Des amateurs de pêche en rivière ?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Emeraude117

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Emeraude117 »

J'en ai déjà mangé plusieurs fois et je confirme que c'est bon avec du citron particulièrement. :wink2:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

merci à toi aussi pour ton retour gustatif sur la friture au citron.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

il neige aujourd'hui chez moi.
je voulai aller à la pêche jeudi ça s'annonce compliquer vu le froid qu'il fait.
tant pis, j'ai donc mis du maïs à dégeler au cas ou puis je le ferai tremper pendant plusieurs jours dans une sorte de gel additif au goût de fraise on verra bien si mon idée est bonne.

ça n'intéresse pas grand monde mais bon je l'écris quand même.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je continue donc à poster ici,
mon maïs est dégelé, j'en ai mis quelques grains à tremper depuis 24 heures dans l'additif comme exprimer au dessus, puis j'espère qu'il va s'imprégner encore plus, en le laissant macérer 24 heures de plus. puis j'ai bien envie de rajouter du sucre dans celui nature, je me fais pas ch... je prends du premier prix chez lidl comme maïs souvent en 3 petites boîtes.

voila pour le moment, la partie de pêche de jeudi est pas motivante vu le froid.
on verra demain matin si c'est jouable ou pas même bien couvert.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Farzanabal »

:chap:
Loup, je me permets de partager un peu de mon expérience sur ce sujet en échange de la tienne que tu nous distille gentiment, en espérant être utile.

C'est une bonne idée de faire un coin dans ton jardin, place des déchets organiques et ça te fera aussi un terreau et donc des vers de compost, une espèce un peu différente des vers de terre classiques, très appréciée des poissons, gardons, brèmes, poissons-chats.

Si vous voulez manger une friture, choisir une petite rivière propre et poissonneuse, il faut que ça soit un coin d'une moyenne à prendre 100 poissons/heure(aux asticots ou au mystic si ça mord bien), si vous êtes deux ou trois à manger, 9 cm maxi les poissons et oui c'est petit mais plus rapide à arranger. Il faut d'abord écailler avec une lame(on laisse ou pas la tête, au choix), inciser le ventre et bien vider chaque poisson, ensuite laver tout ça à l'eau et c'est parti pour la partie cuisine, les rouler dans un peu de farine, avec du persil, frire à la poêle, faire couler un filet de citron et c'est prêt.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je suis touché par ton expérience, ça fait plaisir.
et je te remercie chaleureusement et amicalement de ton partage.
c'est ce que j'adore échanger, partager et transmettre le savoir.


pour l'élevage de vers de terre c'est une idée pour le moment.


tiens tu me parles de mystic, j'ai été très bon avec ce petit appât.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Farzanabal »

Est-ce que tu as parfois plus de succès avec du mystic qu'avec un appât naturel ?
Normalement, poisson délicat = vers de vase, poisson qui mord moyennement = asticot ou pifise, poisson très mordeur = mystic ou perle.

Image

Non non vous n'êtes sur un sujet de peinture. :rire2:

Tu as déjà essayé d'autres couleurs que le jaune et le rouge, moi pas, mais c'est tentant ?
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

salut Farzan,

oui je vois bien ce que tu dis avec les différentes couleurs.
bon j'aurai appris un truc que le poisson mordeur est fan de cet appât artificiel.
perso je n'ai jamais eu de bon résultat avec comme je voulai le dire sur mon message précédent mais j'ai mangé un mot.
mais bon faudra que je retente le coup un de ces 4.

c'est quoi pifise ?

j'utilise jamais le vers de vase à tort je le sais bien.
ou alors je serai plus partant pour l'ajouter dans mon amorce.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Farzanabal »

Hello Loup,

Ca ne m'étonne pas, en fait j'utilise le mystic seulement quand je n'ai pas assez d'asticots, mais si je vais au canal par exemple, je pourrais pêcher avec un caillou ça aurait le même effet, en fait quand ils mordent au mystic ils mordraient à n'importe quoi, c'est juste qu'avec un tube de mystic tu fais une économie d'asticots, car on peut vite en tomber à court.

Les pifises ce sont de petits asticots souvent rouges et fins qui se rapprochent plus du vers de vase qu'un asticot de base teinté en rouge.

Ils font même maintenant des vers de vase en plastique, mais ça ne rendra jamais le poisson mordeur comparé à un vrai vers de vase c'est sûr.

C'est ce qu'on appelle fouillis pour mélanger à l'amorce, ce sont de petites larves de vers de vase, quand il est trop petit pour piquer à l'hameçon.
On le sépare au tamisage quand on cherche soi-même ses vaseux.
C'est plutôt efficace parce que dans les concours ils l'interdisent souvent le fouillis.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

slt Farzan,
Farzanabal a écrit :
Ca ne m'étonne pas, en fait j'utilise le mystic seulement quand je n'ai pas assez d'asticots, mais si je vais au canal par exemple, je pourrais pêcher avec un caillou ça aurait le même effet, en fait quand ils mordent au mystic ils mordraient à n'importe quoi, c'est juste qu'avec un tube de mystic tu fais une économie d'asticots, car on peut vite en tomber à court.
intéressant ton point de vue, et ton retour d'expérience.
ici nous n'avons pas de canal des rivières de seconde catégorie en générale, et quelques endroits qui ont été aménagé en base de loisir sur d'ancienne carrière ou le fond est assez vaseux souvent.

c'est vrai que l'on peut vite en manquer des asticots.
mais je vais essayer d'en congeler maintenant.
déjà que les anciens qui deviennent des casters je les rajoute à mon amorce pour sélectionner les poissons.
Farzanabal a écrit :
Les pifises ce sont de petits asticots souvent rouges et fins qui se rapprochent plus du vers de vase qu'un asticot de base teinté en rouge.
ça je ne connaissai pas.
j'avais déjà entendu parler des pinkies, des gossers.
Farzanabal a écrit :
Ils font même maintenant des vers de vase en plastique, mais ça ne rendra jamais le poisson mordeur comparé à un vrai vers de vase c'est sûr.
je suis pas trop convaincu pour les vers de vase en plastique.
par contre les dumbles et autres appâts artificiels ça peut le faire.
paraît que c'est l'avenir.
Farzanabal a écrit :
C'est ce qu'on appelle fouillis pour mélanger à l'amorce, ce sont de petites larves de vers de vase, quand il est trop petit pour piquer à l'hameçon.
tout à fait.
Farzanabal a écrit :
On le sépare au tamisage quand on cherche soi-même ses vaseux.
oui ça je sais, mais jamais utiliser.
Farzanabal a écrit :
C'est plutôt efficace parce que dans les concours ils l'interdisent souvent le fouillis.
oui je suis aussi de ton avis.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Farzanabal »

Il parait que les casters à l'hameçon ça marche aussi.

Les gossers je connais mais je connaissais pas le nom.

C'est quoi les les dumbles, c'est les espèces de bouillettes pour carpes ?
Je sais pas pourquoi mais j'ai jamais piqué une carpe avec une bouillette, je fais plutôt cuire du maïs pris dans les champs avec des herbes, elles ne mordent qu'à cela, en canal et étang.
Comme les leurres en plastiques, jamais rien pris avec, les cuillères ça fonctionne mais les shads ou autres ça mord que dalle.

:bye:
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Farzanabal a écrit : mercredi 14 février 2018 17:26
Il parait que les casters à l'hameçon ça marche aussi.
il parait mais se ne fut pas le cas aujourd'hui.
Farzanabal a écrit : mercredi 14 février 2018 17:26
Les gossers je connais mais je connaissais pas le nom.
pas de soucis si j'ai pu d'apprendre que les gozzers étaient des asticots c'est parfait.
Farzanabal a écrit : mercredi 14 février 2018 17:26
C'est quoi les les dumbles, c'est les espèces de bouillettes pour carpes ?
alors les dumbbles comme tu l'as bien compris est une forme de bouillettes artificiels certaines sont flottantes et d'autres pas.
et c'est pour la carpe mais pas forcément que pour ce poisson.
Farzanabal a écrit : mercredi 14 février 2018 17:26
Je sais pas pourquoi mais j'ai jamais piqué une carpe avec une bouillette, je fais plutôt cuire du maïs pris dans les champs avec des herbes, elles ne mordent qu'à cela, en canal et étang.
Comme les leurres en plastiques, jamais rien pris avec, les cuillères ça fonctionne mais les shads ou autres ça mord que dalle.
ah la pêche à l'ancienne toujours aussi réputée et encore efficace.


bon alors aujourd'hui sortie pêche au feeder, toujours accompagner de ma fidèle 3.60 mètres de marque Daïwa modèle Aqualite Feeder, équipé d'un moulinet Daïwa, je me souviens plus de la dénomination.
je suis arrivé sur le coup de midi passé, toujours mon lieu préféré la base de loisirs de P ... sur le T ... comme rivière dans les D... S...
je tends de m'installer il est 12h30, je remarque un peu d'activité sur la zone et quelques mouchage de poissons qui montent en surface gober des incestes qui peuvent être présent.
j'observe, puis je fais mon montage qui sera le plus simple possible, corps de ligne sur le moulinet en 25/100.
j'enfile un stop float, une perle agrafe qui servira à mettre la cage feeder dessus, puis une perle en caoutchouc, un morceau de gaine électrique que j'ai toujours dans mes affaires (je retire le cuivre dedans et garde la gaine) ça me servira à plaquer le montage au fond, et aussi perd de décaler le bas de ligne de la cage amorçoir. puis je faire une torsade de quelques centimètres, un quick change qui me permettra de raccorder mon bas de ligne et de le changer assez facilement je termine par un bas de ligne court moins de 10 centième, et un hameçon de 12.

Image
Image
voila quelques photos pour illustrer mes propos, sur le second vous pouvez remarquer un arbre mort entre un arbre boule et un autre qui possède 3 troncs. je vais donc prendre comme repère cet arbre mort, sur mon moulinet je bloque le nylon dans le clip line qui est sur la bobine, mais je rajoute un bout de ruban adhésif de couleur bleu au cas ou j'aurai un gros départ je pourrai donc décliper sans perdre ma distance.

je règle donc ma distance à une trentaine de mètres en direction de l'arbre et je choisis une cage amorçoir de 20 gramme, je mets mon mélange d'amorce un vieux reste ou j'avais rajouté du marc de café et diverses petites choses, baby corn (maïs extrudé), pellets, etc ...
puis je lance en répétition 3/4 cages, puis je prends l'autre amorce moins riches et moins grasse. elle est donc plus pauvre nutritionnellement pour ne pas gaver le poisson.
et je tends ma ligne en tombant je pense sur un gros herbier que je n'ai pas réussi à contourner ni même pu pécher avant.
ce qui compliqua ma partie.

une photo vous montrons la canne et son installation.
Image

au bout de 20 minutes après avoir poser ma canne, je vois une belle tape franche, et je pique une brème que je ramène après un petit combat assez sympa. je me dis que la partie s'annonce pas si mal que ça.
je suis donc assez confiant malgré un petit vent glacial, et quelques bourrasque de vent.
puis ensuite quelques petites tapes mais rien de plaisant pour tenter quoi que se soit.
je décide de changer le bas de ligne et passe sur un long, là à peine le montage poser méga départ puissant, et franc, tel point que le scion et le porte scion plie, je le vois, je saisis rapidement, la canne puis donne un petit coup sec pour tenter de ferrer le poisson, je sens une résistance sur quelques mètres car la bobine laisse échapper du nylon mais le poisson se décroche et à partir de là tout se complique, les touches sont lentes, molles, et souvent dans le vide, j'ai beau essayer tout ce que j'ai rien à faire, imposer de piquer autres choses.

je termine avec ses 2 brèmes que je vous mets en photo.
Image

si dimanche j'y retourne je pense tenter de pécher avec quasiment un mélange de 70% de terre simplement.
et je suis sur que le poisson était sur mon coup.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Farzanabal »

Sympa ta Daïwa, poignée en liège ça c'est cool j'aime bien.
Tu as une sacrée différence de diamètre entre le corps de ligne et le bas de ligne, c'est un montage courant pour le feeder ?
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

merci Farzan,
j'aime beaucoup cette marque Daïwa, j'ai eu la 3m90 Aqualite feeder que j'ai perdu lors d'une pêche en étang un lundi 11 novembre 2016.
j'ai la 4m20 toujours en Aqualite feeder et la 3m60 également.
oh oui la poignée liège est un grand confort et vraiment agréable quand on la prend en pleine main.
Farzanabal a écrit : dimanche 18 février 2018 11:39
Tu as une sacrée différence de diamètre entre le corps de ligne et le bas de ligne, c'est un montage courant pour le feeder ?
oui c'est très courant, au peut dire que c'est l'avantage de cette méthode technique de pêche qui te permet d'avoir une différence comme tu l'as si bien signalé, on peut donc pêcher fin tout en ayant un corps de ligne te permettant d'avoir une réserve de puissance au cas ou tu piques une carpe, une tanche, voir un silure par ici car il y en a de plus en plus.

perso je rajoute toujours une torsade pour commencer et amortir encore plus.

après il faut savoir utiliser sa canne, et connaître ses limites.
juste pour te donner un petit aperçu de ma capacité, j'ai déjà sortir des tanches d'entre 1 et 2 kg facile au coup sur une gardonnette équipée d'un nylon en 10 voir 12/100 et sans moulinet tenir les reuches d'une tanche ça rigole pas.


dimanche 18 février 2018, je suis donc retourner encore dans mon coin comme le vendredi précédent.
j'arrive un peu avant les midi sonnant, le temps de m'installer, j'observe de l'activité assez soutenue ce qui est pas pour me déplaire et je constate aussi qu'en amont de il y a un ou des carpistes de présent.
je prends donc ma canne la Daïwa en 3m60 et installe le nylon dans les anneaux en provenance du moulinet de même marque.
puis je choisis avant mon scion le plus fin je dirai 3/4 d'oz, de couleur blanche comme indicateur de tape.

je commence mon montage, j'enfile un spot line sur mon corps de ligne en 25/100, puis un second, et une perle agrafe ou je mettrai une cage amorçoir de 20 grammes, une perle caoutchouc noire puis ma torsade qui emprisonne mon quick change qui me servira pour attacher mon bas de ligne. je lance l'ensemble pour prendre ma distance plusieurs fois, et je bloque le nylon dans le clip line sur la bobine du moulinet (petit reproche que je ferai à la marque Daïwa c'est que leur clip ligne sur la bobine est un peu petit) puis je rajoute juste avant un morceau d'adhésif de couleur vive au cas ou je devrai décliper sur un départ trop violent et pour ne pas perdre ma distance.
on peut également mettre un morceau d'élastique mais j'ai jamais réussi cette technique.

puis je sors mon amorce, commence à mettre dans la cage qu'arrive un équipage de chieurs, deux mecs et une nana, me saluent et commencent à me parler, en disant que lui est carpiste et si et là, très vite le mec me fait moi je prends des carpes de 18 voir 32 kilos, etc ...
bref il me donne presque une leçon de pêche en 5 minutes sachant qu'il sait pas pécher au feeder selon ce que j'en ai déduis car il me questionne sur mon montage etc ...
je reste poli mais ça me soûle alors je lui fais bien comprendre que je suis pas là pour faire un concours ou autres mais plus pour me détendre, puis je ne réponds plus à ses paroles et je me concentre sur ma préparation, il me fait c'est une amorce maison ? je réponds pas puis au bout d'un moment ils se cassent, de véritable cas sociaux.

j'amorce mon spot doucement après quelques cages.
puis je monte un bas de ligne assez long, et un hameçon de chez Guru les mwq que je monte moi même car ils sont avec oeillet, j'ai rajouté lors du montage une bague à pellet ce qui me permets d'avoir un système me permettant de sortir un peu des traditionnels asticots piqués sur l'hameçon, là je décide de mettre un baby corn que j'avais laissé trempé le matin dans du miel et du sucre dans une boîte.
au bout de 45 minutes après mon amorçage et donc première tape juste après avoir poser ma canne sur ses supports que je pique une jolie brème.

je continue ma cadence pour ne pas perdre le rythme et surtout alimenter mon coup que je continue de construire doucement sans trop gaver les poissons par ce froid, j'arrive à maintenir le coup en activité mais peut de tapes malheureusement, par contre je peux dire et le confirmer que j'avais du poisson sur le coup car des passages dans le fil qui donnait des signes sur la canne enfin sur le scion mais rien à piquer.

j'arrive à prendre une nouvelle brème et un gardon à la suite puis une autre brème sur les 5 tapes que j'ai vu j'ai piqué 4 poissons et décrocher le cinquième.

mais que dire d'autre pas grand chose que je ne sais pas quoi en penser en ce moment je suis un peu perdu sur ma pêche, les poissons sont là mais pas mordeur.
et j'ai tout essayé, bas de ligne court, long, hameçon plus fin plus gros, dumbbells etc ...

à retenter la prochaine fois mais avec de la terre de somme.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Farzanabal »

C'est souvent que les poissons sont pas mordeurs et où il n'y a rien à faire.

J'aurais peur d'une casse avec des bas de ligne de 10 ou 12, mais si il y a pas de raison s'il n'y a pas de monstres dans les parages.

J'adore le liège, j'en ai une classique de 3m60 encombrement 70 cm et super légère de Kettner sur le peu de temps où ils faisaient un catalogue pêche, y'a des années déjà.

Les mecs collants j'aime pas ça ! Surtout à la pêche où on recherche la tranquillité parfois.

Passionnante cette pêche au feeder, j'avais vu cette technique une fois, un belge qui faisait des démonstrations à un salon, c'est clair que ça change de l'anglaise.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Farzanabal a écrit :
C'est souvent que les poissons sont pas mordeurs et où il n'y a rien à faire.
je dirai oui et non.
il faut toujours se dire que l'on est sur de rien et se remettre en question à la pêche un produit peut marcher un jour et pas le lendemain même si certaines compositions sont classiques.

là je pense plus que c'est dû aux températures qui varient trop.

je suis sûr de mon coup, de mon amorce, je suis convaincu que le poisson était présent vu le passage dans la ligne.
Farzanabal a écrit :
J'aurais peur d'une casse avec des bas de ligne de 10 ou 12, mais si il y a pas de raison s'il n'y a pas de monstres dans les parages.
encore une fois oui et non, l'exemple des tanches que j'ai pris à la gardonnette (pêche au coup) est une bonne expérience, à la base je cherchai juste le gardon à la rigueur la brème, mais t'expliquer la présence de tanches ce jour là j'en suis incapable plusieurs paramètres peuvent rentrer en compte.
c'est vrai que du 10 voir du 12/100 c'est pas épais sur une gardonnette et tenir la puissance de départ des tanches est assez particulier mais bon c'est aussi un combat plus existant entre le poisson qui se défend et toi le pécheur qui doit garder son calme et prendre son de son matériel mais sortir le poisson après une très grande joie, un plaisir extrême.

pour la casse ça fait parti du jeu malheureusement.
à l'inverse avec le feeder c'est différent, généralement tu sais qu'à tout moment tu peux avoir un monstre comme tu le dis qui peut se piquer mais le moulinet est là comme moyen supplémentaire pour t'aider comparer à une canne au coup.
Farzanabal a écrit :
J'adore le liège, j'en ai une classique de 3m60 encombrement 70 cm et super légère de Kettner sur le peu de temps où ils faisaient un catalogue pêche, y'a des années déjà
le liège comme je le disai c'est un confort.
je ne connais pas cette marque "Kettner".
j'ai plus en tête l'encombrement de mes Daïwa mais j'adore la 3m60 hyper légère et tu sens le poisson dans toute la canne lorsqu'il est piqué.
Farzanabal a écrit :
Les mecs collants j'aime pas ça ! Surtout à la pêche où on recherche la tranquillité parfois.
oh oui malheureusement, c'est mon seul plaisir dans ma triste vie alors je déteste être ennuyer par qui que se soit lors d'une demes sorties.
profité de mon moment, de la nature, me recentrer sur mon plaisir et chercher, analyser et améliorer ma technique et mon expérience.
Farzanabal a écrit :
Passionnante cette pêche au feeder, j'avais vu cette technique une fois, un belge qui faisait des démonstrations à un salon, c'est clair que ça change de l'anglaise.
je ne pratique pas l'anglaise certainement à tord car toutes les pêches sont complémentaires mais j'ai jamais accroché et personne pour m'apprendre non plus, je pourrai le faire comme j'ai fais au feeder mais j'y arrive pas, l'anglaise est technique et assez particulière.
par contre le feeder c'est différent, j'ai tout de suite accroché, je me suis informé et tenter lors de mes sorties ça change de cette du coup, c'est plus économique aussi niveau amorce, plus sélective.

voila ce que je peux encore dire.

vivement que les beaux jours reviennent et que le froid soit plus qu'un souvenir.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

ce matin après avoir déjeuner, puis fait ma toilette j'ai préparé mes petites affaires pour ma sortie feeder de demain aprèm.
le temps de définir mon approche, j'avais mis au congélateur du pain dur écrasé, ce qui donne de la chapelure, donc je l'ai mise sur une plaque au four pendant 20 minutes pour la grillée et qu'elle ne soit pas trop nourrissante.

Image
sur cette photo vous avez :
-dans la boite verte la chapelure passée au four,
-derrière cette boîte, il y a des pellets de babycorn qui trempe dans de l'eau chaude avec une grosse cuillère de miel,
-le bac noir mon amorce que je vais vous expliquer ensuite,
-et la dernière boîte, c'est mon reste de l'autre fois, babycorn, caster, marre de café déshydraté, chapelure etc ...

puis j'ai pris mon amorce de chez Décathlon la Carpe Feeder (généralement je n'utilise pas celle là mais la brème qui est de couleur jaune), dans un bac, j'ai rajouté un peu de chapelure grillée (150 grammes), un peu de sucre (moins de 80 grammes), et un additif de chez Décathlon pour carpe, j'ai passé aussi un reste de boulettes à la vanille au mixeur ainsi que du babycorn, puis j'ai tamisé l'ensemble pour avoir une amorce fine pour le moment j'ai rien mouillé je le ferai demain en 2 fois.
j'hésite pour rajouter du marc de café pour foncer l'amorce vu qu'à mon avis l'eau doit être claire ou j'irai sur mon spot !

mon but est d'arriver à fixer le poisson et qu'il fasse de lui même une concurrence alimentaire c'est à dire que les petits viendront en premier et laisseront leur place au gros car je ne veux pas gaver le poisson c'est l'inconvénient en hivers.
je cible brème, carassin voir rotengle, peut être la carpe mais pas sur.

mes esches seront toujours les mêmes :
-asticots,
-casters,
-maïs,
-babycorn, que l'on peut mettre sur des bagues,
-différents appâts artificiels.

Image
cette seconde photo est mon fourre tout,
il y a dedans :
-ma carte (permis de pêche dans mon département),
-ma pince pour les bague à pellet,
-différents dégorgeoir,
-mes pinces dégorgeoirs,
-quelques feeders cages de différents poids, et formes,
-mes ciseaux,
-mon opinel,
-quelques gaines que j'ai dénudé de fils électrique que j'utilise pour plaquer le montage au fond quand les poissons sont pointilleux.

je pense avoir fait le tour de ma vision de demain.

si vous avez des idées ou autres suggestions je suis preneur !


cordialement.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

cet aprèm je me suis accordé un moment d'évasion dans ma triste vie, plaira ou pas à certaines personnes j'en ai rien à foutre et je les EMMERDE !

donc arriver sur les coups de midi car j'avais demandé si on pouvait manger plus tôt pour profiter un peu de cette sortie bien trop courte mais de plus en plus importante pour ma survie.
toujours le même lieu, toujours la même place donc le même spot.
je vous mets une photo pour illustrer un peu le lieu.
Image
j'observe la rivière mais je ne peux pas dire qu'il y a une activité sur le lieu.
tant pis, je ne pensai pas que le vent était aussi important je pense qu'il devait souffler vers les 40 km/h.

je commence à me dire que j'ai vraiment pas de bol, que la météo est pas avec moi et que ça va être compliquer de faire quelques choses.
comme vous les voyez toujours le même matos que je ne développerai pas, obliger de mettre le scion le plus proche de l'eau.
Image

en regardant la photo je me dis que j'ai fais le con en voulant pécher avec un 3/4 d'oz par se vent j'aurai dû prendre 1 voir 1.5 oz mais tant pis je noterai que lorsqu'il y a du vent si fort il faut monter en scion et prendre le vert.

ne voulant pas gaver le poisson je décide de ne pas amorcer en grande quantité, je lance 2 feeders de 20 grammes qui au passage est trop léger vu le temps et ce vent, je monte un 30 grammes plus l'amorce lui est trop gros, ne voulant pas casser mon scion je décide rapidement de sacrifier un feeder de 20 grammes en le modifiant, je lui ajoute 4 plombs sur son armature pour qu'il arrive approximativement à 25 grammes plus la quantité d'amorce ça va beaucoup mieux.

niveau bas de ligne je commence avec un hameçon de 18 sur un 16/100 d'une longueur de 50 centimètres facile.
je constate quelques tirettes difficilement visible mais pas le choix je dois faire avec.
donc j'arriverai à piquer ce beau carassin qui c'est très bien défendu.
Image
et voila le second que je piquerai quasiment à la fin.
Image

je suis décide de ma sortie, mais j'ai des réponses à quelques questions que je me posai !
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Paloma »

:bye: Dég , tu es un grand pecheur devant l'éternel :wink2:

Le calme , la nature , il n'y a que ça de vrai , je t'embrasse :bisouss: :bisouss: :fleur:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Paloma a écrit : lundi 05 mars 2018 21:17
Dég , tu es un grand pecheur devant l'éternel
je te remercie de pour le compliment, j'essaie de m'améliorer car c'est peut être la seule passion qui me reste vraiment à coeur et qui est un besoin vital dans mon enfer quotidien.
Paloma a écrit : lundi 05 mars 2018 21:17
Le calme , la nature , il n'y a que ça de vrai , je t'embrasse
merci encore une fois, et oui la nature, le calme enfin hier c'était pas top vu le vent.
je t'embrasse également.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Répondre