TOC de vérification

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
iletaitunefois
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2016 16:01

TOC de vérification

Message par iletaitunefois »

comme si la depression ne suffisait pas je souffre aussi de tocs de verification,ce qui me procure beaucoup de pressions.certains d entre vous ont ils se probleme egalement?
Avatar du membre
LaVieQuiVacille
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2017 0:20

TOC de vérification

Message par LaVieQuiVacille »

bonsoir iletaitunefois ,

pas de TOC de vérification pour moi par contre lors des crises d'angoisse je fais le ménage à fond.... donc si on se dit que je fais souvent des crises d'angoisses tu imagines... et biensur si mon conjoint veux m'aider je ne peux pas il fait mal quoi qu'il arrive...
Lors des crises je ne peux pas ni aller me coucher ni faire autre chose tant que la maison n'est pas intégralement ranger et nettoyer. (jusqu'à remettre 40 fois le rideau en place et re positionner les bougies et autres bibelots...)

C'est très chiant...

Vu avec mes psy, c'est juste un moyen de palier a l'angoisse en me mettant en mouvement et en contrôlant l'espace...

Voila pour ma petite expérience :)
" Si vous vivez un moment difficile, ne blâmer pas la vie, vous êtes juste entrain de devenir plus fort"
Ghandi


Ma Galerie viewtopic.php?t=33276
Mon Salon viewtopic.php?f=13&t=33283
Polonez
Messages : 2
Enregistré le : samedi 01 juillet 2017 17:45

TOC de vérification

Message par Polonez »

Dans mon cas le toc de vérification, c'était, étant passionné de voitures je pouvais vérifier le niveau d'huile moteur 10 fois de suite et plus je verifiai et plus j avais en de continuer, c'arrivait aussi le soir je verifiai plusieurs fois de suite si la porte d'entrée était bien fermé. Le Seropram m'a aidé beaucoup dans ces crises
Détachement

TOC de vérification

Message par Détachement »

Bonjour,



Je viens de remonter ce vieux post car je viens de lire quelque chose que je fais systématiquement moi aussi quand j'ai un moment de stress ou des décisions importantes à prendre : ranger ! (Pourtant, mon appart est en b*rdel, mais c'est de "l'ordre du confort", nuances :rire2: ). Je fais aussi partie de cette catégorie des TOCS de vérification, mais contrairement à vous, je crois que je n'en souffre pas. Ça me permet de temporiser des choses le temps que d'autres se fassent et cela me calme. Une partie de moi aime être "en compression" (pas la pression extrème, non) je crois.

Hormis les TOCS de vérification, je fais des TOCS de superstition aussi (faire du pair / impair, chiffres ...).
Edit : En fait, j'ai édité et je vais raccourcir mon message car je ne sais pas si ce sujet est toujours actif. Au pire, ça part en galerie.
Audette

TOC de vérification

Message par Audette »

Si si si, sujet actif ! :rire2:

Je sais pas si ça rentre dans les TOCs de vérification, mais pendant des années j'épelais presque tous les mots dans ma tête : ceux que je lisais, que j'entendais, que je pensais... Le but c'était de faire des paires et que ça finisse par une paire.

Exemple : aéroport = aé-ro-po-rt : donc ça fonctionne puisque ça finit en paire.
jouet : jo-ue-t : là non, ça finit par une lettre seule.

Il n'y avait pas de but en soi, j'épelais tout le temps ! C'était fatigant, ça s'est arrêté l'année dernière.

TOC de vérification... J'ai eu pleins de Tocs, mais surtout obsessionnels, compulsifs aussi mais pas tellement dans la vérification.

Comme toi, je range. BEAUCOUP ! Avant c'était pathologique je pense, maintenant c'est juste de la maniaquerie extrême. :rire2: Ca s'est calmé récemment. Quand je rentrais chez moi, la première chose que je faisais c'était de ranger. Je ne buvais pas, mangeais pas tant que c'était pas impeccable. Bizarrement, le bazar des autres je m'en fiche tant qu'il empiète pas trop sur le mien :rire2:

Parfois j'étais épuisée mais tant pis, je ne pouvais pas avoir l'esprit tranquille sans que tout soit parfaitement bien rangé. Je mesurais même la distance entre mes cadres, au millimètre près... Tout était casé, symétrique, sinon j'étais très angoissée. C'est fini, je suis désormais une maniaque assumée mais je peux me coucher sans que tout soit nickel, oh miracle !

Superstition j'ai fait ! (mais que n'ai-je as fait :rire2: ), je pense que je déresponsabilisais, ça me permettait de décharger la pression que je m’octroyais, de chercher le contrôle dans ce que je ne pouvais pas contrôler, d'anticiper un avenir qui m'angoissait.
Détachement

TOC de vérification

Message par Détachement »

:bye: Audette,


Merci ! Donc, pour te répondre :
- Pour le fait d'épeler, je dirais que ça rejoint plus le domaine de la superstition.
- Le rangement dont tu parles, ça s'apparente à de l'obsession, effectivement, mais c'est aussi plus dans le domaine de la vérification (avec la règle). Je n'ai jamais utilisé la règle, j'avoue que là je suis épatée :rire1: mais plutôt le rapporteur, car je voulais / veux des angles droits.

Après, il y a l'addiction du TOC qui peut être une souffrance pour soi ou pour autrui.
Mais je pense aussi qu'il y a l'amusement / satisfaction simple de certaines actions (sans que leur absence soit vue comme invivable) la frontière est assez ténue.
Le tout et la difficulté est de savoir si on ne fait pas du tort à autrui ou à soi-même dans le processus.

Donc pas d'objectifs à "épeler" ces mots ?
Maintenant que tu es là ( :smile: ), j'ai une question même si j'ai une petite idée : pourrais-tu me dire, s'il te plait, quelle est la différence entre compulsif et obsessionnel ? Des exemples ?

Effectivement, tout comme toi, classer / ranger des choses passe au delà de mes propres nécessités biologiques (hélàs, comme beaucoup de choses). Après, sans aller dans ces extrèmes, je pense que ce sont des préférences sur la gestion d'une tache, ai-je tort ?

Sinon, rien à voir, mais je tiens à fêter l'anniversaire de mes ongles ... cela fait 1 an qu'il poussent :up: (c'est aussi ça qui m'a fait remonter le topic). Bon j'en ai rongé un avant hier légèrement, mais c'est parce que ce n'était pas droit :newblush:
Je les rongeais car je ne supportais pas que ça dépassait de mes doigts ...

Edit : mince, j'ai effacé la partie de mes TOCS de vérification (tiens, j'abuse aussi des éditions sur ce forum).
Dans mon cas, c'est de regarder 9 fois l'intérieur de mon sac (clés, papiers), je recompte toujours 6 fois pour m'être assurée de n'avoir rien oublié (encore 6), je secoue 3 fois la poignée de la porte du frigo pour vérifier qu'elle restera bien fermée, mais la vérification s'effectue surtout dans ma façon de gérer et de traîter l'information et sur des tests conduisant à la validité ou non de mes décisions, d'un objet, d'un sujet.
Je suis quelques rites pour l'évitement, mais je marche surtout sur un comportement obesssionnel en mode confrontation "il faut que je", "je dois" (je le dis autant verbalement comme si le monde en dépendait alors qu'il en a sérieusement rien à f... :rire1: ).
Audette

TOC de vérification

Message par Audette »

Détachement a écrit :
Je n'ai jamais utilisé la règle, j'avoue que là je suis épatée :rire1: mais plutôt le rapporteur, car je voulais / veux des angles droits.
Tu me surpasses Détach ! :rire1: Je comprends, quand c'est obsessionnel les pensées sont irrépressibles... J'ai un ami qui vient assez souvent à la maison. Il est kinesthésique... J'ai une décoration très organisée, c'est très carré. il peut as s'empêcher de tout toucher, de tout déplacer et je passe mon temps à tout remettre, il s'en rend même pas compte ! :rire2:
Détachement a écrit :
Mais je pense aussi qu'il y a l'amusement / satisfaction simple de certaines actions (sans que leur absence soit vue comme invivable) la frontière est assez ténue.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et dans toutes les maladies il y a des bénéfices, une satisfaction qu'en retire la personne (inconsciemment, très souvent), conséquente à ses TOCs. Je te donne un exemple : une personne qui se lave tout le temps les mains. Son entourage va changer son comportement à son égard, se montrer attentif, s'inquiéter ou autre chose. Inconsciemment, la personne (je ne dirais pas le malade, c'est trop réducteur à mon sens) va en retirer une certaine satisfaction. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne veut pas s'en sortir, mais le TOC apporte malgré tout, ce qui peut entraver la guérison. Je pense que la difficultés c'est de transposer les bénéfices du TOC dans un autre domaine sain.
Détachement a écrit :
pourrais-tu me dire, s'il te plait, quelle est la différence entre compulsif et obsessionnel ? Des exemples ?
Les obsessions sont les idées, les pensées, les images que tu as en tête et qui tournent en boucle, qui s'imposent à toi sans que tu en sois actrice et que tu puisses t'en débarrasser. (Ex : moi j'avais des angoisses terrible qui se manifestaient par des images très violentes d'agressivité envers moi-même ou envers les autres, les images s'imposaient à moi h24). Les compulsions sont les actions irrépressibles, souvent consécutives aux obsessions. (Ex : ne pas pouvoir t'empêcher de regarder 9 fois à l'intérieur de ton sac).

Obsessions et compulsions fonctionnent très souvent ensemble. Mais pas forcément, on peut être obsessionnel sans agir compulsivement. Tant mieux, sinon dans l'exemple des pensées agressives que je t'ai cité sur moi, j'aurais tué la terre entière si j'avais été compulsive. :wink2:

Ce n'est pas trop contraignant tout ça dans ton quotidien ? Il y a un an j'étais totalement "toquée" (Hum, aujourd'hui aussi mais différemment :rire1: ). J'avais fait la liste de mes angoisses, obsessions et compulsions... Trois pages word !
Détachement

TOC de vérification

Message par Détachement »

J'avoue que j'ai googlé le mot "kinesthésique" juste pour vérifier (d'ailleurs, je viens de regarder 6 fois les différentes définitions).
Comme je te comprends sur ça, j'ai horreur qu'on touche mes affaires ... et encore plus celles des autres d'ailleurs :rire1:
Je me contiens de m'abstenir de les remettre.
Je ne peux pas dire que je suis maniaque du rangement / propreté mais avant c'était maladif, mon compagnon qui est ultra bordélique m'a permis d'évoluer et d'être plus cool dans ce domaine.
La dépression aide aussi quand t'as tout un appart avec des objets qui ne t'appartiennent pas à ranger :smile2:
Audette a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et dans toutes les maladies il y a des bénéfices, une satisfaction qu'en retire la personne (inconsciemment, très souvent), conséquente à ses TOCs. Je te donne un exemple : une personne qui se lave tout le temps les mains. Son entourage va changer son comportement à son égard, se montrer attentif, s'inquiéter ou autre chose. Inconsciemment, la personne (je ne dirais pas le malade, c'est trop réducteur à mon sens) va en retirer une certaine satisfaction. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne veut pas s'en sortir, mais le TOC apporte malgré tout, ce qui peut entraver la guérison. Je pense que la difficultés c'est de transposer les bénéfices du TOC dans un autre domaine sain.
Oui, c'est ça, les bénéfices secondaires. Je pense qu'on hurle trop vite au diable, mais parfois, c'est une béquille le temps que d'autres choses soient reprogrammées. Je ne crois pas que le corps prenne toujours les pires décisions dans l'instantané ... au contraire :wink2:
Après, je dois t'avouer que j'ai un peu de mal à concevoir les notions de "sain" et de "malsain", je n'arrive pas trop à le juger. À moins d'extrêmes :newblush: ...

D'accord, merci pour la précision sur compulsif / obessionnel.
Oui, je suis autant obsessionelle sans être compulsive. Extrêmement d'ailleurs.
Non, ça va, ce n'est pas trop contraignant ... bon sauf pour le sac et d'autres pensées ... le reste me permet de réaliser beaucoup de choses et avoir la "pensée magique" verse dans l'espoir facile quand on est en proie au désespoir. Je me sers souvent de mes pensées obsessionnelles comme d'un moteur de réalisation. Voilà comment je parviens à mieux le vivre. Parce que je sais que je serai toujours obsessionnelle, quoi que je fasse.
Le "vrai" problème dans mon cas, je pense que c'est mon hyperactivité, même si elle me permet de mieux vivre mes obsessions.
Je ne crois pas pouvoir aller jusqu'à trois pages Word, as-tu refait cet exercice pour voir ta progression ?
Audette

TOC de vérification

Message par Audette »

Je trouve que les bénéfices sont à double tranchants. A la fois ils rendent le TOC plus supportable, puisqu'on y trouve une certaine satisfaction mais ils l'entretiennent aussi...

Qu'est-ce que j'y trouvais comme satisfaction ? Déjà, le passage à l'obsession permettait de calmer mes obsessions, très brièvement, mais il y avait relâchement de l'angoisse. Jusqu'à la prochaine obsession :wink2:

J'ai du mal à définir les bénéfices secondaires tellement mes TOCs étaient variés... Je pensais que j'avais tellement peur d'exister, d'être moi, de dire "je suis là" que je développais des stratégies d'évitement, pour passer le maximum inaperçu auprès des autres. Et cela se manifestait sous formes de compulsions ou d'obsessions. Par exemple, je retenais TOUJOURS ma respiration lorsque quelqu'un descendait les escaliers alors que je les montais, considérant que je serais forcément jugée si je me montrais essoufflée. J'ai mis des années et là, je commence tout juste à oser respirer...

Les bénéfices étaient sans doute que j'avais l'illusion qu'en donnant toute la place à l'autre je m'effacerais donc que je serais aimée et acceptée. Les TOCs me faisaient exister d'une certaine façon, je contrôlais l'angoisse, elle était détournée (c'est très souvent le cas dans les TOCs).

La vérification c'est le contrôle dans son absence, qu'en penses-tu ? Pour ma part je crois que c'était ça. J'avais l'illusion du contrôle, de la maîtrise.

Du coup j'ai refait ma liste d'angoisses qui m'amenaient à mes TOCs, j'ai divisé par deux, j'ai odnc une page et demi seulement, waaaaahou ! :rire2: Je n'ai plus de TOCs aujourd'hui, je suis assez obsessionnelle et je fais des choses qui me rassurent, mais ce n'est plus aussi contraignant qu'avant.
Détachement

TOC de vérification

Message par Détachement »

:bye: Audette,

Oui, c'est bien pour ça qu'il sagit ici de bénéfices secondaires.

Tu développais donc de l'angoisse face à ces crises ? Cela devait être difficilement vivable, soulagée d'apprendre que tu continues d'évoluer face à cela.

Je crois que pour moi c'est la satisfaction comme objectif. Je ne suis pas angoissée si je ne les réalise pas, mais je me sens moins en paix. Pour faire court, j'ai une attirance vers les concepts d'amélioration.
Je ne dénie pas non plus que j'ai un certain côté "control freak" et je sais à quoi c'est dû. Quand c'est conscient, ça change beaucoup de choses.
Je me suis beaucoup améliorée dans le lâcher prise, mais je crois que je ne pourrai pas m'en débarrasser complètement car, ça rejoint mes préférences personnelles (et que lâcher prise constamment pour mon cas et pour moi = suicide) mais aussi ... parce que le passé laisse des traces parfois indélébiles et que de l'accepter et âgir en fonction, est la seule chose que je ne juge "pas mutilatrice", qui soit à ma portée.
Audette a écrit :
J'ai du mal à définir les bénéfices secondaires tellement mes TOCs étaient variés... Je pensais que j'avais tellement peur d'exister, d'être moi, de dire "je suis là" que je développais des stratégies d'évitement, pour passer le maximum inaperçu auprès des autres.
Je vois que tu le conjugues au passé alors est-ce que tu penses toujours à ces problématiques actuelles ? Je veux dire ... depuis que tu t'es libérée de certains TOCS, est-ce que tu as un peu plus l'impression d'Être ?
Audette a écrit :
Les bénéfices étaient sans doute que j'avais l'illusion qu'en donnant toute la place à l'autre je m'effacerais donc que je serais aimée et acceptée.
J'avoue qu'en te lisant ça me semblait incohérent, mais nous avons tous nos illusions :wink2: . Je pense qu'il faut essayer une prise de conscience pour amener vers le recul et ensuite essayer et voir si ces TOCS sont une béquille ou un poison avec son lot de mauvaises conséquences. C'est très situationnel aussi ... enfin, c'est ce que je pense. Fonction des difficultés, des ressources disponibles, de la mesure de ce rapport, c'est déjà très complexe.
Audette a écrit :
La vérification c'est le contrôle dans son absence, qu'en penses-tu ? Pour ma part je crois que c'était ça. J'avais l'illusion du contrôle, de la maîtrise.
Je ne saurais pas te dire, je pense que ça dépend des gens et de leurs propres difficultés (mais je pense que cette conclusion est cohérente par rapport à ce tout que tu as dis :smile: ). Seulement, je doute parce que j'ai connu des personnes "exubérantes" développer ce genre de TOCS également (personnes avec une présence importante dans un groupe).
Effectivement, c'est là que je te rejoinds : la notion de contrôle est une problématique importante dans les TOCS.

C'est super si tu as pu les diviser de moitié ! :)
L'obsession, pffff ... c'est compliqué.
Je sais que je m'en sers globalement de manière positive, mais parfois, hélàs, ça reste un truc en arrière plan, qui gratte beaucoup au moindre coup de mou.

Comme compulsions, les miennes ne sont pas trop contraignantes : juste le coup du sac, c'est un peu ch...t ... mais ça m'ennuierait encore plus d'oublier quelque chose ! Il faudrait que je me fasse confiance au troisième regard (avant je le regardais presque vingt fois, mais c'est parce que je pense à tellement de choses en même temps que ... :enrond: )
Pour le classement, ça va plus vite de classer en une fois que de rechercher un papier qui s'est volatilisé sans avoir fait mes petites catégories ? :newblush: Mes décisions ? Et bien je ne veux pas les prendre à la légère, ça fait partie de ma personnalité.
Bon allez ... je suis un peu de mauvaise foi peut-être ... non ? :rire2:
lampion
Messages : 21
Enregistré le : lundi 22 juin 2020 16:14

TOC de vérification

Message par lampion »

Hello
Je viens apporter mon petit témoignage sur le sujet
Ado, je vérifiais le gaz et surtout énormément la porte et les lumières quand je partais de chez mes parents et qu'ils n'étaient pas là
j'ai réussi à modérer pour la porte, en m'astreignant un temps de plus en plus court.
les tocs me sont revenus il y a quelques années dans mon appart avec focalisant sur les fuites (joint, robinet,etc) et la chaudière (réminiscences de poblèmes réels rencontrés mais qui sont devenus obsessionnels)
Avec l'arrivée de mon enfant, ça a explosé, tout devient problématique : fermer un robinet, la porte du frigo, tout me stresse et me fait croire que je vais déclencher une catastrophe, et que j'en serai responsable.
Je crois que c'est malheureusement le symptôme classique de ce toc.
Pour l'instant pas vraiment de solution, les exercices respiratoires (cohérence cardiaque), la méditation aident bien, mais je suis obligé de passer aux AD
J'essaie aussi de "ne plus négocier", par exemple se dire "si je vérifie encore une fois, ça va aller" ça ne marche pas, les vérifications ne s'arrêtent plus.
La seule solution pour moi est d'essayer de couper directement court, comme dit ma psy "il faut raccrocher, comme au téléphone"
C'est toutefois parfois particulièrement difficile
Bon courage à ceux et celles qui rencontrent ce genre de soucis
Répondre