Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par doloplus »

Bonjour à tous,

Voilà, je me demande si je suis le seule à être toujours stressée avant d'aller consulter mon psychiatre. J'en ai vu plusieurs, parfois pendant longtemps (18 mois) et à chaque rendez-vous c'est pareil. Je sens le stress qui monte depuis la veille au soir. Je n'ai pas de peur en particulier mais je suis inquiète, tendue, pas bien.
Et vous, est-ce que vous êtes comme moi ou bien êtes-vous content, pressé, soulagé...de voir votre psy?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de partager leur vécu de leur suivi psy.
Doloplus.
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par ratoncillo »

eh bien moi, j'ai un bon feeling avec mon psychiatre et je suis pressée et soulagée d'aller le voir ; la séance me permet de recharger mes batteries pour la semaine à venir et de réfléchir à l'entretien. Parfois je suis gênée, ça dépend ce que j'ai écris dans mon mail...
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par doloplus »

Merci Ratoncillo.

Tu écris un mail à ton psy avant chaque séance?
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par ratoncillo »

oui quand j'ai des choses très importantes à lui dire comme mes réflexions sur la séances précédente ou sur des événements perturbants survenus dans la semaine en cours.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par doloplus »

Je trouve ça super comme façon de faire, surtout que moi je ne suis pas super à l'aise à l'oral alors qu"à l'écrit c'est plus facile. Mais vu que je ne vois que mon psy tous les mois c'est pas évident, je ne veux pas emboliser sa boite mail...
Détachement

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par Détachement »

Salut à vous


Ma réponse est : oui

Pas d'apréhensions particulières, mais je suis tendue, pas bien.
Je pense que ce n'est pas une mauvaise personne, j'apprécie ses méthodes, mais je ne me sens pas soulagée après.
Elle m'a laissé son mail pour que je la joigne, mais je n'ose pas, j'ai l'impression à tord que c'est "harceler" et même, je ne saurais vraiment pas quoi dire, même si j'ai aussi la possibilité de l'avoir au téléphone entre ses scéances.

Je ne fais pas de réflexions, à proprement parler après mes scéances, ce n'est que la seconde avec cette psy là, donc je ne peux pas encore réellement me prononcer.

C'est "drôle" Doloplus, mais j'ai l'impression que tu vois ta psy le même jour / le lendemain par rapport au jour où je vois la mienne :smile:
Ratoncillo, depuis combien de temps t'entretiens tu avec ton psychiatre ? J'espère avoir le même soulagement un jour avec mon actuelle, mais celle-là, je la sens "plus" que les autres. Les scéances durent une heure et demie
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par ratoncillo »

mes entretiens durent depuis novembre 2012 environ soit 4 mois, on va dire …et mes séances durent entre 1h00 et 1H30
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par doloplus »

Détachement a écrit :
C'est "drôle" Doloplus, mais j'ai l'impression que tu vois ta psy le même jour / le lendemain par rapport au jour où je vois la mienne
Dis moi la date de ton prochain RdV et je te dirais si ta déduction est juste Détachement Je me sens moi seule à être tendue avec toi : . Moi non plus je n'ose pas le mail et encore moins le téléphone (je déteste ça...), pourtant avec mon premier médecin je lui écrivais des lettres mais avec celui de maintenant je n'ose plus... Pourtant je suis bien plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral...

1h00 à 1h30 toutes les semaines :vue0: Tu as beaucoup de chance Ratoncillo, c'est en privé ou en publique?
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par ratoncillo »

c'est un privé, en fait, c'est un ami de la famille qui m'aime beaucoup et comme il a vu que j'avais un comportement anxio-dépressif (à cause de du harcèlement de mon ex-patron au boulot) associé à une phobie très forte des piqûres/prise de sang et autres soins médicaux (détartrage des dents ou examen gynécologique) il a préféré s'occuper de moi plutôt que de me confier à un collègue, comme ça je suis plus en confiance et j'ai moins peur de parler de choses très intimes comme la sexualité, la masturbation, les relations avec les hommes, la mort des gens que j'aiment, mes relations conflictuelles avec ma belle-sœur, etc…

J'espère qu'il n'y a pas d'espions sur le forum !!
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par doloplus »

En tout cas, moi je peux t'assurer que je ne suis pas un espion
Tu crains que des proches apprennent des choses sur toi que tu veux garder confidentielles?
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par ratoncillo »

oui c'est un peu ça et aussi je ne voudrais que mon ami soit reconnu par quelqu'un :newblush:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par doloplus »

A mon avis, aucun risque. Tu ne donnes aucunes précisions permettant de l'identifier :smile: . En tout cas tu as beaucoup de chance de pouvoir avoir un tel suivi et une telle liberté de parole. Moi je n'ai jamais parlé de sexualité avec mon psy, trop pudique
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par ratoncillo »

oui sauf que d'après lui mon éducation sexuelle a été mal faite : il dû me faire des petits dessins pour m'expliquer comment se faisait un accouchement et bientôt je sens qu'il va être obligé de me dessiner comment on fait l'amour
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par doloplus »

Va falloir qu'il soit bon en dessin alors :rire2:

Tu sais côté éducation sessuelle on n'est pas tous logés à la même enseigne! Je ne suis pas sure que même en 2013 les parents parlent facilement de cette question avec leurs enfants. Moi mes parents ne m'en ont tout simplement jamais parlé, c'était le sujet tabou par excellence. A 17 ans je n'avais pas le droit de sortir (entout bien tout honneur...) et ma mère m'a un jour fait une remarque parce qu'elle m'avait vu faire la bise à un camarade de classe masculin :zinzin: .
Tu vois, je suis partie de loin... alors j'ai appris sur le tas
Pour autant, je serais incapable d'en parler avec mon psy...et puis j'ai déjà bien assez de choses à lui dire

Ca t'aide à te sentir mieux d'aborder ce sujet avec lui?
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par ratoncillo »

oui ça me sera utile quand je croiserais des hommes dans ma vie pro… tu te rends compte ? au lieu de parler de "sécrétions vaginales" je parlais de "gel transparent entre mes cuisses" !
poilagratter

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par poilagratter »

non pas du tout stressé, là je vais en revoir histoire de discuter un peu, avec néanmoins l'impression que mon médecin généraliste cherche à se débarasser de moi, à refiler la patate chaude :smile2:

En tout cas après plus de 10 ans sans consultation psychiatrique, cette fois-ci je ne vais pas y aller sans les recherches juridiques nécessaires (on n'est jamais assez prudent avec ce genre d'oiseaux).
Arwenn

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par Arwenn »

oui tout le temps stressée car comme toi bcp de mal à l'oral, je pense lui écrire avant ma prochaine séance qui est dans deux semaines...
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par doloplus »

Merci Poilagratter (j'adore ton pseudo en passant :wink2: ) et Arwenn pour vos témoignages. Je vois qu'on est tous trés différent par rapport à notre vécu des entretiens avec un psy. C'est étonnant au final de se rendre compte que pour une même chose : "parler de soi en tête à tête avec un autre être humain", on élabore tous des scénari personnels qui nous font appréhender ou pas les choses...
Pour ma par, j'ai encore du boulot avant d'avoir la décontraction de Poilagratter...
Doloplus.
Avatar du membre
glitter
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 mars 2013 21:32

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par glitter »

à moins de 4h de ma première consultation j'ai les poumons à 11G et les mains qui collent; je reviendrai après vous dire si ça continue comme ça :langue1:
welcome to the inner workings of my mind
so dark and foul i can't disguise

-galerie-
Détachement

Etes-vous stressé d'aller chez le psy?

Message par Détachement »

Bon courage Glitter :fleur:

Que la force soit avec toi ...
... Et avec ton esprit :rire2:
Répondre