J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Sero26 »

lea777000 a écrit :
Donc si je comprends bien, je n'ai pas a culpabiliser de ne rien faire, ni en avoir l'envie, meme si les gens ou la psy essayent de me faire changer, je me soigne en attendant que cela revienne et soit possible, OK

pour le reste, de me dire si j'ai bien lu, que jai rien a faire ici a jouer la comedie, et que je suis la pour draguer, alors la je suis desolee mais c'est completement ridicule, et cela confirme ce que je disais, quand on est en depression on en devient vraiment desagreable voir insultant avec les autres...c'est pas une generalite, juste a bon entendeur!
Ca m'étonnerait que les gens arrivent à changer ta maladie juste avec des mots , c'est bien connu qu'en depression les conseils et remarques des proches sont inutiles et inefficaces . Non tu n'as pas à culpabiliser car tu es malade et c'est ça qui t'empêche de faire ce que tu veux . Si tu veux tu peux te forcer si ça te fait croire que tu vas mieux mais il y a un risque de se fatiguer pour rien et de se faire encore plus de mal . Moi j'essaie de faire le moins semblant possible et donc j'évite les situations ou je suis obligé de le faire . Soigne toi et tout se fera naturellement .
lea777000
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 20:57

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par lea777000 »

Merci, je comprends bien tout ca, je suis meme plutot daccord sur le principe, on verra bien, chacun fait comme il peut
Allez bon courage tout le monde, et merci à beaucoup de monde pour votre soutien, vos temoignages et vos conseils
Avatar du membre
Basilesim
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 14 avril 2013 2:06

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Basilesim »

lea777000 a écrit :
Donc si je comprends bien, je n'ai pas a culpabiliser de ne rien faire, ni en avoir l'envie, meme si les gens ou la psy essayent de me faire changer, je me soigne en attendant que cela revienne et soit possible, OK

pour le reste, de me dire si j'ai bien lu, que jai rien a faire ici a jouer la comedie, et que je suis la pour draguer, alors la je suis desolee mais c'est completement ridicule, et cela confirme ce que je disais, quand on est en depression on en devient vraiment desagreable voir insultant avec les autres...c'est pas une generalite, juste a bon entendeur!
Toutes mes excuses j'ai du mal lire ou ne pas comprendre votre point de vue. Oui vous avez parfaitement raison quand au jugement , j'ai moi-même été pris au piège encore une foi toutes mes excuse chèere madame. Étant sous les meds ont li quelques fois de travers .
PS; je suis en rechute donc je sais de quoi je parle et çà fait du bien de donner mon point de vue.( excusez les fautes.)
Avatar du membre
Basilesim
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 14 avril 2013 2:06

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Basilesim »

Si je peu ajouter un mot, la nature est guérisseuse, je me suis acheté des fleurs et un bac de plastique, pour le balcon. je les ai planté hier soir et ce matin je les ai arrosé. Simplet direz-vous mais curatif , elle sont parfumés et j'ai un petit but le matin et j'ai hâte de voir la nouvelle floraison. Renoué avec la terre me rappel la terre de mon grand-père et éloigne les mauvaises pensées de mon espris, et je peu m'y assoir en les regardant et flattant mes chattons. La zoothérapie est excellante. et çà ne demande aucun effort. Et beaucoup d'amour y est retourné. Et quand on a l'énergie les chattons vous ont jouer et vous amusez.

Bonne journé et surtout vous oublier les autres et LEURS problèmes lol.
PS; je suis en rechute donc je sais de quoi je parle et çà fait du bien de donner mon point de vue.( excusez les fautes.)
lea777000
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 20:57

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par lea777000 »

pas de soucis :jap:
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Le Petit Prince »

Bip14 a écrit :
J'ai caché le fait que j'allais mal pendant des années, j'ai caché ma dépression pendant des mois, jusqu'au jours de ma TS
Pourquoi ? parce que :
-je suis quelqu'un de naturellement discrète,
-je n'aime pas attirer l'attention sur moi,
-je ne voulais pas embêter les autres avec mes problèmes,
-j'étais incapable de mettre des mots sur mon mal-être,
-j'avais honte (j'ai toujours honte d'ailleurs)
-je ne me sentais pas légitime dans mon malheur (à première vu j'ai tout pour être heureuse : j'ai grandis dans une famille de la classe moyenne sup, j'ai toujours eu ce dont j'avais besoin...)
-...
Moi, c'est à peu près ça également.

"je ne me sentais pas légitime dans mon malheur (à première vu j'ai tout pour être heureuse : j'ai grandis dans une famille de la classe moyenne sup, j'ai toujours eu ce dont j'avais besoin...)"

=> Mes parents me sortent toujours cet argument quand je leur fais comprendre que je ne vais pas bien. C'est débile. Comme si l'argent faisait le bonheur. Comme si je me devais d'être heureux par respect pour ceux qui n'ont rien. Oui, je sais qu'ils y a des gens plus malheureux que moi, ou en grande difficulté financière, etc. Je ne m'en fous pas, mais eux c'est eux, moi c'est moi ! Je suis un être trop complexe pour être compris du commun des mortels ; moi-même j'ai du mal à me comprendre et à mettre un nom sur ma névrose.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
Avatar du membre
Panda
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 2:12

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Panda »

pour ma part je dirais qu'une personne dépressive cache son mal être car malheureusement la dépression est très mal connue et pas reconnue par la plupart des gens!
Les gens pensent qu'il s'agit juste d'un manque de volonté et qu'il faut se foutre un coup de pied au c.. pour sortir de cet état.
Alors entendre ce genre de discours c'est très vite énervant et ça ne donne pas envie de s'étaler sur notre mal être.
Et puis lorsque l'on va mal les gens nous demandent toujours "pourquoi" et on a pas forcément envie de se justifier alors on dit que ça va et voilà la discussion s'arrête la..
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Chat perdu »

tropdur a écrit :
Pour moi ce n'est pas honnête ni pour elle même, ni pour les autres.
De plus quand la comédie n'est plus possible la chute est encore plus dure.
Topic interessant car il m'est arrivé d'aller à des rencontres avec des dépressifs et j'avais du mal à comprendre pourquoi ils plaisantaient tant. Pour les bipolaires, ça se comprendrait mais pour les autres ça me met mal à l'aise au point que j'ai quitté une rencontre prévue entre dépressifs pour ça. Pour moi quand on est dépressif, c'est qu'on a plus la force de sourire et rien d'autre.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par doloplus »

La honte, la peur du rejet et de l'imcopréhension, la culpabilité...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Chat perdu »

Ou tout simplement une manière de mettre un masque comme ça peut nous arriver.
Détachement

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Détachement »

Pour protéger les autres de nous.
Pour nous éviter d'en culpabiliser encore plus.
Dieu sait comme la depression est contagieuse.

On se ment peut être par instinct de survie.
La dépression fait fuire car elle ne maintient pas dans l'illusoire véhiculé par la société actuelle.
Avatar du membre
Sismo
Messages : 55
Enregistré le : lundi 17 juin 2013 19:52

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Sismo »

Chat perdu a écrit :
tropdur a écrit :
Pour moi ce n'est pas honnête ni pour elle même, ni pour les autres.
De plus quand la comédie n'est plus possible la chute est encore plus dure.
Topic interessant car il m'est arrivé d'aller à des rencontres avec des dépressifs et j'avais du mal à comprendre pourquoi ils plaisantaient tant. Pour les bipolaires, ça se comprendrait mais pour les autres ça me met mal à l'aise au point que j'ai quitté une rencontre prévue entre dépressifs pour ça. Pour moi quand on est dépressif, c'est qu'on a plus la force de sourire et rien d'autre.[/quote

Je participe 2 x / sem a un hôpital de jour. On est une trentaine à chaque fois et on discute, on se demande des nouvelles et on rit ... Oui on rit ... Et on est tous dépressifs ... Certains en invalidité, d'autre au chômage ... Etc ... Dire que si on rit c'est qu'on est pas dépressif est réducteur il me semble. .. Ou alors on est 30 a faire semblant ... Au en pensez vous ?

(Pardon pour le raté dans les quotes c'est la 1ère fois que je les utilise et je suis pas douée)
live fast, die young and leave a good-looking corpse
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Chat perdu »

Sismo a écrit :

Je participe 2 x / sem a un hôpital de jour. On est une trentaine à chaque fois et on discute, on se demande des nouvelles et on rit ... Oui on rit ... Et on est tous dépressifs ... Certains en invalidité, d'autre au chômage ... Etc ... Dire que si on rit c'est qu'on est pas dépressif est réducteur il me semble. .. Ou alors on est 30 a faire semblant ... Au en pensez vous ?

(Pardon pour le raté dans les quotes c'est la 1ère fois que je les utilise et je suis pas douée)
Je pars du principe que quelqu'un de dépressifs a trop de problème ce qui l'empêche de rire car rire est le signe que ça va bien. Or moi je ne ris pas car ça ne va pas au point que j'emmerde le monde à cause de mon manque de joie. Mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas être heureux, par conséquent je suis dépressif et je n'en ris pas.
Avatar du membre
Sismo
Messages : 55
Enregistré le : lundi 17 juin 2013 19:52

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Sismo »

Ou rire peut être une fenêtre dans la morosité ... Je ne pense pas que l'on puisse s'arrêter à cela pour dire si quelqu'un est oui ou non dépressif ... Mais chacun son point de vue et je comprends et respecte le votre
live fast, die young and leave a good-looking corpse
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par doloplus »

Le rire n'est pas toujours signe de joie ou de bien être. En psychothérapie de type analyse transactionnelle ce rire particulier à été étudié, on parle de "rire du pendu".

Les transactions cachées mentionnées par les analystes transactionnels sont fort nombreuses. Parmi les transactions cachées, mentionnons "le rire du pendu" :

Transaction officielle :
•J'ai encore eu un accident ! ha ! ha!
•Moi j'en suis à mon cinquième, ha ! ha!

Transaction cachée :
•J'ai encore fait une bêtise !
•Je suis plus fort que toi .

Toute réponse accompagnée d'un sourire aux malheurs d'un individu peut être considérée comme la transaction du pendu. Chandezon et Lancestre ajoutent « en thérapie, il convient de se méfier tout particulièrement des transactions du pendu qui sont souvent indicatives de tendances suicidaires, ou pour le moins dévalorisantes ».

Conclusion : méfions-nous de jugements hâtifs!
Et badaboum

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Et badaboum »

J'aurais tendance à rejoindre chat perdu ( bien que je crois comprendre de quoi tu parles doloplus... mais il s'agit là d'une autre forme de rire, je trouve, qui n' a rien de gai et ressemble à du cynisme).
Ce que je vais dire n'est lié qu'à mon expérience personnelle, je n'en fais pas une généralité, mais la dépression ayant tué tout plaisir, j'étais incapable de plaisanter, de rire.
je me souviens notamment de deux ou trois repas chez mon père, durant cet hiver. D'habitude c'est un moment plaisant où je discute beaucoup avec lui, où on plaisante, on rit. Mais là, j'étais quasi incapable de discuter, je l'écoutais avec beaucoup de peine et j'étais d'une humeur maussade, triste...
La dernière fois que je l'ai revu, y'a trois semaines, j'ai senti la différence. On a passé l'après-midi ensemble, je souriais, parlais... La dépression est encore là, je pense, car je fatigue, ai encore certaines difficultés, mais j'en suis sans doute à un autre stade où je peux rire à nouveau.
Et les gens dans ce groupe dont tu parles l'étaient sans doute aussi. N'étaient pas là tous ceux qui n'arrivent pas à quitter leur lit, à s'habiller, à sortir... sachant qu'il y a aussi des périodes où on peut aller un peu mieux,trouver la force de faire certaines choses, pour rechuter des le lendemain. j'ai connu ça aussi.
Enfin, c'est mon expérience de la dépression, forcement limitée, qui me fait analyser les choses ainsi.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Chat perdu »

Sismo a écrit :
Ou rire peut être une fenêtre dans la morosité ... Je ne pense pas que l'on puisse s'arrêter à cela pour dire si quelqu'un est oui ou non dépressif ... Mais chacun son point de vue et je comprends et respecte le votre
Oui mais quand même la tristesse n'est-elle pas l'image de la dépression ? Et personnellement je me sens perturbé face à des gens qui rient, surtout si ils se disent dépressifs. Ils donnent une image fausse d'eux-mêmes comme si ils étaient au club méditerrannée et moi dans une sorte de prison mentale.
Avatar du membre
Sismo
Messages : 55
Enregistré le : lundi 17 juin 2013 19:52

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Sismo »

@ et badaboum : pour bon nombre de personnes ces journées a l'hôpital de jour sont leur seule sortie de la semaine et oui ils se forcent à se lever, s'habiller, sortir ... Parce que cela fait parti du soin ... Et parfois c'est difficile d'y aller mais ensuite dans le groupe comme on se connait et qu'on sait qu'on sera pas juger et Ben on se détend
(En relisant ton message je ne sais plus si tu t'adressais a chat perdu ou a moi ... Oup´s ...)

@chat perdu : le club med ? Et le personnel soignant serait les G.O ? Non je ne pense pas
live fast, die young and leave a good-looking corpse
Détachement

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Détachement »

Moi, je crois au cynisme.
J'en use souvent, sans m'en rendre compte.
Une forme d'auto dérision sûrement peu comprise, mais qui permet de se détacher de tout.

Je ne sais pas.
Je le vois comme ça.

Mais je crois aussi à la fenêtre, je ris vraiment rarement en vérité, mais je crois qu'il me serait impossible de ne plus rire.

Non, je crois qu'on peut être dépressifs et rire.
Même si j'ai la même impression d'une connaissance qui se dit en dépression, et qui se marre devant des blagues moisies.
(En termes de fréquences, de rire aux larmes ... Etc).
Le genre de blagues où même si tu n'es pas en dépression, tu fais semblant de rire pour sociabiliser.
Et badaboum

J'ai du mal à comprendre pourquoi, une personne dépressive veut faire croire qu'elle va bien

Message par Et badaboum »

Je conçois bien qu'il existe différents type de dépression, avec différents stades, différentes attitudes pour se protéger ou faire semblant.
Ceci dit, je pense que je serais également mal à l'aise dans ce genre de groupe... C'est lié à mon vécu, rien d'autre.
Cacher mon mal-être, faire semblant de... je l'ai fait avant la dépression quand je souffrais d'une anxiété généralisée. Là, je faisais tout pour "assurer". Je ne pense que j'étais dépressive à l'époque. J'y allais tout droit, c'est certain, mais je tenais encore le coup. Sauf qu'à un moment ça a craqué...
Quand la dépression a éclaté, j'étais incapable de faire semblant. Peut-être l'ai-je fait sur de courtes périodes quand je tentais de bosser, mais ça ne tenait alors pas au delà de quelques jours et je ne m'en souviens pas. En tout cas, ça s'est terminé deux fois par de terribles crises d'angoisses devant mes collègues... donc, pour faire illusion, on repassera ! ;)

Pour moi ( et je dis bien, pour moi et ça doit être lié à ma phobie sociale), la dépression ça a d'abord été de me replier sur moi-même, de refuser tout contact. Seule ma mère me téléphonait et je ne décrochais pas tout le temps ! Je débranchais même le téléphone si elle insistait ! Ca a altéré toutes mes capacités de communiquer, y compris écrites. J'aurais été incapable de me rendre à une de ces réunions dans cet état et encore moins de voir les gens rire, s'amuser. J'ai de très bonnes amies, mais dont la vie se passe très bien aujourd'hui. J'ai coupé les ponts durant plusieurs mois... J'étais heureuse pour l'une d'elle qu'elle ait eu un bébé... mais j'étais incapable de partager ce bonheur.
Je ne me souviens pas d'un moment joyeux durant ce temps. Quelques moments agréables avec une seule amie habitant près de chez moi et c'est tout...
Ca a duré grosso-modo six mois...
Pour moi, me rendre à ce genre de réunions, signifie déjà être sur la voie de la guérison, être capable non seulement de m'habiller, de sortir, mais de partager ce que je vis. Je vois les choses comme ça.
Ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde : certains continuent à bosser alors que moi j'en étais incapable. D'autres vont devoir passer par la case hospitalisation, passer par des TS (dieu merci, je n'en suis pas là ! ) Pour certains l'épisode dépressif est bref ( quelques mois) et violent. Pour d'autres, c'est plus chronique, sur des années, avec des épisodes de "rémissions". peut-être est-ce ces gens qui profitent le mieux de ce type de groupe ? Je n'en sais rien.
Bref, je comprends que d'autres n'aient pas le même vécu que moi de la dépression. Mais je comprends aussi que cet aspect de la maladie, moins attendu, puisse gêner certains et sembler étrange...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message