Psychiatre, Psychothérapeute ou Psychologue ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Mica
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007 21:27
Localisation : Bruxelles

Message par Mica »

Bah à l'époque j'écrivais des poémes assez noirs mais encore fallait il les déchiffrer, tu as raison c'est une excellente idée, d'autant plus que j'ai décidée d'écrire une lettre à mes parents pour enfin leur expliquer ce qui m'est rééllement arrivé. Merci c'est tout bête mais fallait y penser =)
Avatar du membre
melodie
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 17:34

Message par melodie »

Bonjour
Quelqu'un connait-il ou a-t-il fait une analyse transactionnelle? Il parait que c'est une méthode qui pourrait me convenir...
Comme j'ai vu plusieurs psy qui ne m'ont pas convenu, je pense me tourner vers cette méthode.
Avatar du membre
erwan
Messages : 5
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 4:45
Localisation : Avignon

Message par erwan »

Bonsoir
c'est la démarche que je vais faire car j'ai d'énormes difficultés à parler de ma petite personne.

J'ai arrête ma psychothérapie pd 2 mois,j'ai régréssé,donc j'ai repris vendredi,mon psy m'a proposé d'écrire ce que je voulais lui dire avant mes rdv,car sinon je suis bloquée pd la séance ,je ne sais pas quoi dire,et pourtant il essaie de m'aider.

J'ai failli être hospitalisée,mais j'ai tenu bon quand même car je trouve que c'est la facilité et puis j'ai une phobie sociale très invalidante qui m'empêche de reprendre mon travail,je vais sûrement être mise à la retraite pour invalidité si ma dépréssion n'est pas guérie avant avril 2008.

Bonne soirée
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

je cherche des renseignements sur le premier entretien avec un psychiatre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

bonsoir,

tu sais il faut y aller sans trop se poser de questions...chaque psy étant différent tu ne pourras rien prévoir.

Juste une chose: vous établirez le montant des consultations... il vaut donc mieux minimiser ses ressources....
Le premier entretien n'est en outre parfois pas payant.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Message par AB »

Me concernant, je suis allée chez un psychiatre sur avis de mon médecin. Comme nous entendons beaucoup de choses sur eux, je me demandais comment cela allait se passer. Il m'a demandée pourquoi je venais donc j'ai expliqué ma dépression et ma rechute. Fin de la première séance. Pour la deuxième, je me suis jetée à l'eau en ayant préparé lpar écrit es causes de ma dépression et ayant formulé des choses personnelles. Dans la salle d'attente, je me demandais si j'allais le faire. Je l'ai fait et nous avons beaucoup avancé.
Il faut vraiment parler à coeur ouvert et dès que quelque chose vient à l'esprit, il faut lui dire. Pour moi, cela fait partie de " mes " sauveurs avec la sophrologue et mon médecin traitant. Mais le chemin est long, avec des "vagues".
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

merci pour les reponses je n y avait pas porté attention
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Message par AB »

il y a des moments, j'écris pendant la semaine ce que je veux lui dire pour ne pas oublier. Il m'arrive de noter mes rêves aussi.
Avatar du membre
nonmaididon
Messages : 12
Enregistré le : mardi 29 janvier 2008 20:14

Message par nonmaididon »

Hello!

moi aussi je note!
En fait des que j'ai une douleur physique qui commence à me faire tomber dans l'angoisse des graves maladies je prend un stylo en me disant que je sais que tout ca c'est psychomatique et que mon corps me parle.(Souvent j'lui dirais bien ta g....)
J'écris sur mon enfance ,mes relations,ma construction...
En ce moment même si l'angoisse me lache un peu,c'est difficile car je suis naze et je suis courbaturée de partout!(Comme la grippe,mais c'est pas la grippe ou alors elle dure depuis plus de 6 mois!)
Comme le dit AB le chemin est long,avec des vagues!Et même des fois tu bois la tasse! :rotfl:
la boulange 87

Message par la boulange 87 »

je vais vous raconter mon premier et dernier rendrez vous avec un psy
très dur de franchir le pas , enfin j'y suis , grand bureau , trop grand pour être intime comme je l'imaginais , enfin bref je rentre et je m'assoie , il ne pas demandé quoi que ce soit sur la raison de ma venu il m'a parlé de mon métier et de ce qu'il aimait comme pain et des collègues et de tout sauf de moi et de mon problème pendant 40 minutes et m'a demandé 50 euros avant de me dire qu'il voulait me revoir dans un mois alors que je venais d'avaler un demi tube de lexomil , après ça comment devrais -je réagir
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

hum La boulange.... effectivement que penser ...

peut être que ce n'était pas le bon :pense:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Changer de psychiatre René, c'est tout ce que je vois. Celui que tu as vu n'utilise pas une méthode qui te convient. Parfois il faut en faire plusieurs avant de trouver le bon.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

René,

Tu n'es pas tombé sur la bonne personne mais ce n'est pas une raison pour mettre tous les psy dans le même sac !

Je suis fatiguée de te dire de demander conseil à ton médecin traitant ou d'aller en voir un autre si c'est un ami et que tu n'oses pas lui avouer ta faiblesse .
elfie
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2007 22:27
Localisation : Sud

Message par elfie »

Bonsoir, et tout d'abord mille excuses pour n'intervenir jamais dans les différentes rubriques, mais c'est insurmontable pour moi de me livrer pour l'instant. Ma question est d'ordre pratique. Après avoir bien hésité et réfléchi, je pense que je suis à un âge où trop d'introspection m'achèverait :wink2: Aussi il me semble qu'essayer d'adapter mes réactions aux situations que je rencontre, apprendre à gérer tout simplement, serait une première approche. Alors voilà, existe-t'il une liste de psys "comportementalistes" vers laquelle se tourner ? Je voudrais juste pouvoir ne pas sombrer à chaque choc émotionnel, apprendre à relativiser et à surmonter sans me demander à chaque fois où j'ai dérapé. Je suppose que les psys se regroupent par "écoles" et que dans ma région je pourrais en trouver un, mais j'avoue que je suis dépassée et ne sais où chercher. Merci à ceux qui pourront m'aider.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Chère Elfie

le mieux c'est encore de t'adresser à ton médecin traitant
je pense qu'il saura mieux que quiquonque te diriger pour trouver un psy comportementaliste de confiance

Bises
elfie
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2007 22:27
Localisation : Sud

Message par elfie »

Merci chère procrastina pour ta réponse, mais tu dois te douter que si j'ai posé la question ici c'est bien parce que je n'ai pu la poser ailleurs !! Ma généraliste est, voyons-voir comment la qualifier, je dirais bonne pour les angines :rire2: J'ai tenté de me faire orienter, mais à part m'entendre répondre qu'elle allait me donner le nom de queslques psys qui ont "bonne réputation" par chez moi, je n'ai rien eu. Bon, je ne lui en veux pas, j'ai du mal à m'exprimer, je n'ai pas dû lui faciliter la tâche. Je m'étais dit, peut-être à tort, qu'il devait exister une espèce de "regroupement" de psys selon leurs méthodes de travail et que quelqu'un ici pourrait me donner des tuyaus, mais ce n'est pas grave, tant pis, je me débrouillerai autrement pour trouver mon chemin.Merci encore

23:51

Sans nouvelles dans le mois qui suit, lancez un avis de recherche . Non, je plaisante, vais finir par y arriver, et si ça donne des résultats, je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Lol Elfie :langue1:
hé te perds pô !

je regarderais ça un peu plus précisément demain si j'ai le temps pour voir si je trouve des regroupement sérieux qui pourront t'orienter, mais c'est délicat, je peux rien te promettre
elfie
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2007 22:27
Localisation : Sud

Message par elfie »

T'inquiètes, Procrastina, malgré mon légendaire sens de l'orientation je devrais arriver à bon port en prenant des repères. Ne te tracasses pas, j'ai déjà débrousaillé avec le lien fourni, après y a plus qu'à se lancer sur je ne sais trop quelles bases d'ailleurs ; Peut-être sur le nom, ou le prénom, ou alors en demandant à ma généraliste, en lui fournissant une petite liste, si elle en connaît un dans le lot dont elle aurait entendu dire du bien. Mais connaissant sa pusillanimité, je ne me fais guère d'illusions, va falloir que je me lance toute seule et ça me fout vraiment la trouille vu que je ne suis pas de taille à supporter un échec supplémentaire. Quoiqu'il en soit, merci de t'être donné la peine de répondre
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ben de rien Elfie, c'est un plaisir

j'espère que tu vas trouver ton guide dans la jungle

tu sais tu peux choisir plusieurs n° et les tester... tu prends trois n°, tu prends 3 rdv, et tu les essaies tour à tour, puis tu compares...

perso j'ai pas fait ça, chui bien tombée du premier coup (ouf :sue: ) mais je sais que des personnes procèdent comme ça, ce qui n'est pas plus mal, on surinvestit pas sur "une" personne dès le début
Avatar du membre
Elodie
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 0:52
Localisation : Amiens

Message par Elodie »

Petite question....

Vous pensez qu'en allant voir un psychologue, je peux donc être remboursée par la sécu ?

Mais ma mère dit que ça va être écrit sur mon dossier médical et que ça me portera préjudice plus tard alors j'ose pas aller voir le médecin.

Qu'en dites-vous ?
Répondre