Schizoidie, trouble de personnalité schizoide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
anass2100
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 19:44

Schizoidie, trouble de personnalité schizoide

Message par anass2100 »

dernierement j'etais hospitalisé pour depression et derealisation mnt le psy di que je souffre de trouble de personnalité schizoide .
si quelqun sait ce que ca veut dire et merci
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Schizoidie, trouble de personnalité schizoide

Message par Archaos »

Bonsoir anass2100,

Je reprends juste une partie de wikipédia qui illustre assez bien ce trouble :

Le trouble de la personnalité schizoïde est un trouble de la personnalité caractérisé par un manque d'intérêt pour les relations sociales. L'individu éprouve des difficultés à nouer des liens sociaux ; ses loisirs, son activité professionnelle, sont solitaires et indépendants. Il n'est en apparence pas touché par les marques de sympathie ou d'affection et n'exprime pas ses émotions, d'où une image de froideur, d'apathie.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Détachement

Schizoidie, trouble de personnalité schizoide

Message par Détachement »

Bonjour ,

Attention ! Gros pavé

Je suis sans diagnostic vraiment franc depuis plusieurs années mais je continue à sentir que quelque chose cloche et je suis désemparée de réussir à avancer que concrètement (et très lentement à mon goût même si je n'ai que trente ans), à la manière d'un automate.

Dernièrement, j'ai fait brièvement une référence à ce terme dans ma galerie en affirmant que je ne me reconnaissais pas dans ce trouble de personnalité. Encore aujourd'hui, les définitions de Wikipédia me semblent bien vagues et ne me suffisent absolument pas. Je souligne l' "effet barnüm" de la nébulosité de ces lignes que je qualifierais de "génériques", encore plus pour un lecteur qui a une dominance introvertie comme moi.

Le trouble de la personnalité schizoïde est un trouble de la personnalité caractérisé par un manque d'intérêt pour les relations sociales. L'individu éprouve des difficultés à nouer des liens sociaux ; ses loisirs, son activité professionnelle, sont solitaires et indépendants. Il n'est en apparence pas touché par les marques de sympathie ou d'affection et n'exprime pas ses émotions, d'où une image de froideur, d'apathie.
- "Manque intérêt pour les relations sociales" :

Pour ma part, je ne pense pas souffrir d'un manque d'intérêt pour les relations sociales, au contraire, je les ai longtemps analysé. Mais vrai que ce n'est pas avec moi qu'on peut aller au cinéma, boire un verre, aller au restaurant, faire un bowling et que sais-je ? Je déclare n'être pas misanthrope, les gens me sont juste extrêmement fatiguants quand ils dissimulent des attentes et pénibles quand ils persistent dans leur mauvaise foi. Alors je préfère ne pas perdre mon temps.

- "Difficultés à nouer des liens sociaux" :

Je peux dire que j'épprouve des difficultés à nouer, enfin c'est vague ... c'est surtout des difficultés pour entretenir le relationnel. Ce qui peut me laisser un fond "schizotypique", dixit une psy. Pour autant, si je me sens un peu comprise et que je suis en forme, je vais avoir un chouïa plus de facilités.

- "ses loisirs, son activité professionnelle, sont solitaires et indépendants" :

Ok pour ceci, voire d'accord dans la dominance, mais ce n'est pas un absolu.
Toujours est-il que si une personne parle de l'un de mes loisirs je peux devenir soudainement très loquace. Alors suis-je vraiment indépendante à cet endroit au-delà de la dimension simpliste que je travaille en indépendant ? Non, pas totalement. Je précise que mes loisirs ne sont pas tellement "ésotériques" (employé conformément au sens vulgarisé, mot qui ne veut rien dire). Ce n'est pas que je suis complètement désintéressée mais cela ne m'anime pas excessivement dans le fond au contraire de beaucoup de personnes que j'ai entendu, par exemple, dans la sphère professionnelle (ce sont pourtant des développeurs, alors les clichés fonction du métier, je n'en veux pas).

- "en apparence pas touché par les marques de sympathie ou d'affection, d'où une image de froideur, d'apathie" :

C'est peut-être vrai irl car mon compagnon me l'a toujours dit et ce n'est pas le seul, mais à l'écrit, je me débrouille mieux à ce niveau. Je pense simplement que j'ai besoin de temps et qu'il y a un décallage temporel entre ce que je ressens et ce que j'exprime, irl.


Après une recherche sur le forum, je sollicite donc ce sujet afin d'avoir des descriptions précises concernant ce trouble de la personnalité.



Pour dire vrai, ce trouble "schizoïde" a déjà été évoqué par deux psys, la "schizophrénie", une fois seulement en ce qui me concerne mais cette dernière évocation a été réfutée par deux psys après coup qui me trouvaient, je cite : "parfaitement rationnelle", - je suppose qu'il fallait comprendre "parfaitement cohérente" ? - ce qui peut, paraît-il, faire le différenciel entre ces deux troubles de personnalité.
Pourrait-on confirmer que la cohérence soit un critère différenciel ?
De plus, pour avoir connu un proche atteint de "schizophrénie", je peux déclarer avec certitude ne pas être atteinte de ce trouble.
Si je peux me sentir saturée émotionnellement, j'adopte plus un repli plutôt qu'une "bouffée délirante".

En revanche, pour ce qui est de la "schizoïdie", les deux mêmes psys ont émit quelques réserves : des silences, mais ne l'ont pas réfuté pour autant.

Et pourtant, je ne me reconnais pas dans ce diagnostic / cette évocation car j'ai lu des sources à ce sujet et la personne doit répondre à des signes paranoïaques.
J'ai déjà passé - pour rire - un test où des traits "schizotypiques" et "schizoïdes" ont été soulignés mais les résultats dans les troubles "paranoïaques" sont faibles. J'avais trouvé ces résultats bien incohérents mais je ne peux pas nier le sentiment de ne PAS souffrir de "délires de persécution".
Je peux me montrer "paranoïaque" dans ce que certains pourraient qualifier "d'esprit complotiste", notamment quand je fais une critique de la société et de son système, mais je ne pense pas pour autant que le monde entier me veut mon mal.
Pour les personnes qui ont pu me blesser, je note avant tout une maladresse ou une ignorance mais pour autant, ma méfiance se développera seulement vis-à-vis des dites personnes : elle ne se généralisera pas.
Je précise aussi que j'ai une bonne "base morale" bien que je remette en question le sens moral de beaucoup de choses existantes.

La seule raison qui me semble être exploitable en faveur de ce diagnostic est le fait qu'il m'arrive de me dépersonnaliser.
Quand je souffre trop, je deviens "absente" et "coupe ma conscience" : je ne ressens plus rien que le vide, de l'apathie. Mais n'est-ce pas une mécanique intrinsèque à l'humain à la manière d'un animal qui entre dans une paralysie dès qu'il est mort de peur et déjà bien "amoché" ?

J'ai lu sur certaines sources que la "schizoïdie" est davantage un trait de personnalité plutôt qu'un trouble de la personnalité.
Quelqu'un calé sur les notions psychiatriques - ce que je ne suis pas et je m'y intéresse seulement depuis récemment - pourrait-il m'aiguiller ?

Je précise que je trouve la psychiatrie et ses définitions très vagues et que je cherche ni une reconnaissance quelconque ni qu'on me diagnostique. Ce que je recherche sont des informations fiables et précises concernant ce trouble. Je projète de voir un psy prochainement mais je voudrais y aller "armée", c'est-à-dire avec des connaissances pour pallier à des paradigmes / poncifs absurdes et vagues qui ont tendance à me laisser perplexe. Le diagnostic de complaisance, que ce soit pour le professionnel ou pour le patient, je suis contre.

Merci de m'avoir lue
Détachement

Schizoidie, trouble de personnalité schizoide

Message par Détachement »

Bonsoir,


Après diverses lectures, je reviens ici pour mettre le tableau du docteur Salman Akhtar, au cas où cela servirait pour un autre. C'est de l'information et rien ne vaudra (sauf si votre psy est incompétent et n'explique absolument rien) une consultation chez votre psy. Pour plus d'objectivité, mon compagnon m'a aidée à le remplir sur ce qu'il percevait, lui.

Caractéristiques cliniques du trouble de la personnalité schizoïde selon Akhtar :


Autodésignation manifeste :
* conciliant.
* stoïque.
* non-compétitif (refuse le combat avec autrui).
* autonome.
* manque d'assurance.
* sentiment d'infériorité ou de se sentir exclu de vie (sociale).

mon cas : 2/6 vrai, 2/6 pas d'avis , 2/6 faux.


Autodésignation cachée :
* auto-dévalorisation.
* inauthentique.
* dépersonnalisé.
* impression d'être vide, d'agir comme un robot.
* fantasmes d'omnipotence.
* grandiloquence (sentiment de supériorité).

mon cas : 2/6 vrais, 1/6 sans avis, 3/6 faux.

Relations interpersonnelles manifestes :
* replié/renfermé.
* distant.
* a peu d'amis proches.
* imperméable aux émotions d'autrui.
* peur de l'intimité.

mon cas : 2/5 vrais, 1/5 sans avis, 2/5 faux.

Relations interpersonnelles cachées :
* très délicat, hypersensible.
* profondément curieux d'autrui.
* envie d'amour, d'être aimé, apprécié, populaire.
* envieux de la spontanéité chez les autres.
* profond besoin d'établir des relations avec les autres.
* capable de fusion avec des personnes familières sélectionnées avec soin.
* très vulnérable à la frustration.

mon cas : 3/7 vrais, 1/7 sans avis, 3/7 faux.


Adaptation sociale manifeste :
* préfère des activités solitaires et récréatives.
* marginal ou éclectique lorsqu'il est en groupe.
* vulnérable aux mouvements ésotériques en raison d'un grand besoin d'appartenir.
* tend à être paresseux et indolent.

mon cas : 1/4 vrais, 0/4 sans avis, 3/4 faux.


Adaptation sociale cachée :
* manque de clarté dans ses objectifs.
* affiliation ethnique lâche.
* potentiellement capable de réaliser un travail régulier.
* plutôt créatif, il peut apporter des contributions uniques et originales.
* capable d'une endurance sans limite dans ses domaines d'intérêt.

mon cas : 2/5 vrais, 1/5 sans avis, 2/5 faux.


Amour et sexualité manifeste :
* asexuel, parfois célibataire.
* manque de romantisme.
* aversion pour les potins sexuels et l'insinuation.

mon cas : 2/3 vrais, 0/3 sans avis, 1/3 faux.

Amour et sexualité caché :
* intérêts gardés secrets.
* vulnérable à l'érotomanie.
* tendances aux perversions compulsives.

mon cas : 1/3 vrais, 0/3 sans avis, 2/3 faux.

Éthique, standards et idéaux manifestes :
* morale et croyance politique idiosyncrasiques.
* tendances à avoir des intérêts pour ce qui relève du spirituel, mystique et la parapsychologie.

mon cas : 0/2 vrais, 1/2 sans avis, 1/2 faux.

Éthique, standards et idéaux cachés :
* déséquilibre moral.
* occasionnellement remarquablement amoral, à d'autres moments altruisme et sens de l'auto-sacrifice.
* peut percevoir le meurtre comme une nécessité éthique.
* grande vulnérabilité aux évènements historiques dramatiques (guerres, génocides...).

mon cas : 2/4 vrais, 0/4 sans avis, 2/4 faux.

Style cognitif manifeste :
* absent.
* plongé dans son imagination.
* discours guindé et vague.
* alterne entre l'éloquence et l'incapacité à articuler ses idées.

mon cas : 4/4 vrais, 0/4 sans avis, 0/4 faux.


Style cognitif caché :
* mode de pensée autistique.
* fluctuations entre un mode de contact vif avec la réalité externe et une hyper réflectivité de soi.
* usage autocentrique de la langue.

mon cas : 1/3 vrai, 1/3 sans avis, 1/3 faux.


Ce qui donne :
- 22 vrais.
- 8 sans avis.
- 22 faux.

Mon total : 22/52


Pour mon cas, je suis franchement dubitative, ce n'est pas énorme comme total et je ne suis pas convaincue.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Schizoidie, trouble de personnalité schizoide

Message par Miet »

Coucou Déta !

Je ne suis pas concernée, mais il me semble que Jevoisquelquun est schizoïde
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Détachement

Schizoidie, trouble de personnalité schizoide

Message par Détachement »

Coucou Miet,

Merci pour les infos
Répondre