Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
tilly

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par tilly »

Bonjour à tous,
Dans ce topic, on parle beaucoup de nos difficultés (c'est fait pour ça!) mais j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à vaincre les TCA et surtout, comment. Pour l'heure, je me demande si c'est réellement possible. Je suis tombée dans un tel engrenage, j'ai voulu faire un régime, je suis devenue hyperphagique, puis boulimique. Je suis désespérée et ne m'en sors plus. J'aimerais lire des témoignages d'espoir.
Merci d'avance :fleur:

lundi 11 mars 2013 21:06

Pas de réponse snif...
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par lilith »

les TCA sont pour moi comme toutes les addictions, un moyen d'essayer de limiter notre mal etre intérieur, de chercher à évacuer notre souffrance.

j'ai u d grosses phases de boulimie vomitive. et comme les autres addictions, on travaille dessus, on essaie de se seuvrer... on limite la casse... un jour après l'autre, un pas après l'autre...

et globalement quand on va vers du mieux dans son ensemble (par la thérapie au global, les médocs, ca dépend du cas de chacun) on arrive à mieux y faire face et ca s'estompe.

ca fait longtemps que j'ai pas fait de crises, j'en ressent plus pour le moment ni l'envie ni le besoin emme si j'ai encore une alimentation réellement propre et equilibrée. donc je pense que oui, on s'en sors, comme toutes les dépendances, en luttant et qu'au moment ou on se sent vraiment mieux au global, on s'en débarrasse....

pour moi les TCA, comme l'alcoolisme, al toxicomanie en général ou l'AM, ce sont de symptomes, des conséquences d'un mal etre plus grand et plus profond. et c la cause qu'il faut soigner pour que les effets disparaissent.

bon courage.
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2712
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par Amalya »

Coucou Tilly,

Oui c'est possible d'en guérir, j'en suis la preuve vivante :)

Je ne suis plus obsédée par mon poids, ni par ce que je mange depuis très longtemps. Je mange assez équilibré, mais je me fais aussi plaisir, je n'ai pas d'aliment interdit et je mange tous les jours un peu de chocolat. J'ai tendance à faire des repas assez copieux et riches(mais sans dessert ) et à ne pas grignoter sauf un petit encas avant d'aller me coucher. Tout cela se faisant naturellement sans prise de tête.

Je n'ai plus de balance depuis très longtemps non plus, c'est ma généraliste qui me pèse quand je vais la voir.

Je considère que selon les périodes de la vie, on peut prendre ou perdre du poids sans que ce soit anormal, du moment que l'on n'est ni maigre ni gros, et c'est ce qui m'est arrivée depuis que je n'ai plus de TCA (j'ai eu des périodes un peu ronde et des périodes assez mince sans avoir l'impression de changer mon alimentation).

Depuis plusieurs années je faisais une taille 40, ces derniers temps à cause du stress je suis repassé au 38 ce qui me plait moyennement car mes vêtements sont trop grands, et j'ai donné il y a quelques années mes vêtements taille 38. Et oui on peut avoir été obsédé par la minceur et pas être contente de maigrir ;)

Le déclic pour guérir de mes TCA : réaliser qu'il y a tellement plus important dans la vie que les histoires de poids et de bouffe. Finalement c'est plus en m'occupant de ma grave dépression il y a 10 ans qu'en m'occupant des TCA qu'ils ont disparu. Et puis s'ouvrir aux autres aussi.

J'ai encore beaucoup de copines qui sont dans les TCA tendance anorexique mais je ne veux pas trop discuter de ça avec elle, je me contente de leur montrer comment je gère ma liberté vis à vis du poids et de la nourriture. Et aussi de rigoler quand elles me font des compliments sur ma ligne alors que je fais du 40 et qu'elles ont du mal à trouver des vêtements taille 34, mieux vaut en rire.
tilly

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par tilly »

Merci Lilith et Amalya c'est encourageant :)
Avatar du membre
McFly
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par McFly »

Vous pouvez pas savoir comme ça fait du bien de lire ça.
tilly

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par tilly »

Je ne me rappelais même plus avoir ouvert ce sujet...
Pour ma part j'avais réussi à en guérir (par une thérapie par l'hypnose ericksonienne) mais c'est revenu... dans une moindre mesure tout de même.
cindy741
Messages : 14
Enregistré le : samedi 01 décembre 2012 22:03

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par cindy741 »

Amalya a écrit :
Coucou Tilly,

Oui c'est possible d'en guérir, j'en suis la preuve vivante :)


J'ai encore beaucoup de copines qui sont dans les TCA tendance anorexique mais je ne veux pas trop discuter de ça avec elle, je me contente de leur montrer comment je gère ma liberté vis à vis du poids et de la nourriture. Et aussi de rigoler quand elles me font des compliments sur ma ligne alors que je fais du 40 et qu'elles ont du mal à trouver des vêtements taille 34, mieux vaut en rire.
Même histoires de mon coté .
J'ai été boulimique pendant 15 ans , et les derniers temps allaient jusqu'à 6 crises/jrs , tous les jours !!!!
Ce qui m'a déclenché une hernie hatiale , c'est quand l'esctomac n'est plus fermé par son spincter trop distendu et qu'il remonte .
Du coup c'était un arrêt forcé .
Malheureusement j'ai arrété de fumer en même temps et depuis ma vie n'est plus qu'un combat contre la prise de poids .

Alors oui c'est possible de sortir de la boulimie . De toute façon , il y a un moment où le corps n'en peut plus car s'est vraiment très éprouvant pour lui .
Je pense que je n'aurais pas du arrêter de fumer en même temps , ça a été une erreur .
Avatar du membre
McFly
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par McFly »

J'ai commencé l'hypnose, j'espère que ça va marcher...
Avatar du membre
sassandra
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 1:03

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par sassandra »

Bonjour je m'appelle Sass-

Je ne pense pas qu'on puisse guérir de la boulimie dans le sens ou on peut en être débarrassée à tout jamais et
devenir une mangeuse normale
J'ai été multi dépendante et je considère la boulimie comme une addiction

Attention , je ne dis pas que la nourriture soit une drogue
je dis que ce sont mes comportements autour de la nourriture qui sont ceux d'une droguée

--edit--

Je suis multi dépendante : drogue alcool médocs, ordi
j'ai pu me " rétablir de la drogue et de l'alcool grâce à des cures
des soignants et des fraternités ( alcoolique anonnymes, narcotique anonymes - )
et je n'ai pas touché une goutte d'alcool pendant 20 ans ça fait 25 ans que je ne touche plus aux drogues dures
dix ans au chichon, et une dizaine d'année également que je n'utilise plus les médocs hors prescription..

--edit--

Donc ayant dépisté mes comportements autour de la nourriture
je me sers du programme des outremangeurs anonymes
pour tenter de me rétablir

ça se résume ainsi

Mon plan de sobriété alimentaire :
aujourd'hui et quoi qu'il advienne
je fais trois repas équilibrés
je ne prends pas la première bouchée entre les repas..

j'ai pour ma part et c'est personnel à chacun de déterminer son plan
de sobriété alimentaire tel qu'il l'entend
déterminé une liste d'aliments piège
ces aliment qui dès que je les ingère
provoque chez moi le désir de plus
et amorcent la pompent gavage
remplissage purge ( vomissements)...

--edit--

Chaque matin je me lève et je me pose mon contrat
de sobriété alimentaire pour la journée..Si je dérape
je n'attends pas tout à l'heure ni demain ni la semaine prochaine
je reprends immédiatement mon contrrat
sans culpabiliser ....

--edit--

Je ne dis pas que je suis rétablie
car j'ai tenu deux ans
et puis un jour j'ai cru que j'étais une mangeuse normale
comme l'alcoolo qui se dit : je peux reboire une verre..

J'ai rechuté et j'avoue avoir du mal à
avoir une sobriété de bouffe telle que je lai définie
continue - je me trouve toujours des excuse pour le petit bout de ci
out le petit bout de ça qui va réenclencher le mécanisme

--edit--

Mais c'est pas grave : j'ai 55 anxs je vis avec la boulimie depuis l'age de cinq ans

ma vie s'est considérablement améliorée

je ne vomis plus
je ne rentre plus dans les boulangerie à tout bout de champ
je me pardonne
je m'accepte un peu mieux
etc etc
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par Die O'Gêne »

Pourquoi n'être pas restée avec les outremangeurs ?
Avatar du membre
sassandra
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 1:03

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a réussi à guérir de la boulimie?

Message par sassandra »

:god: un ya très peu de groupe en france - donc sur le forum on est deux dépendantes non rétablies donc en réponse : j'y suis toujours
ce qui ne m'empêche pas d'aller sur d'autre forums -

ya pas non plus de forum oa comme en aa et na - j'ai fais des couriers dans ce sens mais c'est pas une fraternité aussi développée que les deux autres -

en fait tout un bin's
Répondre