Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Chat perdu »

Bonjour,

Tout est dans le titre. A savoir, est-ce que votre entourage vous aide ainsi que vos amis (si vous en avez encore) ? Pour ma part, je me trouve un peu seul face à moi-même. Certes, quelqu'un s'est proposé de m'aider une fois mais au final il ne s'est rien passé. Pareil, j'ai des amis ou de la famille dépressifs mais aucune solidarité entre nous. Aussi est-on condamner à rester seul en permanence pour résoudre ce problème ?
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Prisoner »

je n'ai pas vraiment d'entourage, enfin je ne les appellerais pas comme ça, alors non. D'ailleurs je ne compte pas m'en sortir :P
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Chat perdu »

Pour ma part, j'aimerais m'en sortir mais vu l'état dans lequel je suis, j'ai un peu l'impression d'avoir besoin de quelqu'un qui me prenne la main pour me sortir de ce trou. Or je suis trop seul et j'envie beaucoup tout ces gens, notamment mes collègues plus jeunes qui s'entraident entre eux même pour le moindre petit bobo.
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Idunn »

Pour ma part, je n'arrive pas à me confier à ma famille. Ma mère ne comprend pas mes problèmes, et il est hors de question que j'implique mon petit frère dans mes problèmes psychologiques... J'ai déjà bien assez peur qu'il ne finisse comme moi un jour.

J'essayais de compter sur mon petit ami, mais son incompréhension n'aidait pas du tout... On ne peut pas demander à quelqu'un de sain de se mettre à notre place, de nous comprendre dans nos réactions... Enfin, en ce qui me concerne, en tout cas. Il suffit d'un rien pour que je m'irrite ou devienne déprimée. Il n'a jamais pu comprendre que je ne me maîtrise vraiment pas.
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Lodimie

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Lodimie »

Bonsoir Idunn,

Par rapport à tes soucis ou problèmes si tu ne peux pas compter sur tes parents, ce que je peux comprendre aussi
vaut mieux aller voir quelqu'un extérieur, même si c'est pour que tu dises ce qui te tracasse ou ce que tu as sur le
cœur
Tu dis que tu ne te maitrise pas, tu veux dire physique ou quand tu parles ?
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Idunn »

Je ne maîtrise pas ma colère, surtout. Donc quand je parle (le ton monte, je peux devenir vulgaire, parler plus fort)... et ensuite, si ça ne redescend pas, alors ça peut être physique (jeter des objets, claquer des portes... et c'est déjà allé jusqu'à la violence physique. J'ai frappé mon petit ami trois fois, et j'ai rendu une gifle à ma mère une autre fois).
Après coup, c'est extrêmement culpabilisant, mais je ne sais pas comment faire pour éviter ça.
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Lodimie

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Lodimie »

Il faut éssayer de te canaliser, que tu gardes ton sang froid, as-tu de la communication avec ton copain et ta maman ?
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Idunn »

Avec ma mère, les tensions sont redescendues depuis plusieurs mois, alors je ne m'en fais plus.

Avec mon copain, on communiquait, oui, mais après coup. On se faisait des promesses qu'on a jamais su tenir.
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Audette

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Audette »

En soit je peux compter sur mes proches mais j'ai tellement peurbde les embêter et d'être abandonner que j'essaie d'éviter
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Bluesky »

Oui vaut mieux parler ici ou à son psy quand on en a gros sur le cœur car les ami(es) ne peuvent pas toujours comprendre
Audette

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Audette »

Oui c'est sûr, on peut tout leur confier. Et puis je pense qu'ils pourraient parfois avoir peur de nos idées noires... mieux vaut les exprimer à des gens qui connaissent cela.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Bluesky »

Et bien come les psys ? Normalement ils sont là pour comprendre ?
Audette

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Audette »

Oui je viens d'avoir une psy de fils santé jeunes au téléphone, je me sens moins angoissée !
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Bluesky »

Il y en a qui sont compétent et qu'ils comprennent, tant mieux si tu es moins angoissée
Audette

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Audette »

Oui elle a été très gentille et très compréhensive surtout. Ça me redonne foi en la bonté humaine.

Je reste déprimée mais ça va mieux un peu. Je devrais téléphoner plus souvent en fait haha ;)
authentique
Messages : 3
Enregistré le : mardi 13 décembre 2016 0:17

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par authentique »

Bonjour,

Personnellement, je ne peux compter sur personne pour me sortir de mes difficultés (ce n'est pas que je n'arrive pas à compter sur qlqun, c'est plutôt qu'on nie mes problèmes donc on ne va pas m'aider)
J'en ai souvent parlé, à plusieurs personnes, j'ai toujours eu le même genre de réponse que l'on pourrait résumer ainsi => je n'ai aucun problème, ma vie est en réalité un long fleuve tranquille, la vie la plus chouette du monde.

Je ne comprends pas cet aveuglement de leur part, je ne comprends pas le pseudo aveuglement qu'ils me prêtent.

J'ai perdu ma jeunesse et une bonne partie de ma vie d'adulte à vouloir accorder du crédit à bons nombres de personnes qui niaient mes problèmes

Maintenant que plusieurs accidents de la vie m'ont compliqué encore plus la tache, je suis... dégoûtée

J'ai qlq solutions mais sans l'aide de qlq'un, je ne peux pas les mettre en pratique.

Du coup, je reste coincée au point de départ (voire plusieurs cases en arrière même), et je me demande si cela sert à qlqchose de patienter encore et encore... si c'est pour solutionner les problèmes à 85 ans peut-être, et encore, ce n'est même pas sûr.
Détachement

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Détachement »

Cela fait des années que je voulais m’exprimer dans ce post. Je ne l’avais pas fait car je n’avais jamais vraiment réussi à demander de l’aide.
Déjà, il m’a fallu attendre l’âge de huit ans pour comprendre l’aide. Cela ne me venait pas à l’esprit que je pouvais être aidée ; ou que je pouvais demander de l’aide. Je ne comprenais pas l’aide, même quand ma mère m’a coupé la viande très longtemps (c’était une « consigne » dont je ne comprenais pas les usages comme les autres). Vu que je faisais souvent les mêmes erreurs si on ne m’expliquait pas, je me demande même si je ne comprenais pas non plus la réprimande. Pourtant, je pense que je suis très obéissante.

Puis :

Jauger son besoin d’aide.
Détecter la disponibilité de l’autre.
Savoir ce qui est approprié de demander ou pas.
Faire une requête de manière intelligible.
Savoir de quoi j’ai besoin.
Accepter la logique de la résolution des problèmes des autres.
Le compromis et le devoir de flexibilité à une logique étrangère.

Cela m’est toujours difficile. Même si je me suis beaucoup améliorée, surtout depuis 2015-2016.

En fait, demander de l’aide n’est absolument pas instinctif pour moi.
On m’aide parce qu’on me voit galérer ... quand on me voit. Parce que ça peut prendre plusieurs heures où je ne le vois pas et qu’on ne le voit pas. Galérer devant quelque chose qui ne fonctionne pas et ne pas savoir dire, ni même y songer durant toute une journée, en milieu professionnel, cela m’est déjà arrivé de nombreuses fois. Idem dans ma vie personnelle.

Et maintenant que je suis adulte, s’ajoute un autre problème.
Parfois, je ne veux tout simplement pas d'aide, même si j’en ai cruellement besoin.
Être traité comme inférieur pendant la majeure partie de la vie a fait naître une aversion supplémentaire à vouloir être éventuellement secouru.
En revanche, saouler des personnes complètement arbitraires en parlant de mes problèmes hors contexte d’aide, c’était hyper facile dès que j’ai pu parler. Je me demande même si ce n’était pas mon « seul mode de communication intelligible » pendant de nombreuses années.

Donc, non, je ne peux pas compter sur les autres pour m’en sortir.
Malgré toute l’étendue de ma dépendance.
Et bien sûr, mon entourage est ultra restreint.
Mais je suis bienveillante, je crois. Puis j’aime bien écouter les problèmes pour aider à les résoudre.

Je terminerai par une note positive : dans mon premier paragraphe j’ai précisé que je n’avais pas répondu à ce post parce que je n’avais pas vraiment demandé de l’aide. Je l’ai fait désormais et je sais que je vais devoir aller au bout du processus déclenché cette année, que je fasse tout le nécessaire et que je sois beaucoup plus flexible. Je sais que ça n’a rien changé mais je le fais quand même. Je me force à essayer les tchats d’urgence, même si je n’y décroche pas un mot. J’essaie de comprendre comment la dépression se traduit chez moi. Après, je verrai ce que je ferai de moi.
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Frannie »

Compter sur les autres pour un petit soutien moral ou financier pour dépanner à court terme.
Se confier à un(e) fausse amie qui utilisera nos faiblesses contre nous ou un daleux qui fait semblant de nous écouter et qui nous lache finalement car on lui donne pas ce qu'il veut.
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Arrivez-vous à compter sur les autres pour vous en sortir ?

Message par Toutite »

Personnellement, je suis bien obligée de compter sur ma psychiatre pour les médocs au moins. Je vois aussi une infirmière en psychothérapie, mais j'ai de la difficulté à me confier. Souvent, je lis des livres de psychologie populaire, j'y trouve parfois des réponses.

Je compte de plus en plus sur moi-même, mais je ne suis pas fermée complètement.

Comme on dit : aide-toi et le ciel t'aidera.
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Répondre