Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Suzie »

Bonjour,

Avez-vous déjà pensé à fuguer ? Partir loin, seul, sans rien dire ?

Depuis quelques temps cette idée me trotte dans la tête... Ça ne m'était jamais arrivée avant, mais parfois (ou souvent, selon les périodes), dans les transports en partant au travail, ou quand je me balade, je me dis "et si je n'allais pas au travail ? Si je partais ? Si je m'enfuyais ?"... Je lutte contre cette idée ! Mais c'est tentant de s'enfuir, de laisser tous ses problèmes...
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par ArianeB »

Bonsoir suzie

Personnellement non mais cela me fait penser à une sorte de "suicide" (départ) ce dont tu parles
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Suzie »

Effectivement... J'en ai parlé avec ma psy, c'est ce qu'elle m'a dit aussi, mais elle a dit que c'était une manière plus "positive" d'en parler que d'évoquer le suicide, parce que dans l'idée de fugue il y a une "action" qui mène à quelque chose forcément, pas au vide de la mort...
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par ArianeB »

Oui c'est vrai que ça peut être un nouveau départ en "cassant" ce qui "t’enchaîne"
Avatar du membre
L566
Messages : 1484
Enregistré le : samedi 08 décembre 2012 16:47

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par L566 »

Personnellement ça m'arrive régulièrement.. Je prends le train pour aller au lycée, et régulièrement pour ne pas dire tous les jours je me dis " la prochaine fois je vais jusqu'au terminus" c'est à dire très loin de chez moi.. Malgré tout je résiste à ne pas le faire, je ne sais pas comment je ferai seule loin de tout, de ma famille, de mes amies, voilà ce qui me retiens ! A quoi penses tu lorsque tu imagines cela ? Je vois que tu as deux filles, est ce cela qui te retiens de tourner les talons ?
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Suzie »

Je suis trop sage alors je ne peux pas le faire ! Et puis oui voilà, se retrouver sans ressource, sans toit...

C'est surtout mes problèmes que je veux fuir ! Et je ne veux pas laisser mes filles, seulement tous leurs problèmes !
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
Deadpeace
Messages : 12
Enregistré le : samedi 02 mars 2013 21:11

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Deadpeace »

SI moi. Plusieurs fois, même encore aujourd'hui, seulement ayant 18ans, cela ne serait pas concidéré pour une fugue. Mais j'aimerai réellement partir de chez moi, loin de tout mon passé qui ne cesse de me hanter...
Hexe
Messages : 2
Enregistré le : samedi 23 février 2013 11:08

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Hexe »

Oui, plusieurs fois depuis 6 ans. Fuguer, d'accord, mais pour aller où ?
Quand j'avais 10-11 ans, je faisais mine de faire mes valises devant ma mère et d'aller jusqu'à la porte d'entrée.
En réalité, je voulais juste attirer son attention, qu'elle me réconforte et me dise de rester.
C'est mignon quand j'y repense.
Avatar du membre
Personne
Messages : 24
Enregistré le : lundi 15 avril 2013 13:56

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Personne »

Oui ce serait une bonne solution pour sortir de la dépression.
Avoir énormément d'argent, partir loin ou personne ne me connait et ou personne ne me pose de questions.
Pouvoir faire toujours ce que je veux, sans aucune contrainte.
Ce serait la guérison dans mon cas je pense.
Avatar du membre
L566
Messages : 1484
Enregistré le : samedi 08 décembre 2012 16:47

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par L566 »

Bonsoir Personne
Je me permets de rebondir sur ton message, c'était justement le sujet principal de mon dernier entretien avec ma psy. Je lui disais que j'aimerai bien partir loin pour tout recommencer (je lui expliquais que mon rêve était d'aller vivre dans le sud de la france..). Tout ce qu'elle a su me répondre c'est que même étant loin, nos problèmes ne se résoudraient pas entièrement, ça finira toujours par nous rattraper un jour ou l'autre. Je suis plutôt d'accord, je ne sais pas ce que tu en penses ? Perso je pense que c'est vrai mais bon l'espoir fait vivre..

N'est il pas une citation qui dit : "Fuir les problèmes ne fait qu'augmenter la distance de la solution. La meilleure façon d'échapper à tes problèmes est de les résoudre"
Je te laisse y songer ! bon courage !
Avatar du membre
Personne
Messages : 24
Enregistré le : lundi 15 avril 2013 13:56

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Personne »

Bonjour L566 et merci d'avoir pris la peine de me répondre.
En fait la réponse de ta psy ne m'étonne pas, les psy ont depuis toujours les mêmes questions et les mêmes réponses. Je me demande s'ils sont seulement capables de comprendre ce de quoi on parle.Leurs questions et réponses étaient déjà dans les magasines il y a longtemps et maintenant sur le net, rien de neuf de leur côté. Je pense que s'il y a tant de suicides c'est aussi à cause de leur incompétence et de leur esprit borné.
Cordialement.
jarrhikor

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par jarrhikor »

Bonsoir,

Je ne sais pas si ce fil est encore "actif". J'ai fait une fugue, elle a duré trois jours et je ne l'ai pas faite avec des intentions "positives". La fuite n'est pas une solution, c'est un leurre je pense, au mieux un fantasme pour certains . Je ne prétends pas avoir la science infuse mais il s'agit de mon vécu...

Cette fugue est un très mauvais souvenir. Je me suis fait du mal et j'ai déstabilisé "un peu plus" mon couple...sans compter que j'aurai pu commettre l'irréparable.

Voilà
Maxyz
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 15:55

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Maxyz »

Ce n'est peut-être pas une généralité car chaque cas est différent, mais vouloir partir pour laisser ses problèmes derrière soi n'est pas une solution en soi.
Sans parler de fugue, on peut partir ailleurs, loin, en pensant laisser ses problèmes derrière soi. Ça peut peut-être marcher pour certaines personnes, ça peut peut-être marcher quelques temps, mais je pense que dans l'ensemble, ça ne fait que repousser l'échéance d'une solution. Enfin, c'est ce que je pense et ça ne doit pas être une vérité absolue.
Avatar du membre
Nocturne
Messages : 30
Enregistré le : mardi 01 avril 2014 16:40

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Nocturne »

Oui j'ai déjà une fugue à mes 21 ans , je suis partie en vélo 5h de route pour aller en belgique .
Mes parent avais appeler les flics .
Je voulais plus être en internat .
Bref je suis revenu rentrer chez moi très fatigue , le lycée ma même donner 2 semaine de congé .
Pire dans tout ça c'est que ça a rien changer ,j'était toujours en internat pendant 4 ans .
La nuit, on imagine ce qu'on désire et tout paraît possible.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Avez vous déjà pensé à faire une fugue ?

Message par Bluesky »

Oui j'ai fait une fugue vers les 20 ans et après ma mère s'est permise de me mettre à la porte à mes 21 ans
J'ai tout appris toute seul à cet âge là et à prendre mes responsabilités
Répondre