Peut-on Partir de l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
melancholia
Messages : 56
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2012 0:02

Peut-on Partir de l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Message par melancholia »

Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer …

Jolie ironie, je suis étudiante en psychologie et je fais une dépression. Je pensais pouvoir m’en sortir seule mais je m’enfonce. La semaine dernière j’ai essayé d’en finir avec tout ça … Je m’y suis super mal pris et ce que j’avais ne coupait pas assez alors c’était raté … Je suis restée par terre, dans la salle de bain pendant des heures, je ne sais pas combien de temps exactement, le sang qui coulait mais malheureusement pas assez. Tout à l’heure j’ai refait une « crise » mais à part l’automutilation habituelle je ne suis pas allée plus loin.

Pourtant je suis bien entourée, j’ai de très bons amis, un bon soutien. Ma famille ne sait rien de tout ça.

Je sais que ça va recommencer, je sais que je vais recommencer, je le sens, c’est juste là, prêt à exploser …

J’ai réfléchi à une éventuelle hospitalisation mais je ne veux pas arrêter mes études … C’est une des seules choses qui me fait tenir même si en ce moment la concentration est vraiment difficile, la fatigue n’aide pas (insomnies), les troubles de l’alimentation non plus … Pourtant je sais que si je dois arrêter mes études, même quelques semaines, je ne le supporterai pas.

J’aimerais savoir si quand on demande à se faire hospitaliser, on peut partir quand on le souhaite ? Je pense que la réponse est non, que c’est l’équipe soignante qui décide de la sortie, c’est pour cela que je ne fais pas la demande. Et puis j’ai peur qu’on ne me laisse rien faire là-bas, qu’on me coupe de ces amis qui sont si importants à ma survie …
Je me suis questionnée sur l’hospitalisation de jour, peut être est-ce une bonne solution mais je ne sais pas du tout comment ça se passe, j’ai peur qu’on veuille m’interner, j’ai peur que ça n’aille pas …
Je ne sais pas quoi faire, je ne vois actuellement aucun psychologue, aucun psychiatre …

J’ai peur, peur d’être soignée, peur d’aller bien, peur d’être internée, peur de faire face à une nouvelle crise, peur de rester, peur de partir …

Je pense au suicide de longues heures durant, je ne vois plus que cette solution mais il y a toutes ces personnes qui tiennent à moi et je me sens tellement coupable et incapable de leur faire du mal … Autant que je me sens incapable de rester en vie, de me battre. Je suis vide et entourée de vide, je ne peux pas reculer, sinon je tombe, je ne peux pas avancer pour les mêmes raisons. Je n’envisage pas d’avenir, je suis piégée …

Je ne sais pas quoi faire, tout va si mal, je suis tellement détruite, tellement à bout …

Je suis capable de comprendre pourquoi je suis comme ça et pourtant comprendre n’y change rien.

Voilà, je ne suis plus qu’un vide … Un rien. Et un vide qui s’exprime ce n’est qu’un souffle qui s’éteint …

Mon message ne sert pas à grand-chose, peut être aurez-vous quelques réponses pour moi …

Je vous souhaite à tous de bonnes choses et une bonne soirée.
"Je ne sais plus si c'est moi qui suis seul ou les autres qui sont trop nombreux".
Alexia7

Peut-on Partir de l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Message par Alexia7 »

bienvenue à toi.
pourquoi ne prendrai tu deja pas rdv auprès de ton, médecin généraliste afin qu'il te conseille un psychiatre et / ou psychologue ?
bon courage
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Peut-on Partitrde l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Message par incarmal »

Bonsoir Mélancholia.

Etre étudiant psycho ne protège pas de la maladie effectivement. Mais peut être est-ce aussi pour cela que tu te retrouves dans cette branche.
Moi je travaille en hôpital psychiatrique alors que je me bats contre a dépression... Comme on dit dans le métier, "On ne vient pas travailler en psychiatrie par hasard"...

De par mon boulot je peux peut être répondre à certaines de tes questions.
melancholia a écrit :
J’aimerais savoir si quand on demande à se faire hospitaliser, on peut partir quand on le souhaite ?
IL y a plusieurs types d'hospitalisation.
Si tu te fais hospitaliser en Service Libre, théoriquement tu peux faire ta demande de sortie quand tu le souhaite, le but n'étant pas d'y aller avec déjà à l'esprit l'idée d'en repartir car ça ne servirait à rien. Vu l'état de détresse dans lequel tu te trouves je pense que ce pourrait être une bonne idée que de te faire aider de la sorte.
Après, si lors de ton hospitalisation libre le médecin qui te suit établit que de te laisser sortir peut être dangereux pour ta vie, il peut demander à faire une "hospitalisation à la demande d'un tiers" le temps que tu ailles mieux.
melancholia a écrit :
J’ai réfléchi à une éventuelle hospitalisation mais je ne veux pas arrêter mes études …
Parfois l'hospitalisation est une parenthèse dans les études, mais si c'est quelque chose qui te tiens, c'est généralement pris en compte par le médecin.
Le but du personnel de l’hôpital est d'essayer de t'aider au mieux et si tu fais des études, Il feront leur possible pour te stabiliser au plus vite afin que tu puisse reprendre le cours de ta vie du mieux que possible et avec le soutien d'un suivi extérieur.

Si tu sens que tu peux tenir le coup, je te conseille d'aller au CMP (Centre Médico-Psychologique) le plus proche de chez toi. C'est gratuit et ça te permettrait de rencontrer une psychiatre qui pourrait évaluer ton état. Le truc c'est que le premier rendez-vous ne se fait généralement pas avant deux mois. Parfois, rien que le fait de savoir qu'on a un rendez-vous peut diminuer un peu les angoisse et permettre de tenir.
Si par contre tu es vraiment trop sur le point de craquer et de te faire du mal, n'hésite pas à te rendre aux urgences, ils ont du personnel qualifié pour ce genre de prise en charge psychologique et ils sauront t'orienter au mieux.

Je te souhaite beaucoup de courage Mélancholia.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
melancholia
Messages : 56
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2012 0:02

Peut-on Partir de l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Message par melancholia »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Alexia : J'ai peur en parlant à mon généraliste qu'il ne m'hospitalise d'office ... J'ai déjà consulté psychologues et psychiatres auparavant mais je n'ai tenu que quelques séances, je n'ai pas eu le courage de continuer ... il faudrait recommencer mais c'est difficile de trouver la force pour le faire...

Incarmal : Oui c'est sur qu'on ne choisit pas ces domaines par hasard, je voulais me comprendre, comprendre les autres, j'espérais trouver seule ma solution et pouvoir aider tout le monde, c'est raté.
Merci pour ces renseignements, à vrai dire je m'étais dit qu'y aller pendant les vacances de noël serait une bonne chose pour prendre du repos, être entourée, débuter un suivi et un traitement, j'avais dans l'idée d'en sortir pour la rentrée car j'ai mes partiels et de poursuivre en hospitalisation de jour. Mais bon, c'est vrai que tu as raison, y aller juste pour repartir ne servirait à rien. Justement le fait est que je suis très certainement un danger pour moi même, j'ai déjà essayé la semaine dernière, j'étais à deux doigts de recommencer tout à l'heure et je sens que l'envie est là, ça bouillonne dans mon ventre, j'implose ... A force ça va vraiment finir par craquer pour de bon. Le problème c'est que je ne peux pas me résoudre à dire tout à ma famille, ce qu'impliquerait une hospitalisation de longue durée, et je ne peux pas me résoudre à mettre entre parenthèse mes études, c'est tout pour moi, mon réseau social, mes amis, mon intérêt, la raison pour laquelle je me lève ... Si je ne peux plus y aller, si une hospitalisation met à mal mes compétences et ma formation, je peux vraiment pas l'accepter ...

Oui le CMP serait une bonne idée malheureusement c'est maintenant que j'ai besoin d'aide, dans l'état actuel des choses, je ne m'imagine pas en vie dans deux mois ... Je fais ce que je peux pour tenir le coup, j'essaie de rester forte mais ça devient tellement difficile ...

Je crois que demain j'appellerai l'hôpital psychiatrique pour poser des questions, bien me renseigner, peut être expliquer la situation pour voir si une solution est possible en même temps que je continue d'aller en cours ... J'ai juste très peur :/

merci beaucoup encore une fois, je te souhaite bon courage également dans ta lutte contre la dépression ...
Bonne soirée
"Je ne sais plus si c'est moi qui suis seul ou les autres qui sont trop nombreux".
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Peut-on Partir de l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Message par doloplus »

melancholia a écrit :
J'ai déjà consulté psychologues et psychiatres auparavant mais je n'ai tenu que quelques séances, je n'ai pas eu le courage de continuer ... il faudrait recommencer mais c'est difficile de trouver la force pour le faire...
Reprendre contact avec ton ancien psychiatre et/ou psychologue serait une bonne idée je trouve. Ils te connaissent déjà un peu...et toi aussi! C'est plus facile. Quant au fait que tu as laissé tombé le suivi un moment, c'est trés fréquent, alors ne t'en fais vraiment pas pour ça
Sinon, oui le CMP est une bonne option, mais le seul bémol est le délai pour un premier rendez-vous...

Je te souhaite bon courage dans ta démarche de soin. C'est important que tu prennes soin de toi, si un jour tu veux pouvoir prendre soin des autres.
Doloplus.
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Peut-on Partir de l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Message par Zillah »

Bonsoir =)

ça me parle beaucoup ce que tu as écrit, j'ai l'impression d'être dans la même situation que toi...
Tiens nous au courant des résultats de ton coup de tel, j'espère que tu trouveras vite une solution. En attendant, courage !
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Avatar du membre
melancholia
Messages : 56
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2012 0:02

Peut-on Partir de l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Message par melancholia »

merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien, ça me touche beaucoup :$

Doloplus : J'ai un peu peur parce que justement .. Ils me connaissent ^^' En fait je ne supporte pas l'image de moi quand je suis face au psy. Je ne supporte pas cette détresse qui m'est renvoyée, ce manque de contrôle, cette fragilité, je me sens un peu come dégradée ... alors je finis par mettre un terme aux consultations. j'ai fait plusieurs tentatives, toujours le même résultat .. Mais peut être qu'il faudrait que j'affronte ça oui ... Oui, le délai est un peu long :/ Merci beaucoup en tous cas, j'espère y arriver un jour ...

Zillah : J'espère sincèrement que tu trouveras une solution :) Je ne manquerai pas de venir vous dire les réponses à mes questions, peut être qu'elles te seront aussi utiles, à toi et à d'autres personnes aussi. Merci beaucoup, vraiment :)
"Je ne sais plus si c'est moi qui suis seul ou les autres qui sont trop nombreux".
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Peut-on Partir de l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Message par doloplus »

melancholia a écrit :
...je ne supporte pas l'image de moi quand je suis face au psy. Je ne supporte pas cette détresse qui m'est renvoyée, ce manque de contrôle, cette fragilité, je me sens un peu comme dégradée ...
Je pense que c'est justement là Mélancolia que se trouve la clé de tes difficultés et de ta souffrance. C'est vrai que c'est extrêmement douloureux de regarder en face ses propres fragilités (et je sais de quoi je parle, sois en sure!), mais c'est le seul chemin qui puisse nous permettre d'en sortir grandi et renforcé.
Je te souhaite d'avoir suffisemment d'energie et de désir pour reprendre ce long travail d'introspection et d'analyse.
Au plaisir.
Doloplus.

NB : Aucune souffrance n'est dégradante.
Avatar du membre
melancholia
Messages : 56
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2012 0:02

Peut-on Partir de l'Hopital psy quand on le souhaite ?

Message par melancholia »

Oui sans doute ... Le fait est que je sais quels sont mes problèmes, je sais même d'où ils viennent, je suis capable de comprendre mon fonctionnement, mes mécanismes de défense, le pourquoi du comment, mais d'un autre côté je refuse de regarder ... Je refuse d'accepter l'idée que ça puisse être "grave" et "important", c'est certainement pour ça que j'ai tant de mal à voir un psy, c'est parce que c'est justement ce que ça me renvoie ...
Je suis allée aux urgences psychiatriques l'autre jour, passée une après-midi là-bas et puis je suis ressortie complétement anéantie parce que j'avais l'impression qu'il n'y a pas de solutions, qu'on ne peut pas m'aider ... Je réfléchis à une hospitalisation de courte durée, quelques jours pour me reprendre en main, débuter quelque chose. La psychiatre des urgences m'a dit que c'était possible, alors ... La situation est tellement compliquée. On m'a dit que rien ne se faisait sans une prescription d'un psychiatre en tous cas. On m'a dit aussi que je pouvais rappeler, revenir et que si je le souhaite on me donnera une de ces prescription ...
Voilà où j'en suis, perdue. Heureusement j'ai le soutien de certains amis qui est primordial. Malheureusement, plus le temps passe et plus les solutions semblent s'effacer, toutes sauf une qui me reste en tête à longueur de journée. Je suis piégée entre l'idée que je ne supporte plus d'être en vie et l'idée que je n'ai pas le droit de faire souffrir ceux qui m'aiment ... C'est pas franchement une place confortable mais au moins ça me tient en vie ...

Merci beaucoup de ton soutien, vraiment.
"Je ne sais plus si c'est moi qui suis seul ou les autres qui sont trop nombreux".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message