Enorme stress par rapport à l'avenir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Enorme stress par rapport à l'avenir

Message par chopin83 »

Bonjour,

Voila je me permets d'écrire ici car ça fais toujours du bien de pouvoir parler a des gens qui traversent une période difficile et doivent vivre au quotidien avec une maladie psy sans se sentir jugé.

J'avais déjà écris un message pour faire part de mes grosses inquiétudes et je me permets d'en écrire à nouveau car les choses n'évoluent à vrai dire pas énormément...

Pour résumé ma situation je suis actuellement au chômage, 27 ans aujourd'hui , en ce qui concerne ma scolarité j'ai réussi avec grande peine à aller jusqu'au Bac S que j'ai obtenu en 2006 , depuis cela j'ai essayé de reprendre des études à maintes reprises et je finissais toujours par abandonné à cause de mon instabilité... du coup j'ai tenté la vie active mais je n'ai jamais réellement réussi à garder un emploi de manière stable, c'est toutes ces raisons qui m'amènent à venir vers vous pour prendre conseil...

J'ai déjà entrepris plusieurs démarches : demande de reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la MDPH qui a été accordé ainsi que AAH ( que j'ai énormément peiné à obtenir car le handicap psychique est mal reconnu malgré tout )
et par ailleurs j'ai eu une orientation vers le Cap Emploi qui selon moi ne m'a jamais réellement aidé ( ils se sont contenté de me faire faire une sorte de bilan d'orientation, j'ai pas vraiment l'impression qu'ils comprennent ce que c'est du tout de vivre avec un handicap psychique au quotidien...).

Je me sens très inquiet pour l'avenir car a 27 ans je commence réellement à arriver à un âge ou on a des projets de vie comme par exemple : vouloir se mettre en couple ( de ce côté la j'ai encore beaucoup de progrès à faire ) ; pouvoir se loger etc ( je vis encore chez ma maman ) or je me sens complètement bloqué par mon état de santé qui à mon sens m’empêche complètement d'avancer.

Depuis mes 18 ans j'ai toujours essayé de faire des démarches thérapeutiques , j'ai enchainé les visites chez les psychiatres ainsi qu'en CMP mais sans trop de résultats concrets donc aujourd'hui je me sens réellement abattu et je me replie énormément sur moi-même ce qui n'est certainement pas la solution... dur de vivre en échec professionnel & social...

Voila je voudrais savoir si certaines personnes se retrouvaient dans ma situation et ça serait bien qu'on s'échange des conseils car malgré tout je ne perds pas espoir et j'ai réellement envie de m'en sortir et de profiter du mieux possible de la vie.

Y'a t-il des possibilités pour pouvoir être recruté par une entreprise malgré ce type de handicap ? Mon dernier boulot était un boulot de commercial vraiment pas adapté je pense a ma pathologie du coup j'ai vite abandonné. Aujourd'hui j'aimerais pouvoir trouvé une formation ou un emploi adapté. J'ai la possibilité l'année prochaine normalement de faire une formation de Technicien supérieur en réseaux et télécommunication de niveau Bac+2 dans un CRP ( centre de réadaptation professionnelle ) mais pas trop sur que l'emploi visé soit compatible non plus avec handicap à cause du stress... il y'a t'il des métiers plus judicieux pour les personnes dans ma situation ?

Merci pour vos conseils et réponses...

Bonne journée à vous tous
béme
Messages : 21
Enregistré le : mardi 05 mars 2013 21:28

Enorme stress par rapport à l'avenir

Message par béme »

Bonjour Chopin 83,
Avec les jours fériés il y a peut-être moins de monde sur le forum et je ne suis pas forcément la meilleure personne pour pouvoir vous aider mais je vais essayer.
Est-ce que vous avez eu l'occasion de vous rendre dans un Centre Régional d'Information Jeunesse ? Bon je comprends que vous êtes à un moment clé où vous souhaitez rentrer dans l'autonomie donc le mot jeunesse pourrait vous faire sourire comme un recul...mais cela peut être une bonne idée. Parfois dans ces CRIJ ou dans leurs antennes locales ( PIJ) un service de bilan de compétences est possible. En principe c'est plus fouillé qu'un entretien d'orientation et cela permet de bien faire le point sur ses expériences de vie et pas seulement professionnelles et d'en dégager des atouts. Pour prendre le contre-pied de votre parcours par exemple, si vous avez expérimenté un parcours varié et pas toujours facile pour concrétiser vos envies...et bien vous êtes sûrement compréhensif pour celui qui sera dans la recherche d'informations et cela peut être un atout pour un service d'aide à la personne dans le futur. Ce que je veux dire c'est que c'est important d'essayer de voir ce qui dans votre parcours peut s'avérer utile, y compris dans ce qui à priori pourrait être regardé que comme un point négatif, et ce pour réfléchir à ce que l'on pourrait faire plus tard. Après la compétence c'est ce qu'on a comme expérience et que l'on est capable de réutiliser dans un contexte professionnel ( par une réappropriation d'un savoir, d'une expérience ... par le tamis). Enfin bon j'ai beaucoup schématisé mais c'était pour vous dire que la notion de compétences va au delà d'un simple niveau scolaire ou autre.
L'autre intérêt du CRIJ c'est qu'ils ont beaucoup de documentations sur les métiers, sur les démarches, sur la conduite de projets ... Par ailleurs beaucoup de ces centres affichent des idées ou des propositions de petits boulots ou de boulots...Ce n'est pas le pôle emploi bien évidemment mais cela peut donner des idées. Enfin il y a la possibilité de rencontrer d'autres personnes qui peuvent rencontrer des problématiques similaires aux vôtres et ainsi de pouvoir bénéficier de leur expérience ou d'échanger sur les questions que vous partagez.
Pour finir ils ont pas mal de documentation sur les Fondations et autres organismes d'intérêt général qui proposent des aides financières pour des projets, ou font des appels à projets sur des thèmes...autant d'idées là encore à glaner pour se trouver une idée d'orientation ou un domaine à investir ou un métier à découvrir...
Voilà cela peut être une piste parmi d'autres.
Le premier pas de votre réflexion pour trouver vers quel domaine vous orienter ce serait peut-être aussi de vous dire qu'est-ce qui vous ferait le plus plaisir comme secteur d'activité ? Si cette notion arrive à dominer peut-être que le stress passera mieux pour vivre au mieux avec.
J'espère que j'ai pu vous aider et que d'autres forumeurs pourront vous apporter des conseils les plus utiles possibles.
Bonne soirée à vous.
:smile:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8383
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Enorme stress par rapport à l'avenir

Message par lodiz »

je crois qu'on a tous ses points faibles et ses points forts, quelles activités te sont les plus perturbantes ? les contacts humains, les lieux clos, la hiérarchie ,autre chose ?

L'idéal est de trouver un job où tes facteurs les perturbantss sont les moins présents.
moi, mon boulot idéal c'est l'administration avec des contacts humains très structurés mais le stress ne peut pas y être permanent (j'ai besoin de période pour souffler entre les montée de stress), mais pour d'autres rien de tel qu'une activité en plein air avec beaucoup d'autonomie comme le jardinage...

Bien sûr, c'est parfois difficile de faire correspondre ses atouts avec le marché de l'emploi. Et une reconnaissance partielle d'handicap permettant d'avori accès à des travailsa daptés, çà peut être une piste aussi.
Bon courage.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Enorme stress par rapport à l'avenir

Message par Bluesky »

Je voulais ajouter mon message car moi aussi j'ai un énorme stress par rapport à mon avenir et ça depuis très
longtemps, 20 ans après je me retrouve à me poser la même question car c'est très difficile de trouver autre chose
C'est tellement facile pour certaine qu'elles me gâchent la vie, qu'elles détruisent ma vie, et dans quel but!
Satisfaire leur égaux :poing:
Répondre