Syndrome de Diogène

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syndrome de Diogène

Message par Die O'Gêne »

extraits de http://psychotherapeute.blogspot.fr/201 ... ogene.html
Intelligence très supérieure, susceptibilité importante à la limite de la personnalité sensitive de Kretschmer, immaturité psycho-affective se présentant sous la forme d'un attachement/rejet portant sur la même personne et bien sur fond dépressif important. L'ensemble des traits de caractères que j'ai pu observer donnent à penser que ces personnes appartenaient plus à la catégorie des surdoués que des cas pathologiques. Aussi prodigieusement doués que sensibles.

Dans les deux cas, quelque soit le talent réel, cette quête de la reconnaissance n'a pu aboutir du fait d'une grande immaturité psycho-affective qui semblait les avoir maintenu dans une sorte d'attitude oppositionnelle les obligeant à affronter la société plutôt qu'à tenter de coopérer.

Dans les deux cas, malgré des débuts prometteurs, il semblerait que ces personnes se sont sabordées comme si elles avaient eu à cœur de réaliser une prophétie autoréalisatrice du type "tu es nul mon fils tu ne feras rien dans la vie". La peur de l'échec m'a toujours semblé telle que dans les deux cas, j'ai pu constater qu'ils se mettaient eux mêmes en échec en accroissant la difficulté notamment par leur refus du compromis.

Dans les deux cas, j'ai pu constater que les symptômes décrits plus hauts étaient une forme curieuse de suicide. Réduisant leurs échanges sociaux au minimum, n'entretenant plus avec la société que des rapports lointains. Sans doute que chez certains, subsistent une petite étincelle les empêchant de passer à l'acte, une sorte d'espoir infime les poussant à continuer au ralenti pour le meilleur ou pour le pire.

J'ai toujours imaginé que les deux attendaient un sauveur, quelqu'un capable de réparer subitement l'injustice que la vie leur avait faite en les créant aussi intelligents pour en définitive n'être rien.

Extrait de wikipédia
Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par Clark en 19751 pour caractériser un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres.
Ce syndrome associe entre autres :
une négligence parfois extrême de l'hygiène corporelle et domestique ;
une accumulation d'objets hétéroclites nommée également syllogomanie ;
un déni de son état, associé en conséquence à une absence de toute honte ;
un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture ;
un refus d'aide concernant cet état, celle-ci étant vécue comme intrusive ;
une personnalité pré-morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité (là encore selon les critères culturels en cours).
Il y a plusieurs des caractéristiques notables dans lesquelles je ne peux pas me reconnaître, ce pourquoi je pense que je souffre "juste" plutôt de syllogomanie disons "aggravée".
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Syndrome de Diogène

Message par doloplus »

:bye: Mon Ermite adoré!

Tu sais, je pensequ'il est illusoire de vouloir s'auto analyser, ou s'auto diagnostiquer, tant nous manquons d'objectivité vis à vis de nous même. Pourquoi ne pas poser la question à ta (ou ton) psy?
Ne te fais pas mal avec tes recherches sur le net. S'informer c'est important, mais il ne faut pas que ça tourne à l'obsession "autodépressiative".
Je t' :bisouss:
La Pluche.
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Syndrome de Diogène

Message par Hildegarde »

doloplus a écrit :
il est illusoire de vouloir s'auto analyser, ou s'auto diagnostiquer, tant nous manquons d'objectivité vis à vis de nous même.
Je plussoie. Nous pouvons tous plus ou moins nous retrouver dans les listes de symptômes de tout un tas de maladies, troubles, etc... D'ailleurs, c'est sur ce même principe que fonctionne l'astrologie : ça reste vague, applicable à tout un chacun.

Pareillement, il suffit de taper "maux de tête" dans google pour se croire atteint d'un cancer ou de la fièvre jaune ! :D
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syndrome de Diogène

Message par Die O'Gêne »

Je ne suis pas en train de m'autodiagnostiquer, j'ai été diagnostiquée par des psychiatres depuis longtemps. J'apportais juste des infos pour les autres sur cette pathologie, en utilisant mon propre cas pour essayer d'aider définir les différences parfois ténues entre le syndrome de diogène et la syllogomanie. Des infos. C'est pourquoi j'ai donné des liens, notamment vers les écrits d'un professionnel.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Syndrome de Diogène

Message par doloplus »

J'avais mal compris le sens de ton post l'Ermite, sorry :ravi:
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syndrome de Diogène

Message par Die O'Gêne »

No problem !
Je me pose de plus en plus la question d'ailleurs, de savoir si ce topic est bien à sa place sur le forum...
Car si le syndrome de Diogène est bien une pathologie psy accompagnant parfois la dépression, une de ses caractéristiques est que les "diogènes" n'en sont en général pas conscients, soit dans le déni, soit dans la minimisation, l'édulcoration voire l'affabulation au sujet de leur "mode de vie" et de leurs symptômes.
Donc un diogène se retrouverait-il à chercher des infos sur ce site ? non...
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Syndrome de Diogène

Message par Hildegarde »

Die O'Gêne a écrit :
Donc un diogène se retrouverait-il à chercher des infos sur ce site ? non...
Pas forcement, mais s'il tombe dessus, il peut malgré tout faire le rapprochement avec sa propre expérience et cela peut, peut-être, entrainer une prise de conscience ou du moins un questionnement. Par ailleurs, il est toujours intellectuellement intéressant de découvrir des concepts que l'on ignorait.
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Syndrome de Diogène

Message par chak »

je pense aussi que ce sujet a sa place sur le forum pour tout un tas de raisons.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syndrome de Diogène

Message par Die O'Gêne »

C'est assez marrant. Au fil des années quand on me demande d'expliquer quel est donc mon problème (parce que, paraît-il, j'ai "l'air" absolument "saine d'esprit" et pas même dépressive vue de l'extérieur) je dis de moins en moins syllogomane qui fait pompeux, mais je ne dis pas syndrôme de diogène non plus, je dis que j'ai un pseudo-diogène ou un simili-diogène.
Car si les faits matériels correspondent de façon troublante à toutes les descriptions symptomatiques qu'on peut trouver (même en plutôt pire ou plus avancé/plus grave), ma personnalité diffère très nettement, et sur plusieurs points précis de diagnostic, de celle qu'on attribue aux "diogènes".
Soit les diagnostics sont restrictifs à tort, soit la recherche n'en a pas encore fini dans ses conclusions, soit je ne suis pas vraiment diogène mais j'en présente juste les symptomes sur le plan des faits, des actions -- enfin du concret. (Soit encore je simule comme m'a sorti un salopard). Je sais qu'il y a extrêmement peu de diogènes ici, mais ceux qui me liront ont-ils les mêmes questionnements sur cette pathologie?

Et un autre truc qui m'interpelle vraiment beaucoup: c'est pourquoi diantre ont-ils appelé cette pathologie syndrôme de Diogène, qui vivait dans le dénuement extrême et n'accumulait rien du tout ?

Et un troisième truc: est-ce que l'explication du 2e truc n'est pas ce troisième: je présente certaines autres caractéristiques qui me semblent "anormales" (pas sur le plan moral mais vraiment sur le plan des "normes" sociales) et que Diogène (le vrai, le philosophe-qui-vivait-dans-son-tonneau) est réputé avoir eues de façon marquée (mais dont en revanche je n'ai jamais entendu dire qu'elles faisaient partie du syndrôme-de-diogène) et c'est la raison je crois pour laquelle on l'appelait "le chien", c'est qu'il aurait été trop "brut" spontané et franc, jusquà en balancer des choses très blessantes.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syndrome de Diogène

Message par Die O'Gêne »

Un genre de désinhibition.
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syndrome de Diogène

Message par Le GLAUDE »

Je suis admiratif sur la sérénité de ton analyse :idée:
C'est tellement tout ça ma vie!
Merci
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Syndrome de Diogène

Message par Marily »

Bonjour, est-ce qu'il existe un traitement pour la syllogomanie? Merci.
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Syndrome de Diogène

Message par Zapi »

Hello @Marily
non à ma connaissance il n'existe pas de traitement précis.
ce n'est pas considéré comme une maladie, plutôt comme un symptôme.
bien sur il y a la méthode hardcore, faire venir une équipe de nettoyage mais cela crée un énorme stress.
ou bien une thérapie.
tu es concerné-e?
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Syndrome de Diogène

Message par Zapi »

Die O'Gêne a écrit : samedi 21 avril 2018 16:53
Et un autre truc qui m'interpelle vraiment beaucoup: c'est pourquoi diantre ont-ils appelé cette pathologie syndrôme de Diogène, qui vivait dans le dénuement extrême et n'accumulait rien du tout ?

Et un troisième truc: est-ce que l'explication du 2e truc n'est pas ce troisième: je présente certaines autres caractéristiques qui me semblent "anormales" (pas sur le plan moral mais vraiment sur le plan des "normes" sociales) et que Diogène (le vrai, le philosophe-qui-vivait-dans-son-tonneau) est réputé avoir eues de façon marquée (mais dont en revanche je n'ai jamais entendu dire qu'elles faisaient partie du syndrôme-de-diogène) et c'est la raison je crois pour laquelle on l'appelait "le chien", c'est qu'il aurait été trop "brut" spontané et franc, jusquà en balancer des choses très blessantes.
..si tu repasses ici @Die O'Gêne
je pense que tu as donné la réponse en 3/. Il est troublant en effet que le nom de Diogène ait été retenu alors qu'il avait surement très peu d'affaires...mais c'est surement son côté brut de pomme, voire anti- ou a-social qui a conduit au choix de son nom. Cat Diogène interpellait vivement les gens "normaux".
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syndrome de Diogène

Message par Le GLAUDE »

Bonjour
Je fais une différence net entre Syndrome de Diogène et Silogomanie
J'ai peut-être tous faux mais c'est ce que je pense.

Pour moi le Diogène en complément replié sur lui-même et consomme pour subvenir au besoins vitaux, ignore son corps et le lieu où il vit comme il ne jeté rien il vit autant dans ses choses que dans les déchets.

Le Silogomaniaque même s'il restreint la vie sociale autour de lui garde un pied dans la société il a un discours cohérent et trouve a expliqué pourquoi il accumule les choses, il n'a besoin que d'un espace vital restreint, il fera toujours des efforts de présentation quand il est en société, il netois son espace vital évacué les déchets, il intellectualise beaucoup ce qu l'entoure donne un pouvoir magique au objets, c'est un gamin qui a grandi trop vite dans un monde de grands et ses Choses l'aident a se protéger, a se réconforter , c'est comme un butin accumulé après beaucoup de privation du monde extérieur, c'est un déchirement viscérale s'il doit s'en séparer.
Répondre