Borderline et AAH ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Eiiaos

Borderline et AAH ?

Message par Eiiaos »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici mais a defaut de me présenter directement, je vais le faire indirectement en ouvrant directement les hostilités :wink2:

Je m'adresse ici car je suis l'heureuse détentrice du trouble borderline, et qu'une question majeure me taraude :

Est ce qu'être borderline suffit pour toucher le revenu qu'est l'AAH ? (Allocation Adulte Handicapé)
A noter que j'ai d'importants antécédents psychiatriques, notamment des épisodes de psychose (crises) ainsi que de multiples hospitalisations, et qu'en parallèle, j'ai été diagnostiquée de personnalité sensitive, avec phobie scolaire/sociale, bref, un beau cocktail qui en saoulerait plus d'un, moi en premier lieu.

J'ai eu l'aval de ma psychiatre, le dossier a été envoyé il y a 1 - 2 semaines et j'aurais mes 20 ans en mars.

Merci de vos réponses, car je l'avoue, bien qu'il me reste quelques mois a attendre, je suis très anxieuse à l'idée d'un refus, ainsi, merci de m'éclairer.. :sue:
Onagre

Borderline et AAH ?

Message par Onagre »

Bonjour Eiiaos :bye:

Bien sûr on ne pourra pas te donner de réponse fiable à 100% vu que nous ne sommes pas la MDPH, mais à titre d'info j'ai moi aussi été diagnostiquée borderline et je touche l'aah par rapport à ça depuis 2011.
Je ne sais pas quels sont les critères précis qui m'ont donné ce droit, mais si jamais tu essuies un refus, tu pourras toujours tenter un recours, on ne sait jamais!

J'espère que ma réponse t'apaisera un peu, ne stresse pas trop et attends la réponse tranquillement :wink2:
Tiens nous au courant en tout cas!
Eiiaos

Borderline et AAH ?

Message par Eiiaos »

Onagre a écrit :
Bonjour Eiiaos :bye:

Bien sûr on ne pourra pas te donner de réponse fiable à 100% vu que nous ne sommes pas la MDPH, mais à titre d'info j'ai moi aussi été diagnostiquée borderline et je touche l'aah par rapport à ça depuis 2011.
Je ne sais pas quels sont les critères précis qui m'ont donné ce droit, mais si jamais tu essuies un refus, tu pourras toujours tenter un recours, on ne sait jamais!

J'espère que ma réponse t'apaisera un peu, ne stresse pas trop et attends la réponse tranquillement :wink2:
Tiens nous au courant en tout cas!

Merci de ton message très chaleureux, j'ai conscience que les reponses apportées ici n'auront pas la portée de la MDPH, mais ce que tu dis me rassure en tout cas, je suis un peu apaisée, donc double merci, :smile2: mais une petite question me vient, y a t-il eu un complément du trouble borderline dans ton dossier medical qui justifierait cette validation ? Je risque d'être indiscrete, si c'est le cas, excuse moi d'avance :sue:
whereisthelove?

Borderline et AAH ?

Message par whereisthelove? »

Bonjour,

Juste une remarque au passage,

Ce n'est pas la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H) qui décide mais La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) selon le CSS pour l'attribution d'un certain taux de handicap dans un premier temps (cf articles L821-1, L821-2 du CSS entre autres). Puis, dans un deuxième temps, c'est la Caisse d'allocations familiales qui examine, en connaissance de cause de par la dite décision de la CDAPH, si les conditions administratives et financières sont réunies pour l'attribution définitive (sur le compte bancaire).

C'est beau la bureaucratie...
Eiiaos

Borderline et AAH ?

Message par Eiiaos »

whereisthelove? a écrit :
Bonjour,

Juste une remarque au passage,

Ce n'est pas la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H) qui décide mais La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) selon le CSS pour l'attribution d'un certain taux de handicap dans un premier temps (cf articles L821-1, L821-2 du CSS entre autres). Puis, dans un deuxième temps, c'est la Caisse d'allocations familiales qui examine, en connaissance de cause de par la dite décision de la CDAPH, si les conditions administratives et financières sont réunies pour l'attribution définitive (sur le compte bancaire).

C'est beau la bureaucratie...
Mon dieu que ça fait peur :sue:
J'en ai pour combien de temps d'attente finalement ? Plus de 6 mois ? Est ce que si j'arrive a trouver un emploi avant, mes chances d'obtention de cette allocation seront dissoutes ?
Je fais comment si je n'ai pas de compte en banque ? :sue:
whereisthelove?

Borderline et AAH ?

Message par whereisthelove? »

Mais non Eiiaos, pas d’inquiétude. :wink2:

C'est rétroactif cette allocation (selon le code de la sécu), à partir de la date de dépôt de ton dossier de demande.

As-tu eu un accusé de réception de ce dépôt ?

Si tu trouves un job d'ici là, il faut bien évidemment en informer la MDPH en ce cas (mais ça n’empêche pas que tu puisses toucher ce qui te revenais de droit, si décision favorable, depuis la date de ce dépôt jusque à la date de ton CDD, CDI, ...) ou si tu touches déjà cette alloc' ça sera la CAF qui devra être informée de ce changement de situation donc.

Tu n'as pas un compte bancaire ? Les allocations quelles quelles soient issues de la CAF se font par virements bancaires et uniquement par ce moyen là (il ne faut pas être « anti-banques » :mrgreen: ). Il te faut donc ouvrir un compte...
Eiiaos

Borderline et AAH ?

Message par Eiiaos »

whereisthelove? a écrit :
Mais non Eiiaos, pas d’inquiétude. :wink2:

C'est rétroactif cette allocation (selon le code de la sécu), à partir de la date de dépôt de ton dossier de demande.

As-tu eu un accusé de réception de ce dépôt ?

Si tu trouves un job d'ici là, il faut bien évidemment en informer la MDPH en ce cas (mais ça n’empêche pas que tu puisses toucher ce qui te revenais de droit, si décision favorable, depuis la date de ce dépôt jusque à la date de ton CDD, CDI, ...) ou si tu touches déjà cette alloc' ça sera la CAF qui devra être informée de ce changement de situation donc.

Tu n'as pas un compte bancaire ? Les allocations quelles quelles soient issues de la CAF se font par virements bancaires et uniquement par ce moyen là (il ne faut pas être « anti-banques » :mrgreen: ). Il te faut donc ouvrir un compte...
Qu'entends tu par retroactif ?
Un accusé de reception ? Pas encore, mon AS doit m'en fournir un ?
Oui mais si je l'en informe et que mon dossier n'est pas encore passé, ça ne dissout pas mes chances de prétendre a ce revenu ?
Ouvrir un compte, oui, je ne sais pas vraiment comment tout cela marche car mes gentils c*nnards de parents m'ont toujours mis dans l'ombre de tout, mais j'agirais.
Merci à toi !
whereisthelove?

Borderline et AAH ?

Message par whereisthelove? »

Re,

Et bien ce type d'allocation adulte handicapé est rétroactif. Par exemple si tu as déposé ton dossier à la MDPH le 01/02/13, et si décision favorable de la CDAPH le 01/03/13 et que tu reçois le courrier définitif de la CAF le 01/04/13, il te sera versé la somme correspondante à février + mars + avril (et ça va continuer après pour mai, juin, etc.).

Si tu as changé de situation entre-temps, en particulier un changement au niveau de tes ressources, par exemple un emploi donc qui commence le 01/03/13, il te sera versé la somme correspondante à février uniquement.

L’accusé de réception c'est la MDPH qui doit te le fournir.

Pour ce qui est de diminuer ou non tes chances, si tu trouves un boulot je suppose que la CDAPH va considérer que la période où tu étais dans l'incapacité de travailler, ça va de soit...
poilagratter

Borderline et AAH ?

Message par poilagratter »

Onagre a écrit :
Bonjour Eiiaos :bye:

Bien sûr on ne pourra pas te donner de réponse fiable à 100% vu que nous ne sommes pas la MDPH, mais à titre d'info j'ai moi aussi été diagnostiquée borderline et je touche l'aah par rapport à ça depuis 2011.
Je ne sais pas quels sont les critères précis qui m'ont donné ce droit, mais si jamais tu essuies un refus, tu pourras toujours tenter un recours, on ne sait jamais!

J'espère que ma réponse t'apaisera un peu, ne stresse pas trop et attends la réponse tranquillement :wink2:
Tiens nous au courant en tout cas!
Et les recours contre la MDPH peuvent aboutir (de vécu), ne pas hésiter à aller sur ce terrain tant il est vrai que les décisions des CDAPH semblent parfois aléatoires, sans doute dues à une mauvaise connaissance et utilisation du guide-barême par les équipes pluridisciplinaires.

--edit--

A noter aussi que l'AAH est cumulable en intégralité avec un revenu d'activité pendant les 6 premiers mois.
Ensuite elle peut être cumulée partiellement si le plafond de ressources n'est pas atteint, les revenus d'activité bénéficiant de certains abattements pour apprécier la condition de ressources.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message