La Peur des Hôpitaux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nature-Amour
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 22:03

La Peur des Hôpitaux

Message par Nature-Amour »

Bonsoir ,
J`ai une grave phobie des hôpitaux , des médecins et des actes médicaux surtout des injections et des prélèvements . Ce n`est pas le genre de petite peur du style , je veux pas aller à l`hôpital mais ca l`a déjà été :ohnon: Mais voilà , que je l`ai laissée évolué et que maintenant , c`est une affreuse phobie . Si mes parents parlent d`hôpital , je me bouche les oreilles . Si je dois aller chez le médecin ou avoir un acte médical , j`en fait des cauchemars des jours et des jours à l`avance . Je peux devenir violente , hurler , pleurer ...

Je voudrais me débarasser de cette phobie mais je ne sais pas comment .

Merci d`avance pour vos futures réponses .
Je ne vis pas . Je survis . Je ne pleure pas de bonheur . Je hurle mon malheur .
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

La Peur des Hôpitaux

Message par ratoncillo »

Bonsoir Nature-Amour,

piqûres et prises de sang ? on est plusieurs ici sur le forum à détester "ça" et à éviter le plus possible; il ne te reste plus qu'à faire "phobie commune" avec nous. :rire1:

plus sérieusement, j'ai parlé de cette phobie avec mon psychiatre et il m'a dit de me détendre le plus possible et de respirer lentement et profondément.
une amie dentiste m'a dit de regarder ailleurs pendant l'insertion de l'aiguille :pense: mais je suis d'accord avec toi, ça n'empêche pas de sentir la douleur de la piqûre…

je ne sais pas s'il y a des toubibs ou des infirmiers sur le forum : il faudrait qu'ils nous disent comment faire pour supporter tout ça…
Avatar du membre
Nature-Amour
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 22:03

La Peur des Hôpitaux

Message par Nature-Amour »

Merci pour ta réponse :smile: Personnellement , j`ai vu une psychiatre et au lieu de m`aider avec des conseils , elle m`a taquinée :marteau6:
Regarder ailleurs ne m`aide absolument pas , je commence à me débattre et à paniquer
D`autres conseils ?
Je ne vis pas . Je survis . Je ne pleure pas de bonheur . Je hurle mon malheur .
Avatar du membre
boukev
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2013 10:47
Localisation : Quebec, Canada

La Peur des Hôpitaux

Message par boukev »

Je ne sait pas a quel point ta phobie t'affecte et si juste le fait d'entrer dans un hopital te fait peur, mais ce que je sais c'est que le meilleur moyen d'affronter une phobie est d'y aller a petite dose. Tout d'abord si le fait d'entrer dans l'hopital te térorise, peut-être commencer par de petite visite très courte, sans nécessairement devoir y aller mais seulement t'habituer au lieu. Si le lieu ne te térorise pas, peut être pourrais tu commencer par regarder des vidéo/documentaires qui montrent des actes médicaux. Ca te permettrait peut-être a t'aider à te désensibilisé graduellement sans subir toi même ses interventions. Car une chose est certaine, on a toujours plus peur de se que l'on ne connait pas bien. Pour ce qui est de la peur de la douleur, j'ai entendu dire qu'il existait des truc du genre controle de la respiration qui diminue beaucoup la douleur des piqures, je ne me souvient plus vraiment se que c'étais mais peut-être pourrait tu te renseigner sur cette piste.

Je sais que probablement que ce que je te dit va sembler de mauvaises idées ou trop difficile, mais j'espere que sa pourra t'aider. Je sais que c'est difficile de vivre avec des phobies. J'en ai moi même déja souffert jusqu'a l'adolescence d'une phobie presque maladive envers tous les animaux. Avec le temps et en y allant a petite dose, j'ai surmonté cette phobie. Depuis, j'ai eu un chien, un chat, des hamster et maintenant j'ai 2 furets que j'adore. Tout est possible dans la vie, il faut simplement prendre le temps d'apprivoiser ses peur et surtout de ne pas tenter de bousculler les choses en allant trop vite. Nous devons trouver notre propre rythme et savoir se retirer quand on atteint un trop grand malaise.
Avatar du membre
Nature-Amour
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 22:03

La Peur des Hôpitaux

Message par Nature-Amour »

Merci pour ta réponse :wink2: Malheureusement , je tente la technique que tu m`as donné en vain depuis des années , sans succès :newblush:

Si quelqu`un a d`autres conseils , je suis preneuse :smile:
Merci et au revoir

mercredi 06 février 2013 13:47

C`est horrible ! Je dois faire une IRM du cerveau et je serai a jeun :pasca: Est-ce que ca veut dire que j`aurai un produit ?!!! Je suis à la limite de la crise cardiaque , aidez-moi !
Je ne vis pas . Je survis . Je ne pleure pas de bonheur . Je hurle mon malheur .
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

La Peur des Hôpitaux

Message par ratoncillo »

je peux t'expliquer pour l'IRM : imagine une soucoupe volante dont tu serais le pilote ; la soucoupe bourdonne mais on te mets un casque avec de la musique classique. Il faut juste rester allongée et ne pas bouger et respirer tranquillement ; mieux, ça te permet de sommeiller pendant qu'ils font les clichés. Mon IRM à moi était ouverte : on entrait et on sortait par le côté.

Pour le produit, on l'injecte dans le cathéter (c'est le seul moment désagréable à mon avis).

J'espère que d'autres pourront mieux te répondre que moi.

Toute ma compassion...
Avatar du membre
Nature-Amour
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 22:03

La Peur des Hôpitaux

Message par Nature-Amour »

Ca veut dire que c`est obligatoire ?!!!! :blink: :enrond:
Si je dois avoir une piqûre , je réagis comme ca :
Je ne vis pas . Je survis . Je ne pleure pas de bonheur . Je hurle mon malheur .
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

La Peur des Hôpitaux

Message par ratoncillo »

je te dis seulement ce qu'on a fait pour moi mais peut-être qu'il n'y aura pas besoin de produit pour toi. Si jamais il te faut un produit, on te donnera une ordonnance pour aller l'acheter en pharmacie. Mais on peut aussi avoir un IRM sans aucun produit. Ils ne t'ont rien précisé sur le déroulement de ton IRM ?
Avatar du membre
Nature-Amour
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 22:03

La Peur des Hôpitaux

Message par Nature-Amour »

Je sais pas si au Canada c`est comme ca . Tu y va et si tu dois te faire injecter quelque chose , ils te l`injectent tout simplement .

Ils m`ont seulement dit ne manges pas et ne bois pas deux heures avant de venir et venir sans maquillage ni bijoux . Rien d`autre :newblush:
Je ne vis pas . Je survis . Je ne pleure pas de bonheur . Je hurle mon malheur .
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

La Peur des Hôpitaux

Message par ratoncillo »

alors, où en es-tu de ton IRM ? comment ça s'est passé ?
Avatar du membre
Nature-Amour
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 22:03

La Peur des Hôpitaux

Message par Nature-Amour »

Je ne l`ai pas encore passé . Je la passe le 15 février à midi . Je vous conterai tout dès mon retour :wink2:
Je ne vis pas . Je survis . Je ne pleure pas de bonheur . Je hurle mon malheur .
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

La Peur des Hôpitaux

Message par ratoncillo »

on croise les doigts :Zen0:
Avatar du membre
Nature-Amour
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 22:03

La Peur des Hôpitaux

Message par Nature-Amour »

Oui . Espérons que je n`ai pas besoin de produit .


jeudi 14 février 2013 22:50


Je flippe plus qu`énormément avec l`IRM :timide:
Je ne vis pas . Je survis . Je ne pleure pas de bonheur . Je hurle mon malheur .
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

La Peur des Hôpitaux

Message par ratoncillo »

alors, qu'est-ce qu'on t'a dit ? je penserai très fort à toi, demain ! courage !
Avatar du membre
Nature-Amour
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 22:03

La Peur des Hôpitaux

Message par Nature-Amour »

Je suis ... VIVANTE !!! :rire2: C`était pas si terrible finalement car j`ai pas eu de produit :up2: Mais l`affaire du casque , j`ai pas aimé , pas du tout même . Je me sentais enfermée mais heureusement , mon frère a pu rester avec moi durant l`examen ce qui m`a rassuré .
L`examen a duré 15 - 20 min car j`ai pas bougé (c`était difficile)

On ne m`a rien dis . Les résultats seront envoyé à mon neurologue adoré :newblush:
Je ne vis pas . Je survis . Je ne pleure pas de bonheur . Je hurle mon malheur .
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

La Peur des Hôpitaux

Message par ratoncillo »

Félicitations ! tu as su dépasser l'obstacle !
Avatar du membre
Nature-Amour
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 22:03

La Peur des Hôpitaux

Message par Nature-Amour »

Oui ! Merci pour ton soutien ratoncillo :autop:
Je ne vis pas . Je survis . Je ne pleure pas de bonheur . Je hurle mon malheur .
pupuce35
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 11 février 2016 21:33

La Peur du monde médical

Message par pupuce35 »

Bonjour tout le monde

Je suis nouvelle sur ce forum, à mon tour je viens vers vous, je me demande si je suis la seule à vivre cette panique du monde médical. Le pire, je n'ai pas peur de la douleur (je suis fibromyalgique depuis 6 ans) mais de montrer mon corps, c'est affreux, c'est inhumain.... On vient de me détecter un problème à la thyroïde et il faut que je fasse une écho, ma peur le ou la radiologue va t-il accepter que je reste avec un petit haut ? Après il y a risque qu'il faille me faire une cytoponction, quelle tenue ? une scintigraphie de la thyroïde quelle tenue ?un électrocardiogramme ou écho cardiaque, quelle tenue ? Je cherche encore et encore des réponses, je sais que le jour j, je vais être très mal, je risque de craquer je le sais ! Ce qui est fou j'ai 53 ans j'ai eu 3 enfants, je sais qu'aujourd'hui je serai dans l'incapacité d'avoir des enfants.
Mon passé trop lourd, vie de couple (suis en divorce) terrible.
Merci pour vos réponses, bon courage à tout le monde. :newblush:
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

La Peur des Hôpitaux

Message par Onagre »

Bonjour Pupuce, je pense que tu ne devrais pas hésiter à appeler le secrétariat de tes différents examens pour demander plus de précisions sur la tenue justement. Tu peux leur expliquer ta peur en quelques mots, normalement ils devraient être capables d'entendre et comprendre.

Tu nous tiens au courant? :offre:
Hello darkness, my old friend...
Salon
pupuce35
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 11 février 2016 21:33

La Peur des Hôpitaux

Message par pupuce35 »

Merci pour la réponse. C'est terrible mais j'ai également honte de dire au monde médical (médecin, radiologue....) que je me sens sale vis à vis d'une partie de ma jeunesse, tout m'est revenu en pleine figure, tout ce que j'avais enfoui au fond de moi. J'ai déjà fait la démarche de parler, ils ne comprennent pas. Comme réponse j'ai eu par exemple : je ne vous ai pas demandé de venir, ou alors il faut bien que je vous examine mais dit sur un air de dégoût. Je suis en dépression depuis plus de 5 ans, j'ai stoppé mes traitements très lourd sur un coup de tête, j'avoue que le sevrage a été terrible, un conseil que personne ne le fasse.
Super ce forum, enfin on peut parler de nos terreurs, de notre souffrance extrême. Merci beaucoup.
Répondre