Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Détachement

Discussion sur le suicide

Message par Détachement »

Depuis le 17/03/2018, je pense avoir fini d’étudier toutes les méthodes de suicide et leurs modalités de léthalité.
Moi ce qui me préoccupe dans le suicide, c’est de savoir comment je pourrais faire disparaître mon corps.
C’est une obsession qui me maintient en vie.
Avatar du membre
Tamaris
Messages : 3
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 7:40

Discussion sur le suicide

Message par Tamaris »

Bonjour,
Merci pour vos retours sur mon premier message !

J'ai une question que j'aimerais vous poser à tous et qui est la question que j'ai posée comme ouverture d'un nouveau sujet dans la catégorie des relations avec les soignants mais qui peut aussi concerner la famille.

Si vous pouviez vous suicider ce soir ou demain de manière non violente, l'accepteriez-vous ?

Cette question sous-entend aussi d'autres interrogations : est-ce que pour vous la finalité de votre dépression est le suicide à tout prix ou vous aimeriez vivre, en oubliant tout ? Pensez-vous qu'une personne a le droit de dire qu'elle désire ne pas être traitée et réclamer le droit de finir sa vie ? Est-ce que vous pensez que la notion d'acharnement thérapeutique en psychiatrie peut exister à partir du moment ou la personne dit non à la vie ? Si on vous permettait d'entrer dans une démarche de suicide assisté qui dure plusieurs mois, cela pourrait t-il permettre de donner du sens à vos envies suicidaires et justement avoir du recul vis à vis de tout ça ? Il a été démontré dans des statistiques que parmi un échantillion de personnes ayant des "pathologies psychiatriques" ayant demandé une assistance au suicide, un certain nombre de personnes refusent au final et vont mieux après avoir fait la demande, cela prouve justement que donner un sens réel à son ressenti peut aider à découvrir la beauté de la vie d'une autre manière, donner l'envie de se battre quelques temps ou jusqu'à sa mort naturelle ou accidentelle mais pas choisie.

Si vous ne voulez pas vivre et que vous ne pouvez pas vous suicider pour de multiples raisons (notamment la douleur de certaines méthodes) comment aimeriez-vous vivre (même avec des options irréalisables) : alité(e) avec des médicaments qui vous endorment jusqu'à votre mort naturelle, dans un hôpital psychiatrique ou avoir une vie totalement normale en n'ayant pas envie de vivre au fond, en prenant des médicaments psychotropes jusqu'à la fin de votre vie ?
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Discussion sur le suicide

Message par Zapi »

Salut @Tamaris ,

s'il y avait un accompagnement autorisé à l'euthanasie comme dans d'autres pays, je pense que je postulerais. Sans peut-être aller jusqu'au bout.
Mais la loi est comme elle est.

sinon dans mes bons moments je pense que je vais vivre avec mes psychotropes et ma pension. Dans les mauvais…

Ps. j'ai bien aimé ton allusion aux feutres secs en hp :)
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Discussion sur le suicide

Message par Laura62 »

J'ai des envies suicidaires aussi et je pense à commander du [Nom retiré : pouvant inciter, la modération] en ligne mais je pense que dès que je l aurai en mains je ne sais pas si je passerai à l acte mais rester dépressive toute ma vie c est une rude épreuve pour moi 😕 et puis j imagine la tristesse de mes proches mais en même temps je ne veux pas être un boulet pour eux, bref je ne sais que faire
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Bonsoir Laura et bienvenue,
J'ai vu que tu étais en plein essai de traitement, tu peux te laisser le temps de voir comment celui-ci réagit.
Le suicide c'est une décision difficile sauf si c'est impulsif et ça ne semble pas être ton cas.
Je te conseillerai de te laisser le temps de faire le tour des autres solutions
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Discussion sur le suicide

Message par Laura62 »

Merci Bandit de m avoir répondu. De toute façon je ne pense pas passer à l acte comme çà. Comme j ai augmenter mon atd d un quart je vais attendre qu il fasse effet.Je n ose pas en parler au cmp car j'ai peur qu ils me mettent en hp.
Cordialement
Laura62
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Je peux comprendre pour le cmp et l'hp.
J'y suis allé deux fois (sans passer par le cmp mais par les urgences) et les deux fois m'ont fait du bien. Par contre c'était pas pour pensées suicidaires, j'étais en pleine crise délirante, un foutu "drôle" d'état.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

Discussion sur le suicide

Message par Volcanique »

Je pense beaucoup au suicide selon les périodes. Je suis dans l'une de ces périodes. Le soir surtout, l'envie de suicide est très forte, je planifie, je me dis, demain je le fais. Hier j'ai commencé à prendre des médicaments, plusieurs, et puis je me suis arrêtée. Résultat j'ai dormi presque 24h.

Mais au fond, je ne veux pas être morte. Juste mourir. Dans le sens, appuyer sur un bouton off, game over, recommencer à zéro. Descendre si bas que je ne pourrais que remonter. Quand je pense au suicide, c'est juste parce que la situation est tellement insupportable que je voudrais m'extraire de la réalité. Mais je ne veux pas être morte, j'aime trop la vie, mais parfois, j'oublie cet amour de la vie, et la dépression efface tout...
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Discussion sur le suicide

Message par grenouille11 »

J'apporte mon témoignage personnel et ce que j'en ai analysé, ça me parait important ce sujet. Délicat et pas facile à aborder, mais important.
Petit résumé de mon histoire: Dépressive et sous AD de 1991 pendant 15 ans avec plusieurs TS d'appel à l'aide et 2 TS sérieuses. Je m'en suis sortie et ne prend plus d'AD depuis ces dix dernières années.
Comment vive les proches suivant le suicide d'une personne chère?
Je dirait qu'ils restent toujours dans la peur que ça recommence mais qu'ils se sentent impuissant, bien qu'ils voudraient trouver des solutions pour éviter que ça recommence. Mon mari reste vigilant aux signes que je peux montrer et des qu'il voit quand une periode sombre arrive sur mon visage et mon comportement, il joue la bonne humeur pour essayer de me distraire et me changer les idées en positif. Du coup je me sens obligée de le rassurer pour ne pas qu'il s'angoisse. Et j'ai pris aussi le pli de lui dire quand je n'arrive pas à remonter la pente et que les idées noires reviennent. Dans ce cas on prend des dispositions pour passer le cap avec toutes les sécurités possibles.
Avec d'autres proches je coupe les ponts provisoirement pour me proteger car certains ne comprennent pas et pensent que je simule. Ce qui agrave la situation psychologiquement.

Un proche vous parle de ses pensées suicidaires (il y a déjà un billet sur le sujet) comment réagissez-vous? Sachant qu'on est pas l'abri de soi-même quand le mental n'en peut plus et veut en finir, quand un proche me signifie sa detresse et montre des signes qu'il est à bout, je ne le laisse jamais seul sans avoir prit des dispositions.
Je témoigne une histoire qui est arrivée à un de mes proches que j'ai essayé d'aider comme je pouvais avec mon histoire pendant des années. Arriva une période où c'était sur le fil du rasoir et avec son consentement et beaucoup de patience, j'ai mis toute mon energie avec un autre proche pour le mettre à l'abri, en passant par les medecins pour qu'il soit admis dans un hopital psychiatrique. C'était dur. La gratification est là aujourd'hui, ce proche s'en est sorti avec un traitement AD.

Qu'est ce qui se passe dans la tête de la personne entre la pensée et le passage à l'acte?
Il y a d'abord un enorme sentiment de solitude et une conviction grandissante et dangereuse que la situation est condamnée à le rester. Le desespoir.
Il y a une enorme intolerance de la situation, souffrance.
Il y a un combat interieur entre deux forces. Celle de l'espoir qui diminue et celle de l'envie d'en finir.
Le passage à l'acte est imminent et ne tient qu'à un fil.
Le passage a l'acte est réflechi sur plusieurs jours ou mois. C'est comme une mauvaise graine qui muri petit à petit.
Cette graine muri plus vite si la personne en parle mais qu'aucune main se tende, si personne ne la comprend, d'où la dangerosité de certaines relations et l'importance que l'entourage soit réactif vis à vis des personnes à tendance suicidaire.
Il y a aussi le danger des modifications de concience par les drogues comme l'alcool souvent ou autre qui aide au passage à l'acte quand la graine est bien mure.
Est ce qu'un passage à l'acte spontané ressemble plus à un appel à l'aide?
je pense quand même qu'il y a toujours un pourcentage d'appel à l'aide dans les TS, mais à partir de quand peut-on dire qu'il s'agisse plus d'un appel à l'aide qu'un acte voulu définitif ?
C'est délicat à dire mais quand une personne dit qu'elle veut en finir, si elle le communique, c'est qu'elle espere de l'aide en retour pour qu'on l'en empeche.
Il y a plus à réagir en urgence des personnes qui ne le communiquent pas. Ceci dit quand une personne parle de se suicider, il faut la aussi reagir. Dans les deux cas c'est significatif, mais je pense qu'une personne qui n'en parle pas n'est plus dans la demande à l'aide car elle n'espere plus qu'on l'aide (elle n'y croit plus) et a plus de risque de ne pas se louper. C'est triste mais il faut que je le dise c'est important. Et dans ce cas ce n'est pas un appel à l'aide.

Un passage à l'acte planifié laisse des indices. Les proches se culpabilisent en se disant que des indicateurs le laissaient présager...
La rumeur dit que la personne ne voyait plus d'issu . C'est quand au juste qu'il n'y a plus d'issu? Issu de quoi au juste?
Est-ce pour vous une pensée si odieuse que vous rejetez l'idée immédiatement?

C'est assez compliqué de répondre à cette question.
Qui est seul juge de savoir s'il y avait ou pas d'issu ?

Si on prend l'histoire du celebre acteur qui sentait venir la maladie et qui, quand on lui a donné le diagnostique, a choisi de se donner la mort plutot que de se voir deperir lentement et voir ses proches en souffrir. La il n'y avait pas d'issues et chacun comprend ce choix.
La personne elle-même est seule juge de savoir s'il n'y a pas d'issue, mais le soucis c'est que dans les depressions elle ne peut pas avoir un discernement clair.
Pas facile de répondre à cette question.
Si vous êtes du type suicidaire ayant des pensées récurrentes, il doit bien y avoir des raisons qui freinent le passage à l'acte. Lesquelles?
Maintenant c'est d'avoir pris conscience d'être aimée qui m'a empéché de recommencer. La culpabilité qui s'est réveillée.
Avant je pensais qu'on ne m'aimais pas et que je meritait de souffrir. C'est l'education que j'ai eu qui m'avais donné ces pensées (enfance battue, humilations et abandons). J'ai été ce qu'on a fait de moi et je pensais que je ne valais rien. En se reconstruisant, on peut être ce qu'on veut être en travaillant sur soi et en s'entourant bien. C'est un long processus qui vaut le coup parce qu'apres on apprecie la vie et on se sent aimé. Guerison de la depression.
Autre chose qui me freinait dans l'acte: la peur de mourir.
Vous y pensez un jour, la pensée retourne sur la tablette mais sentez-vous qu'à tout moment la rumination, vos scénarios de suicide ressortent?
Parfois je sens encore cet espece de magma d'idées noires qui reviennent.
Dans le mental ca vient sous forme de devalorisation de soi. Comme s'il disait "tu es une incapable, tu vois, j'avais raison, t'aurais mieux fait de ne pas te rater, tu es un parasite, un fardeau..."
J'ai des souvenirs qui me reviennent, de mon enfance, ou d'autres, pas terrible et je bascule entre colère et "soumission" vis à vis de mes bourreaux.
Ces souvenirs et programmations des bourreaux, c'est le magma qui m'attire vers les pensées suicidaires.
J'en suis loin aujourd'hui, mais je sais qu'au moindre trauma qui s'additionnera aux autres, ça reviendra froler mes pensées.
Est-ce qu'il y a des périodes, des déclencheurs de vos pensées, des moments où vos pensées suicidaires ressurgissent avec plus de puissance?
Ha oui ! Le positif, c'est quand on sait quels sont les elements declencheurs, ça aide pour trouver des solutions pour se proteger.
Pour moi c'est l'evitement de toute personne qui me rappellent mon pere et mon ex. Les personnes qui sondent et jouent avec les sentiments dans le but de faire mal ou pour l'argent. Les gens sadiques et manipulateurs.
J'evite aussi toutes les situations qui me rappelle l'abandon.
Quand je vais mieux, je travaille sur moi en en affrontant, etape par etape. Ca me declenche des angoisses que j'essaie de raisonner pour exorciser mes peurs.
Avant je baignais dedans et m'y noyais, d'où les idées suiscidaires.
En parlez-vous directement du suicide avec votre psychologue, avec votre psychiatre, votre médecin ou vous vous sentez mal à l'aise?
Pas forcement mais ils sont au courant puisque c'est noté sur mon dossier medical.
Et oui ça me met mal à l'aise, comme ici, mais quelque part, en en parlant enfin, c'est comme si je faisais ami-ami avec mes idées noires d'antan, une façon de faire la paix avec sa part d'ombre et la rendre plus positive...
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Memzel
Messages : 5
Enregistré le : lundi 06 avril 2020 18:38

Discussion sur le suicide

Message par Memzel »

Je ne pense qua ca et je suis fatiguée
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Bienvenue Memzel,
Désolé que tu sois dans une telle situation.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Memzel
Messages : 5
Enregistré le : lundi 06 avril 2020 18:38

Discussion sur le suicide

Message par Memzel »

Jai préparé mes cachets jai peur
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Tu veux discuter un peu, parler de ce que t'as sur le cœur ?
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Memzel
Messages : 5
Enregistré le : lundi 06 avril 2020 18:38

Discussion sur le suicide

Message par Memzel »

Je me sent juste inutile pas d'avenir, plus j'avance en âge moins je men sort je ne sais plus ce que je veux faire de ma vie plus d'envie plus d'ambition j'essaie juste de retarder l'échéance pr avaler ces foutu cacher par eque je culpabilise pr mon fils qui vit avec moi

Peur de me rater encore une fois
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Je n'ai pas non plus de projet d'avenir si cela peut te rassurer un peu.
Ton fils t'offre un beau projet, celui de le soutenir dans sa vie. Je ne connais pas son age mais il peut lui aussi t'aider dans ce que tu traverses.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Si tes cachets sont des somnifères ou des calmants, oui, c'est certain que tu vas te rater.
Il ne t'arrivera rien d'autre qu'un lavage d'estomac et nous sommes d'accords que ce n'est pas l'idéal.

Si tu veux parler directement à quelqu'un qui ne te jugera pas, tu as ce numéro :

Suicide Écoute : 01 45 39 40 00

C'est gratuit et c'est fait pour ça.

Autrement, tu peux te présenter ici, peut-être que ça t'aidera à faire le point et nous comprendrons mieux ta situation.

Courage.
Avatar du membre
Plume au vent
Messages : 24
Enregistré le : samedi 22 février 2020 0:38
Localisation : Ile de France

Discussion sur le suicide

Message par Plume au vent »

Bonsoir,
Pour la 1ere fois ce matin, j'ai vraiment pense a me quicider. Pas juste je pourrais me suicider ou le suicide ça peut être une option.
La le mot tournait littéralement dans ma tete, j'envisageais les cachetons (genre tout le stock), quatre du 1er (mais pas assez haut, ou produit toxique (trop douleureux).
Je nai plus rien dans la vie mis a part mon copain, et il m'a annonce cette nuit (prendront une dispute) que si après la fin de traitement mon caractère ne changeait (du aux pilules) il me quitterait. C m fait tellement mal, je l'aime et je ne peux pas vire sans lui. Il dit qu'il m'aime aussi mais qu'il me supportera pas cette situation encore longtemps (ça fiat 3 ans).
Je me sens tellement triste et je me dit qu'avec les médocs tout serait fini mais pas pour lui, et ça serait tellement égoïste 😨
Avatar du membre
jabba
Messages : 348
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 11:36

Discussion sur le suicide

Message par jabba »

Bonsoir @Plume au vent! tu peux contacter : Suicide Écoute au : 01 45 39 40 00 ?
Avatar du membre
Plume au vent
Messages : 24
Enregistré le : samedi 22 février 2020 0:38
Localisation : Ile de France

Discussion sur le suicide

Message par Plume au vent »

Bonjour @jabba, merci de ta réponse.
J'ai essayée 2 fois hier soir et pas de réponse,
Mais je suis là ce matin et il fait beau 🌞
Avatar du membre
jabba
Messages : 348
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 11:36

Discussion sur le suicide

Message par jabba »

Bonjour @Plume au vent !
quel plaisir de lire ton message et d y voir un soleil
belle journée à toi!accroche toi petite plume, chaque répis est bon à prendre
Répondre