Des amateurs de pêche en rivière ?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

une question idiote comment tu fais pour bloquer ton stop float car les miens glissent tout le temps.

j'ai pris une tanche aujourd'hui.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

comment fabriquer des feeder rapidement et à moindre coût.
pour ça, j'utilise un bout de grillage qui trainait dans le garage, il est à mailles moyenne.
donc je découpe une bande de 10 carreaux de long sur 3 de large.
Image

j'essaie de modelé une forme plus ou moins parfaite.
Image

Image
et voila l'ensemble finit, je fais de la soudure à l'étain pour renforcer et solidifier l'ensemble.

me reste juste à trouver ou je peux me fournir en plaque de plomb pour les faire de différents poids.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par chris84 »

salut le Loup

tes photos ne passent plus .. pas grave, je visualise très bien ce que tu fais comme bricolage pour des feeders.

pour le gabarit ..utilise des objets du quotidien, comme un manche à balai, un bout de tuyau pvc etc, du moment que c'est cylindrique tu pourras en faire un gabarit à feeders.

pour le plomb ... deux sources d'approvisionnements possibles :

1) tu repère un chantier de couverture par chez toi.. tu vas voir le couvreur et tu lui demandes si il a pas des chutes de plomb qui servent à l'étanchéité. pratique, ca se découpe avec un gros ciseau, tu peu les fixer par pliage sur le feeder ou soudure à l'étain.
en général contre quelques kilos de plombs, tu fils en échange une bouteille ou qqch dans le genre au gars.

2) dans des casses ou des garages, tu récupères les plombs d'équilibrages de roue. plusieurs inconvénients. il faut fondre les plombs pour enlever les attaches métalliques, ce plomb est souvent plein d'impuretés.

et surtout surtout si tu fonds du plomb sois très prudent, outre le fait que les vapeurs sont super toxiques, les opérations de coulages dans un moule en platre par exemple peuvent etre très dangereuse.
j'ai failli me cramer un œil avec une goutte de plomb qui a gliclé d'u nmoule trop humide.

bref faire très attention.

perso je ne fais plus qu'acheter, trop la flemme et eu trop peur la fois ou c'a ma pété au nez lol

:smile2:
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Coucou.

Merci Chris pour tes réponses.
Non je ne ferai pas fondre le plomb mon père me soule en voulant mais je ne suis pas intéressé par cette méthode et je me sens pas capable alors j'évite de risquer quand j'ai pas confiance.

Un petit contre rendu de mes trois sorties de pêche de ce weekend.
Alors première observation, il ne sait pas pris beaucoup de poissons de manière générale et c'est partout pareil.
J'ai remarqué très peu d'activité sur la rivière, il y a une forte présence d'alevins.

Donc comme j'ai dis vendredi aprem, j'ai eu de gros départs sur mon post mais impossible à prendre.
Mes questions sont :
-comment se fait-il que le poisson était pas au bout sur la tête du scion ?
Car on me dit qu'au feeder le poisson se pique tout seul généralement.
Les touches sont difficiles.
-faut-il que je me trouve un scion plus sensible que le plus fin que je possède déjà ?

J'ai observé cette aprem là des compétiteurs à chaque lancer c'est une prise.
Leur montage très léger, et bas de ligne 8/100 .

Samedi matin, encore peu d'activité sur mon post de pêche.
Quelques sauts de poissons, je plus il y a des gens qui passent et font de l'aviron. De la les écluses sont ouvertes et on récupère toute la M.... stockée plus haut c'est à dire de gros herbiers mobiles entre deux eaux.
Ceux la doit joué pour perturber le poisson.
Donc quelque touches très fines et très vif mais pas répétitives comment ferrer car à chaque fois c'est pour rien.

Dimanche je suis retourné encore une fois au même post.
J'adore ce coin, car il y a un saule pleureur qui est moitié dans l'eau et donc j'ai déjà eux plusieurs départs donc de belles tanches. Et c'est un recoin calme puisque le saule fait barrage au dessus pleins d'arbres qui font que l'endroit est assez calme et aussi un post peu accessible.
De plus le lit de la rivière est particulier à cet endroit, car il y a entre 3 et 4 mètres de fond, juste après une pente c'est une faille avec un fond plat à 25 mètre de la berge ou je me trouve.

Pareil plein de petites tapes mais très fine pour les voir je suis obligé de mettre la canne scion pointé vers le bas sinon impossible à voir.

Du côté feeder maison, très bon résultat, j'envoie deux, trois feeder plus gros et je repasse à des feeders du commerce moins gros ça fait une bonne base d'amorce posée et des rappels réguliers.
Le fait de rappeler avec une cadence de 3 minutes est très dure.

Hier j'ai commencé avec un feeder de 100 grammes mais peu de touches je suis descendu sur un de 80 grammes, il y avait plus de tapes mais toujours fines, j'ai mis un hameçon de 12 avec un bas de ligne de un mètre.

Voilà ce que je pouvais dire de ces trois parties.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

et aussi j'ai observé que le bas de ligne se vrille tout seul de plus en plus souvent, tu as une idée du comment et du pourquoi ?

merci à toi pour toutes tes interventions et ton partage de savoir.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par chris84 »

sur de gros départs effectivement le poisson est générallement piqué tout seul .. bizarre ton truc .. moi je ferre toujurs tout de même un pti coup sec.; juste pour assurer, il n'y a qu'au method ou je ne ferre pas .. là quand ca part .. ya pas photo le poisson emmene tout.

pas besoin de prendre un scion plus fin si tu visualises bien les touches ... ca te servira à rien.. tout est une question d'expérience et de s'adapter aux conditions du jour pour savoir quand ferrer ou pas .. là c'est sur de t'aider, il faudrait te voir pêcher pour arriver à corriger certaines choses.

des compétiteurs en 8/100 qui prenne à chaque lancer ?? ils pechaient pas au feeder .. à la grande canne non ??

alors quand tu as les écluses ouvertes et qui charrient tout le merdier stocké en amont .; effectivement la plupart du temps tu peux oublier la pêche .. ca donne rarement de bon résultats.

Pour tes touches très vives et très fines, tu es sur que ce sont des touches (asticots machonnés par exemple ? )
si ce sont des touches c'est surement des petits poissons .. sans tresse en corps de ligne tu en prendras 1 pour 10 touches et encore .. c'est super frustrant.

ca peut etre aussi des herbiers qui passent dans ton fil, là encore il faudrait voir l'état des esches, du montage etc etc

rappeler très régulièrement est peut etre dur mais c'est vraiment la clé de cette pêche.

enfin pour le vrillage du bas de ligne .; tu peux essayer de mettre un micro emerillon entre ton coprs de ligne et ton bas de ligne.
moi je n'en mets pas, c'est vrai que ca finit par vriller mais comme je monte mes hameçons, je préfère changer le fil que de mettre un micro émerillon

allez bonne pêche
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

merci Chris pour tout ce que tu m'apprends, m'apportes et surtout le savoir que tu me transmets c'est un peu ce que j'ai toujours mis en avant échanger correctement.

bon je viens de faire 2 nouvelles parties de pêche de 5 heures en gros vendredi dernier et dimanche matin.
le résultat est vraiment pas top, mais par chez moi c'est général, peu de poissons de pris, j'ai discuté avec des pécheurs de carnassiers, ils m'ont tous dis que c'est dur, en gros 4 prises sur toute la saiso et des poissons pas très grands.
bref, il parait que l'on à un mois de retard pour la saison, les frais qui auraient dû avoir lieu en avril/mai on eut lieu en juin/juillet.

maintenant, je rentre dans le détail de mes parties.
j'arrive à mieux lancer et surtout précisément quasiment 8 fois sur 10.
j'ai eu deux petits poissons fais des départs énormes j'en reviens pas de la sensibilité du scion le plus fin.
je commence à mieux comprendre, et j'arrive à descendre sur des feeders de 15 grammes vu qu'il y a peut de courant en ce moment.

chris84 a écrit :
des compétiteurs en 8/100 qui prenne à chaque lancer ?? ils pechaient pas au feeder .. à la grande canne non ??
non non c'était au feeder.
chris84 a écrit :
Pour tes touches très vives et très fines, tu es sur que ce sont des touches (asticots machonnés par exemple ? )
oui c'est bien ça, c'est très chiant, je pense que c'est des petits alevins car il y en a énormément par chez moi et aussi des écrevisses.

j'ai toujours ces problèmes de vrillages avec mon bas de ligne et je ne sais quoi faire !!!


bon maintenant je vais avoir besoin de tes connaissances.
j'envisage de me faire une station de pêche maison, car j'en ai un peu marre d'avoir à me baisser pour ramasser les choses.
j'ai une idée des pieds télescopiques de 55 à 80 cms.
par contre 4 ou 6 pieds ?
je partirai sur une station en alu strié mais j'aimerai connaître la grosseur et les dimensions des tubes que tu dois avoir sur la tienne pour me faire une armature solide et pouvant me supporter.
j'envisage ce projet car je vais avoir un break ca va être plus pratique que ma petite Fiat pour transporter mon matos.

merci d'avance à toi et désolé de t'ennuyer.

amicalement, le loup qui s'éteint de plus en plus.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je m'ennuie encore et toujours ce matin mais c'est ainsi faut faire avec alors après avoir fait mon actualisation chez les incapables, après avoir postuler encore et toujours à des offres de M.... dans cette société du paraître, je vais vous résumer une partie de pêche pour ceux que ça intéressent.

lundi 29 janvier 2018, je suis donc aller à la pêche l'après-midi sur les coups des midi.
la météo indiquait en temps brumeux mais pas de pluie logiquement.
donc j'ai sauté sur cette occasion, il me semble que c'était la pleine lune aussi qui venait juste de changer depuis quelques jours si je me trompe pas.
c'est la seule passion encore que j'arrive à garder avec plus ou moins de plaisir dans la triste vie d'un assisté comme dirait certain ou certaine !(et oui rancunier jusqu'au bout).

le décharge donc mon matos sur mon petit chariot de transport car la voiture est sur le parking et la rivière quelques mètres plus bas un parking est aménager car suite à des histoires d'incivilités à ce que j'ai pu entendre par des riverains l'interdiction a été faite de ne plus avoir d'automobiles sur les pelouses et le bord de la rivière car ceux là entraînait divers problèmes et de tapage nocturnes en zone pavillonnaire.

donc avec mon nouveau fourreau c'est top de transporter les cannes et tout les supports.
le temps de regarder un peu le lieu, j'observe peu d'activité pour pas dire que dalle mais bon je m'installe donc à la base de loisir de P ...
il y a un courant à une grosse trentaine de mètre de ma position, la berge est assez à brute, je monte donc ma canne feeder la 3m60 de chez Daïwa modèle Aqualite Feeder, le moulinet de même marque étant déjà dessus je passe le nylon en 25/100 dans les anneaux mais avant je choisis un scion en carbone très fin je dirai 3/4 d'oz avec le bout blanc pour m'indiquer les tapes (touches pour ceux qui ne connaissent pas, au feeder nous n'avons pas de bouchon appeler flotteur pour voir, c'est le scion qui guide et nous sert d'indicateur et faut donc être très attention sur cet élément).

désolé pas pris de photos du lieu.

une fois cette première étape faite je décide de faire un montage simple des stop float sorte de petit accessoire en caoutchouc noir, une perle coulissante avec agrafe pour fixer la cage amorçoir et une torsade pour rigidifier un peu l'ensemble et aussi plaquer le montage sur le fond pour avoir une propreté, une cohérence et aussi une sensibilité un peu plus efficace comme montage.
comme exprimer au dessus il y a du courant à une trentaine de mètre, je vais donc tenter dans un premier temps sonder dans ce courant, avec un amorçoir de 25 grammes que j'ai choisi dans mes affaires, mais je ne trouve pas de cassure, ni de trou ou le poisson pour se planquer, alors je constate qu'il y a beaucoup de vase, je décide de réduire ma distance au alentour de 25 mètres, je sonde en lançant plusieurs fois du lieu ou je pense positionner mon montage, puis sur la droite et sur la gauche, le spot (coup ou coin) n'est pas trop sale, et assez intéressant, je décide de garder le même poids mais de mettre une cage de moins grande contenance pour ne pas gaver le poisson dès le début de la partie.

mon amorce est constituée de pain écrasé qui traînait à la maison, de marc de café déshydrater d'amorce de chez décathlon et de vieux biscuits apéro, le tout mouillé le matin en 2 fois.

je lance quelques cages d'amorce 3/4 au passage et 2/3 de baby corn (sorte de maïs extrudé) que j'avais mouillé au préalable chez moi le matin dans un petit bac.
maintenant que le spot amorcé, je vais donc me consacrer à mon bas de ligne pour raccorder se dernier à mon corps de ligne principal j'utilise une forte de petite poire qui se décompose en 2 partie une ou l'on vient installer le bas de ligne dessus qui entre dans la seconde partie et le tout lier ensemble avec un noeud en 8.
mon bas de ligne est d'environ 1 mètre facile plus ma petite torsade d'une vingtaine de centièmes terminer par un hameçon de chez Guru les mwg avec un oeillet que j'ai monté moi-même sur un bas de ligne en 16/100 il me semble que c'était un hameçon numéro 16 sans ardillon pour protéger le poisson.

je pique 2 asticots et je lance l'ensemble à l'eau pendant une bonne dizaine de minutes, très vite je constate qu'il y a des frétillements sur mon scion mais rien de bien flagrant pour pouvoir tenter un ferrage.
et ça pendant une grosse heure facilement, j'arrive à piquer un beau gardon, légèrement sur la droite de mon coup créé, je me dis donc que les gardons sont présent et que peut être il chope l'esche à la descente ce qui pourrait être le signe des frétillement mais en diminuant la longueur plus de tape, plus aucun signe de poisson.
j'incite en amplifiant la cadence d'amorce toute les 7 minutes sans trop tasser l'amorce pour qu'elle travaille rapidement sur le fond, et de nouveau des frétillements, je remonte et me retrouve avec des asticots sucés et vider de leur jus signe généralement que les brèmes sont entrées pour manger sur le coup.
je diminue encore le bas de ligne à 80 cms tout compris, toujours pareil, même symptôme asticot sucé donc je diminue encore le bas de ligne et pique ce coup là un asticot par le petit côté et le second par le gros côté et pas louper une tape direct d'une belle violence, c'est un départ franc, le temps de saisir la canne en main de ferrer légèrement pour assurer que le poisson est piqué, je sens une belle résistance, toujours canne basse, c'est à dire la tête de la canne au plus près de l'eau je mouline doucement pour ramener la prise, et aussi éviter que le poisson se décroche en voulant se débattant et voyant la lumière du jour, ceux permet donc d'assurer la prise, je saisis mon épuisette que j'avais monté en arrivant et l'épuise c'est une belle brème piquée sur le bord des lèvres, je décroche et la met dans ma nouvelle bourriche bien plus longue que l'ancienne et toute neuve que j'ai eu pour Noël.

je recharge l'amorçoir, remet 2 asticots plus un troisième et relance à nouveau des frétillement, des petites vibrations du scion mais rien à faire.

la pluie tombe, ça c'est chiant donc obliger de sortir la tenue imperméabilisée que j'ai toujours dans mon sac fourre tout.
le vent se lève également une brise assez soutenue mais pas trop gênante, mais qui fouette bien le visage avec la fine pluie qui tombe.

sur les 14h passée plus rien, aucun signe de poisson, le comment du pourquoi je ne sais pas.
un passant que j'avis déjà rencontré me regarde, et je me fais contrôler par le garde de pêche qui me demande mon permis pas de soucis, je suis en règle me rappelant que le carnassier est fermé. je lui réponds oui je sais mais je cherche que le blancs, gardons, brèmes etc ...
ok me fait il.
puis pendant qu'il est là je lui pose la question par rapport au silure que faut il en faire ?
il me réplique ce que vous voulez, le silure n'est pas un nuisible ici encore ! je suis un peu étonné et supéfait.
puis il part en me souhaitant une bonne pêche mais que la journée si prête pas vraiment.

puis vers 15h45 largement passé ça repart des nouveaux frétillements, ça commence à me gaver de ne pas savoir ce qui se passe mais ne pouvant pas faire grand chose je continue ma cadence en ralentissant l'amorçage, je passe à tout les 15 minutes un demi amorçoir, et j'ai rajouté des grains de maïs, dedans et à l'hameçon, et là gros départ, touche sèche et franche, qui part net dans le sens opposé. je saisis la canne sous le regard de passant qui se promenaient, et je donne un petit ferrage sur la canne, c'est sur là j'ai piqué un truc plutôt assez puissant qui se laisse pas faire qui prend un peu de nylon sur mon moulinet que j'ai desserré pour ne pas casser, et doucement je mouline et ramène un joli carassin.

la pluie redouble un peu plus et les tapes s'enchaînent comme ça.
je pique encore une brème plus petite, mais j'ai dû diminuer encore une fois mon bas de ligne pour arriver à une longueur de moins de 10 centimètres, j'ai rajouté sur la torsade une petite gaine noire pour la plaquer plus au fond et surtout pour éviter les emmêlages avec mon feeder.

voila une photo de mon résultat.
Image
il y a donc :
-un carassin,
-2 brèmes,
-et 6 gardons je crois.

pas vilain par un temps compliqué et pas très motivant soit disant pas bon au passage.
à 17 heures passées je pliai tout car j'avais froid aux pieds malgré 2 paires de chaussettes et dommage car le poisson avait encore envie de donner.
se sera pour la prochaine fois.

voila j'espère que ça plaira à ceux qui me liront.
et permettra un peu de leur partager une passion simple et tellement géniale.

amicalement, le méchant loup.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Paloma »

:bye: Dég , j'aime bien la friture de gardons , je sais que tu remets les poissons à l'eau :bisouss: :bisouss: :fleur:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

coucou Paloma,
tout à fait ma grande, une friture de gardons paraît que c'est pas mauvais.
et oui je pratique le no kil c'est très agréable de remettre les prises à l'eau et les voir repartir.
là en ce moment je récupère le marc de café que je passe au four pour le déshydrater je le garde dans un bocal en verre et l'incorpore à mon amorce pour avoir une sorte de traçant dans l'eau.

j'ai aussi mis du marc de café nature dans ma boîte ou j'ai des vers de terre histoire qu'ils soient un peu plus solide.
j'envisage aussi peut être de me faire une sorte d'élevage de vers de terre dans un coin de jardin pour avoir à disposition et en mettre plus dans l'amorce pour sélectionner les poissons plus gros.

voila ce que je peux te raconter.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Emeraude117

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Emeraude117 »

J'en ai déjà mangé plusieurs fois et je confirme que c'est bon avec du citron particulièrement. :wink2:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

merci à toi aussi pour ton retour gustatif sur la friture au citron.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

il neige aujourd'hui chez moi.
je voulai aller à la pêche jeudi ça s'annonce compliquer vu le froid qu'il fait.
tant pis, j'ai donc mis du maïs à dégeler au cas ou puis je le ferai tremper pendant plusieurs jours dans une sorte de gel additif au goût de fraise on verra bien si mon idée est bonne.

ça n'intéresse pas grand monde mais bon je l'écris quand même.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je continue donc à poster ici,
mon maïs est dégelé, j'en ai mis quelques grains à tremper depuis 24 heures dans l'additif comme exprimer au dessus, puis j'espère qu'il va s'imprégner encore plus, en le laissant macérer 24 heures de plus. puis j'ai bien envie de rajouter du sucre dans celui nature, je me fais pas ch... je prends du premier prix chez lidl comme maïs souvent en 3 petites boîtes.

voila pour le moment, la partie de pêche de jeudi est pas motivante vu le froid.
on verra demain matin si c'est jouable ou pas même bien couvert.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Farzanabal »

:chap:
Loup, je me permets de partager un peu de mon expérience sur ce sujet en échange de la tienne que tu nous distille gentiment, en espérant être utile.

C'est une bonne idée de faire un coin dans ton jardin, place des déchets organiques et ça te fera aussi un terreau et donc des vers de compost, une espèce un peu différente des vers de terre classiques, très appréciée des poissons, gardons, brèmes, poissons-chats.

Si vous voulez manger une friture, choisir une petite rivière propre et poissonneuse, il faut que ça soit un coin d'une moyenne à prendre 100 poissons/heure(aux asticots ou au mystic si ça mord bien), si vous êtes deux ou trois à manger, 9 cm maxi les poissons et oui c'est petit mais plus rapide à arranger. Il faut d'abord écailler avec une lame(on laisse ou pas la tête, au choix), inciser le ventre et bien vider chaque poisson, ensuite laver tout ça à l'eau et c'est parti pour la partie cuisine, les rouler dans un peu de farine, avec du persil, frire à la poêle, faire couler un filet de citron et c'est prêt.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je suis touché par ton expérience, ça fait plaisir.
et je te remercie chaleureusement et amicalement de ton partage.
c'est ce que j'adore échanger, partager et transmettre le savoir.


pour l'élevage de vers de terre c'est une idée pour le moment.


tiens tu me parles de mystic, j'ai été très bon avec ce petit appât.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Farzanabal »

Est-ce que tu as parfois plus de succès avec du mystic qu'avec un appât naturel ?
Normalement, poisson délicat = vers de vase, poisson qui mord moyennement = asticot ou pifise, poisson très mordeur = mystic ou perle.

Image

Non non vous n'êtes sur un sujet de peinture. :rire2:

Tu as déjà essayé d'autres couleurs que le jaune et le rouge, moi pas, mais c'est tentant ?
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

salut Farzan,

oui je vois bien ce que tu dis avec les différentes couleurs.
bon j'aurai appris un truc que le poisson mordeur est fan de cet appât artificiel.
perso je n'ai jamais eu de bon résultat avec comme je voulai le dire sur mon message précédent mais j'ai mangé un mot.
mais bon faudra que je retente le coup un de ces 4.

c'est quoi pifise ?

j'utilise jamais le vers de vase à tort je le sais bien.
ou alors je serai plus partant pour l'ajouter dans mon amorce.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Farzanabal »

Hello Loup,

Ca ne m'étonne pas, en fait j'utilise le mystic seulement quand je n'ai pas assez d'asticots, mais si je vais au canal par exemple, je pourrais pêcher avec un caillou ça aurait le même effet, en fait quand ils mordent au mystic ils mordraient à n'importe quoi, c'est juste qu'avec un tube de mystic tu fais une économie d'asticots, car on peut vite en tomber à court.

Les pifises ce sont de petits asticots souvent rouges et fins qui se rapprochent plus du vers de vase qu'un asticot de base teinté en rouge.

Ils font même maintenant des vers de vase en plastique, mais ça ne rendra jamais le poisson mordeur comparé à un vrai vers de vase c'est sûr.

C'est ce qu'on appelle fouillis pour mélanger à l'amorce, ce sont de petites larves de vers de vase, quand il est trop petit pour piquer à l'hameçon.
On le sépare au tamisage quand on cherche soi-même ses vaseux.
C'est plutôt efficace parce que dans les concours ils l'interdisent souvent le fouillis.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

slt Farzan,
Farzanabal a écrit :
Ca ne m'étonne pas, en fait j'utilise le mystic seulement quand je n'ai pas assez d'asticots, mais si je vais au canal par exemple, je pourrais pêcher avec un caillou ça aurait le même effet, en fait quand ils mordent au mystic ils mordraient à n'importe quoi, c'est juste qu'avec un tube de mystic tu fais une économie d'asticots, car on peut vite en tomber à court.
intéressant ton point de vue, et ton retour d'expérience.
ici nous n'avons pas de canal des rivières de seconde catégorie en générale, et quelques endroits qui ont été aménagé en base de loisir sur d'ancienne carrière ou le fond est assez vaseux souvent.

c'est vrai que l'on peut vite en manquer des asticots.
mais je vais essayer d'en congeler maintenant.
déjà que les anciens qui deviennent des casters je les rajoute à mon amorce pour sélectionner les poissons.
Farzanabal a écrit :
Les pifises ce sont de petits asticots souvent rouges et fins qui se rapprochent plus du vers de vase qu'un asticot de base teinté en rouge.
ça je ne connaissai pas.
j'avais déjà entendu parler des pinkies, des gossers.
Farzanabal a écrit :
Ils font même maintenant des vers de vase en plastique, mais ça ne rendra jamais le poisson mordeur comparé à un vrai vers de vase c'est sûr.
je suis pas trop convaincu pour les vers de vase en plastique.
par contre les dumbles et autres appâts artificiels ça peut le faire.
paraît que c'est l'avenir.
Farzanabal a écrit :
C'est ce qu'on appelle fouillis pour mélanger à l'amorce, ce sont de petites larves de vers de vase, quand il est trop petit pour piquer à l'hameçon.
tout à fait.
Farzanabal a écrit :
On le sépare au tamisage quand on cherche soi-même ses vaseux.
oui ça je sais, mais jamais utiliser.
Farzanabal a écrit :
C'est plutôt efficace parce que dans les concours ils l'interdisent souvent le fouillis.
oui je suis aussi de ton avis.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Répondre