Mon amie en dépression n'est pas fiable !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Kitty24
Messages : 3
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 14:11

Mon amie en dépression n'est pas fiable !

Message par Kitty24 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum non pas pour moi, mais pour une amie, qui, je pense, est en dépression assez sévère. Je résume un peu la situation:

Elle a son appartement, payé par ses parents, où elle vit seule. Elle ne travaille pas depuis plusieurs années, et n'a jamais vraiment travaillé, à part quelques petits boulots pendant ses études. Elle dit avoir cherché du travail à la sortie de ses études, mais je ne suis pas convaincue que ça soit vrai. Elle dit également chercher du travail depuis, mais là je ne la crois carrément pas, d'autant qu'à plusieurs reprises je lui ai signalé des offres d'emploi pouvant lui correspondre, et elle n'a jamais postulé, en général en prétextant des raisons bidon, style trop de transport,... En gros elle voudrait quelque chose juste à côté de chez elle.

Elle n'a jamais été quelqu'un de très fiable, mettant souvent des vents à nos projets à la dernière minute, mais depuis deux ou trois ans, c'est de pire en pire. Là goutte d'eau là a été qu'elle a annulé sa venu à un week-end que lui payait une autre amie, ce week-end, en disant qu'elle ne le sentait pas. Elle se retrouve donc avec ses billets de train sur les bras, et toute seule pour le week-end. Souvent elle ne vient pas quand on a prévu des sorties, et dit ensuite qu'elle dormait.

On a tout essayé: la pousser à aller voir un psy, lui faire la gueule pour les vents qu'elle nous mettait, l'encourager, contacter sa famille,... Rien n'y fait. Elle reste toute la journée dans son petit appart, elle ne fait pas de vrais repas, elle est incapable de travailler. On a vraiment peur qu'elle finisse mal, et on n'en peut plus de la voir jeter sa vie en l'air. Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'aider? Je suis vraiment à court de solutions, toute aider serait la bienvenue! Merci par avance.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mon amie en dépression n'est pas fiable !

Message par Brocheuse26 »

Coucou Kitty

Ce n'est vraiment pas facile d'aider quelqu'un en dépression, surtout sans savoir si c'est cela...

Avez-vous essayé de discuter avec elle ? Ben une à une, pas toutes vos amies ensemble, ça pourrait la brusquer et elle percevrait ça comme un interro.

Je sais pas, genre te pointer chez elle un jour à l'improviste avec le dîner et discuter de tout de rien, pour la pousser à exprimer ses sentiments ? Ça pourrait aider à savoir..

Question comme ça, est-ce que son appartement est bien rangé ? Souvent en dépression, on laisse le ménage aller car on n'en a plus la force.
Et est-ce qu'elle semble se laisser aller sur son apparence aussi ? Ça pourrait être un signe.

Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire. Tu ne peux pas la forcer à quoique ce soit
Cependant, tu peux continuer de la voir, de lui demander comment elle va, de lui téléphoner etc. Elle se sentira épaulée et finira (je l'espère) par te faire confiance assez pour te parler de ce qui ne va pas.
Mais c'est tout ce que tu peux faire de concret tant qu'elle ne fait pas elle-même quelque chose d'elle-même ou qui mette sa vie ou celles des autres en danger.

COurage :bisouss:
Kitty24
Messages : 3
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 14:11

Mon amie en dépression n'est pas fiable !

Message par Kitty24 »

Salut!

Merci pour ta réponse. Oui on a déjà essayé de lui en parler, et plus d'une fois! On a essayé seules, à plusieurs,... Rien n'y fait. Une fois on a obtenu d'elle qu'elle allait essayer de se prendre en main, mais rien n'a changé.

Son appartement est en bordel par possible, c'est impossible d'y circuler. Elle dit que c'est parce qu'il est trop petit et qu'elle manque de rangement. Il est aussi très sale, elle n'y fait pas beaucoup de ménage. Une fois de plus, c'est parce que comme c'est le bordel parce qu'il est trop petit, elle ne peut pas bien le nettoyer.

Très franchement moi je suis à bout de forces avec elle, d'une part de la regarder se détruire petit à petit, et d'autre part me prendre des vents régulièrement comme ça. Je sais qu'elle est malade et que ce n'est pas de sa faute, mais laisser mon autre amie acheter des places de train et ensuite lui dire qu'elle ne vient pas, ça me choque quand-même. Moi elle m'a déjà laissé sur son palier sans m'ouvrir un jour où on devait sortir, alors que je sais qu'elle m'a entendu car l'isolation est très mauvaise, et moi j'entendais son téléphone sonner à travers la porte quand je l'appelais pour qu'elle m'ouvre.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mon amie en dépression n'est pas fiable !

Message par Brocheuse26 »

Coucou Kitty

J'admets que la situation est difficile.
Cependant, ne lui offrez plus de cadeaux comme ça pour l'instant, elle pourrait peut-être même ne pas en profiter si elle venait...Et pis au risuqe qu'elle vienne pas..

Pour elle, c'est très difficile. Tu me dis que tu la regardes se détruire petit à petit, j'aimerais juste que tu changes ta phrase pour 'laisser la maladie la détruire' car forcément y'a un truc pas net. Je sais pas si c'est dépression ou un autre truc dans le genre, mais clairement, elle va mal...

Pour son appart, bon ça se comprend si elle est en dépression :\

Honnêtement, il ne faut pas la sermonner. Ça ne servira à iren sinon augmenter sa culpabilité qui est un symptôme ultra puissant lorsqu'on est e dépression
Cependant, si elle a un téléphone portable, tu peux lui envoyer un sms tous les jours pour prendre de ses nouvelles.
Et vous pouvez essayer d'aller la voir de temps à autres.

Si une de vous est motivée, vous pouvez aussi l'aider à fair edu rangement dans son appartenet.
Perso, dans mes moments les plus downs de la dépression, mes amis m'aidaient à faire la vaisselle et le ménage et ça m'enlèvait un poids immense des épaules puisqu'on voit la crasse s'accumuler mais on n'a pas la force de faire le ménage...Et je sais pas si ton amie est comme moi, mais moi ça me mettait encore plus down même si j'étais incapable de faire le ménage...
Donc voilà... :\
Kitty24
Messages : 3
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 14:11

Mon amie en dépression n'est pas fiable !

Message par Kitty24 »

Merci beaucoup pour ta réponse! Oui t'as raison, excuse moi, c'est sa maladie qui la détruit. On a essayé de lui parler ce soir, mais impossible, elle est tout de suite partie en pleurant, alors qu'on a absolument rien dit, on lui a juste demandé pourquoi elle ne voulait pas partir en week-end. Ca devient de plus en plus dur d'avoir la moindre conversation avec elle.

Honnêtement, moi aussi je suis à bout, ça fait longtemps qu'elle va de moins en moins bien, et qu'on essaye tous pour l'aider, et qu'en échange on se prend des vents réguliers. Je sais que ce n'est pas de sa faute, mais c'est difficile du coup pour nous de continuer à être compréhensifs et à l'aider. Du coup je me vois mal aller chez elle faire le ménage, j'aurais peur qu'elle me laisse sur le palier comme elle l'a déjà fait.

Elle m'a dit qu'elle avait pensé à se faire interner, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je me dis que ça peut l'être. Elle a déjà essayé une fois ou deux de voir un psy, mais n'a pas aimé ce qu'il avait à lui dire, et a arrêté de le voir tout de suite. Du coup je me dis qu'elle ne pourrait peut-être pas fuir aussi facilement si elle était internée?

J'ai oublié aussi de préciser qu'elle ne dort pas ou peu la nuit, et que du coup elle s'endort la journée, l'après-midi surtout, pendant des heures. Je pense que c'est un symptôme de dépression aussi.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mon amie en dépression n'est pas fiable !

Message par Brocheuse26 »

Coucou Kitty

L'hypersomnie ou l'insomnie sont en effet des symptômes de dépression.
À cela s'ajoute la larme facile, cet impression de pleurer sans raison
L'irritabilité
La perte d'envie
La perte d'appétit OU la prise d'appétit en comblant le vide d'émotions par la nourriture
Les idées suicidaires
La culpabilité
L'impression de ne plus se reconnaître
Et bref.
rien de très joyeux.

Car comme tout ça est dans la tête, les gens ont bien du mal à comprendre. Et je suis fière que tu aies pris la peine de t'inscrire ici pour démontrer que tu soutiens ton amie.

Je sais que ce n'est vraiment pas facile de se prendre des vents par une amie... J'ai moi-même à quelques reprises dû annuler des rendez-vous quelconques parce que je n'étais vraiment pas en état...Et ensuite, quand on se le faire dire par les personnes, on culpabilise un maximum.

Comme c'est dans la tête, on a l'impression qu'on peut s'aider par la volonté...Mais ça prend pas que ça dans les cas de maladies mentales.
Heureusement la dépression se soigne, mais on y va en termes d'années... Donc c'est long.

L'idée d'aller se faire hospitaliser est une très bonne idée.
Là-bas, elle sera prise en charge par des soignants qui veulent son bien, tant sur le plan psychologique que physiologique. Elle aura donc des consultations psychiatriques et psychologiques et rencontrera du monde qui souffrent tout comme elle, peut-être pas exactemnet la même chose mais bon.

De toute façon, si tu en venais à en craindre pour sa vie...e t je crois que ça va commencer à se poser... Sort-elle pour s'acheter de la nourriture ?... et bien bref, elle pourrait y être 'forcée' si elle se laisse mourir. Faudra voir quand la situation sera rendue trop critique

Tu peux lui dire aussi que tu te portes volontaire pour l'aider dans ce qu'elle traverse, à condition qu'elle s'aide aussi (docteur + (autre) psychologue), sinon tu te verras dans l'obligation d'appeler la police (je sais pas si c'esrt ça par chez vous, bref, l'ambulance ^^') pour la forcer à se faire soigner...
Peut-être qu'elle voudra plus coopérer rendu là.
Mais tu la «menaces» en dernier recours. Quand tu n'auras plus de nouvelles d'elle ou presque...Mais avant qu'elle ait pu craquer, bien entendu.

Courage, c'est pas facile. C'est difficile de comprendre.
Perso, j'ai un de mes amis qui m'aide beaucoup, même si en même temps il comprend pas, il me dit «Ça va bien aller tu vas voir»
Sérieux, c'est super gentil, mais ne lui dis pas ça... ^^ça fait juste nous conforter dans notre idée que ça va pas mieux

Bonne chance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message