Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lalou
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 décembre 2013 13:30

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par Lalou »

Je peux vous dire, en connaissance de cause, que c'est très dure d'être le pilier de quelqu'un.
J'aide de mon mieux mon ami. Je vous jure je fais tout pour l'écouter, l'aider. Je l'aime.
Mais je n'en peut réellement plus. Même si on rigole bien ensemble parce qu'il est quasiment sortit de sa dépression, les séquelles que cela à laissé, je suis pas sure de pouvoir les assumer.
En soirée avec des amis, j'ai l'impression d'être Cendrillon, on rentre toujours vers les minuit parce qu'il s'ennuit, je suis jeune, j'ai que 23 ans j'ai envie de sortir avec mes amis ect... Mais quand il est avec moi je culpabilise. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. J'ai mon chez moi, lui vit chez ces parents, il faut toujours qu'il retourne chez ces parents ... J'ai l'impression d'être avec un adolescent
Il me dit que je suis tout pour lui, mais honnêtement, j'ai pas envie d'être tout pour lui, j'ai envie de fuir en ce moment même... J'ai envie d'une vie simple. Sans personne qi dépende de moi..
TNMY
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 22:00

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par TNMY »

Je comprends ce que c'est et quand on est jeune ou moins jeune c'est tout aussi dur. Il est lourd d'être la personne sur qui on compte. Dans votre cas sachant qu'il habite chez ses parents, autorisez des coupures comme un week end ailleurs seule si le souhaitez pour voir autre chose. Ayez des amies à vous.
Bon courage moi je me suis habitué à la situation et je crois que j'ai pris le dessus en me défoulant au sport.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par ami1 »

C'est une terrible épreuve pour les 2 mais je dirais d'abord pour le malade car il a conscience de tout ça mais il ne peut pas y faire grand chose à part se soigner au mieux. Moi j'ai peur qu'elle me quitte car je la comprendrais.
Avatar du membre
Lalou
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 décembre 2013 13:30

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par Lalou »

J'ai essayé le sport, j'ai essayé de sortir sans lui. Mais trop de cumule.
J'ai craqué, j'ai rompu. Je lui ai expliqué tout. J'essayerai d'être la pour lui quand même.
Je l'aime toujours. Mais il m'entraîne vraiment par le fond...
Il me manque, cependant je pense que je n'ai pas les épaules pour supporter tout ça...
Avatar du membre
pitchoune
Messages : 11
Enregistré le : mardi 11 février 2014 18:44

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par pitchoune »

Ce n'est pas évident d'être le conjoint d'un depressif, on se sent démunie et on ne reconnait plus l'homme que l'on a aimé.
Il est important de se protéger et de ne pas se laisser entraîner car la dépression est vraiment une maladie et ils n'ont jamais demandé à être comme ça. Lalou je comprend votre décision, donnez vous du temps et peut être si l'amour est encore présent vous vous retrouverez...

Pour ma part, c'est lui qui est en dépression et qui m'a quitté après 6 ans... j'ai tout fait pour le soutenir mais il ne veut pas se faire aider. il a mit 2 mois à prendre LA décision de me quitter après avoir eu beaucoup d'hésitations. Je suis au plus bas mais je me refuse de tomber. J'ai du prendre toutes mes affaires car l'on habitait ensemble depuis 2 ans. C'est dur car je l'aime encore et que c'était l'homme de ma vie et moi j'étais la femme de sa vie... Jamais je n'aurai cru ça un jour. Je me suis usé physiquement et mentalement et aujourd'hui ma peine est grande, je n'ai plus de nouvelles et n'ose plus lui envoyer de message... il est tellement distant et froid que ça me rend encore plus triste

voilà tout ça pour dire que même la dépression n'aura pas eu raison de MON amour pour lui mais du notre, oui... C'est tellement injuste
Avatar du membre
laurie
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 13 mars 2014 3:24
Localisation : lille

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par laurie »

Bonjour Pitchoune,

As tu été voir le topic de Petitemiao ? elle était exactement dans ton cas ainsi que d'autres, et vraiment, elles ont vraiment tout fait pour soutenir leur copain, pendant des mois et des années parfois, et sauf exception, çà a été en vain, que du temps perdu..
Le mieux est de l'oublier .. pas facile car tu attends des réponses , mais je crains que tu n'en auras pas .. As tu eu une vraie explication franche ?
isoxane
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 28 mars 2014 7:54

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par isoxane »

Bonjour.....
Je profite du topic, puisque c' est le sujet que je voulais aborder... Mon ami est dépressif depuis 4 ans (les raisons sont diverses: une grave maladie de sa mère et une collègue de bureau qui lui a fait subir du harcèlement moral), suivi par un psychiatre (pas assez régulièrement je trouve) et sous AD. Nous sommes ensemble depuis 2 ans 1/2. Au début, sa dépression était plus grave, plus tenace, ses périodes d'idées noires plus longues. Il habitait chez ses parents, dans le Sud-Ouest (je suis dans l'Est), avec qui il a beaucoup de mal, et avec son frère, qui est maniaco-dépressif et avec qui la relation était difficile également. En septembre, je l'ai poussé à venir s'installer chez moi. J'en pouvais plus de me ronger les sangs à 800 km de lui. Depuis qu'il est à la maison, honnêtement, ça va mieux, il semble plus heureux (il le dit en tout cas), il a moins de moments noirs. Il a eu des moments difficiles, notamment lorsqu'il s'est retrouvé au RSA. Il y a peu, il a trouvé un CDD à 1 h de route. Naïvement, j'ai pensé que tout allait mieux se passer. Mais non...
Je vous livre mes interrogations un peu en vrac, désolée, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je ne sais pas trop vers qui me tourner.
Comme elle est soignée et stabilisée, sa dépression ne se voit pas trop au quotidien : on sort, on s'aime, on rit, on s'amuse, la plupart du temps on est très bien. Enfin, à mes yeux.... Mais il a régulièrement des espèces de "crise" (je ne sais pas trop comment appelez ça), de moments où il voit tout en noir : sa vie est pourrie, tout est de la faute de ses parents qui soit l'ont trop couvé, soit ne l'aiment pas (j'y vois une contradiction, moi honnêtement), moi je vais finir par partir, alors même que je l'assure que non, son boulot c'est de la M.... (alors que deux jours avant il l'aimait bien) et il ferait mieux de se tuer.
Et moi au milieu, j'essaye de l'aider. De lui dire que non, sa vie n'est pas de la M...., que moi je l'aime, que j'ai besoin de lui, que je suis là pour lui. J'ai l'impression de répéter toujours les mêmes choses. Au point que je me demandes si j'utilise les bons mots. J'ai vu un topic où quelqu'un mentionnait les expressions à ne pas utiliser (genre bouge toi, sors, ça va aller mieux etc.) . Celles qui sont mentionnées, j'ai compris qu'elles étaient destructrices, je ne les emplois pas. Je lui répète que je l'aime, qu'on est ensemble, qu'on s'aime et que c'est ça qui est important, que s'il a choisi ce boulot là c'est parce qu'il l'intéressait,parce qu'il a une réelle influence sur la vie de son entreprise, etc. Mais peut-être que finalement, en croyant l'aider, j'aggrave la situation...
ce matin, avantde partir, il était très mal. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum. On a parlé pendant une heure où encore une fois, j'ai essayé de lui faire voir que tout n'était pas noir et où encore une fois, il n'a rien entendu. A midi, je lui ai envoyé un message pour lui dire que je l'aimais (bon, façon déguisée de savoir comment il allait), j'ai eu en réponse "merci pour tout et désolé de t'avoir réveillé". Ce que je traduis par "t'en entendras plus parler jusqu'à mon prochain down".
Que devrais-je lui dire ? Quels mots employer? Quels sujets à éviter? comment lui parler pour qu'il comprenne qu'il n'est pas seul ?
Je me sens assez seule face à sa maladie (je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas une bonne idée d'aller voir, moi, un psy, pour savoir comment gérer tout ça). Ses parents se voilent la face, son frère n'est d'aucun soutien, parmi ses amis, seul un est au courant et il est lui-même dépressif (non soigné). J'ai fini en août par en parler à ma mère, parce qu'il était vraiment mal, qu'il avait cherché à se faire interner et qu'il m'avait envoyé plusieurs messages pour me dire qu'il voulait mourir. J'étais en vacances chez mes parents, ma mère m'a vu pleurer, j'ai fini par lui en parler. Ca fait du bien d'en parler avec eux, mais ils sont de la génération "aller bouge toi, ça ira mieux", ils ne sont pas d'une grande aide. Or, je sens que je fatigue, que je m'épuise. Et puis surtout, il y a la peur, la peur "de la connerie", la connerie définitive. Dès qu'il n'est pas à mes côtés, je ne suis pas traquille.
Mais honnêtement, ce matin, pour la première fois, je me suis demandée si on avait un avenir ensemble. Pas parce que mes sentiments faiblissent, non, c'est mon âme soeur, et je l'aime plus qu'au premier jour, mais parce que j'ai l'impression que je n'arrive pas à l'aider, que je ne suis pas assez forte pour l'aider à s'en sortir. Ca me bouffe. Je ne veuxpas le quitter, je l'aime et je ne veux pas que cette maladie de M.... gagne. On est plus fort qu'elle....
Désolée pour ce pavé, ça avait besoin de sortir je crois :smile:
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par ArianeB »

Bonsoir isoxane,


Pourquoi penses-tu qu'il n'est pas assez suivi régulièrement ?
isoxane
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 28 mars 2014 7:54

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par isoxane »

Parce que son psychiatre est à Bordeaux et lui habite désormais avec moi dans l'est.et comme une relation de confiance s'estconstruite, il ne veut pas en changer....
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par ArianeB »

ah en effet, j'étais persuadé qu'il voyait un nouveau psychiatre près de chez vous...

Et bien il pourrait chercher un(e) nouveau(elle) psychiatre/psychologue tout en conservant l’actuel pour le moment.

Il n'est pas rare sur le forum que des membres voient plusieurs psychiatres en même temps. C'est souvent même préférable quand la mise au point du traitement empiète trop sur la psychothérapie par exemple.
isoxane
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 28 mars 2014 7:54

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par isoxane »

Comment je peux le convaincre d' aller en voir un? Il est têtu comme une mule.....
TNMY
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 22:00

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par TNMY »

Bonjour
si il ne veut rien savoir pour aller voir un psy, appelle les pompiers et explique la situation. Je sais que c'est très dur voir cruel sur le coup mais si la situation l'impose il faut le faire. Je l'ai fait et maintenant je peux dire que cela été très bénéfique. Elle m'en a voulu au début mais je lui ai dit que c'était mon rôle de faire ce qu'il faut au noque je ce que j'éprouve pour maintenant elle me dit merci.
Avatar du membre
pitchoune
Messages : 11
Enregistré le : mardi 11 février 2014 18:44

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par pitchoune »

Bonjour à tous
Et voilà il m'a quittée définitivement. Je l'aime encore c'est ça le plus dur et lui il se ferme et ne me parle plus. Mes amies me disent de le laisser réfléchir et de le laisser prendre son temps sans que je sois derrière lui. Mais voilà je n'y crois plus, je ne fais que penser à lui. Enlevez le moi de la tête !!!!!! Comment faire pour se remettre d'une rupture, je n'y arrive pas ... Il m'avait promis tellement de choses et faisait tellement de projets avec moi!!! Je ne sais plus ce que c'est d'être heureuse, c'est lui qui me donnait mon sourire.
Je vais le laisser tranquille, il m'avait demandé de reprendre mes affaires et je lui ai rendu les clés. Je ne vais pas le harceler mais j'ai peur qu'il m'oublie, tellement peur... il était toute ma vie...
Avatar du membre
Lalou
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 décembre 2013 13:30

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par Lalou »

Bonsoir,
Excusez moi, j'etais très peu présente car ja'i eu un gros passage à vide,
Maintenant ça commence à aller un peu mieux... Mais c'est très dure, avoir le rôle du bourreau qui remet un coup sur la personne déjà fragile... Deplus il me manque encore beaucoup.
Mais bon, il faut vivre avec ...
Je ne sais pas comment conseiller, je ne pourrais pas aider, moi ce que j'ai fait c'est de lui exprimer mon mal être, mais il était trop concentré sur son propre bien être, alors voilà, je comprends, je sais que c'est une maladie complexe... Pourtant, je ne peux m’empêcher de lui en vouloir. J'éprouve même un peu de haine vis à vis de lui. Même si je sais que ce n'est pas sa faute...
Je n'arrive pas à m’empêcher de me dire que s'il avait pris en considération ce que je ressentais, nous n'en serrions pas la.
Bien que je sais que finalement, c'est pas qu'il ne prenait pas en considération ce que je ressentais, mais qu'il ne pouvait pas...

Je me sens très seule...
Avatar du membre
Sohujo
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 juin 2017 22:02

Comment sauver mon couple que la dépression menace ?

Message par Sohujo »

Bonsoir !

Mon homme est dépressif , il alterne les phases dépressives, les moments où ca va pas trop mal, les phases speed et énervé. ... et moi j essaie de faire de mon mieux pour le soutenir ... il est sous AD mais le prend surtout parce que je lui demande.

Mais comment fait-on pour gérer la dépression dans un couple ? Pour "sauver" la vie de famille ? Comment ne pas être malheureuse quand lui l'est ?
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Dépression dans un couple, comment le vivre..?

Message par Joyeux98 »

@Lalou
Bonsoir Lalou,

Je côtoie un homme dépressif depuis 3 ans maintenant je crois, honnêtement j'ai cessé de compter les jours, les mois, les années car comme tu le dis, c'est assez pesant d'être en relation avec une personne qui semble déconnectée des plaisirs de la vie.

Je vais essayer de te répondre à tes questions du mieux que je peux
Lalou a écrit :
[...] est ce qu'on s'en sort réellement d'une dépression ? [...] Est-ce qu'il va s'en sortir ?
Tout ne dépend que de lui : certains arrivent à vaincre la dépression après des semaines, des mois, des années mais ça reste envisageable si l'est correctement suivi et s'ils trouvent la ou les thérapies qui lui conviennent. J'entends parfois des personnes dire que l'on peut guérir de la dépression tandis que d'autres disent que la dépression se soigne uniquement. Etant donné que je n'ai jamais été en dépression, je ne sais pas quoi te répondre hormis le fait que la dépression change les individus et je crois que ces derniers gardent quand même des séquelles de cette maladie tels qu'une certaine sensibilité. Je ne te cache pas non plus qu'il y a des risques de rechute mais pour répondre clairement à ta question : oui il peut en guérir à certaines conditions.
laurie a écrit :
Bonjour Pitchoune,

As tu été voir le topic de Petitemiao ? elle était exactement dans ton cas ainsi que d'autres, et vraiment, elles ont vraiment tout fait pour soutenir leur copain, pendant des mois et des années parfois, et sauf exception, çà a été en vain, que du temps perdu.. :sad:
Le mieux est de l'oublier .. pas facile car tu attends des réponses , mais je crains que tu n'en auras pas .. As tu eu une vraie explication franche ?
Je suis d'accord avec Laurie dans le sens où c'est difficile de vivre avec une histoire d'amour avec une personne dépressive même avec la bonne volonté du monde. Cependant, je ne pense pas que ça soit une perte de temps car que le couple en ressort renforcé ou détruit, je pense que chaque (ex) partenaires en tirera des leçons.

Croyez-moi laurie et Pitchoune, il y a toujours des exceptions ! Je peux te citer des youtubers (anglo-saxon du coup) tels que ASL Stew Life, bignoknow qui sont eux-même dépressifs ou l'ont été, dont leurs couples ont résisté aux vents et tempêtes. Je ne crois pas qu'ils avaient plus de chances que quiconque, croyez-moi ils en ont bavé, mais je crois qu'ils ont trouvé un certain équilibre qui est malheureusement difficile à atteindre.
Pour le construire il faut être deux, donc nous l'entourage qui nous investissons nous n'avons pas à nous blâmer et à blâmer nos (ex) conjoint(e)s car ce n'est pas évident non plus pur eux et ils essaient du mieux qu'ils peuvent.

Lalou pour revenir à nos moutons (si tu consultes encore les forums), je ne pense pas qu'avoir des réponses à tes questions pourraient faire pencher la balance. En ayant vécu 3 ans avec un dépressif, je peux te dire que te projeter ne te servira à rien : il faut vivre un peu comme au jour le jour avec un dépressif. Si on regarde la relation dans sa globalité, ça ressemble à n'importe quel couple avec des hauts et des bas (même si c'est un peu spéciale). Je ne pense pas non plus que c'est une bonne de vivre dans l'espérance qu'il guérisse... Je crois qu'il faut prendre la relation tel qu'elle est et jusqu'à preuve du contraire on a toujours la possibilité de partir. On a pas à se forcer si l'on ne supporte plus son couple, on est humain et il est normal de vouloir le meilleur pour soi.

Mon ami est dans le même cas que le tien, il a progressé durant ces dernières années mais parfois j'ai l’impression qu''il a arrêté d'avancer. Ces derniers temps, il est redevenu distant, a fait une TS. Je crois que moi aussi je m’essouffle mais j'apprécie tout de même sa "compagnie", je ne sais pas si on peut parler ça compagnie vu que les 3/4 du temps notre relation est essentiellement virtuelle (oui c'est très particulier). Ne te sens pas coupable quant à savoir si oui ou non tu voudrais avec lui malgré qu'il remonte très très doucement la pente, c'est normal d'avoir ces craintes mais le plus important je crois c'est de ne pas se mentir à soi-même. Même si tu le quittes, il te comprendrai et je crois bien qu'il préférerait te voir heureuse sans loi plutôt que malheureuse avec lui ^^.
Répondre