Conseils et astuces pour jardinage et plantations

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Pierre,
Je n'ai pas trouvé la réponse à une question dans les livres ou sur le net.
Est-ce une bonne idée de mettre des narcisses et de la ciboulette ensemble ainsi que de la menthe à proximité?
Autrement dit, faut-il faire attention de ne pas mettre en contact des aromatiques et des plantes non comestibles - le narcice étant semble t il toxique (meme si pas mortel mais qd meme quoi).
D'un autre coté, ça se lave avant utilisation, les aromates alors bon...

Zut au manque de place
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Mes plantes continuent de vivre leur vie
le froid et le manque de soleil doivent pas être top pour les pieds de tomates, mais ils semblent tenir
les feuilles de radis poussent vite, il y a plein de verdure, mais rien en dessous (puisque le radis est une racine :rotfl: )
m'enfin voilà pour les nouvelles.

Ca va comment pierre, ça fait plusieurs jours que je ne t'ai pas lu j'ai l'impression. :bisouss:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Premiere fraise rouge!
Sur le fraisier disposé en bas de la porte-fenetre (et non avec ses congénères dans la balconière) afin que ma poulette puisse l'observer à sa guise. Voilà 2 jours qu'elle s' écrit enthousiate "oh la belle fraise rouge, je peux la manger??" :rire2:

Les radis commencent à sortir de terre. Le collet dépasse.

L'avocat fait 12 cm de haut.

Les érables ont 4 feuilles (les fameuses graines hélicoptère).

Nouveau projet, une jardiniere d'aromatiques en intérieur dans la chambre de la poulette (pour la déco et puis peu de place ailleurs)
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

je vais mettre les photos de mes plantes avant de partir

mes radis, la feuille pousse, mais ne semblent pas décoller
à quoi tu vois concrêtement qu'il commence à se former ?
Mes pieds de tomates stagnent (faute de soleil et de chaleur j'imagine), mais ils restent ferme
mes gros oignons (fleurs) ont décollé, chuis contentes, j'ai plein de belles fleurs jaune
et la dernière plante qui doit donner des fleurs en mai, selon la dame du marché, ben les branches poussent en hauteur, c'est impressionnant comme elle a grandi ! (mais celle là n'a pas besoin de trop de soleil, au contraire même, pas conseillé)
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Les feuilles des radis grandissent encore et jai vu apparaitre le radis lui meme, parce que en grossissant il déborde un peu de la terre. Mais je ne sais pas quand ils seront dégustables. De toute façon, faut bien commencer un jour et découvrir par soi meme :smile2:
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

et c'est bien ce qu'on fait !

des fraises ça doit être terrible, mais avec mes monstresses, chuis pas sure de les garder aussi longtemps que les radis ! :rotfl: :rotfl:
pas trouvé de graines, mais à l'occasion j'aimerais beaucoup essayer
mais ma petite, raisonnable, m'a dit "attendons de voir d'abord les tomates!!"
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Je n'ai jamais vu des graines de fraisiers. Plutôt des fraisiers en godet. Plus simple probablement. Tout ne germe pas facilement.

Jai ramené des graines d'un arbre en vacances. Je vais tester.
Suivant l'exemple de Pierre, je suis décidée à planter tout ce que je trouve :smile2:
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

après cinq jours, mes narcisses font un peu la tête, sont légèrement penchants, mais un coup d'eau et ça ira mieux j'espère
mes pieds de tomates n'ont pas bougé, tout va bien
la jolie plantes supposée me donner des fleurs bientôt crevait de soif (elle a besoin de beaucoup d'eau m'a dit la dame), les tiges ont encore beaucoup poussées, mais elles étaient toutes ramollos, un coup d'eau et ça ira mieux j'espère
je vais vraiment essayer de penser à prendre des photos.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Jardinage, plantations.....

Message par Onagre »

Moi mon seul petit bout de jardin c'est ma jardinière d'herbe à chat :smile2:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

on commence toujours par quelque chose onagre !
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Ce qui serait sympa, c de te faire une grosse jardiniere ou un bac en bois et tu plantes diverses choses, des plantes qui tiennent l'hiver, et des bulbes ou plantes à semer qui vont sortir au fur et à mesure. Tu pourrais y deplacer tes bulbes de narcices pour l'an prochain.

Onagre,
Moi je trouve ça joli l'herbe à chat. Mais je trouve que les herbes en général, c joli.
Faire pousser de l'herbe à humain c sympa aussi. Tu devrais essayer. Moi jaime la ciboulette. Jespere qu'elle va bien se développer. Miam.

Jai des herbes à guilli aussi. Elles sont revenus toutes seules, javais planté des sachets de graines style fleurs des champs. Le guilli sont les seuls à etre evenu tout seul malgré les chamboulements dans la jardiniere.
(Laissez moi du temps et je prendrai une photo. Je dis ca car jsuis jamais rapide)

:smile2:
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Sélix a écrit :
Ce qui serait sympa, c de te faire une grosse jardiniere ou un bac en bois et tu plantes diverses choses, des plantes qui tiennent l'hiver, et des bulbes ou plantes à semer qui vont sortir au fur et à mesure. Tu pourrais y deplacer tes bulbes de narcices pour l'an prochain.


J'aime bien l'idée
c'est ce que tu as toi ?
On la fabrique comment la jardinière ?
Après on y met un peu tout ce qu'on veut ?

--edit--

Dans la foulée, j'y pense
j'ai un sachet de graines de tomates cerises
je pourrais tenter
mais j'y comprend pas grand chose
je les mets directement dans le pot ou pas ?
Faire germer avant, ça semble vouloir dire mettre une graine dans un pot, et attendre une pousse ?
Et après planter cette pousse en terre ?
C'est ça ?
Et c'est pas trop tard (vu la saison, il parait qu'il y a des cycles à respecter)

je sais que mes questions sont nunuches, mais j'y connais vraiment rien, et c'est la première fois que je m'y lance aussi sérieusement :newblush:

--edit--

une dernière question sur le narcisse.
J'ai trouvé que l'oignon était trop sorti alors j'ai dis à ma petite de l'enterrer plus.
Bonne idée, ou c'est mieux qu'il sorte ?

Au passage coucou pierre :bisouss:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Ma Chilli,

Pour les narcisses: c'est bien d'enterrer le bulbe. La pousse sortira comme une grande l'an prochain.
Alors oui ca te fait un pot tout vide. Ce pourquoi on les melange souvent a autre chose.

Si tu es bricoleuse et récup, tu peux te fabriquer une caisse en bois, avec un gros plastique à l'intérieur. Moi je ne saurais pas.
Sinon acheter un bac tout fait. Guêter les
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

chuis bricoleuse, je trouve ça sympa l'idée de la jardinière ou on met un peu tout et n'importe quoi.
Faudra juste qu'elle soit en hauteur aussi (trouver un système) pour que mon chat ne la confonde pas avec sa litière.
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Zut je n'avais pas fini mon message.

Guêter les promos pour des bacs ou jardinieres pas cheres.
Mais comme tu es bricoleuses, y a surement des tutos de bac en récup de palette ou de planches de bois. Attention à la pourriture du bois mouillé. Souvent y a un plastique noir épais qui étanchéifie le tout. Mais ne faut il pas des trous d'évacuation? J'irais observer les bacs tout fait.

Pour un mini petit jardin de balcon, un bac - assez profond, 40 cm minimum (une jardiniere en plastique à susprendre ca en fait 20) , environ 40 cm de profondeur ou plus, la largeur maxi que tu puisses.. permet de planter
- des plantes qui restent d'une année à l'autre et qui supporte l'hiver
- des bulbes de diverses variétées en alternant ceux de mars, avril, mai... etc.
- des plantes annuelles qui disparaissent en hiver, ou a replanter chaque été.
- le rosier avec de quoi le faire grimper.

Attention au poids, y a parfois des balcons qui ne supportent pas le poids, style vieux immeubles.

Les plantes qui ne supportent pas le froid doivent être en pot, comme ça c facile de les rentrer dans un coin. À moins que ça ne gèle pas sur ton balcon. Tu es qd meme un peu au sud non? Je ne connais pas les hivers dans ta vallée...

Tu peux te faire des jardinieres d'aromatiques, pas besoin de profondeur.

Pour le chat, je sais pas. Il y touche bcp aux plantes?
Si c la terre nue qui l'attire, trouver un paillage, des galets, du lierre pour recouvrir la terre. Faut voir ce qui ne l'interresse pas.
Et pourquoi pas un bac plat avec de l'herbe pour monsieur-chat? Diversion...

Tu devrais emprunter un bouquin à la bibli. Jen ai pris un qui s' appelle Potager de balcon. Qqch comme ça. Ca donne plein d'idées.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Jardinage, plantations.....

Message par ouille »

bonjour jardiniers et jardinères

enfin j'ai trouvé le salon....

:fleur: :fleur:
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Jardinage, plantations.....

Message par Acervive »

Mon jardin est devenu une galère, j'ai,des orties qui pousse et des pissenlits dans ma jolie pelouse, je voudrais mettre de l'anti herbe mais avec le chien je peux pas, arracher à la racine oui mais les pissenlits reviendront toujours :ohnon:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Acervive,
Les orties pas cool bien que ca soit une plante vertueuse.
Mais les pissenlits c joli non? Jaime bien, ma puce aussi, elle les souffle :smile2:
Et ca se mange.

Jaime les pelouses champêtres.
Mais je ne saurais te conseiller. Méfie toi des produits chimiques, la nature ne les merite pas qd meme.

Ici on a plutôt des balcons ou presque.

Ouille! Bienvenu. Je t'offre une, fraise de ma production personnelle. :smile2: enfin si ma fille est d'accord car on les compte sur les doigts d'une main et elle veille. Lol
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Jardinage, plantations.....

Message par ouille »

acer,
gardes l'eau quand tu fais des patates...
c'est un super désherbant écolo...
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Jardinage, plantations.....

Message par Acervive »

Je savais pas ! C'est toujours bon à prendre ! Sinon j'avais pensé désherber avec un chalumeau c'est écologique mais ça ne crame pas la racine :dry:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message