Du réconfort dans la religion ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Du réconfort dans la religion ?

Message par jpeg »

J'espere que le sujet n'est pas polémique, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont trouvé du réconfort auprès de la religion quelle qu'elle soit, ce sujet n'a pas vocation de faire du prosélytisme au contraire est ce que par exemple ça vous aurait éloigné de la religion? Pour ma part, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre l'indifférence et la culpabilisation de certains de mes coreligionnaires. Mais peut être est ce un cas isolé et ça n'a pas remis en cause ma foi enfin un petit peu mais c'est passé
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Du réconfort dans la religion ?

Message par Prisoner »

Si tu as la foi, logiquement tu ne peux pas avoir de dépression, car la vie sur terre n'est qu'une illusion crée par dieu (quel blagueur ce con) pour nous mettre à l'épreuve pour savoir si nous avons accès à la vie paradisiaque après la mort (trop marrant le mec il est omniscient mais il a besoin de nous tester quand même. Ce dieu est vraiment diabolique... mais les voies du seigneur sont impénétrables.. Celles des croyant le sont, et bien profond si tu veux mon avis).
Donc ton âme tout entière doit se focaliser sur cette superbe vie après la mort.

Maintenant si tu fais juste le fameux "pari", que tu as seulement une vague croyance, alors tu te comportes gentiment (alors après, le terme gentiment varie un peu selon les religions), et là tu as légèrement le droit d'être un peu dépressif.

Enfin si tu veux mon avis, croire en un dieu créateur de l'univers, qui s'interesserais à nous??? et dont on devrait prendre pour preuve trois tablettes, une baguette de pain et un paquet de parchemins qui se contredisent les uns les autres alors que le mec il est sensé avoir créé le temps et l'infini... merci quoi.
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Du réconfort dans la religion ?

Message par violette »

moi j'ai la foi, c'est ma bouée de sauvetage, je pratique pas, je prie, tous les soirs, c'est tout,
ma fille a été embringuée dans les témoins de jehova, je m'en suis pas aperçue total elle s'est defenestrée du 2ème étage, là j'ai la rage, on devrait detruire toutes ces sectes, avec un grand plaisir, je serais volontaire pour les tuer, je suis en colère s'attaquer à une ado, ce sont des monstres!!!!
Avatar du membre
Marty McFly
Messages : 256
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 11:23
Localisation : Normandie

Religion

Message par Marty McFly »

Lesquels d'entre vous sont croyants (peu importe la religion) et veulent en parler ici ?

Pour ma part je suis protestant. J'ai été baptisé dans l'Eglise catholique, j'ai ensuite effectué mon catéchisme, ma communion et ma confirmation à l'adolescence. Je me suis ensuite éloigné de cette religion dans laquelle je ne me reconnaissait plus. Il y a quelques mois enfin, j'ai intégré un temple protestant. Cela m'a fait un bien fou. En plus, ma compagne m'a accompagné dans cette démarche. Nous avons rencontré de belles personnes, les prêches du Pasteur, modernes et libéraux nous conviennent tout à fait. Et nous chantons même dans la chorale Gospel qui a été montée par un des paroissiens :oui:
Bref, c'est l'éclate, loin des clichés que l'on peut se faire de la religion. Bien sûr, je prie également en lisant la Bible et je me confie à Dieu intérieurement dès que j'en ai besoin. Il est tout aussi sûr que la religion ne constitue pas une guérison, mais cela aide à tracer un chemin de vie.

Voilà, ceux qui veulent causer religion sont les bienvenus ! Et je me répète, n'importe laquelle. De plus, je connais un peu l'islam par un ami qui s'y est converti il y a quelques temps et le judaïsme, puisque c'est l'objet de l'Ancien Testament.
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Du réconfort dans la religion ?

Message par Kanelle »

Je suis païen ^^
Depuis un peu plus d'un an maintenant, mais ça fait de très nombreux mois (mars ?) que je n'ai pas pratiqué. Manque de motivation généralisé :/
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est les religions pré monothéisme. Le paganisme regroupe les religions amérindiennes, nordiques, égyptiennes et plein d'autres, celles centrées sur la nature et souvent polythéistes. Après ma TS en janvier, je me suis dit qu'il fallait absolument que je me fasse tatouer un pentacle au plus vite. Bon, la motivation post-TS a disparu depuis bieeeeeen longtemps (dès ma sortie de l'hôpital) mais je suis très content d'avoir le symbole de ma religion gravé sous la peau ^^
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Du réconfort dans la religion ?

Message par Archange Gabriel »

Ce que je vais écrire va peut-être paraître scandaleux ou choquant pour certains, alors je vous préviens seulement ; vous n'êtes pas obligés de lire. :wink2:

Je suis moi-même croyante, mais pour moi, faire partie d'une religion n'a pas de sens, même si je prie quotidiennement le chapelet (mon gilet pare-balles et ma bouée de sauvetage) et récite je ne sais combien de fois des petites prières par jour ; ça m'apporte seulement quelque chose qui me fait tenir le coup face aux difficultés. Quant à l'eucharistie, je me fous qu'elle soit protestante ou catholique, du moment que je la reçois ; je ne comprends d'ailleurs pas les catholiques qui refusent de recevoir l'eucharistie protestante et vice-versa - le Christ est pourtant toujours Le même, non ??? :bloque: Et qu'Il eût ou non été marié à Marie-Madeleine, qu'est-ce que ça peut bien faire, du moment qu'Il apporte et fait du bien à des gens en apportant un peu de sagesse et de réconfort dans ce monde de fous ?!

Outre le baptême ou pour faire partie du judaïsme comme détaillé dans la Bible (ou pour je ne sais quelles autres doctrines), Dieu n'a jamais décrété devoir pratiquer une sorte de rituel - catéchisme, première communion, confirmation, etc. - pour entrer, être accepté et faire partie d'une quelconque religion chrétienne, ou d'excommunier quelqu'un à la moindre faute "grave" (je pense là au divorce, mais il y a certainement bien d'autres motifs absurdes). Ces lois et ces rituels sont une pure invention de l'homme. En tout cas, je n'ai jamais lu, dans la Bible, qu'il faille absolument effectuer tous ces rituels ou suivre certaines lois pour faire partie d'une religion chrétienne quelconque, être accepté par Dieu ou excommunié.
Les prélats n'ont fait que se "calquer" sur le cheminement que fit faire le Christ à Ses disciples jusqu'à l'eucharistie, sans qu'Il ne leur ordonne de faire faire un quelconque rituel à qui que ce soit plus tard pour faire partie d'une religion chrétienne quelle qu'elle soit ou en excommuniant. À moins que j'aie manqué un truc dans les textes Sacrés... :pense:

Quant aux quêtes à donner pour l'Église, je trouve ça honteux : le Christ n'a jamais réclamé le moindre argent pour prêcher, au contraire, il a même nourri gratuitement les milliers de personnes qui le suivaient (bon O.K., Il multipliait miraculeusement la bouffe, c'était facile pour Lui... et économique ! :mrvert: ). Et ces quêtes passent toujours par les caisses du Vatican, alors je ne sais combien de fois déjà multimilliardaire (souvent par des pratiques financières scandaleuses), et qui distribue ensuite cet argent au compte-gouttes aux associations humanitaires ou autres - la paroisse où j'habite m'avait d'ailleurs refusé de l'aide en me disant "gentiment" de me débrouiller toute seule alors que je suis dans une mouise pas possible financièrement.
Les valeurs que prêchaient le Christ se perdent, au sein de l'Église, dont l'histoire en dit long. :sad:

Les religions n'ont apporté et n'apportent encore actuellement que guerres, polémiques et aucune solution pour quoi et qui que ce soit, tout en marginalisant, discriminant, martyrisant ou même assassinant beaucoup de personnes (je pense surtout aux homosexuels ou autres genres d'orientations sexuelles :gaypride: , si ce n'est, justement, de faire partie d'une religion différente). Et je ne vous parle pas des autres scandales dont tout le monde a entendu parler... :casuffit: :bras:
Certains documentaires sur l'Église catholique révèlent d'ailleurs bien des choses absolument inadmissibles. :bras: Sinon, pourquoi ses archives sont-elles aussi inaccessibles au plus commun des mortels ? :dry:

Chacun devrait être libre de croire ou de pratiquer comme il le souhaite sans faire partie d'une religion et sans jugement, du moment qu'il respecte les autres et sent le besoin de croire en quelque chose.

Alors, la religion... :langue:
Quant aux lois humaines, elles ne m'atteignent pas. :siffle: Surtout celles, dans certains cantons de Suisse, qui punissent l'aumône faite dans la rue aux sans-abri... :zinzin: Une honte !
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

Répondre