Assurance prévoyance et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Assurance prévoyance et dépression

Message par doloplus »

J'ai une question assez précise concernant les assurances. J'ai lu beaucoup de choses sur les assurances pour prêt mais trés peu sur la prévoyance.

Or, je souhaite changer de profession, quitter le salariat, et m'installer en libéral car mon précédant travail est en partie responsable de mon effondrement dépressif.
J'ai donc la nécessité d'avoir une assurance prévoyance, qui couvrirait en partie ma perte de revenus en cas de pépin de santé car en libéral on ne touche aucun revenu en cas d'arrêt de travail!
Or tous les assureurs me demande des questionnaires de santé et je crains que ma dépression actuelle, qui en plus dure depuis trois ans, n'entraine un refus de m'assurer en prévoyance en argumentant un risque aggravé de santé...

A la limite, je serais OK pour me pas être assuré en cas de troubles psy mais si j'ai un cancer un jour...
Y en a t'il parmi vous qui ont été confrontés à ce problème du travail en milieu libéral?
Avez-vous pu souscrire une prévoyance alors que votre dépression était déjà connue au moment de la signature du contract.
Merci de votre aide, cette question me soucie beaucoup et j'ai peur que mon projet de reconversition prenne l'eau à cause de cela, ce qui serait un drame pour moi...
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24

Assurance prévoyance et dépression

Message par Moinou »

Si c'est comme une assurance pour un prêt, ils peuvent te faire une exclusion, c'est à dire exclure les maladies psy et t'assurer pour les autres risques.
C'est ce que j'ai pour mon prêt immobilier.
J'espère que tu auras d'autres réponses. :bisouss:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Assurance prévoyance et dépression

Message par bennou »

Bonjour doloplus,

j'espère ne pas te sapper le moral, mais se mettre en libéral lorsqu'on a des problèmes de santé est un énorme risque. Si jamais tu étais malade pour une raison quelconque, tu serais rapidement dans le pétrin. Car les assurances pour professions libérales contiennent des clauses (souvent abusives). De plus, mis à part prendre une assurance "maximale" qui te couvrirait bien en cas de pépin et qui te coutera très très chère, les autres ne prennent, souvent, en charge que sur une durée déterminée.

De plus tu ne cotisera plus pour la retraite des salariés, et cela posera problème plus tard, car pour la retraite des salariés il te manquera des trimestres et pour la retraite libérale (une misère si on ne prend pas d'assurance de complément de retraite qui coûte très chère) il te manquera également des trimestres (même si le calcul n'est pas le même).

Il faut vraiment bien te renseigner à ce sujet, car tu passerais d'un monde à un autre.
Avatar du membre
giboulée
Messages : 286
Enregistré le : lundi 22 avril 2013 17:20

Assurance prévoyance et dépression

Message par giboulée »

je suis en libéral... et l'idée de ne plus pouvoir travailler un jour "à cause de ça" me terrorise
car je n'aurais vraisemblablement pas d'indemnités journalières, vu que je viens tout juste de changer de contrat prévoyance, me croyant sortie d'affaire avec mes dépressions récurrentes... à vrai dire je n'y pensais même plus
il faut dire que j'ai la chance de n'avoir as été obligée jusque là d'arrêter de bosser, j'ai pu "jongler"

et pouf, patatras, voilà t'y pas que ça me retombe dessus
d'ailleurs on vient -enfin ? - de me diagnostiquer comme atteinte de troubles de l'humeur... bipo/cyclo... bicyclo, un vélo dans la tête, quoi :enrond:
or si mon assurance actuelle fait un minimum de recherches, ce qu'elle fera forcément, il apparaîtra bien vite que j'ai déjà été sous AD par 2 fois avant ma signature récente... donc tintin les pour les IJ, et j'ai 2 enfants encore à charge, au moins jusqu'à l'âge de ma retraite (je les ai eus tard)

reste la solution d'être reconnue invalide et de toucher une rente de ma caisse obligatoire, mais là je crois qu'il vaut mieux oublier aussi...
le problème avec les maladies psy, c'est qu'il y a toujours un vague soupçon plus ou moins affiché de simulation... et malgré tout je suis loin, il faut bien l'admettre, d'être invalide au point de ne plus pouvoir travailler du tout
une amie est passée par là, et ça s'est très mal terminé pour elle

je suis d'accord avec bennou, doloplus : évite le libéral et tout le stress qui va avec!

voilà un mois que je me triture le cerveau dans tous les sens pour y trouver un moyen de travailler moins ( réduire les frais, trouver d'autres sources de revenus...???? ) afin de pouvoir tenir plus longtemps
car ayant été l'an passé en insécurité matérielle (mon ex ne payait plus pour les gosses, en gros)... j'ai cru bon de travailler plus, puisque ma situation le pemet

résultat => patatras !

des bisous

:bisouss:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Assurance prévoyance et dépression

Message par doloplus »

Merci Giboulée pour ta réponse, je commençait à me dire qu'il n'y avait pas de dépressif chez les travailleurs en libéral...ce qui me posait vraiment question!
Une précision, mais tu me réponds pas si je suis trop indiscrète, as-tu remplit un formulaire de santé pour ton assurance et si oui as-tu mentionné tes antécédants dépressifs?
Avatar du membre
giboulée
Messages : 286
Enregistré le : lundi 22 avril 2013 17:20

Assurance prévoyance et dépression

Message par giboulée »

hello dolo
je viens donc de changer d'assurance
et, j'ai vérifié, je n'ai pas mentionné mes antécédents ( le pire c'est que c''était en toute bonne foi. !!..
bah que je me suis dit, par deux fois tu as été sous ad, ok, mais tu t'es jamais arrêtée à cause de ça... pas plus que pour une grippe ni quoi que ce soir d'autre , d'ailleurs, à l'exception d'un genre d'appendicite en plus sérieux décembre dernier (pas le choix : hospitalisation et opération d'urgence, finalement tu n'as jamais rien coûté à aucune assurance, donc il n't a rien de malhonnête à répondre "non"
voilà comment, dans quel état d'esprit, j'ai rempli le questionnaire en répondant "non" aux antécédents psy

mais les compagnies d'assurance ne sont pas réputées pour être des institutions philanthropiques7
donc je sais bien que je pars 100% perdante au cas où je devrais m'arrêter pour ça

cela dit...
je te parle là d'une assurance facultative, celle qui couvre surtout les 90 1ers jours
(qui m 'a bien servi lors de mon hospi pour diverticulite en décembre)
j'en ai une autre, obligatoire, et à laquelle je cotise depuis l'âge de 23 ans (j'en ai 55 )
celle-ci me verserait quelque chose, mais seulement à compter du 91ème jour... ne me demande pas pourquoi
et en 90 jours, j'ai le temps de couler car pendant ce temps je n'aurais rien pour assumer les frais privés comme les frais professionnels qui continueraient de courir
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Assurance prévoyance et dépression

Message par doloplus »

Merci de ta réponse Giboulée. J'avoue que je me questionne pas mal à ce propos et plusieurs personnes (médecins et non médecins) m'ont dit de faire gaffe et de ne pas mentir pour ce type d'assurance car en cas de pépin, s'ils retrouvent que tu as menti (il arrivents parfois à avoir accès à tes remboursement de sécu. pour les médocs. par exemple) ils refusent tout paiement (même si c'est pour une maladie non psy) car juridiquement le contrat devient "caduque".
J'avoue que ça me perturbe un peu tout ça...Je ne sais plus quoi faire...
Avatar du membre
giboulée
Messages : 286
Enregistré le : lundi 22 avril 2013 17:20

Assurance prévoyance et dépression

Message par giboulée »

hum...
si je comprends bien je serais en train de payer une assurance pour rien, alors, vu que je n'ai pas tout dit !!!!!!!
je n'y avais même pas songé...
donc à repenser, et sérieusement
quitte à reprendre un autre contrat ailleurs, reprendre à zéro
qu'au moins je puisse être payée si je tombais malade d'autre chose, b*****
ben mince, alors...
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Assurance prévoyance et dépression

Message par doloplus »

Ben...d'après ce qu'on m'a dit, et quelques recherches sur d'autres forums...je crois que c'est effectivement le risque que l'on prends quand on omet quelquechose à l'assureur. Tu paye ta cotisation, et si tu as un jour un gros pépin de santé (voir une invalidité permanente ou un décès) ils font leur enquête...et s'ils trouvent ilms ont un argument juridique pour pas payer, mais bien évidemment aucun remboursement des cotisations versées...C'est tout pour ta pomme :poing: .

Moi ça me fais peur de me faire avoir comme ça, mais du coup je sais aussi qu'ils peuvent refuser de m'assurer, exclure les pathologies psy. du contrat et en plus me faire payer une surprîme... Bref, c'est la double peine : la prîme d'assurance + la maladie!
Avatar du membre
giboulée
Messages : 286
Enregistré le : lundi 22 avril 2013 17:20

Assurance prévoyance et dépression

Message par giboulée »

ben oui.. une logique d'assurance... pfffffffffff
tandis qu'en tant que salarié...
tu ne supportes donc plus à ce point ton job, pour envisager (à quel âge ? ) de te lancer dans de telles tracasseries ?
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

Assurance prévoyance et dépression

Message par doloplus »

T'as tout compris...
J'en peux plus des hiérarchies débiles, qui je trouve se sont sérieusement empirées depuis dix ans. Leur seul crédo c'est : économie, restriction de bubget, fonctionnement avec le minimum minimorum, au détriment total du service rendu, des besoins du client et...mais ça ils s'en foutent encore plus, du bien être physique et mental des employés!
A côté de ça, tu vois passer des décisions débiles avec des dépenses conséquentes pour des conneries type panneaux d'affichage, peintures des bureux des "supérieurs", sans compter certaines dépenses privatives occultes et douteuses pour le directeur...
Bref, j'en ai ma claque de ce monde d'hypocrites et je n'ai plus envie de travailler pour ces c.ons là, en plus j'ai l'impression de cautionner tout ça et c'est inssuportable.
J'aime travailler, c'est pas le problème...mais j'ai besoin que mon travail ait un sens et dans ces conditions là ce n'est plus le cas.
Doloplus, le Dinosaure quarantenaire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message