Choisir de rester seule quand on est depressif..

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Duquette
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013 19:53

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par Duquette »

Curieux ce sentiment quand on vous propose de sortir, aller boire un verre, un concert et que vous préférez rester seule...
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par pierre.s »

ImageImage
Image

Je te souhaite de retrouver bientôt le plaisir que tu avais de sortir avec tes ami(e)s
Avatar du membre
petit_parangon
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 18 octobre 2013 22:04

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par petit_parangon »

bonjour Duquette et bienvenue par ici.
ce que tu nous décris fait partie de mon quotidien... petit_parangon souffre d'une phobie sociale : je préfère à tous les coups, rester seule. je ne peux donc, que te comprendre quelque part.
a très vite,
Avatar du membre
Duquette
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013 19:53

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par Duquette »

à pierre.s: j'y éprouve toujours un certain plaisir mais entache par une certaine amertume, j'ai beau être très sélective quant à mon entourage, je trouve les conversations toujours un peu creuse, chez les filles on parle des garçons '' hier il m'a plante, il ne s'est même pas excuse, qu'est ce que je fais je lui envoie un texto'', chez les hommes ce n'est pas mieux '' elle , elle est vraiment trop bonne, nan sérieux toi tu l'as chope ?''
Le pire c'est que je caricature à peine, et pourtant ce sont des personnes instruites, capables de profondeur, de curiosité intellectuelle mais rattrapées par un quotidien affligeant...
Il faut dire que mon age n'aide pas,j'ai l'impression qu'à 22 ans, on est nécessairement creux..

à petit_paragon: je me sens mieux seule, et paradoxalement je culpabilise, je ne me sens pas normale et en même temps je n'ai pas envie de faire semblant de me préoccuper de ces petits soucis des autres si inintéressants à mes yeux..

Merci à tous les deux de m'avoir repondu..
dropkick

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par dropkick »

Bienvenue parmi nous.

je me retrouve pas mal dans ce que tu dis.les discussions ne m'intéressent pas donc je ne sors pas. J'aime pas être entouré d'inconnus (même si je connais, 5-7 autour maximum) donc je ne vais jamais en boite, bar, matches de foot, cinéma (unique exception les concerts mais cest très rare parce que j'évite, de peur d'y croiser quelqu'un que je connais). Et même les soirées entre amis ça me gave, pour les raisons que tu as décrites.

Je me sens mieux seul : pas besoin de faire semblant de s'intéresser, pas ce sentiment d'être jugé, pas de peur du silence pendant la conversation... Et paradoxalement je culpabilise aussi.
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par Zillah »

Bienvenue

J'ai aussi tendance à m'isoler énormément, ce qui a entraîné de gros conflits avec mes amis qui ne comprenaient pas mon comportement. Dans les limites du possible, je me force à sortir afin de les rassurer pour certains, ou afin qu'ils ne se rendent compte de rien pour d'autres. Mais je préfère grandement rester enfermée des jours entiers chez moi, car j'ai aussi peur quand je suis dehors. Et puis sortir, ça veut dire voir des gens, ça veut dire mentir pour essayer d'avoir l'air normale, et c'est épuisant...
Ce besoin de rester seule, cette incroyable flemme de se mêler à la société, peuvent se révéler dangereux, car on se coupe aussi de toute aide..
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Avatar du membre
Duquette
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013 19:53

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par Duquette »

à dropkick: je crois que la culpabilité vient du fait qu'on fait croire que la solitude est nécessairement signe de problème , on oublie ces bienfaits..

à zillah : les rassurer, leur faire croire que tout va bien , effectivement c'est épuisant, je crois que si c’était un cancer , personne nous le demanderait, mais là c'est comme si on le faisait exprès, faut voir les commentaires auquel on a droit , '' c'est sur que si tu sors pas ça va pas s'arranger'', '' c'est dommage tu pourrais rencontrer quelqu’un au lieu de te renfermer'' , bordel mais qui t'as dit que j’étais pas mieux comme ça ?
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par Zillah »

Oui, c'est ça...
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
dropkick

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par dropkick »

@ duquette : il y un peu de ça effectivement. Il y a aussi que si j'avais su lutter dès le début, j'aurais su mieux gérer certaines situations par la suite et j'en serais peut-être pas là où j'en suis. Parce que j'ai fait un mauvais choix à 6ans, tout le reste de ma vie a été influencé de manière négative. Et si encore cela avait le seul mauvais choix, il y en a eu tellement...
Avatar du membre
Duquette
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013 19:53

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par Duquette »

La question des choix et de leurs conséquences est cruciale pour moi aussi, après mon mariage force, j'ai passe mon temps a me dire '' et si tu t’étais enfuis'', et si tu avais dit non plus souvent avec plus de fermeté''.
Aujourd'hui cette question ne me tracasse plus, je crois que l'on fait toujours les bons choix , ceux qui nous semblent être les meilleurs , à un moment donne compte tenu de ce que l'on peut faire, de notre force, endurance, nos finances, nos soutiens etc..
Les analyser, les regretter à posteriori, c'est oublier qu'un choix se fait dans un contexte.
Je sais qu'aujourd'hui j'ai fait ce que j'ai pu, et que là ou je peux intervenir c'est dans la gestion des conséquences de ces choix ..
Par exemple avec mon mariage force, j'ai pris du poids, je peux agir sur la perte de ce poids.

Quels sont ces choix que tu as fait si ce n'est pas trop indiscret ?
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par Zillah »

Duquette a écrit :
je crois que l'on fait toujours les bons choix , ceux qui nous semblent être les meilleurs , à un moment donne
là ou je peux intervenir c'est dans la gestion des conséquences de ces choix .
ça m'avait semblé bizarre en premier lieu, mais en réfléchissant, je crois que tu as raison
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
dropkick

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par dropkick »

Non on ne fait pas toujours les bons choix.
Des mauvais choix j'en ai fait plein, pour tout un tas de raisons.

Parce que je voulais plaire, pour faire plaisir, par peur de blesser certaines personnes, par peur des conséquences, par incapacité de prendre une décision, par flemme, pour aller en l'encontre de ce qu'on m'imposait, pour impressionner, pour faire souffrir... et plein d'autres raisons.

Une exemple ?

A quelques semaines de l'examen du bac, j'avais presque 18 ans. J'allais très mal à cette époque, mais je le cachais, je séchais les cours, j'étais défoncé ou alcoolisé H24... Un soir je rentre très tard, dans un état pitoyable après une soirée chez un ami. Alors que je m'endormais, la meilleure amie de ma soeur, 13 ans à l'époque, commence des préliminaires. Pris au dépourvu, raide mort, incapable de réagir, j'ai laissé faire. Pire, sur la fin j'ai participé activement.
Je la connaissais depuis deux ans, je savais que je lui plaisais et j'en jouais (malgré le sentiment d'être jugé, ou à cause, j'ai toujours ce besoin de plaire aux autres, et c'était tellement rare à l'époque). Je savais qu'elle était amoureuse. Rongé par les remords, par les conséquences possibles ou non de l'acte en lui-même, par le choix que je devais faire et ses conséquences, j'étais perdu. J'aurais du lui parler, faire n'importe quoi d'autre. 99% des autres choix auraient été meilleurs. Mais finalement je suis resté 4 ans avec elle. Pourquoi ? peur de la blesser (même si je n'ai jamais eu le moindre sentiment), peur des conséquences, peur d'être seul...

Ce n'est une morceau d'une histoire, qui n'est qu'un morceau de ma vie, elle-même une succession de mauvais choix...
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par Zillah »

Tous les mauvais choix que j'ai fait, sur le coup c'étaient de bons choix: de bons choix pour me faire du mal, du bons choix pour m'amuser un soir sans penser au lendemain, de bons choix pour blesser certaines personnes.
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
dropkick

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par dropkick »

vu sous cet angle...
Mais ce sont ces choix qui nous ont mené à aujourd'hui, on peut pas dire (en tout cas moi), qu'ils sont bons.

Des mauvaises intentions au mauvais moment qui deviennent de mauvais choix.
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Choisir de rester seule quand on est depressif..

Message par Zillah »

Tu as raison
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message