Différence Boulimie non vomitive / hyperphagie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Gaya
Messages : 2
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 16:33

Différence Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par Gaya »

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la boulimie non vomitive et l'hyperphagie ?

Bien à vous.
vachette

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par vachette »

Pas de soucis Gaya

j'ai cherché un peu pour voir car je ne savais pas te répondre comme ça :non0: je pensais que c'était la même chose et d'après un médecin j'ai trouvé cette réponse:

"ce n'est pas tout a fait la même chose!
pour les psychiatres,la boulimie est un comportement alimentaire qui permet de faire baisser une angoisse interne!
Alors que l'hyperphagie est juste le fait de manger énormément,par plaisir,sans notion de baisse de tension interne!"

bon étant hyperphagique, je ne suis pas d'accord avec lui sur la signification de l'hyperphagie: je ne le fais pas "par plaisir".... mais c'est la seule réponse que j'ai trouvé...désolée
kryself

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par kryself »

on est bien d'accord:

boulimie= TCA (troubles du comportements alimentaires) qui peut être vomitives ou non, ce qui est d'ailleurs mon cas :newblush:

hyperphagie= tu bouffes trop quoi en gros?

L'une est une pathologie l'autre pas quoi?!

je pense que BV (boulimie vomitive) est d'ailleurs très souvent associé à l'anorexie.. :sad:
vachette

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par vachette »

ben oui, c'est ce que j'ai lu....mais après je sais pas, moi je suis dans l'hyperphagie et je trouve que c'est une pathologie aussi :bloque:

je sais pas trop, je demanderai à ma diététicienne la semaine prochaine histoire d'en savoir plus.
Onagre

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par Onagre »

Le psychiatre qui m'a diagnostiqué l'hyperphagie m'a bien spécifié que c'était un TCA.
D'ailleurs je pensais que la boulimie non vomitive et l'hyperphagie étaient la même chose :pense:

J'ai trouvé ça :
L'hyperphagie boulimique c'est quoi ?

Quand il y a des crises de boulimie (cf. ci-dessus) sans comportement compensatoire pour prévenir la prise de poids on parle d'hyperphagie boulimique (ou d'hyperphagie incontrôlée), elle s'accompagne souvent d'une obésité.
Donc hyperphagie = boulimie sans compensation
Modifié en dernier par Onagre le mardi 11 juin 2013 16:25, modifié 1 fois.
vachette

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par vachette »

ben moi aussi ma belle....après ce que j'ai cité, je l'ai lu sur un site internet (fiable certes) mais bon...on ne sairt jamais. je lui en parle et je vous dis ok?
Onagre

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par Onagre »

J'ai édité mon message ma Vachette, j'ai cherché sur un site d'une association qui favorise la recherche sur les TCA.
Tiens nous au courant ma belle
vachette

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par vachette »

ah j'avais pas vu désolée :smile:

oui je vous tiens au courant
kryself

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par kryself »

vous avez fait des supers recherches :ravi:

mais c'est vrai que l'hyperphagie doit etre un TCA, surtout qu'il provoque l'obésité en prime.......

je ne sais pas si vous ça vous le fait, mais j'ai parfois des crises d'anorexie aussi, besoin de contôler mon poids, vu que je garde quand je mange....

aaaaahhhhhhh!!!!!!!! le casse tête les amis :enrond:
vachette

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par vachette »

me revoilà pour poster mon grain de sel :wink2:

d'après une diététicienne d'un centre d'amincissement dans lequel je suis allée, boulimie et hyperphagie sont des TCA. Toutefois, la boulimie non vomitive et l'hyperphagie sont la même chose. D'après la pure et dure définition, la boulimie est le fait de se remplir avec acte de régurgitation par la suite. L'hyperphagie est la même chose à peu de chose près mais sans régurgitation par la suite. Voilà
tilly

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par tilly »

Ma tite Vachette, pour moi la boulimie et l'hyperphagie ne sont pas la même chose.
Il y a bien sûr la question des vomissements.
Mais aussi le fait que dans la boulimie, on ne choisit pas ce qu'on va manger, c'est une pulsion incontrôlable de se remplir qui peut se porter sur des pâtes froides, une plaquette de beurre, tout ce qui tombe sous la main. Tandis que dans l'hyperphagie (en anglais, "craving" du verbe to crave = mourir d'envie) on a une pulsion à manger un aliment en particulier, le plus souvent du sucré, et on n'arrive pas à s'arrêter.
Il y a également la question du plaisir. Une personne boulimique engloutit sans plaisir sinon celui de se remplir, qui est plus un besoin viscéral qu'un plaisir. Tandis que dans l'hyperphagie, on éprouve un plaisir gustatif intense.
vachette

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par vachette »

Je ne sais pas trop en vrai....je vous ai juste mis ce que les diét' de là où j'étais m'ont dit quand j'ai posé la question
mais bon je suppose qu'il y a plusieurs définitions selon les praticiens
bisous ma Tilly
Xoa44
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 12:56

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par Xoa44 »

Bonjour!

Alors, en fait, effectivement, la boulimie et l'hyperphagie sont différents. La différence est s'il y a compensation ou non.

La boulimie, c'est un trouble du comportement alimentaire qui consiste à ingérer hors des repas et au moins 2 fois par semaine des quantités massives de nourriture dans un temps très court (en moins de 2 heures). Elle s'accompagne d'un comportement compensatoire, à savoir par exemple les vomissements, mais ça peut également être le jeûne avec les crises, la prise de laxatifs, le sport à outrance, etc...

L'hyperphagie (ou "hyperphagie boulimique" -terme très redondant et sujet aux incompréhensions) est aussi une ingestion massive en un court laps de temps mais sans contrôle du poids, et donc, sans compensations. Souvent, les deux termes sont utilisés pour l'un ou l'autre mais on ne parle pourtant pas de la même chose.


Voili voilou!
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par Shingami »

Excellente réponse Xoa44! C'est aussi ce qu'on peut lire sur Wikipedia.
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
Xoa44
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 12:56

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par Xoa44 »

:wink2:
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par Shingami »

Cela fait 8 ans que j'ai eu mes premières crises d'hyperphagie. J'ai pris jusqu'à 25 kg depuis mes 22 ans.
Je faisais 48-50 kg pour 1.63 m. J'ai atteint 75 kg en juillet 2013. Depuis, j'essaie de manger en éloignant mon émotivité de l'acte de se nourrir, et je refais du sport au rythme de 2 à 3 fois par semaine quand le boulot ne me casse pas.

J'ai beaucoup moins de crises qu'au début, maintenant c'est environ deux par mois maximum.
Mais il y a des moments très décourageants... une amie de 36 ans a accouché il y a 4 mois, et en 3 mois, elle en a perdu 20 sans faire de sport, rien qu'en allaitant. Le fait d'allaiter puise dans les réserves et implique une contraction plus rapide de l'utérus, d'où un ventre plus plat.
Nous n'avons pas la même morphologie, et elle n'a jamais eu de troubles alimentaires.

Mais je ne me pardonne jamais et j'ai honte d'être si gonflée.
Je suis souvent découragée, lorsque je me vois dans un reflet volé, je me trouve pitoyable, je pleure pour moi, car je me fais pitié.

J'ai perdu 10 kg en un an, c'est dur. Je reprends souvent en automne, et tout semble à refaire.
Je suis vraiment découragée. J'étais contente de mon courage, de mes progrès, et cette femme qui perd en 3 mois ce que j'essaie de perdre depuis 8 ans... J'ai vraiment honte.
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
Avatar du membre
Destroyer
Messages : 35
Enregistré le : mardi 28 octobre 2014 20:29

Boulimie non vomitive / hyperphagie

Message par Destroyer »

Coucou Shingami !
Ton message remonte maintenant à presque un mois mais je tenais particulièrement à te répondre. J'ai le même problème que toi : je suis hyperphage depuis maintenant quelques années. Mes crises sont bien plus fréquentes que les tiennes à présent.
Je comprends la honte, la culpabilité qu'entraine la comparaison mais je te conseille de commencer à regarder droit devant toi. Ne pense pas au nombre de kilos que tu as pu prendre ou comment les autres gèrent leur problème de poids. D'ailleurs, à la limite...Evite le miroir et la balance et un moment et regarde l'impact que cela peut avoir sur le regard que tu portes sur toi. A chacun sa méthode mais personnellement, cette attitude m'a déjà beaucoup aidée :smile:

Considère que - même si les règles à suivre pour perdre du poids sont assez simples et communes à tous -chaque cas est unique et que le tien ne fait pas exception : ton métabolisme, tes problèmes hyperphagiques... Pourquoi te comparer à quelqu'un qui a peut-être des facilités?
Dépassé le sentiment d'injustice, il n'y a plus que la volonté qui peut faire la différence. Tu as perdu dix kilos; C'EST GENIAL !
Regarde un peu tout le chemin accompli ! Ce qui a été fait une fois peut être reproduit.

J'aimerais aussi perdre du poids en plus de contrôler mes crises; si ça te dit, j'ai ouvert un topic (:viewtopic.php?t=29296 ). Je pense qu'échanger à ce sujet peut faire beaucoup de bien. Je t'encourage (ainsi que tous ceux dans notre cas) à poster tes menus et/ou pétage de cables. A plush' :bisouss:
Répondre