Un chat en appartement?

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

Un chat en appartement?

Message par Rainbow »

Bonsoir vous !

J'en avais discuté dans mon salon il y a quelques temps mais ça s'est perdu entre tout le reste, alors je me suis dis que le plus simple pouvait être d'ouvrir un sujet dans la catégorie appropriée !

Je voudrais prendre un chat début 2013 (mi janvier environ) mais j'ai quelques hésitations parce que c'est le premier que j'aurais.
Déjà financièrement je sais que ce sont des frais, ça j'ai fait mes calculs et c'est ok je peux gérer.

Ma plus grosse angoisse (j'en ai deux en réalité) sont les lieux où je vis, je vous explique :

J'habite un appartement dans une résidence sans cours, il n'y a pas de parcs aux alentours.
Mon appartement fait 46 m² environ et j'ai deux balcons d'au moins 4m² chacun.

Question 1 : - Même en appartement le chat peut-il être heureux?
Question 2 : - Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience du chat sur le balcon au troisième étage?

J'avais envie d'aller dans un refuge, j'espère trouver des gens qui connaissent leurs animaux et qui pourraient m'orienter vers un chat un peu patau qui préfère dormir au chaud que d'aller gambader dans les jardins. Pas un chaton ça c'est certain.

Je suis fumeuse donc mon balcon est régulièrement ouvert, pensez vous que prendre un chat est à proscrire complètement ou est-ce envisageable en y faisant attention? Quelqu'un est-il dans cette situation?

Merci :catpaly:
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Avatar du membre
BloodGuilty
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2012 20:56

Un chat en appartement?

Message par BloodGuilty »

Oui un chat peut vivre heureux en appartement.
J ai un chat de 10ans qui vit uniquement en appartement et ne sort jamais car il est malade chronique (insuffisance rénale, sous suivis, médicaments et alimentation véto), il est heureux, câlin, bien dans sa tête, vit en parfaite harmonie avec des rongeurs domestiques et ne cherche pas à sortir quand il pourrait en avoir l'opportunité.
Et mon second chat, de moins d'un an, suit le même train de vie. Il ne semble pas malheureux de ne pas pouvoir sortir, juste curieux de voir ce qui se passe dehors.

Mais l'an dernier j'ai recueilli un chaton typé siamois abandonné sur une route, à peine sevré, je l'ai soigné et gardé quelques semaines. Mais il voulait aller dehors, il le réclamait dès que j'étais près des portes ou fenêtres. Alors je l'ai fait adopté par une gentille famille sur Paris qui lui offre la possibilité de sortir, bien que le chat passe presque plus de temps dedans que dehors.

De même, une de mes proches à 2 chattes qui vivent en appartement, au 2ème étage. Elles ne sortent pas et sont habituées à avoir les fenêtres ouvertes (fumeuse), elles ont appris vite qu'elles pouvaient observer et se détendre aux fenêtres mais ne cherchent pas à s'enfuir ou à sauter.

Ainsi, je te dirais que tout dépend des chats, il faut faire le bon choix pour acquérir un minou qui appréciera une vie en intérieur (je te déconseille les chats typé siamois, abyssin qui aime l'extérieur). Les refuges seront te trouver un bon compagnon en ce sens qu'ils connaissent leurs animaux.
Ensuite, il faudra l'encourager à rester à l'intérieur où il trouvera nourriture, litière, repos, amour et jeux. Le laisser sortir sur les balcons sous surveillance et ne pas laisser ouvert quand tu t'absente pour le taf ou sorties car les chutes de balcons pour les chats sont dangereux voire mortelles (et oui les chats ne retombent pas toujours bien sur leurs pattes!).
Onagre

Un chat en appartement?

Message par Onagre »

Coucou ma belle Rainbow

Je rejoins totalement BloodGuilty.
Un chat peut vivre heureux en appartement, si c'est un chat qui se fiche de sortir.
Adopter en refuge est un bon réflexe, ils sauront te diriger vers un matou qui ne cherche pas à sortir à tout prix, et en plus tu feras un heureux qui a eu le malheur de connaitre l'abandon auparavant, c'est une seconde chance pour lui, bravo

Moi j'ai quatre chats en appartement, aucun ne demande à sortir, ils sont bien dans leur corps et leur tête (ils ne miaulent jamais, ne griffent pas, ils ne se jettent pas sur les fenêtres et ne s'enfuient pas quand j'ouvre).
Par contre j'ai vraiment aménagé mon appartement pour eux : un grand arbre à chats, des niches et des cachettes partout, une fontaine à eau.

Pour le balcon, tout comme BloodGuilty je dirais qu'il faut surveiller les sorties et ne pas lui laisser l'accès sans surveillance. Les chats qui tombent des étages c'est très courant, et souvent fatal.
Il existe des filets de protection, c'est pas très cher mais c'est plus ou moins facile à installer selon la configuration de ton balcon.

Voilà
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

Un chat en appartement?

Message par Rainbow »

Merci pour vos messages et vos conseils, ils sont rassurant .
Je me renseignerai alors !
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29965
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Un chat en appartement?

Message par Perséphone »

tout pareil, aucun souci tant qu'il a pas connu l'extérieur.
le balcon, mettre un filet est la meilleure chose à faire!

à bientot pour des photos de ton futur colocataire et maitre^^
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Un chat en appartement?

Message par m.agg »

pas souci pour l appartement et le balcon moi j ai mis un grillage vert pour pas qu il passe sa tete mais pour sa curiosite j ai mis ma table pres de la fenetre pour qu il se pose et regarde les feuilles volé sa le passionne et il sort de temps en temps sur le balcon sans forcement reclamer pour y aller
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
papillon-81
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2013 13:57

Un chat en appartement?

Message par papillon-81 »

Oui un chat peut vivre en appartement
Mon Luiggi à 17 ans et y est toujours
Et ne veut jamais sortir pourtant depuis deux ans je vis en villa avec jardin mais il n'aime pas sortir
Il ronronne devant la cheminée et sur le canapé. J'ai de la chance il n'a jamais fait de bêtises jamais de griffes sur les rideaux ou autres tapis ....
Il a sa litière avant j'avais un balcon et j'avais fait une chatière dans un contreplaqué en enlevant un carreaux de la porte fenêtre il sortait quand il voulait et faisait de gros sommes sur le bord du balcon en béton
Les gens disent que les chats sont indépendants mais ça dépend comment on les élève (comme les enfants)
Un minou c'est génial
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Un chat en appartement?

Message par chillina »

pareil, j'ai un chat qui a été trouvé dehors, malmené par des enfants.
Je ne sais pas ce qu'il a vécu avant, je l'ai récupéré avant qu'il aille à la spa.
Mais aujourd'hui c'est une grosse chose ronronnante qui passe sa vie sur le canapé, les lits, ou même les genoux.
Il se met parfois sur la fenêtre (il faut bien surveiller par contre), mais ne montre aucune envie d'aller plus loin.
Détachement

Un chat en appartement?

Message par Détachement »

Salut Rainbow,

Je confirme, j'avais deux chats bien rustiques (on a du donner l'un a une amie) dans un appartement de 75m2.
Jamais ils ne se sont ennuyés, ils trouvent toujours des khonneries à portée de patte pour se défouler, et pourtant ce sont des chats réputés pour leur nature sauvage, rustique, et immense attrait pour la chasse.

Aujourd'hui j'en ai plus qu'un et quand il dort parfois, on est soulagés !
Par ailleurs, ce n'est pas comme un chien, ils ne font pas trop de bazard visuellement parlant (parole de vécu) !
Le nôtre est très câlin, voire parfois trop :rire1: , comme le dit Papillon-81, cela dépend de ton éducation.
Je crois qu'on peut laisser le nôtre à l'appart' pendant un weekend et il n'a jamais été traumatisé quand on le retrouvait, on s'arrange évidemment pour ne pas trop s'absenter non plus.
Répondre