Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Message par Archaos »

La question revenant souvent sur le forum, j'ai fait un résumé :


Le distinguo entre psychanalyste, psychologue ou psychiatre s'appuie sur deux données : la nomenclature de la sécurité sociale et la formation du praticien.
  • Le psychologue

    Les psychologues ont suivi une formation universitaire en psychologie. Ils ont étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain (développement de l'enfant, études des relations individuelles avec le système nerveux, etc.).

    Cursus : Après une licence et une maîtrise de psychologie, les futurs thérapeutes passent un Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) de psychopathologie clinique (Bac+5) ou un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) suivi d’un stage dans le milieu professionnel (Bac+5).

    Remboursement : Les consultations des psychologues peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, à condition de se rendre dans un centre agréé par cette dernière (les centres médico-psychologiques ou CMP) et de bénéficier d'une prescription médicale.

    Le psychiatre

    Les psychiatres sont des médecins titulaires d'une spécialisation en psychiatrie. Ils sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments.

    Dans le cadre de ses interventions psychothérapiques, il peut utiliser divers techniques par exemple : psychanalyse, psychothérapie, thérapies de groupe, de couple, de famille, traitements cognitivo-comportementaux, méthodes de relaxation ...

    Cursus : Le psychiatre est diplômé de la faculté de médecine après une spécialisation (Bac+10).

    Remboursement : Leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

    Le psychanalyste

    La formation des psychanalystes, contrairement aux deux précédentes, n'a rien d'académique. Il faut néanmoins qu'ils aient rempli trois conditions : avoir eux-mêmes été analysés, avoir été formés à la théorie analytique par le biais d'associations psychanalytiques, et, enfin, qu'ils soient supervisés dans leur pratique par un "contrôleur", lui-même analyste.

    Cursus : Pas de diplôme d’Etat reconnu.

    Remboursement : Les consultations des psychanalystes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et le prix des séances est à la discrétion du psychanalyste. Celui-ci en convient souvent avec son patient dès le premier entretien.

    Le psychothérapeute

    Son action peut être de diverses natures comme la présence silencieuse, la parole, le toucher, le geste, la prestation artistique, etc..

    La psychothérapie est distincte du coaching qui ne présuppose ni formation universitaire ni formation à la psychopathologie, bien que ces activités soient parfois exercées par des psychologues et/ou des psychiatres de formation.

    Règlementation du titre de psychothérapeute :

    Ces dernières années ont vu de nombreux pays francophones réglementer le titre de psychothérapeute :
    • Au Québec, la loi 21 datant de 2009 institue un permis de psychothérapeute délivré par les ordres professionnels concernés.

      En Suisse, la loi LPsy, datant de 2011, réserve à partir du 1.1.2018 le titre de psychothérapeute aux titulaires d'un master de psychologie ayant effectué une formation supplémentaire agréée.

      En France, à compter du 1er juillet 2010, l'usage du titre de psychothérapeute * est protégé par la loi Hôpital. Son usage requiert d'être inscrit au registre national des psychothérapeutes. Cette inscription implique de valider une formation agréée en psychopathologie qui n'est ouverte qu'aux titulaires d'un doctorat de médecine, d'un master de psychologie ou de psychanalyse.

      Aujourd'hui le titre de psychothérapeute est réglementé en France. Il sanctionne la validation d'un cycle de spécialisation théorique et pratique en psychopathologie effectué après des études universitaires de médecine (doctorat de médecine), de psychologie (M2 de psychologie) ou de psychanalyse (M2 de psychanalyse). Il constitue un titre commun partagé par des professionnels issus de formations distinctes et complémentaires. Les psychothérapeutes sont inscrits au registre ADELI qui regroupe l'ensemble des professionnels de santé, ils exercent sous la surveillance de l'agence régionale de santé dont ils dépendent et un registre des psychothérapeutes peut être consulté en préfecture. Par dérogation certains professionnels ne disposant pas des diplômes universitaires exigibles mais pouvant justifier de plus de cinq années d'exercice à la date de parution de loi peuvent être admis à porter le titre de psychothérapeute après un passage devant une commission spécialisée et un éventuel complément de formation.

    Cursus : diplôme d’Etat reconnu depuis le décret d'application de la loi relative à l'usage du titre de psychothérapeute du 20 mai 2010.

    Remboursement : Les psychothérapies ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ou les assurances maladies françaises que si elles sont pratiquées par des psychiatres ou si elles sont effectuées dans un centre médico-psychologique. Certaines mutuelles et assurances privées peuvent rembourser à leurs clients une partie des honoraires versés à leurs psychothérapeutes.
Source : Doctissimo/Choisir son spy /wikipédia

-------

QUELLE FORME DE THÉRAPIE CHOISIR ?

Depuis quelques années, on parle de plus en plus fréquemment des différentes approches utilisées en psychothérapie telles que la psychanalyse, la gestalt-thérapie, les techniques de relaxation, ect.


Qu'est-ce qu'une approche psychothérapeutique ?

Les "approches psychothérapeutiques", qu'on appelle couramment "psychothérapies", sont des applications de modèles théoriques développés par des chercheurs, psychologues ou psychiatres pour expliquer le fonctionnement psychique de la personne humaine, sa personnalité, son comportement, ses émotions. Ces approches proposent aussi des "méthodes de travail" aux psychologues.

A ces approches psychothérapeutiques s'ajoutent des techniques; les plus connues sont les techniques de relaxation, le psychodrame, l'art thérapie, l'hypnose qui constituent des outils à la disposition des psychologues dans l'exercice de leur profession.

QUELLES SONT CES APPROCHES ?

Il existe un très grand nombre d'approches psychothérapeutiques. Nous les décrirons très brièvement.
  • o L'ORIENTATION PSYCHODYNAMIQUE / ANALYTIQUE

    Fortement influencé par la psychanalyse et faisant appel à la notion d'inconscient, cet ensemble d'approches établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences ou les conflits refoulés et non résolus de l'histoire personnelle. Le patient est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l'influence de ses conflits inconscients et à s'en dégager progressivement.

    o L'ORIENTATION Existentielle / HUMANISTE

    Les approches qui y sont regroupées se fondent sur la capacité de l'être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L'accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier en conséquence sa façon d'être ou d'agir. Le psychologue facilite ainsi l'exploration de soi engagée par celui qui consulte, de même que l'expérimentation de nouvelles façons d'être ou d'agir. L'approche rogérienne, la Gestalt-thérapie, I'autodéveloppement sont des exemples d'approches issues de ce courant de pensée.

    o L'ORIENTATION COMPORTEMENTALE / COGNITIVE

    Les spécialistes de ce groupe d'approches considèrent que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées (cognitions) ou des comportements inadéquats, appris par une personne dans son environnement quotidien Il s'agit donc d'analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d'apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d'autres qui sont d'avantage adaptées. La thérapie comportementale et la thérapie cognitive sont les applications les plus connues de cette orientation.

    o L'Orientation SYSTEMIQUE / INTERACTIONNELLE

    Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à la faveur d'interactions entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). Après analyse de la situation problématique, l'objectif de la thérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychologue rencontre des membres importants de l'entourage de celui ou celle qui le consulte. La thérapie familiale est un exemple de cette orientation.

    o LES AUTRES APPROCHES

    A ces quatre regroupements, s'ajoutent également des approches dites " corporelles", c'est-à-dire faisant appel à l'énergie corporelle ou au mouvement comme agents thérapeutiques. A titre d'exemple de ce dernier groupe, mentionnons la bioénergie, l'abandon corporel, la méthode Feldenkrais, etc.
Extrait de Le psychologue et vous (Brochure d'information éditée par le journal des psychologues)
Modifié en dernier par Archaos le mercredi 17 octobre 2007 3:34, modifié 3 fois.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Merci Archaos ! C'est génial !
Timy

Message par Timy »

Est ce que dans tous les cas vous conseillez de passer par un généraliste au départ? Quoique les spécialistes ne prennent peut être pas de rdv directement, j'en sais rien...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour,

oui je pense qu'il est préférable de passer par un généraliste, ne serait ce que pour avoir une recommandation.

Et puis dans certains cas la fatigue peut être du à de l'anémie ou plein d'autres choses
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Et de toute manière lorsqu'on est majeure, pour consulter un psy ou n'importe quel spécialiste (sauf ophtalmo et gynéco) il faut une lettre de son généraliste, sinon niet le remboursement.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

je crois que l'on peut consulter un psy directement si l'on a moins de 26 ans, mais de toute façon tu as raison Nikita :up2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Lol oué moins de 26 ans, j'y pensais pas, vu que j'ai dépassé cet âge depuis longtemps :rotfl:
Avatar du membre
gregorym
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 10 juin 2007 22:20
Localisation : 78

sujet

Message par gregorym »

j'ai été voir un psy ca a servi a rien ca empire, mai super cool on initiative
Diana

Message par Diana »

Bonjour, gregorym,
il se peut que le fait que "ça empire" ne soit que le début des effets de la thérapie. Combien de séances as-tu faites? Je sais très bien que c'est dur, certaines personnes peuvent en effet ne pas avoir de bénéfice, mais il faut attendre pour voir.
A bientôt
Diana
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Message par xavierb44 »

ça fait quinze ans que je vois des psychiatres obligé à cause d'un délire au départ,
j'en ai vu passer cinq devant moi, et une avec qui j'ai établi une relation de confiance, les autres ne faisaient qu'essayer,
grâce à tes explications j'ai pris des notes et j'en ferai part à ma psychiatre que je vois tous les trois mois,
à savoir qu'elle est sa façon de travailler je n'ai pas encore compris après trois ans avec elle,
est ce qu'elle peut m'aider, j'ai toujours essayé d'y croire en vain
sa formation son expérience par rapport à mes problèmes
définir des objectifs, j'ai souvent été floué par rapport à cela, dés que j'annoncais un objectif, soit la psy faisait semblant de ne pas l'entendre, soit elle n'y apportait aucun intérêt, donc je ressortais à chaque fois dans le flou total, donc redépression assurée à chaque sortie, cela depuis plus de dix ans...
pour moi la vraie psychothérapie est devenue celle que je fais seul devant une page blanche, ou j'essaie de trouver des solutions à mon mal être, et puis depuis quelques années les forums ou je me suis vraiment apperçu que nous étions seuls face à nos problèmes, mais que d'autres sont aussi seuls que nous face à leurs problèmes, et de lire les histoires vécues ça peut aider aussi...
pour en revenir à la psy,
oui définir des objectifs, le miieux est qu'ils soient simples et le plus cool possible, pour nous redonner confiance en nous, ce qui manque le plus,
en faire moins nous aide quend on réussi ce qu'on a entrepris, c'est sain et efficace...
contrat ou projet, étapes à franchir, cela me parle bien en la matière,
mais il faut l'adéquation des deux, psychiatre et malade et pour moi, cette perspective n'a jamais été abordée, peut être est ce de ma faute ou n'étais je sensible aux projets que l'on m'offrait, ou bien ils ne comprenaient pas les projets qui me tenaient à coeur et dans lesquels je m'investissait , comme la respiration , le yoga, la sophologie, ils auraient du m'encourage la dedans, eh bien je ne l'ai pas senti cet encouragement...
encore merci archaos pour le sujet...
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
patchouli
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 9:42
Localisation : grand ouest

Message par patchouli »

coucou ! Nouvelle dans le coin, moi personnellement, je vais en cmp et je vois un infirmier psy et ca n'a jamais autant fonctionné et poutant j'ai tout vu psychiatres, psychologues etc...Parallèlement je vois mon médecin généraliste chaque mois pour mon traitement.
il n'y a pas de petit pas
Avatar du membre
Frozen
Messages : 24
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007 23:01

Message par Frozen »

Merci bien pour ces informations!
mais il est parfois difficile de parler à un inconnu, vous ne trouvez pas?!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Frozen,

Ce sont évidemment des inconnus mais avant tout des personnes formées pour écouter, aider et soigner.

Je crois donc qu'il faut vraiment jouer le jeu de se livrer pour que ce soit profitable.
Avatar du membre
Frozen
Messages : 24
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007 23:01

Message par Frozen »

Peut etre bien, mais ça reste assez contraignant je trouve!
Nothing else matters...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Frozen,


Je crois que quand on veut se sortir de la dépression, il faut mettre toutes les chances de son côté .

Rencontrer un psy et commencer une analyse avec lui (même si je reconnais que c'est contraignant) fait partie du traitement.

Tu sembles hésiter à te soigner ? De quoi as-tu peur ?
Avatar du membre
Frozen
Messages : 24
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007 23:01

Message par Frozen »

Bonjour à toi!

C'est qu'à chaque fois que je parle à quelqu'un, on me traite de pessimiste, et on me dit que j'éxagére,alors je me tais!
Mais, je dois prendre l'initiative,sauf que je ne sais pas comment m'y prendre,étant mineure, et mes parents ne comprendront jamais mon état, je ne sais vraiment que faire!
Nothing else matters...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Frozen,

Tu peux toujours aller voir ton médecin généraliste et lui demander des conseils. Il te dira la marche à suivre.

Si tu n'oses pas, il y a toujours l'infirmière de ton lycée à qui tu dois pouvoir parler en confiance et qui te guidera.
Avatar du membre
Frozen
Messages : 24
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007 23:01

Message par Frozen »

Bonjour!

Tout d'abord,merci pour tes conseils(je me permets de te tutoyer!),mais vois-tu,nous n'avons pas d'infirmiére au lycée, et puis pour le docteur,à chaque fois que je vais chez lui, je suis accompagnée de ma mére,qui refuse de me laisser y aller seule!

Je ne sais pas trop comment voir un psy sans que ma mére ne s'en mele,et puis elle ne me comprendra jamais!
Nothing else matters...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Frozen,

Tu pourrais téléphoner à ton médecin, avant de le rencontrer pour lui demander de le voir seul à seul. Il comprendra, à mon avis, et dira à ta maman de rester dans la salle d'attente.

C'est une idée qui peut marcher .
Avatar du membre
Frozen
Messages : 24
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007 23:01

Message par Frozen »

C'est vrai que je n'y ai pas pensé, c'est une bonne idée!
J'essaierais de trouver une cause pour aller voir le médecin, et puis dans son cabinet,je lui parlerais, il est gentil, sauf que je ne sais pas trop comment lui en parler!

Merci beaucoup Claudine, c'est une aide que je n'oublierais jamais!
Merci encore!
Nothing else matters...
Répondre