle où il passe en parle ouvertement et le public en rit. Oui, il est possible de rire de ce genre de sujet, je le fais moi-même bien que j'ai connu la tentative de suicide, le coma, l'hospitalisation et l'internement forcé. La vraie question serait plutôt de se demander pourquoi on ne pourrait pas en rire librement.

Une chose importante, vraiment importante : on ne rit pas d'une personne, on rit avec la personne. Si cette phrase n'est pas appliquée, ce n'est plus de l'humour, mais du lynchage.

D'après Pacpac, j'ai utilisé des mots inadaptés sur un de mes messages plus haut, je ne sais pas si j'ai heurté quelqu'un, mais si c'est le cas, je demande à ce que mon message soit modifié ou supprimé. Je ne veux pas de malentendu.

Croyez-moi, si je ris parfois sur le suicide, c'est surtout pour cacher une souffrance et effacer le passé.
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Il m'arrive de rire du suicide. Je n'ai rien contre l'humour mais je ne supporte pas la désinvolture méprisante.

Tant que les gens ne réduisent pas le suicide à un acte de lâcheté ou s'abstiennent de condamner celui qui souffre alors ça me va. Une attitude caustique pour quelque chose d'aussi grave est selon moi déplacé. Fort heureusement je ne me souviens pas avoir eu affaire à ce genre de personnages dans ma vie.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

D'accord avec toi. Et tu soulèves un point intéressant : "le suicide à un acte de lâcheté."

Ma mère m'avait dit, après ma tentative de suicide, que le suicide était un acte de lâcheté. Qu'on ne doit pas, qu'on ne peut pas se suicider. Que c'est honteux.

Mon père m'avait dit à peu près pareil, mais n'étais pas du tout à l'aise avec le sujet. Par contre, il m'avait dit qu'à l'époque, dans son village, les suicidés n'avaient pas de tombe. Ils étaient considérés comme des mécréants.

Qu'en pensez-vous ? Lâche ou courageux ? Difficile à dire.
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Je résumerai par cette phrase qui personnellement me parle beaucoup : "Le suicide est le dernier courage de celui qui n'en a plus". Cela ne répond nullement à la question, au contraire, il y a inclusion de tous les paradoxes mais je la trouve porteuse de sens et source de questionnements.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Je connaissais cette phrase que je trouve vraiment intéressante et qui peut justement amener à des discussions. La phrase dit que c'est un acte courageux pour ceux qui n'en ont plus, comme étant l'acte ultime et unique, le tout dernier, l'échappatoire qui permettra de ne plus avoir à encaisser d'autres coups durs. C'est le point de non-retour, en bref.

Seulement, mon avis, et je dis bien mon avis, le suicide est lâche si la personne a la possibilité de s'en sortir, comme le fait de ne pas avoir de maladie grave et incurable (entre autres). Si la personne se suicide parce qu'elle en a marre de son travail, de son mari, de sa femme, de ses enfants, de son cochon d'Inde ou ce que tu veux, il y a toujours la possibilité de... repartir de zéro. Ailleurs. Loin.

C'est ça la liberté !

Je vais aussi reprendre une phrase terriblement connue : "C'est quand on a tout perdu qu'on est libres de faire tout ce qu'on veut."
Détachement

Discussion sur le suicide

Message par Détachement »

Antonio a écrit :
Qu'en pensez-vous ? Lâche ou courageux ? Difficile à dire.
Je donne mon opinion mais pas dans une démarche quelconque de débattre parce que je reçois "favorablement" tous points de vues à ce sujet. À vrai dire, j'ai consciencieusement lu le premier post de ce sujet et j'ignore encore si le sujet a une portée philosophique, cathartique, informative, de philothérapie ou peut-être tout cela à la fois.

Impossible de répondre à cette question, chacun décortique le lourd secret de la passion liberté - destinée et je pense qu'il est impossible d'apporter un jugement d'appréciation définitivement, même après avoir connu la perte un proche qui s'est donné la mort.
La réponse à apporter, selon moi, dépend grandement du rapport intime entretenu entre :

- l'environnement
- ce qu'il y a après la mort ou de les croyances liées à celle-ci.

Mon opinion.
Je dirais que ce n'est ni lâche ni courageux. Il n'y a pas lieu de parler de cela puisqu'il n'y a plus d'espoir pour en arriver là. J'estime qu'on parle d'un jugement d'appréciation de "courage" ou de "lâcheté" quand il y a encore choix et espoir.
De son vivant, la question sur ce qu'est une résignation et ce qu'est une acceptation régit pléthore de questions existentielles.
Personnellement, je ne "romantise" pas ma mort, même si je comprends qu'on puisse trouver une esthétique cathartique de son vivant à la mort.

Si j'en arrive à ce point, je sais que je ne me louperais pas et que cette décision ne sera pas "pulsionnelle", contrairement à la seule que j'ai faite dans "l'adolescence" qui a délibérément été avortée et c'est précisément en ce point qu'elle m'est une tentative. Quelques années après, j'ai failli mourir (aucun rapport avec ma tentative) et cela a tout naturellement changé mes perceptions.
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Ni lâche ni courageux me convient bien. Qualifier le suicide est une tâche ardue.

Quand j'ai fait ma première TS, c'est ce que la psychiatre de l'hôpital m'avait dit. Cette TS était la première, pas vraiment une volonté de mourir. C'était à la fois prémédité et pulsionnel. Au final, je suis sortie des urgences en ayant eu ce que je voulais : de l'attention. Et je me sentais déjà beaucoup mieux. Les médecins ont nommé mon geste tentative de suicide mais le but était ailleurs.

Je ne retenterai à priori jamais de me tuer. J'insiste sur le "a priori". Je ne suis pas dans un contexte où je souhaite foncièrement mourir. Néanmoins, j'y pense fréquemment. Les idées suicidaires me rassurent et m'effraient à la fois. D'une part je suis "soulagée" d'avoir un plan de sortie au cas où, même si je pense très sincèrement ne jamais concrétiser mes pensées. D'autre part, je n'ai pas le contrôle sur ces pensées et c'est lourd à porter.

Je pense que le suicide me donnait l'illusion du contrôle. J'avais préparé des lettres au cas où, à donner si je décidais de passer à l'acte. C'était un peu le contrôle, la maîtrise de la vie dans la mort, la décision de mourir et à la fois la soumission à ma souffrance, le contrôle dans son absence.

Je ne parle jamais de mes idées suicidaires. Sauf ici. Une fois je me suis confiée au téléphone à une amie, elle s'est affolée et voulait parler à ma mère... Cependant, je dis parfois que je veux mourir, je trouve ça différent que d'en parler. Parler c'est oser le "détail" et croyez-moi que l'on ne manque pas d'imagination quand on est désespéré.

J'aime bien la vie, mais pas la demi-mesure, d'où mes pulsions. Je ne me contente pas de peu. C'est tout ou rien, à mon profit ou à ma perte.
Nobody06
Messages : 7
Enregistré le : samedi 17 mars 2018 22:21

Discussion sur le suicide

Message par Nobody06 »

J'y pense chaque jour, pour moi lâcheté oui de ne plus souffrir
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

Coucou Nobody06,

Je ne pense pas que cela soit de la lâcheté. On pense au suicide quand on ne sait plus vers quelle chose se tourner pour aller mieux. Il apparaît alors comme la solution. Je ne crois pas que cela soit un acte lâche parce que ce n'est pas un acte tendre, mais au contraire violent.
Nobody06
Messages : 7
Enregistré le : samedi 17 mars 2018 22:21

Discussion sur le suicide

Message par Nobody06 »

Juste peur de louper parce que cette vie serait encore pire. Et seule ma fille me retient encore, mais je l'oublie de plus en plus
Audette

Discussion sur le suicide

Message par Audette »

As-tu quelqu'un à qui tu peux te confier ?

C'est difficile de résister aux idées suicidaires, je le comprends.
Répondre