Mise en Invalidité à la MGEN

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par Marily »

Bonsoir,

Je poste sur ce fil sur lequel j'étais tombée initialement pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider.
http://www.forum-depression.com/topic29254.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Jecraque es tu "arrivé" au 4 ans de ta dispo d'office? Que c'est dur tout cela. :tourne:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par bennou »

Bonjour jecraque et Marily,

voilà pour calculer sa retraite brute :

http://www.pensions.bercy.gouv.fr/simulateurs-de-calcul" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

Merci Bennou.Bonne journée
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

Marily a écrit :
Bonsoir,

Je poste sur ce fil sur lequel j'étais tombée initialement pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider.
http://www.forum-depression.com/topic29254.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Jecraque es tu "arrivé" au 4 ans de ta dispo d'office? Que c'est dur tout cela. :tourne:
Bonjour Marily, bonjour Bennou, bonjour tout le monde

Je suis passée par mes cinq années de cld pis basculée en dispo d'office depuis avril 2014, suite à quoi ne percevant plus le complément d'allocations journalières de la mgen, j'ai demandé une allocation temporaire d'invalidité à la fonction publique d'état (éduc Nat). Entretemps, tout est arrivé en même temps : accord d'AAH par la MDPH jusque fin 2015 puis un courrier du comité médical pour rv experts médicaux pour mise en retraite pour invalidité (au départ, je souhaitais juste avoir un complément afin de me donner une chance de me remettre et reprendre en temps partiel un jour...Je vis parallèlement une bataille infernale parce que logée ds u lieu insalubre où j'ai tout perdu, j'ai d'ailleurs mis le service social sur ce dossier plusieurs fois et maintenant je me suis adressée aux différents adjoints de la ville pour qu'ils se remuent les fesses avant que je me fiche en l'air. La situation das laquelle je vis plus une vilaine fracture avec hospitalisation de six mois et conséquences, ne mon't pas aidée mais plutôt poussée à ne pas contester devant les experts leur avis, mais je me dis que si j'avais un logement correct et pouvais enfin me soigner correctement, peut-être aurais-je une chance de pouvoir un jour reprendre à mi-temps ? Je suis épuisée. au point que je n'arrive même pas à me souvenir de plein d'infos... Cette fichue retraite anticipée est-elle basée sur le dernier salaire perçu pendant que je travaillais encore avant mon clm ou sur ce que je perçois actuellement en demi-salaire ??? Les experts m'ont donc suite aux RV déclarée inapte définitive... Il parait que la commission de réforme se tient en décembre. Puis je exiger qu'on me maintienne encore en disponibilité, il me semble que c'est renouvelable trois fois ? jusqu'à ce que ce que je loge ailleurs et dans la décence, que je me soigne correctement et me donne une chance de pouvoir essayer de savoir si j'arriverai à reprendre, ce qui me permettrait peut-être de sauver mon avenir ? Si j'accepte cette mise en retraite anticipée pour invalidité et inaptitude définitive, en tant que poste administratif, je ne pourrai pas reprendre de CDD dans la Fonction publique ou dans le privé en tant qu'administratif si ?
Je suis fatiguée, merci pour votre aide et pardon de vous faire sûrement répéter des infos dèjà placées ailleurs...
Bonne journée
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par bennou »

Bonjour jecraque,

le calcul de la pension d'invalidité se fait sur le dernier traitement brut détenu depuis au moins 6 mois avant ton C.L.M. ou C.L.D.. Donc sur ton temps plein.

C'est la commission de réforme qui décide si elle pense que tu pourrais aller mieux dans les prochains temps ou non. C'est elle qui est en droit de te mettre à la retraite pour invalidité ou te prolonger en disponibilité d'office pour raison de santé. Tu peux toujours envoyer un courrier en expliquant ta situation, mais c'est elle qui décide.
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

bennou a écrit :
Bonjour jecraque,

le calcul de la pension d'invalidité se fait sur le dernier traitement brut détenu depuis au moins 6 mois avant ton C.L.M. ou C.L.D.. Donc sur ton temps plein.

C'est la commission de réforme qui décide si elle pense que tu pourrais aller mieux dans les prochains temps ou non. C'est elle qui est en droit de te mettre à la retraite pour invalidité ou te prolonger en disponibilité d'office pour raison de santé. Tu peux toujours envoyer un courrier en expliquant ta situation, mais c'est elle qui décide.

Bonjour Bennou et tout le monde

Merci infiniment encore une fois pour ta réponse Bennou.

J'ai mis un mail à la commission de réforme afin d'expliquer ma situation, je pense que j'aurai la réponse lundi... n'ayant toujours pas obtenu de logement salubre malgré toutes mes démarches auprès du DALO des bailleurs du département et celles de mes amis qui pour certains ont envoyé des courriers explicites au DALO et autres instances, ainsi qu'à certains médias... Quant on sait que l'ARS, la Mairie la police et autres savent ma situation et font "les morts"....
J'envisage de tout mettre dans un box de stockage et quitter les lieux avant la fin de l'année puis me réfugier chez des amis en attendant qu'enfin on s'occupe de mon cas... car il ne m'est plus possible de supporter cette situation tant au noveau de ma santé physique et psychologique.
J'ignore comment cela peut se passer si je suis convoquée par la commission de réforme alors que je risque d'être hébergée à plus de 800 kms mais je n'ai pas de choix autre à cette date... Peut-être pourront-is me convoquer dans la région où je me trouverai ?

Enfin voilà, j'aimerais pouvoir me soigner correctement sans stress permanent, sans me geler chez moi, et me sortir de tout ça.

Bonne journée à tout le monde
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par bennou »

Bonjour jecraque,

si tu déménage à 800km du lieu de travail il faudra prévenir l'employeur afin qu'il te fasse convoquer chez un expert près de ton domicile à l'endroit où tu habiteras. Mais cela ne devrait pas poser de problèmes.
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

bennou a écrit :
Bonjour jecraque,

si tu déménage à 800km du lieu de travail il faudra prévenir l'employeur afin qu'il te fasse convoquer chez un expert près de ton domicile à l'endroit où tu habiteras. Mais cela ne devrait pas poser de problèmes.
M Bennou erci
Tout ça est en train de me rendre folle....
salagou
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2014 16:36

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par salagou »

bonjour!!!dyno
je suis trés contente ds infos mais???
je me demande comment la mgen calcule les sommes d'imdemnitées de retraite
je me suis renseigner j'aie droit a 788euros de l'employeur du département la cnracl parcque j'ai 15ans d'année chez eux et le tot d'invalidité ne compte pas.
je gagne 1480euros par mois j'aimerai savoir combien la mgen pourrai me donner??*
j'aie que tu as eu 400de retraite et 900euros de la mgen pour un salaire de 1450euros??
peux mieux m'éguiller s'il te plait??
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par Marily »

Bonjour Salagou,

Si tu as des infos sur ce que l'on peut prétendre comme indemnités avec la MGEN et surtout savoir sous quelles conditions, nous pourrions nous mettre en contact si tu veux bien. Merci.
salagou
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2014 16:36

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par salagou »

dsl je n'aie pas d'infos pour la mgen c'est un peu le bordel!!
juste que je saie qu'il faut que tu contacte ton employeur pour la retraite du cnracl qui te font le calcul et te dise ce que tu peux avoir aprés la mgen moi sa me met a l'envers ils te disent rein mais contacte moi sur [Cordonnées supprimées : Merci de relire la charte, La modération] plus simple demain je vaie le syndicat mais eux aussi n'en savent pas plus pour la mgen tu vois bouuuuuu :tourne:
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

et merci d'avance et encore.Bonjour Bennou,

La commission de réforme va statuer le 11 décembre sur mon dossier (ce qu'ils me précisent en proposant tout de même de me présenter si je le souhaite ...) et il m'a été répondu par leurs soins et par écrit, qu'ils statuent mais que c'est ensuite mon employeur 'Educ Nat" qui prendra la décision finale de me maintenir en disponibilité d'office ou non... que sinon, je pourrai faire appel auprès du tribunal. Par ailleurs la protection juridique de mon assureur m'a proposé de prendre les choses en main au cas où... Je voudrtais aussi me syndiquer mais j'avoue me sentir perdue (ma tête surchauffe) et au cas où je réintègrerais après que ce soit en lycée établissement supérieur ou collège, j'aimerais bien que quelq'un me guide vers un syndicat "efficace" ????
Bon dimanche Bennou ainsi qu'à tout le monde
salagou
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2014 16:36

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par salagou »

bennou a écrit :
Bonjour jecraque,

si tu déménage à 800km du lieu de travail il faudra prévenir l'employeur afin qu'il te fasse convoquer chez un expert près de ton domicile à l'endroit où tu habiteras. Mais cela ne devrait pas poser de problèmes.
bonsoir vos infos sont bien interessante
je me demande comment et calculer la retraite mon employeur m'a dit que le taux d'invalidité ne compter pas que sa se calcule en fonction du nombre de trimestre fait avec le cnracl ils m'ont calculé 789e pour 21ans 6mois se seraie la moitié du salaire des 1489e ???
la mgen ne me donne pas plus dinformation je me sens vidé
parceque s'il compte le salaire que je touche donc demi traitement du au fait que je suis en maladie c'est pas celui la de salaire qui compte,???
s'il vous plait répondez moi
salagou
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2014 16:36

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par salagou »

Marily a écrit :
Bonjour Salagou,

Si tu as des infos sur ce que l'on peut prétendre comme indemnités avec la MGEN et surtout savoir sous quelles conditions, nous pourrions nous mettre en contact si tu veux bien. Merci.
bonjour je ne comprend pas non plus se dont on a droit si t'a des infos??
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

salagou a écrit :
Marily a écrit :
Bonjour Salagou,

Si tu as des infos sur ce que l'on peut prétendre comme indemnités avec la MGEN et surtout savoir sous quelles conditions, nous pourrions nous mettre en contact si tu veux bien. Merci.
bonjour je ne comprend pas non plus se dont on a droit si t'a des infos??
Je suis tout aussi perdue.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par bennou »

Bonjour,

tout dépend du contrat que vous avez avec la M.G.E.N. (c''est aussi valable pour toute autre assurance de complément de salaire). Normalement il est précisé 60%, 80% voire 95% du salaire brut.

Par exemple quelqu'un qui a 1 400€ de salaire brut. Il passe à 1/2 traitement, soit 700€ brut, suivant l'option choisie il aura pour :

- 60% : 140€ de la M.G.E.N. (1 400 * 60% = 840€) comme il touche 700€ de l'employeur cela fera 840 - 700 = 140€
- 80% : 420€
- 95% : 630€
salagou
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2014 16:36

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par salagou »

bonjour
j'ai lu vos infos mais je suis encore perdu s'il vous plait j'ai besoin d'aide
j'aie eu les infos d'une secrétaire qui a fait une simulation de la caisse retraite cnracl se serai donc 789euro qu'il me donnerait en invalidité 21ans et 6mois mais elle a calculé 3mois de trop je suis en maladie ordinaire j'ai épuisé mes droits en maladie longue durée et longue maladie donc il me reste entre 6mois et 4mois pour le dossier
oui j'avai repris j'aie pas tenue et avait êur de l'invalidité ce que je devrai avoir financiérement ???
la mgen me dis que c'est pas le taux d'invalidité mais l'indice qu"il faudrait qu'il soit a 350 pour un complément
je suis en dépréssion suite a des harcélement j'aie repris dans un autre collége mais je replonge selon l'ambiance pourri
mon salaire et de 1480euro et mon indice 321
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

salagou a écrit :
bonjour
j'ai lu vos infos mais je suis encore perdu s'il vous plait j'ai besoin d'aide
j'aie eu les infos d'une secrétaire qui a fait une simulation de la caisse retraite cnracl se serai donc 789euro qu'il me donnerait en invalidité 21ans et 6mois mais elle a calculé 3mois de trop je suis en maladie ordinaire j'ai épuisé mes droits en maladie longue durée et longue maladie donc il me reste entre 6mois et 4mois pour le dossier
oui j'avai repris j'aie pas tenue et avait êur de l'invalidité ce que je devrai avoir financiérement ???
la mgen me dis que c'est pas le taux d'invalidité mais l'indice qu"il faudrait qu'il soit a 350 pour un complément
je suis en dépréssion suite a des harcélement j'aie repris dans un autre collége mais je replonge selon l'ambiance pourri
mon salaire et de 1480euro et mon indice 321
Bonjour Salagou,

La seule info que j'espère fiable puisque donnée hier par une personne de la MGEN c'est que la MGEN complète à hauteur de 27 % du salaire brut avant l'arrêt maladie. Elle m'a dit qu'elle me rappelait aujourd'hui pour m'en dire plus... donc je repasserai par-là si infos complémentaires.

Je me demande comment on pourrait se soigner pour se rétablir au vu de toute la paperasse et les angoisses et incertitudes dans lesquelles on nous laisse (c'est carrément sadique et vicieux...)
Bon courage.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par Ella75 »

Bonjour Bennou,

Sais-tu comment on fait pour connaître notre type de contrat avec la MGEN ? Y etant depuis près de 34 ans je n'ai plus les papiers d'origine et je n'ai aucune idée de type de contrat qui me lie à eux. Leur site est uniquement publicitaire et le numéro de téléphone unique pour toute la France et surtaxé, n'est pas très engageant.
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

Ella75 a écrit :
Bonjour Bennou,

Sais-tu comment on fait pour connaître notre type de contrat avec la MGEN ? Y etant depuis près de 34 ans je n'ai plus les papiers d'origine et je n'ai aucune idée de type de contrat qui me lie à eux. Leur site est uniquement publicitaire et le numéro de téléphone unique pour toute la France et surtaxé, n'est pas très engageant.
Bonsoir Ella75

Sur le site de la mgen quand tu es connectée en tant qu'adhérent, tu as en bas de page par exemple quand tu vas regarder tes remboursements, le rappel de tes garanties.

(Ce qu'on peut nous faire tourner en rond...)
Courage
Répondre