Crises d'angoisse à n'importe quel moment et sans raison

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45

Crises d'angoisse à n'importe quel moment et sans raison

Message par Sang_Noir »

Bonsoir à toutes et tous!
je vous écris ce soir pour parler de crises d'angoisse comme le titre l'indique, en fait je voudrais savoir si pour vous, vos crises d'angoisses tombent (ou sont la conséquence de) à cause de faits particuliers, d'un coup de stress ou évenement dit stressant ou angoissant?

Ou est-ce que ça vous vient comme pour moi, comme ça, "sans raison", à l'improviste, à n'importe quel moment de la journée, et pas deux journées pareil?
Comme si c'était une angoisse flottante au dessus de vous, et qui s'abattait de temps en temps et vous faisez souffrir?
Je m'explique pour le "pas deux journées pareilles", depuis qq jours, j'ai de longues crises (pas très forte mais longues) qui peuvent arriver soit l'aprèsmidi, soit dès le matin, soit que le soir, selon les journées (journées qui se ressemblent car je ne fais rien de spécial étant en vacances). Elles se manifestent par un étau à la gorge et sur la poitrine, avec des impressions de "tremblements internes", l'impression de sortir de moi comme quand on se sent s'endormir d'un coup (et que donc on se "reveille tout de suite après" parce que c'est très désagréable) et des extrasystoles. Je suis très embêtée parce qu'elles sont handicapantes et je les trouve surtout très longues, elles peuvent durer plusieurs heures....

Comment ça se passe pour vous?
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour sang noir

pour mon cas j'ai des angoisses la plupart du temps et accentuées par le stress ou pour des c******** .

exemple , le téléphone qui sonne !
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45

Message par Sang_Noir »

C'est paralysant je trouve comme truc quand ça dure comme ça... :dub: en plus ça me fait mal au niveau du coeur (comme j'ai du enparler ailleurs déjà) et donc ça me fait peur et je fais par dessus des angoisses hypocondriaques alors je m'en sors plus...

Bises
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Sang_Noir et Maryrose,

En ce qui me concerne, les grosses crises d'angoisses semblent arriver sans raison (à signaler toutefois que j'en ai beaucoup moins depuis les séances d'ostéopathie + acupuncture).

Par contre des petits faits peuvent me provoquer des angoisses tout au long de la journée (téléphone qui sonne, sonnette à la porte d'entrée : enfin tout élément extérieur qui vient me déranger :mad1: ).

Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est très pénible à vivre
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour claudine

ça fait du bien de ne pas se sentir seule
je parle pour le téléphone car ça m'inquietais beaucoup

le téléphone c'est tout nouveau pour moi et je déteste ce qui m'arrive :furious:
Avatar du membre
Bricole
Messages : 20
Enregistré le : mardi 17 avril 2007 0:12

Message par Bricole »

Bonjour Sang Noir

C'est une très bonne question que tu poses.

En ce qui me concerne c'est très vague et insaisissable. L'angoisse est un état permanent qui m'inhibe et me coupe des autres, mais sans symptômes physiques particuliers. Par exemple je me suis inscrite ici depuis un mois, mais en dépit de l'accueil chaleureux je reste inhibée et l'angoisse m'empêche de poster.

Ca me prend dès que je me réveille. Je ne sais pas quoi faire de mes journées, et pour moi l'angoisse consiste à passer d'un moment à l'autre, à trouver quelque chose à faire. Je me sens inutile et vide et je souffre beaucoup. Alors je fais des réussites, des trucs comme ça. J'attends que le temps passe.

Je ne sais pas si mon témoignage t'a été très utile. J'espère que oui. Mais enfin, je ressentais le besoin de poster quelque chose sur l'angoisse "sans raisons", et je trouve qu'il faut tout de même essayer de trouver les raisons. C'est peut-être une clé vers la libération.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Bricole,

C'est vraiment bien que tu sois arrivée à répondre à un message malgré ta peur de poster.

Avant d'avoir internet et de connaître le forum, moi aussi je me sentais vide et inutile. Ces sentiments ont complètement disparu maintenant et j'ai moins de moments d'angoisse car je suis occupée.

J'espère qu'il en sera de même pour toi si tu arrives à venir nous rejoindre plus souvent.
Avatar du membre
Bricole
Messages : 20
Enregistré le : mardi 17 avril 2007 0:12

Message par Bricole »

Merci claudine,

Cela me fait plaisir d'avoir une réponse de toi. Je trouve les modérateurs sympa et le travail qu'ils font formidable. Moi aussi j'aimerais aider en postant plus souvent. Je vais essayer.

Je suis contente que l'acupuncture et l'ostéopathie te fassent du bien. La semaine prochaine, moi je dois voir un nouveau médecin. Peut-être qu'il va me changer d'antidépresseur. Voilà où j'en suis, attendre après la pilule miracle. J'aimerais trouver en moi de quoi combattre ces angoisses, ce serait l'idéal...
Avatar du membre
top01
Messages : 28
Enregistré le : lundi 05 février 2007 11:22

Message par top01 »

bonsoir sang-noir,
pour essayer de te dire ce qu'il en est pour moi ,j'ai longtemps cru que mes angoisses étaient aussi sans raison...elles étaient très fortes et souvent longues avec les symptômes que tu décris (parfois une douleur tellement intense ds la poitrine que je croyais faire un infarctus!...quelle andouille...)
mais j'ai une infirmière qui m'a bcp aidée...elle m'a demandé de noter quand j'étais angoissée (au point de prendre un anxyolitique...donc déjà la "bonne" angoisse)et ce qui c'était passé juste avant...n'importe quoi...
et j'ai découvert au bout de qqs tps que j'étais très angoissée à chaque séparation/retrouvaille...que ce soit après avoir conduit mes enfants à l'école ou après avoir raccroché le téléphone...ou avant le retour de mon mari ou avant d'entrer dans ma classe (j'étais instit...)qd on a réussi à faire ce "lien" là,j'ai commencé à le travailler en thérapie avec ma psy...et peu à peu j'ai réussi à "voir" le moment où le clignotant s'allumait et à y répondre autrement que par l'angoisse...
depuis j'essaie d'appliquer cette technique qd je rencontre une difficulté...je note qd ça se produit pendant plusieurs semaines...et j'essaie de trouver un lien ,une cause...
qd on arrive à trouver la cause...on peut commencer à travailler sur les effets...
mais tu sais il m'en a fallu du tps pour avoir suffisament de recul pour fonctionner comme ça...au début j'avais une angoisse majeure...je me jettais sur mes cachets pour que ça passe le plus vite possible...maintenant j'essaie d'apprivoiser ce que je ressens...parce que les anxyolitiques c'est pas une solution car ça engendre une dépendance...
voilà mon expérience...je ne sais pas si ça peut t'aider...
en tout cas bon courage...
amitié
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Top01,

Je trouve très intéressant cette méthode de chercher les causes de nos angoisses :up2: .

Bricole,

J'espère que ce nouveau médecin va te donner le traitement qui va faire que tu sois enfin mieux.

Tiens nous au courant :wink2:
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45

Message par Sang_Noir »

Bricole, top01, merci beaucoup de vos réponses! Vous m'aidez à essayer de comprendre le pourquoi du comment! :fleur:

En effet, parfois il y a un élément qui revient, et que je peux nommer comme angoissant. Je sais que la peur qu'un conflit éclate (nimporte où, que ce soit forum, en couple, famille ou autre....) est très présente, et que ma peur de mourir est aussi très très présente, et comme je suis très fatiguée en ce moment, je pense que cette peur là se traduit par ces angoisses toute la journée.

Mais c'est très dur de se débarrasser de tout ça, voir impossible! :dub:
Ca m'arrive la nuit aussi maintenant... :crying:
Cette nuit je me suis réveillée en pleine angoisse, avec énormément de mal à respirer, un étau me barrait la gorge et la poitrine... sans savoir pourquoi car j'étais très sereine et calme (pour une fois) avant de m'endormir, pas de cauchemar.. rien... donc là aussi, mystère... :dub:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Sang_Noir,

Tu es traitée pour ces crises ?
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45

Message par Sang_Noir »

Bonsoir!
je reviens de qq jours chez ma mère pour garder ses trois chats pendant un séminaire qu'elle a fait :smile: me voilà donc pour essayer de rattraper tout ce que j'ai manqué depuis :langue1:

Alors Claudine, oui, j'ai un anxiolitique pour ces crises d'angoisses, je prends de la covatine. Ca fait effet un peu quand ça veut, mais comme c'est un médicament sans effet secondaire, je tiens à le tenter jusqu'au bout...

Je dois dire que j'ai eu bien moins de crises depuis que j'ai écrit la dernière fois, je me sens un peu mieux, même si j'en ai eu une petite ce soir. Pourvu que ça continue! :up2:

Mais c'est toujours aussi impromptu :dub:

Bonne nuit à qui passe par ici :fleur:
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47

Message par stardust »

Sang noir, pour ma part les crises d'angoisse sont sournoises et pointent le bout du nez n'importe quand n'importe où, j'en connais les origines mais ce n'est pas pour autant qu'elles me lâchent ces satanées crises.
Je me sens tellement ridicule parfois, maintenant c'est devenu le cercle infernal, la peur d'avoir peur, c'est assez débile mais je ne peux rien contre, alors une contrariété là dessus je te laisse imaginer le tableau :crying:
Parfois j'arrive à pratiquer l'autodérision en me moquant de moi même, ca peut aider...
cathie
Messages : 4
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 10:19

Message par cathie »

Salut,
tu as bien fait de poste moi ca ma aider mes angoisse non pas vraiment de sensations physique moi aussi et je me sens isolée et sais pas trop a qui en parler. pas évident. De voir quon est pas seul fait vraiment du bien. Moi quand ca ma arrive c toute la réalité qui me fait peur, je me sens dans lae vide et cest handicappant parfois g peur de sortir, g peur davoir ces attaques. Le pire c que je p rovoque parfos c crises a cause que g peur den faire... en tout cas merci de ton temoigange
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Sang_Noir,

Merci pour les nouvelles :fleur:


Bonjour Cathie,

Les angoisses, je crois que nous connaissons tous :dub:

Tu en as depuis longtemps ? Tu as un traitement ?

Bonne journée à toutes les deux
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47

Message par stardust »

Bonjour Cathie, ce que tu décris là ressemble à de l'agoraphobie et attaques de panique, avec l'aide d'un psy ça peut s'atténuer...
Ce que tu dis est vrai on finit par les provoquer, ce que je disais précédemment ça devient la peur d'avoir peur.

Courage à toi bises :fleur:
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45

Message par Sang_Noir »

Bonjour!
Oui le cercle vicieux... :dub: la peur d'avoir peur, la peur pendant la crise aussi ce qui l'accentue ou la prolonge... bref c'est vraiment pas évident de les éviter, même impossible!

Pour ce qui est de l'autodérision, je ne la pratique pas, c'est comme me raisonner, je sais que cela n'a aucune portée sur mes crises d'angoisses. Elles sont là, restent un moment, et s'en vont. Certains jours elles squattent un peu trop mon chez-moi, et c'est plus handicapant, mais comme je n'ai aucun pouvoir sur elles...
Comme tu as dit Stardust, parfois on sait à quoi c'est dû, et pourtant elles restent là...
Pour ma part quand ça arrive n'importe quand, je ne sais pas du tout à quoi c'est dû, alors j'essaie de supposer pour me rapprocher le plus de ce que ça pourrait être... (mais si je suis comme toi, même si je m'y approche assez pour mettre le doigt dessus, elles ne cesseront pas...)

Bref, courage à tout ceux et celles qui sont dans mon cas, en parler c'est un peu comme les éloigner provisoirement :fleur:
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45

Message par Sang_Noir »

Aujourd'hui c'était très handicapant, j'ai eu des extracystoles régulièrement tout le long de la journée... :dub: je sais que c'est l'angoisse + la fatigue, mais je n'arrive pas à me requinquer... Je sais pas trop ce que j'ai, j'essaie de me relaxer avec la respiration ample, ça marche un peu.

J'espère que demain sera un meilleur jour :sad:
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32

Message par xxs »

Sang noir, tous les symptômes que tu décris sont ceux de ce que certains appellent la spasmophilie, qui correspond à une incapacité du psychisme à gérer l'angoisse (je suis spasmophile, donc je connais un peu). Il n'y a en fait pas de différences entre de grosses crises d'angoisse et les crises de spasmophilie (certains médecins pensent d'ailleurs que c'est exactement la même chose). La différence se situe sans doute au niveau que le spasmophile, en plus de crises d'angoisse oppressante qui lui serre la poitrine, l'empêche de respirer (impression d'étouffer) avec souvent des fourmillements dans les doigts ou les jambes, voire des tremblements ou des crampes, a constamment d'autres symptômes caractéristiques comme la peur de mourir, l'hypocondrie (peur constante d'avoir une maladie grave), des extrasystoles, des sensations de chaleur, voir dans les cas extrêmes une paralysie passagère de certaines parties du corps, des vertiges, une fatigue persistance etc. Ces phénomènes sont très proches des manifestations dépressives et de fait, les spasmophiles sont souvent dépressifs. Mais la spasmophilie se gère aussi par des règles d'hygiène de vie (alimentation, activité etc.) bien définies. Je te dis tout ça car ce que tu décris fait vraiment penser à de la spasmophilie :bye:
Modifié en dernier par xxs le vendredi 06 juillet 2007 23:18, modifié 3 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message