Coincé en enfance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
qdvaisjeguerir
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 août 2013 15:20

Coincé en enfance

Message par qdvaisjeguerir »

J'ai 28 ans et je suis papa d'une magnifique petite fille et pourtant je n'arrive pas à me sentir adulte et papa, j'ai toujours la sensation d'être un enfant et d'y être coincé...

Malgré tout ce que je peux exprimer avec mon psy sur ce qui s'est passé durant mon enfance, je n'arrive pas à "grandir" comme si au fond de moi je ne voulais pas.

Est-ce que quelqu'un à déjà ressenti cela et comment s'en est-il sorti ?
"La plus grande des forces est de reconnaître ses faiblesses."
LeChat

Coincé en enfance

Message par LeChat »

Salut qdvaisjeguerir (tu pouvais pas trouver plus compliqué comme pseudo ? ),

Que veux-tu dire par "j'ai la sensation d'être un enfant et d'y être coincé" ?

T'as besoin d'être materné ? Le monde du travail te fait peur ?

Comment cela se traduit-il ?
elsany

Coincé en enfance

Message par elsany »

Bonjour,

je voulais te demander un peu çà..
Ne pas être adulte chez toi, c'est quoi?
Prends courage, tu vas sans doute pouvoir guérir çà.
A une autre fois.
Avatar du membre
qdvaisjeguerir
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 août 2013 15:20

Coincé en enfance

Message par qdvaisjeguerir »

Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est un ressenti.
Je me sens encore enfant avec des peurs d'enfant.
Quand je vois ma fille j'ai l'impression de ne pas être son papa mais quelqu'un de sa famille comme un cousin ou un grand frère un peu plus âgé qu'elle...
Quand je vois un plus jeune que moi j'ai l'impression d'avoir le même âge que lui genre 17-18 ans...alors que j'en ai 10 de plus !

C'est vrai aussi que le monde du travail me fait peur surtout avec tous les aléas du privé...
"La plus grande des forces est de reconnaître ses faiblesses."
Roman

Coincé en enfance

Message par Roman »

Qdvaisjeguerir.

Pour mon cas c'est l'inverse, j'ai démoli tout trace d'enfant en moi pour ne laisser place qu'à un adulte. Je ne me sens pas aussi adulte que je le souhaiterais malheureusement à cause de ma vie professionnelle précaire et du fait que je sois coincé chez mes parents, je me sens adulte mais enfermé dans une vie de "jeune".

Et peut-être que lors de la grossesse de sa mère toi et ta fille n'avez pas pu vous lier, je pense que ça joue sur le psychisme !
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Coincé en enfance

Message par Sélix »

Coucou.

Bah je rejoins ton club des grands enfants.
Moi c'est different, je me vois comme une adulte, mais je reve d'etre une enfant.
Car jai ce besoin de gentilesse, de maternage, d'apprendre et de decouvrir le monde mais facon enfant.
Jaime chahuter, faire des blagues de gamins. Je nai jamais apprecié les activités de "jeunes" boite de nuit et cie.

Te sentir enfant t'empeche t il d'être responsable envers ta fille? Je suppose que non. Si elle est malade, tu sais quoi faire qd meme. Et au moins si tu aimes faire le foufou elle va bien rigoler av son papa. Elle est encore toute petite?

Le monde du travail, c plus délicat. Moi aussi il me fait peur. Mais bon, le monde du college question jugement des autres c est pas mieux, pas plus sympa.

Il y a un manque ds ton enfance ou un evenement qui expliquerait ce ressenti?
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
qdvaisjeguerir
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 août 2013 15:20

Coincé en enfance

Message par qdvaisjeguerir »

Roman: peut être qu'il y a encore quelque chose lié avec la grossesse de ma femme car elle a été couché quasiment tout le temps avec plusieurs aller-retour à l'hôpital à cause de saignements...mais bon je ne crois pas que ça vienne de là...

Sélix: non ça ne m'empêche pas d'en être responsable et de bien m'occuper d'elle (elle a 2 ans) mais par contre j'angoisse à l'idée de devoir m'en occuper seul par exemple pendant toute une journée...
Je relate plusieurs faits avec mon psy mais rien ne change et j'ai toujours cette sensation qu'il reste quelque chose au fond de moi qui ne veut pas sortir...

Je pense que quand mes parents ont déménagé alors que je n'avais que 17 ans a dû beaucoup m'affecter car je ne les ai pas suivi et j'ai été obligé de grandir trop vite, j'ai dû être un ado avec des responsabilités d'adultes.
"La plus grande des forces est de reconnaître ses faiblesses."
Roman

Coincé en enfance

Message par Roman »

Il est vrai que s'assumer très tôt n'est pas anodin !

Mai stu sais tu feras des erreurs ... Tous les parents en font, certains malheureusement devraient s'abstenir d'avoir des enfants mais tu veux son bnien-être donc forcément il faudra tatonner pour y arriver ...
LeChat

Coincé en enfance

Message par LeChat »

Salut QVG (désolé pour l'abréviation mais c'est plus simple comme ça!),

Si t'as besoin de conseils, si tu te retrouves seul avec ta gamine et que tu te poses des questions, ou que tu ne sais pas quoi faire dans telle ou telle situation, n'hésites pas, tu es le bienvenu dans mon salon.
Le mien a 4 ans et comme toi je me suis occupé de lui pendant que ma femme travaille la journée, moi je bossais un peu par ci par là, mais j'ai passé, et je passe encore, le plus clair de mon temps à "babysitter".

Profites du temps que t'as avec elle, c'est une chance que pas mal de parents aimeraient avoir. Ca te donnera l'occasion de créer des liens forts avec elle, et ça ça n'a pas de prix.

A très bientôt
Avatar du membre
qdvaisjeguerir
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 août 2013 15:20

Coincé en enfance

Message par qdvaisjeguerir »

LeChat: le problème n'est pas celui là, je sais comment m'en occuper enfin je pense en tout cas
Ma femme et moi travaillons et elle va chez la nounou la journée. Ca m'angoisse si je dois la garder par exemple tout un samedi ou toute une semaine si ma femme part en déplacement. J'ai peur de ne pas être à la auteur à cause de ma dépression...
"La plus grande des forces est de reconnaître ses faiblesses."
lonie

Coincé en enfance

Message par lonie »

Salut qdvaisjegrandir

oui il doit surement il y avoir quelquechose enfoui qui explique cette sensation. C'est peut etre de la psychologie à 2 euros mais quelle est la relation avec ton père. a t il été ou est-il un homme et père heureux, épanoui? a t eu bien vécu ta jeunesse? as tu bien profité (sorties, filles etc)? ou bien est ce plutot une peur de la paternité qui te paralyse?
en tout cas c'est une bonne chose que tu en parles à un psy....
en fait moi aussi j'ai connu cette sensation aussi. j'ai fait une grosse dépression à 28-29 ans qui a été comme un deuil de la jeunesse, avec un retard psychoaffectif, parce que je n'ai pas vraiment eu de mère et que mon père n'a été que père, le 1er rôle de sa vie et pas du tout mari. alors il m'a toujours vu comme sa petite fille. avec pour lui certainement un blocage dans le passé, un stop lorsque ma mère est tombée en dépression....
bisous
Avatar du membre
qdvaisjeguerir
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 août 2013 15:20

Coincé en enfance

Message par qdvaisjeguerir »

Salut Lonie,
Aujourd'hui je me sens très proche de mon père car il me comprend car il est passé par là (dépression).
Je pense qu'il a été épanoui professionnellement mais pas au niveau privé.
Non je n'ai pas bien vécu ma jeunesse, des parents énormément pris par le boulot, des moqueries et des menaces des camarades (j'ai été fils de principal).
J'en ai profité quand mes parents ont déménagé, j'ai pris une année sabbatique et je sortais tous les weeks-ends. Comme j'étais timide, je n'osais pas aborder les filles...ce qui me fait peur c'est que quand j'ai un coup au moral je ne suis pas bien et je ne mange quasiment et du coup je me sens incapable de m'occuper de ma fille...en ce moment ça va mais j'ai la hantise d'être mal au moment où je suis seul pour m'occuper de ma fille...
j'ai aussi la sensation que mes parents me voit encore comme un petit garçon...
"La plus grande des forces est de reconnaître ses faiblesses."
LeChat

Coincé en enfance

Message par LeChat »

Salut QVG,

Certains parents n'arrivent pas à accepter que leur enfant grandisse, ils considèrent leur enfant comme un bébé, malgré les années qui passent. C'est le cas des miens.

Un exemple, j'ai presque 40 ans, l'été dernier j'étais parti pour la première fois depuis des années avec mes parents et ma famille, tous ensemble dans la même maison et avec une seule voiture, celle de mon père qui est un 4x4, plus pratique pour le Maroc.
Et bien il a quand même fallu que mon père m'interdise presque de prendre la voiture pour sortir après 22H !! A 38 ans, alors que je n'ai jamais eu d'accident en plus de 10 ans de conduite ... J'ai dû l'engueul3r histoire qu'il se calme, non mais.
Avatar du membre
qdvaisjeguerir
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 août 2013 15:20

Coincé en enfance

Message par qdvaisjeguerir »

Ce matin ça ne va pas trop fort.
Depuis mon réveil, je suis dérangé des intestins et quand j'ai ça, le moral en prend un coup. A chaque fois je ne sais pas si c'est mon moral qui provoque mes problèmes d'intestins ou l'inverse. Du coup je me fatigue de savoir...

Sinon ce matin j'ai pris la décision de dire à ma maman ce que j'avais sur le cœur mais nous sommes en désaccord. Tant pis au moins j'aurais dit ce que je pensais...

Par contre j'ai toujours l'impression d'avoir une barrière devant moi et de ne pas réussir à la franchir, l'impression d'être enfermé et de ne pas réussir à me libérer...

J'ai aussi le sentiment que tout est un éternel recommencement, les semaines passent et rien ne change...pourtant le changement me fait peur...je ne me comprends plus, je suis perdu...
"La plus grande des forces est de reconnaître ses faiblesses."
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Coincé en enfance

Message par Suricat »

C'est bien d'avoir pu lui parler. Après, on ne peut pas forcer les gens à comprendre ce que l'on ressent. C'est triste mais c'est comme ça.

Après sur le côté enfant je crois que je comprends un peu. De mon côté je ne me définie plus comme une enfant mais je ne sais pas comment expliquer ça, c'est comme si je ne voulais pas vraiment être adulte. Je ne suis pas capable de gérer ce que les autres adultes gèrent, peut-être aussi parce que comme toi j'ai habité seule à 17 ans, mais de mon côté je crois que ce n'est qu'un prétexte, la cause doit être ailleurs, peut-être aussi dans le fait que j'éprouve toujours le besoin de "plaire" à mes parents, comme si j'attendais qu'un jour ils me disent un "c'est bien", je crois que tant que j'attendrais cela je ne pourrai pas "grandir".
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Coincé en enfance

Message par Sélix »

Bonsoir,

Alors déjà je te rassure sur un point : tu n'es pas le seul papa qui flipe de s' occuper d'un tout petit bout!
Entre les excuses des machos, ou des jsuisoccupés, c'est qd meme plus souvent les mamans qui s' occupent des tous petits - je vais faire hurler les gauchistes .
Donc il te faut un peu plus de temps, c'est tout. Tu gardes la puce des demis journees pas plus si ça peut te rassurer. Car si tu es en dépression tu te fatigues peut être plus vite?
Mais t'inkiet

Et jai le meme ressenti sur la peur du changement et le sentiment d'étouffer parce que rien ne change. C'est con. Et puis le temps passe et on s' enlise.... aïe aïe aïe.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
qdvaisjeguerir
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 août 2013 15:20

Coincé en enfance

Message par qdvaisjeguerir »

J'ai peur d'avoir une "crise" au moment où je dois la garder alors que je sais que j'en suis totalement capable...et c'est sûr qu'en cas de crise je suis plus fatigué
"La plus grande des forces est de reconnaître ses faiblesses."
LeChat

Coincé en enfance

Message par LeChat »

C'est pas grave si t'as un coup de barre, moi ce que je faisais dans ce cas là ...: Sieste avec le petit ! Ce qui est bien c'est qu'ils ont besoin d'au moins 12H de sommeil, donc on peut en profiter nous aussi ! Pour la sécurité, si c'est un bébé qui ne marche pas encore: coussin spécial qui l'empêche de tourner et tomber du lit (sais plus comment ça s'appelle), sinon: prison... euh, parc à bébé. Très efficace ! Et ça c'est si t'as vraiment besoin de te reposer, sinon c'est pas compliqué un enfant, faut juste être là quand il en a besoin.
Avatar du membre
qdvaisjeguerir
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 août 2013 15:20

Coincé en enfance

Message par qdvaisjeguerir »

Ce matin je suis angoissé, j'ai l'impression d'être un enfant apeuré qui n'a personne pour le protéger et le rassurer...


LeChat: elle a 2 ans, elle marche et elle est pleine d'énergie
le seul moment où je peux me reposer c'est quand elle fait sa sieste l'après-midi mais ma fatigue est surtout très présente le matin...
"La plus grande des forces est de reconnaître ses faiblesses."
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31083
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Coincé en enfance

Message par degouterdetout »

pour avoir le rapport d'enfant je te rejoins, moi aussi, j'ai souvent l'impression d'être un enfant qui n'a jamais atteint le stade adulte et indépendant.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message