Questions concernant l'AAH...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Questions concernant l'AAH...

Message par Capucine »

Voilà, j'ai quelques questions à poser concernant l'AAH, si tu souhaites me répondre Princesse, réponds moi ici, ce sera plus simple. Si d'autres membres avaient d'autres réponses à apporter, aucun souci, au contraire. :wink2:

Euh alors, dans le désordre et pardonnez moi si mes questions sont bêtes ^^ :

- Que faut-il faire comme démarche pour renouveler l'AAH ?
Où faut-il le faire ?
Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre ?

- Si on travaille, peut-on encore toucher l'AAH ? Plus exactement, si on travaille à temps partiel, peut-on compléter en quelques sortes avec l'AAH ?

- Comment obtenir la reconnaissance travailleur handicapé (je suis malentendante et appareillée) ? alors là question stupide surement mais bon, soyez indulgents ^^ est ce que ça aide d'avoir cette reconnaissance pour trouver du boulot ou est ce qu'au contraire, c'est plus compliqué ?

Je suis juste suivie par une psychologue, je ne vois pas de psychiatre, ne prend pas de médocs, je préfère préciser si ça peut aider.
A l'époque, j'étais suivie par une psychologue, psychiatre, prenait des médocs, avait été hospi, avait fait des TS...

Aujourd'hui, j'aurais "besoin" de l'AAH car je ne me sens pas encore prête à travailler, je sais que sans l'AAH, je ne pourrais pas vivre, c'est vraiment ce qui me maintiens en vie...
Je ne le veux pas à vie, je voudrais juste encore un peu de temps, car j'avance mais doucement...

Voilà voilà...

Merci à ceux qui me liront et me répondront. :offre:
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Questions concernant l'AAH...

Message par ti-caribou »

Que faut-il faire comme démarche pour renouveler l'AAH ? ils vont t'envoyer un papier et un dossier, sinon tu telecharges sur le site de la mdph
Où faut-il le faire ? dossier a remplir a la maison puis a leur envoyer
Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre ? six mois le temps que le dossier soit traité

- Si on travaille, peut-on encore toucher l'AAH ? Plus exactement, si on travaille à temps partiel, peut-on compléter en quelques sortes avec l'AAH ? oui, a condition que ton revenu soit pas trop elevé, et c'est valable plus d'un an

- Comment obtenir la reconnaissance travailleur handicapé (je suis malentendante et appareillée) ? alors là question stupide surement mais bon, soyez indulgents ^^ est ce que ça aide d'avoir cette reconnaissance pour trouver du boulot ou est ce qu'au contraire, c'est plus compliqué ? oui ca aide et tu n'es pas obligé d ela mettre en avant cependnat si tu ne veux pas etre ambauché avec ce statut. c'est juste un plus pour els formations et le financement de ton salaire par le jobtu fais la demande de travailleur handicapé en telechargeant aussi sur l e site

Je suis juste suivie par une psychologue, je ne vois pas de psychiatre, ne prend pas de médocs, je préfère préciser si ça peut aider.
A l'époque, j'étais suivie par une psychologue, psychiatre, prenait des médocs, avait été hospi, avait fait des TS...
le certif peut etre fait par ton generaliste. je conseille cela dit d'appuyer par un psy. faire des passages a l'actes n'est pas un argument pour eux, c'est plus dans ce que tu vas ecrire de ton "projet de vie", et le certif du medecin

Aujourd'hui, j'aurais "besoin" de l'AAH car je ne me sens pas encore prête à travailler, je sais que sans l'AAH, je ne pourrais pas vivre, c'est vraiment ce qui me maintiens en vie...
Je ne le veux pas à vie, je voudrais juste encore un peu de temps, car j'avance mais doucement...


j'espere que j'ai ete claire, dis moi, n'hesute pas!! gros bisous
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
princesse
Messages : 1587
Enregistré le : dimanche 20 novembre 2011 20:16

Questions concernant l'AAH...

Message par princesse »

:bye:

Alors ces questions par rapport à l'AAH ne sont malheureusement pas de ma compétence.

Mon domaine c'est la fiscalité, et je voulais comprendre en quoi la déclaration fiscale de tes parents entrainait la perte de ton AAH.

Voilà, pour le reste, je n'y connais rien :newblush:
Mon salon

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais, c'est une règle de vie" ("Impardonnables", André Téchiné).

"Les mensonges de ceux qui nous aiment, sont les plus belles déclarations d'amour" ("Dans la cour", P. Salvadori).
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Questions concernant l'AAH...

Message par manset »

mon beau frère fait un renouvellement tous les 10 ans. Un simple dossier à remplir, il est handicapé avec un taux de 80 %: il a quand même passé un coup de fil à la mdh pour savoir si le dossier
avait bien était reçu car financièrement on en peut pas faire sans les allocs.

par contre sans vouloir créer de stress inutile, il y a quand même quelque chose de choquant ce mois ça dans le magasine de la caf.

lorsque l'age de la retraite arrive, il faut faire une déclaration dans un laps de temps assez court sinon passé ce délai le droit a l'AAH est perdu ( si j'ai bien compris )
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Questions concernant l'AAH...

Message par Capucine »

Merci pour vos réponses, je les avais lus et j'ai jamais pris le temps de vous répondre, désolée...

Tite Caribou, merci pour tes réponses, ça m'a déjà aidé à y voir un peu plus clair. :wink2:

Princesse, pas grave, t'inquiètes. :wink2:

Manset, merci à toi aussi. Je ne compte pas toucher l'AAH jusqu'à ma retraite, j'espère un jour pouvoir bosser tout à fait normalement. Mais merci pour l'info. :wink2:


Merci encore à vous. :offre:
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Questions concernant l'AAH...

Message par Aragatz »

Je l'avais moi-même demandée, mais n'ayant pas d'une part + 80 % de handicap, et étant mariée mon mari est juste sur la limite où il gagne "trop" (1500€), ça m'est interdit...
Chouette hibou
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 205
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Questions concernant l'AAH...

Message par Le GLAUDE »

Bonjour

La reconnaissance de travailleur handicapé peux aussi vous permettre de suivre des formations qualifiantes qui peuvent êtres dans certains cas rémunérées, l"aboutissement de ses formations peuvent vous donner des "certifications professionnelles" qui sont des équivalents aux diplômes scolaires. Trés intéressant si vous voulez accéder a des emplois de la fonction publique car vous êtes prioritaires sur certaines listes.
Ne pas hésiter a se faire aider du service social de votre commune, de votre entreprise.

Les centres de formations sont équipés de professionnel de santé, les postes de travail sont adaptés avec toute l'ergonomie nécessaire, lors de la certification des stages en entreprises ou dans des administrations sont des ouvertures vers des propositions d'emplois a l'issue de la formation.

Voici une petite aide :


COMMENT ÊTRE RECONNU EN TANT QUE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ ?
Toute personne inapte à exercer son métier ou son activité professionnelle

suite à un accident, une opération ou une maladie peut être reconnue en tant que travailleur handicapé. La qualité de travailleur handicapé doit être reconnue par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui remplacent les COTOREP depuis 2005. La démarche est simple : il suffit de remplir un dossier à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui est le guichet unique pour toutes les questions touchant au handicap. Il en existe une par département.

Le dossier complet doit être déposé à la MDPH du département du lieu d'habitation et sera étudié par la CDAPH qui décide :

d'accorder ou pas la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH),
d'orienter ou pas vers une formation professionnelle.

Sur le plan administratif, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est matérialisée sous la forme d'une notification de décision de la CDAPH sur une certaine durée. La demande de RQTH devra être renouvelée à échéance de l'attribution de ce statut.

Attention, demander la RQTH est un acte volontaire. Seul la personne concernée peut en faire la demande.



Pour connaître la MDPH la plus proche de chez vous, cliquez sur ce lien.

Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1650.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Retour haut de page

CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL
Se former, c'est bien...

mais encore faut-il être certain d'aller dans la bonne direction.

Vous n'avez pas d'idée sur votre orientation professionnelle ?
Vous hésitez entre plusieurs possibilités ?
Vous avez un projet, mais vous n'êtes pas sûr qu'il soit réalisable ?



La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) peut vous proposer un stage de pré-orientation dans l'un des établissements . Ce stage vous permet de construire un projet professionnel adapté à vos aptitudes, prenant en compte votre potentiel et vos aspirations.

Le projet peut déboucher sur une formation professionnelle, ou une recherche directe d'emploi.

Le stage dure de 8 à 12 semaines et se conclut par un bilan formulant une proposition qui doit être validée par la CDAPH.

Il se compose de 3 phases :

Découverte de la personne dans sa globalité.
Exploration du champ des possibles, débouchant sur la découverte, lors d'une période d'observation en entreprise, des réalités du métier envisagé.
Construction du projet qui sera soumis à la MDPH pour décision d'orientation.



ACQUERIR UNE QUALIFICATION
Pourquoi ?

Si pour des raisons de santé, vous ne pouvez plus exercer votre ancien métier, vous pouvez vous former à une nouvelle qualification pour revenir dans l'emploi.

Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) dispensent, sur l'ensemble de la France, des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle (soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé).
Quoi ?

Les établissements fédérés proposent un très large choix de formations : 240 formations qualifiantes dans 14 secteurs d'activité.

Le service qui vous est proposé va bien au-delà d'une simple formation. Il vous permet de vous adapter à votre nouveau milieu professionnel, grâce à des périodes d'application en entreprise. Un suivi médical, social, psychologique et un accompagnement à l'emploi vous permettent de tirer le meilleur parti de votre formation, tout en respectant les contraintes qu'impose votre état de santé.

Dans chaque établissement vous pouvez librement consulter différents professionnels tels que médecin, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, chargé d'insertion... Travaillant en étroite collaboration, ils vous garantissent un suivi global.
Comment ?

En demandant à bénéficier d'une formation lorsque vous remplissez votre dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Où ?


CONDITIONS D'ADMISSION

Les formations sont accessibles aux personnes de 18 ans et plus qui sont :

Reconnues " travailleur handicapé " par la CDAPH (ex - COTOREP) (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Orientées vers une formation par la CDAPH

Une visite de pré-accueil du CRP et un entretien individuel sont possibles sur rendez-vous pour le futur stagiaire, sa famille et/ou un autre accompagnateur (curateur, services sociaux), avec les partenaires du service médico-social en lien avec les sections professionnelles. Ces visites sont possibles avant ou après l'obtention de la décision de la CDAPH.

MODALITÉS D'ACCUEIL

La grande majorité des établissements offre la possibilité d'un hébergement individuel. Il est pris en charge financièrement par les organismes de sécurité sociale.

Dans chaque centre, tout est fait pour que vous puissiez vous sentir bien au quotidien, et ainsi profiter au mieux de votre formation. Un accueil chaleureux, la disponibilité des professionnels et la qualité des conditions de vie... autant de points qui permettent d'aborder sa formation dans les meilleures conditions d‘apprentissage.

Chambre, sports et loisirs en accès libre, télévision satellite, Internet haut débit, sorties libres ou organisées...
Déjeuner sur place, avec prise en compte des régimes alimentaires
Dîner et hébergement sont proposés dans 93% des établissements
Accessibles à différents types de handicaps

RÉMUNÉRATION

Pendant votre stage, qu'il s'agisse d'une pré-orientation ou d'une formation, vous bénéficiez d'une rémunération. Elle vous est versée par un organisme de droit public, le CNASEA.

Son montant varie entre 652 € et 1 932 € nets par mois (montants en vigueur au 1er Octobre 2008), en fonction de vos emplois précédents.

Cette rémunération, financée par l'État ou la région, est imposable.
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Questions concernant l'AAH...

Message par Capucine »

Merci pour tous ces renseignements. :fleur:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message