Témoignage sur mon opération : la Sleeve

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Laurent

Mon opération : la Sleeve

Message par Laurent »

J'ai dans mon sac une ordonnance pour consulter un médecin de chirurgie viscérale. J'en ai parlé à mon médecin traitant de mon envie de perdre du poids. c'est plus qu'une envie même, ça devient un besoin. je pèse 125 kilos pour 1,68 m. à 51 ans, je commence à avoir un peu de diabète et un peu de cholestérol, pas de tension.
mes genoux commencent à me gêner, un à été opéré en 1997 suite à un accident de foot. en ce moment malgré une épaule douloureuse, j'ai repris le ping-pong mais après 6 mois d'entrainement et de match, je souffre de mon corps. ça fait 35 ans que je porte ce poids qui a augmenté au fil des années. j'étais cuisinier, j'ai changé de fonction mais toujours en rapport avec la cuisine.

Faut que je prenne RDV, je veux perdre du poids. mon médecin traitant m'a conseillé la Sleeve et pas trop le By-Pass. à suivre donc.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

:bye: Laurent,
Je n'imaginais pas te lire sur ce post...comme quoi la vie est pleine de (bonnes) surprises. C'est une bonne chose que tu prennes soin de ta santé :parfait: , et s'il faut pour cela en passer pas une opération alors pourquoi pas?
L'important est que tu puisses avoir les réponses à toutes les questions que tu te poses par rapport à cette chirurgie :intero: , ce que ça implique par la suite, les résultats mais aussi les risques potentiels, les conséquences à moyen et long terme. Et pour cela, c'est auprès de ton généraliste et de ton chirurgien que tu auras des réponses fiables, qui t'aideront à prendre la décision de te faire opérer ou pas.
Pour ma part, je ne regrette pas l'opération. Pour autant, ce n'est pas toujours simple :enrond: . Il y a des moments parfois difficiles, même quand tout se passe bien. Il faut du temps pour apprivoiser cette nouvelle alimentation, ce corps qui change vite...
Si tu as des questions sur la sleeve, je pourrai te faire part de mon expérience. pour autant, mon vécu ne sera pas forcément le tien, parce que chaque cas est différent.

Déta je te dit :clap2: d'avoir réussi à établir un juste équilibre entre ton ami et toi pour les tâches ingrates. De mon côté, c'est plus difficile, je sais bien mieux faire que faire faire...Et puis je trouve ça usant de devoir toujours quémander de l'aide...Je n'arrive pas à comprendre que ce ne soit pas spontané :pasca: Être adulte, ce n'est pas savoir se forcer à faire des choses qu'on n'a pas envie de faire, mais dont on sais qu'elles sont nécessaires?
Enfin et attendant je fatigue souvent... :hs:
:fleur:

:bye: Pérsé,
Et bien tu vois, malgré tout je tiens le choc...Certes avec beaucoup de fatigue et pas mal de douleurs (tendinite, sciatique... :poing: ) mais toujours là. Je dois être increvable :rire2: Ceci dit, un peu de repos me ferait le plus grand bien, mais c'est mission impossible dans mon cas. Trois kids + un mari + un travail temps plein = pas de temps pour soi...Des fois, je regrette ma vie d'avant, quand j'étais célibataire sans enfant...mais ça ne dure pas parce que ma famille je l' :coeur9: même si elle m'épuise...
:fleur:


Sinon, côté poids c'est encore compliqué. J'essaie de suivre les conseils de la diet. et de manger plus, mais c'est pas évident. Prendre plus aux repas n'est difficile parce que j'ai vite très mal au ventre, alors je fais une collation en soirée et m'autorise quelques grignotages parfois. Mais je ne veux pas manger n'importe quoi juste pour stabiliser. Et puis, j'ai parfois encore l'envie débile de perdre encore quelques kilos, alors même que je trouve mon corps amaigri...On voit mes cotes par exemple, et je ne trouve pas ça super :down: pourtant mes jambes pourraient encore s'affiner sans problème... Malheureusement, on ne choisi pas où partent les kilos :poing: . Mais bon, je m'habille en 36-38 alors je ne vais pas non plus me plaindre!
En fait, je suis un peu paumée... je vais revoir ça avec ma diet. dans quelques jours. Je sens qu'elle ne va pas être contente parce que j'ai encore un peu perdu (mais moins quand même!). Je tourne autour de 53 Kg...et elle m'avait dit 55 :siffle: .
Laurent

Mon opération : la Sleeve

Message par Laurent »

Merci Dolo, j'ai un rdv le 24 avril, on verra. En ce moment quand je mange au resto d'entreprise, je ne finis plus mes assiettes, j'en laisse de façon systématique, ça me frustre un peu en sortant de table mais c'est vite oublié au bout d'un quart d'heure.
Mon objectif serait de redescendre sous la barre du quintal 80 ou 90 kilos ce serait déjà un bon début. c'est vrai aussi que je ne fais plus de travail physique, besoin de moins de carburant.
j'ai quand même de gros os, des années de sport à un bon niveau m'ont forgé une carrure mais bon à 1,68 je ne suis pas un géant juste un gros cube.. :rire1:
Minimum deux fois 10 minutes aller et retour pour aller manger au resto, c'est toujours ça de pris.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

Tu as raison de viser 80 à 90 Kg comme objectif Laurent. Ça me semble raisonnable et ça fera bien moins de poids à porter pour tes articulations :parfait: . En tout cas, tu es motivé et tes effort alimentaires ne manqueront pas de payer :oui:
Pour l'activité physique, c'est aussi important mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident à mettre en œuvre :sue: .
J'espère que ton chirurgien saura te donner toutes les infos dont tu as besoin. D'ici là, garde ton cap :barre:
Au plaisir :fleur:

dimanche 29 mars 2015 18:07
Pfff...j'ai fait que des bêtises aujourd'hui :down:

Ma fille a fait des crêpes : j'en ai mangé 3 (une au petit déj, une à midi et une au goûter), cet après-midi elle a fait des cookies chocolats : j'en ai mangé 2 (rhhhaaaaâ....l'appel du chocolat) et pire j'ai aussi fait des cookies à la noisette, une envie subite de cuisiner :ohnon: : j'en ai aussi mangé 2 :enrond: :enrond: :enrond:

Et je vais encore prendre le repas du soir et une collation en soirée.
Je suis une indécrottable gourmande :marteau6: Et dire que ma diet. me mets en garde contre l'anorexie...Moi je dis qu'il y a de la marge :rire1:

J'espère quand même que je ne vais pas le payer sur la balance. Bon, ceci dit elle était sympa ce matin, alors ça ne devrait pas être trop catastrophique (méthode Coué :rotfl: ). D'autant que j'aimerai bien perdre encore un kilo avant ma visite chez le chirurgien (J'en serait à -50 Kg en un an, et j'aime bien les chiffre ronds...-49 ça fait nul).
Laurent

Mon opération : la Sleeve

Message par Laurent »

Les rdv sont pris, la totale. Juste un truc lors de la prise de sang dans l'artère, le piqueur l' a loupé. Obligé de recommencer une deuxième fois qu'il a loupé à nouveau. Le truc c'est que je suis tombé dans les pommes.
Pour la prochaine fois, je le fais à l'hôpital.
J'espère ne pas tomber sur un boucher et que je n'ai pas trop mal, la deuxième fois, je l'ai senti passer.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

Allez courage Laurent. il y a quelques mauvais moments à passer avant une opération...mais après c'est quand même bien mieux!
De mon côté, j'ai lâché la bride côté alimentation. J'ai même repris 2 KG :secret: ... Mais bon, j'en ai marre de me priver, de vivre dans les contraintes alimentaires, de tout surveiller...En plus, j'au eu un creux de la vague niveau moral, alors je ne pouvais plus continuer à me priver, c'était prendre le risque de m'affaiblir et de rechuter, et ça c'est hors de question :non0: :non0: :non0:
J'ai actuellement un poids qui est normal médicalement et qui me permet de m'habiller en 38, un poids que je ne faisais même pas à 20 ans...alors il faut que je sois raisonnable et que je me stabilise. Je surveille la balance et j'adapte pour ne pas prendre plus non plus.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29967
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Mon opération : la Sleeve

Message par Perséphone »

coucou ma jolie!
temps que tu gères, c'est nickel!
comment va ton moral? mieux?
tu remontes la pente?
tu m'as fait saliver avec tes cookies aux noisettes!
en tous cas, je lis une personne courageuse, déterminée, qui sait ce qu'elle veut et qui fait tout pour!
chapeau bas madame!
je suis de tout coeur avec toi!
gros bisous.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

RDV diet ce soir. Ca faisait 3 mois que je ne l'avais pas vue (enfin je crois). - 4 kgs. Il ne faudrait pas que je perde plus, ni reprenne.
En fait, j'en parle rarement ou presque jamais de mon poids ou de la nourriture.
Je crois que j'ai passé un cap, très important.
Elle m'a demandé ce que je pensais de moi quand je me regardais dans une glace.
Je lui ai répondu que j'évite vraiment de me regarder dans une glace. Que je le fais rapidement pour regarder le matin par exemple comment ça fait mon jean avec mes bottes, mais je regarde vite fait, voir si j'ai pas ma culotte qui dépasse par exemple (euh...c'est une image hein ). Et je me regarde quand je me maquille. Mais en fait, je ne me regarde pas, je me maquille devant une glace c'est tout. Et l'autre jour, quand je me suis vue, quand j'ai regardé mon visage, j'ai fait : "quelle horreur !".
Je ne suis pas horrible, je ne suis pas jolie, j'ai un visage avec deux yeux, un nez, une bouche.....mais je n'arrive pas à me dire que c'est moi. Vous comprenez ?

Je crois que je m'en fiche. C'est pas bien ! Le chef d'atelier me dit l'autre jour : "une belle femme pour moi c'est quelqu'un qui a un défaut, genre qui louche, qui a les oreilles décolées....enfin quelqu'un avec son truc à elle qui peut être charmant"
Je vois ce qu'il veut dire.

On dit que l'important c'est de se plaire, grosse, maigre, grande, petite....
Mais qui a la recette pour se plaire ?
Et tant la personne qui est en nous, à l'intérieur, ne nous plaît pas je pense que c'est impossible de se plaire à l’extérieur.

:love1:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

wonderwoman a écrit :
Elle m'a demandé ce que je pensais de moi quand je me regardais dans une glace. Je lui ai répondu que j'évite vraiment de me regarder dans une glace. Que je le fais rapidement pour regarder le matin par exemple comment ça fait mon jean avec mes bottes, mais je regarde vite fait, voir si j'ai pas ma culotte qui dépasse par exemple (euh...c'est une image hein ). Et je me regarde quand je me maquille. Mais en fait, je ne me regarde pas, je me maquille devant une glace c'est tout.
c'est la même chose pour moi. Je pense que quand on a vécu avec du surpoids, et qu'on a été blessée des années durant par des remarques désobligeantes à cause de ce poids, on prend l'habitude de ne plus se voir, pour éviter de faire revenir à la surface les souvenirs des blessures qu'on a reçu, pour éviter de souffrir encore...
C'est pas évident de faire marche arrière, même avec des kilos en moins. On est conditionné.

Je commence tout juste à parvenir à me regarder de plein pied dans la glace en sous vêtements...malgré mes 45 kg en moins. Je ne me trouve plus laide.
Plus le temps passe et plus je réalise à quel point on ne vit pas dans le même monde quand on est obèse et quand on ne l'est pas. Je suis allée m'acheter des vêtements pour cet été, car plus rien de l'an passé ne me va :enrond: J'ai enfin pu choisir mes vêtements selon mes goûts :parfait: , et non pas juste parce que c'est le seul pantalon qui me va (quand j'en trouvai un...) et que j'ai besoin d'un pantalon! J'ai pu essayer tous les modèles choisis. Mes cuisses, mes fesses, mon ventre...tout rentre dedans! C'est tellement agréable! J'ai pu me permettre le luxe de ne pas prendre un pantalon parce que la coupe ne me plaisait pas :vue0: ! Pour moi, c'était inimaginable! Si je rentrais toute entière dans un pantalon je l'achetais, parce que c'était tellement rare...

Tout ça est bien futile, mais ça m'a fait du bien. Je me suis acheté un pantalon et un bermuda en 38, une robe en 36 et deux maillots en 38. Je me sens enfin NORMALE :victory: .
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

J'suis au 40 moi. Mais bon, c'est bien. Enfin ça me convient. Bref...

j'ai une question Dolo et si je la pose à mon chirurgien ou à ma diet, je connais leur réponse.
Tu bois parfois un peu gazeu ? Genre euh...bière ? Ou Champaign ? Ou rosé pétillant ? Bon tout ce qui est limonade, coca....j'ai fait un trait dessus depuis deux ans. Mais j'avoue que parfois une tite bière, je dirais pas non (et ce soir je sors dans un bar à bière avec des copines).
Tu conseillerais quoi ?
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

:bye: Wonder,

Globalement j'ai suivi l'interdiction de boire du gazeux. Même avant l'opération, je ne buvais aucune boisson alcoolisée. En revanche j'aimais bien mon petit Perrier citron quand il fait chaud, et je reconnais que ça me fait envie parfois... Il m'est arrivé, très rarement, de céder à la tentation mais juste en buvant une petite gorgée (jamais un verre, même pas la moitié :non0: ) et toujours à distance des repas (sinon plus de place pour la suite, et risque +++ de reflux gastrique). Juste pour que la frustration ne vienne pas me pourrir la vie!

Tu peux peut-être essayer, comme moi, en toutes petites quantités et sans manger dans l'heure qui suit (donc évite à l'apéro :non0:). Tu verras comment ton estomac réagit et je pense que ce n'est pas dangereux avec ces quelques précautions.

:fleur:
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Mon opération : la Sleeve

Message par Onagre »

Coucou les amis :bye:

Je pousse doucement la porte du club :fleur:
J'ai entamé mon parcours le 24 juin 2015, en rencontrant un chirurgien bariatrique qui s'est avéré être très gentil et plein d'humour.

Ma première étape est de perdre une trentaine de kilos pour rendre le travail du chir plus simple et diminuer les risques de complications.
A ce jour j'en ai perdu 5, et j'entre bientôt dans une clinique de réadaptation alimentaire pour 1 mois, pour apprendre ce nouveau mode de vie qui va m'aider à sortir de l'obésité massive (imc >60).

La seconde étape sera de passer les examens pré-op pour vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication à l'opération.

Pour la suite... eh bien je ne sais pas encore, mais d'après vos parcours que j'ai lus sur le forum, je pense que mon dossier passera en commission pluri-disciplinaire, et je connaitrai alors leur avis et décision.

Je me sens plus motivée que jamais depuis cette fin de mois de juin :box:
Je vais en finir avec cette foutue obésité.


J'ai quelques questions pour vous, cher(e)s opéré(e)s!

- Après la sleeve, est-ce que le reflux gastrique devient vraiment fort et gênant?
- Vous vous pesez tous les combien?
- Combien de temps environ après l'opération avez-vous repris une activité physique douce (marche tranquille, petit ménage)?

Merci beaucoup :zenzen:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

:god: Ca fait un moment que je n'étais pas passée par là, désolée Onagre pour mes réponses si tardives :priere:
Onagre a écrit :
J'ai quelques questions pour vous, cher(e)s opéré(e)s!
- Après la sleeve, est-ce que le reflux gastrique devient vraiment fort et gênant?
- Vous vous pesez tous les combien?
- Combien de temps environ après l'opération avez-vous repris une activité physique douce (marche tranquille, petit ménage)?
Donc :
1/Je n'ai jamais eu de reflux gastrique, ni avant ni après l'opération. J'ai eu un traitement par comprimé une fois par jour prescrit systématiquement par mon chirurgien pendant un an, puis on a arrêté et tout va très bien. Aucun souci de reflux.

2/Je ne suis pesé une fois par semaine pendant la phase de perte de poids (soit environ 15 mois) et depuis la stabilisation je me pèse tous les jours car le fait d'avoir le droit de manger de tout (donc aussi des trucs pas très diététiques) me fait un peu peur. Je crains de reprendre du poids, donc la pesée quotidienne me rassure.

3/J'ai repris l'activité physique au bout d'un mois post-op, mais je marchais déjà beaucoup avec le travail que j'ai repris 10 jours après l'opération. C'est surtout le port de charges lourdes qui a été formellement interdit pendant un mois. La marche, le vélo, la natation peuvent être repris assez rapidement, sous réserve de l'avis du chirurgien (pas de complication interne, cicatrisation OK...etc).

Bon courage pour ton parcours de soin. l'essentiel est de suivre à la lettre les recommandations de ton équipe médicale, et tu mets toutes les chances de ton côté :parfait: .
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Mon opération : la Sleeve

Message par Onagre »

Merci pour ces réponses Dolo :zenzen:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Laurent

Mon opération : la Sleeve

Message par Laurent »

J'ai RDV avec la dièt mercredi et avec le chirurgien vendredi après-midi.

là je verrai ce qu'il en est. j'ai vu le psy, le docteur spécial ronflement, l'échographie du foie, la prise de sang artérielle. j'en suis à 4 analyses de sang et autant d'urines.
ce midi, j'ai mangé une galette complète et M.... à la Dièt, c'est une peau de vache.la dernière fois que je l'ai vu, j'avais perdu du poids mais le diabète était toujours trop haut. elle n'a pas apprécié, comme si je pouvais d'un claquement de doigt le baisser. elle ne m'encourage pas du tout et en plus elle est toujours en retard minimum, une demi-heure à chaque rendez-vous;
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

Bonjour Laurent.
Comment s est passé ton rdv chir vendredi ?
T as fait déjà pas mal d examens.
Pour la diet, je trouve cela hyper important de se sentir soutenu par elle et donc d être à l aise de lui parler. Ce n est apparemment pas le cas. Et tu auras besoin d elle après l opération. Mais je comprends que par ses réflexions ben elle ne motive pas celle là.
Dolo avait une diet pas extra non plus et elle a changé et ça se passe bien maintenant avec elle.
Moi la mienne je ne la vois pratiquement plus (1 fois tous les 3 mois). Mais j aime bien la voir.

--edit--

Comme Dolo, j me pèse une fois par semaine car je ne fais pas de régime mais pour surtout ne pas me laisser aller comme avant où je me disais :"c est trop tard, c est fichu". Et c est le mercredi matin. Donc poids d hier matin : 54.2 kgs. J me sens bien comme ça.

Bon courage à vous tous les zamis. Grosse pensée pour Onagre
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Mon opération : la Sleeve

Message par Onagre »

J'ai bien reçu ta pensée Wonder :love1:

C'est sûr Laurent que changer de diet (si ça t'est possible bien sûr) serait idéal.
Rien de pire que de se faire culpabiliser, il faut trouver quelqu'un qui nous pousse vers le haut.
Finalement c'est comme chercher un psy, il faut trouver une personne avec qui le courant passe :smile:

Merci d'avoir répondu à mes questions les filles :wink2:
Je vais faire un petit résumé de ma situation, ça peut être utile si quelqu'un vient consulter le sujet pour des renseignements.

J'ai rencontré une chirurgienne bariatrique qui m'a déconseillé de faire une sleeve ou un by-pass tant que mon imc est supérieur à 50 (je suis à 67 actuellement).
Elle m'a proposé la pose d'un anneau gastrique dans un premier temps, pour perdre du poids plus rapidement et pouvoir bénéficier d'une autre opération si nécessaire une fois mon imc devenu raisonnable.
Elle m'a expliqué que parfois l'anneau suffit, même pour une très forte perte de poids. Donc on verra.
Je passe mon bilan pré-op jeudi 15 octobre, et si tout est concluant on me pose l'anneau le 9 novembre.

Parmi les consignes qu'on m'a donné :
Ne pas boire à la bouteille (car ça fait de trop grosses gorgées).
Ne pas boire gazeux car ça dilate l'estomac.
Ne pas boire en mangeant car ça remplit le petit estomac trop vite.
Bien mâcher 20 fois chaque bouchée.
Manger équilibré selon les conseils de la diet/nutri.
Manger un petit truc plus gras ou sucré quand le besoin se fait sentir, ne pas se frustrer.
Reprise du sport un mois après la chirurgie (3 semaines pour du vélo doux).

Je donnerai des nouvelles quand j'aurai des choses utiles à apporter :smile:
Courage à tous et bravo Wonder pour ton parcours, c'est toujours un plaisir de lire où tu en es :offre:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Laurent

Mon opération : la Sleeve

Message par Laurent »

Bonsoir tout le monde, je lis avec attention ce que vous postez. j'ai vu le chirurgien que ne m'opérera pas tout de suite et pas tant que j'ai de l'hémoglobine gliquée à 9.8, sur le plan psychique je suis encore fragile donc pas tant que ça ne marche pas, il faudrait que ma psy veuille bien baisser le séroquel 2x400 et 2 X 75Mg de effexor tous les soirs, même si la psy reconnait que le séroquel a tendance à augmenter le diabète.
je trouve que ça fait beaucoup de conditions pour être opérer. Je me demande si ça vaut tant la peine que ça. jeudi prochain, j'ai une journée d'hospitalisation, fibroscopie au programme, prise de sang, test d'effort, psy, dièt de l'hôpital…enfin une journée de rêve quoi. ah oui un détails, j'ai eu il y a 15 ans 2 ulcères un à l'estomac et un autre au duodénum, un début de tumeur traité à temps comme il faut et une hernie hiatale. je me demande si ses petits tracas ne vont pas être rédhibitoires pour la sleeve.

si ça continue, je resterai avec mes kilos et mon hémoglobine . Une pensée pour Océane
Avatar du membre
TheMiyuki
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015 1:46

Mon opération : la Sleeve

Message par TheMiyuki »

N'abandonne pas ! Crois-moi, ton opération ne peut pas faire tout le travail !

J'aurais une activité qui, si tu es motivée, pourrait te convenir ! Le yoga semble vraiment aidé à se détendre et à perdre du poid, en gros... Le yoga aide mentalement et physiquement. Tu n'as pas besoin de suivre un cour selon-moi, quelques DVDs et un petit coin chez toi pour en faire et hop !

Selon moi c'est faisable, bon courage :)
Laurent

Mon opération : la Sleeve

Message par Laurent »

Merci TheMyuki pour tes conseils, je m'étais renseigné pour suivre des cours de yoga et au dernier moment j'ai abandonné. j'ai passé la journée à la clinique, j'ai passé la fibroscopie, au moment de m'endormir, je me suis dit , te réveille pas, au revoir tout le monde et je me suis réveillé un peu déphasé. :oreiller:
le bilan est bon, plus d'ulcère, ni d'hernie hiatale. j'ai vu une diététicienne qui a trouvé positif mes efforts, passé avec succès le test d'effort.
maintenant les médecins doivent se rencontrer et discutent des différents patients. j'espère être parmi les opérables. à suivre donc.
Répondre