Addiction, problème d’intégration, mensonges.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Fullbazart
Messages : 2
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 0:54

Addiction, problème d’intégration, mensonges.

Message par Fullbazart »

Bonjour à tous,

Tout d'abord,

J'aime pas trop écrire ce genre de message, ça me gêne (même si c'est sur le net) donc je vais être bref, cependant je promet de réagir à vos commentaire.

je tiens aussi a dire que le texte ci dessous est un résumé ultra court de ma vie, ça parait énorme et exagéré peut-être, mais c'est une accumulation.

J'ai 19 ans, je suis en BTS, j'ai vécu toute ma jeunesse à la campagne à l'ouest de la France, j'ai un grand frère et deux petites sœurs

Ma jeunesse à été heureuse, j'ai toujours eu un petit problème de timidité, mais j'étais assez bon à l'école.

De la primaire au collège, j'ai vécu normalement, j'ai d'ailleurs cessé toutes activités (sport, hobbies, etc), et me suis reporté sur les jeux vidéos.

Puis au lycée, j'avais des problèmes d'intégrations, pas beaucoup d'amis, mais ayant si je puis dire une " bonne réputation " A ce moment la de ma vie, je rentre le week-end chez mes parents pour être sur mon PC.

Je ment fréquemment, pour éviter des problème, ou parfois même à cause de ma timidité.. Je sent encore chez moi un manque d'assurance. j’obtiens mon BAC STI mention Assez bien, je sors avec ma première copine à l'âge de 17 ans. Manquant d'expérience et de tact avec les filles, c'est grâce a elle qui ne m'as jamais lâché pour qu'on sorte ensemble, et c'était juste trop bien pendant 1 an.

J’atterris dans un Lycée pour mon BTS, et c'est la que ca va aller très vite. J'ai mon premier appart, et je sais que j'ai toujours eu un manque de responsabilité (ça fait beaucoup de problème je sais, mais c'est vraiment ce que je ressent).

J'ai trouver un bon appart près de mon lycée, pas cher et assez cool. Très vite en première année j'ai pris l'habitude de me coucher tard, et quelques moi après, je découvre véritablement le cannabis. En effet, je suis vite tombé dedans sans m'en rendre compte.. Dans ma classe, plus d'un tiers de la classe fume régulièrement. Au début, j'ai voulu faire un peu comme tout le monde, et après, c'est devenu une addiction tout simplement. Je n'arrive pas à m'arrêter..

Mes notes ont baissées, j'ai loupé des cours, j'ai beaucoup menti à ma copine, à ma famille.. Je me suis enfermé sur moi même, et d'après ma copine, je changeait .. Ma façon de parler, de me comporter, et nos relations se sont vite dégradées. S'en suit des ruptures et des réconciliations par dizaine ( je déconne pas ).


Je vais pas a mes cous de code, je fais plus de sport, je suis pas motivé par mes cours car j'ai pris du retard..

Dans ma classe, j'ai une bonne image, mais je ment souvent.. J'ai aussi du mal à tenir une conversation avec des adultes, alors que je rentre de plus en plus dans le monde professionel. J'ai coupé presque tout mes liens de mon ancien lycée, collège, et ville natale.

A l'heure ou j'écris je suis véritablement addict à internet.

Voila, j'écris tout ça pour recevoir de l'aide et des coseils, aussi modeste soit ils..

- addiction : cannabis, internet.
- Proscratination.
- Problème de concentration.
- Problème d'intégration.
- Problème de mensonge.
- Problème de maturité.

Bref, une bonne liste.


j'ai l'impression de m'être mis tout seul sans M...., et pourant je reste impuissant. Le pire c'est que je suis heureux aux yeux de tous, mais c'est le contraire quoi !... J'en ai marre de cette vie, j'en ai marre !!!!

Je souhaite m'excuser si je m'exprimes un peu mal ou si je suis pas clair..

je répondrais à tout ceux qui voudrait des petits détails et qui souhaite donner des conseils utile, et serais heureux d'en faire profiter à toute la communauté.

Merci pour votre Lecture :sad:
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Addiction, problème d’intégration, mensonges.

Message par Tellmewhy »

Hum tu sais ce n'est pas facile de te conseiller comme ça, on ne te connait pas encore.
Je vais quand meme essayer !

Je crois que ce qui est important c'est de mettre du sens dans ce que tu fais. Tu dis que tu es en BTS, mais pourquoi ? Quel est le but ? Tu parles du permis, est ce que c'est important pour toi de le passer ? Si oui, alors pourquoi rater les cours de code ?

Il faut que tu prennes du temps pour te recentrer, trouver ce qui est important pour toi dans la vie, essayer de te donner un but, et progresser vers ce but tranquillement à ton rythme.

En ce qui concerne les addictions je suis très mal placée pour en parler. Mais je pense que tu peux trouver des numéros d'aide pour en parler et te faire aider. Mais encore faut il avoir une bonne raison pour sortir de son addiction. Un but dans la vie quoi.

C'est sur, quand on est jeune, et dans la société d'aujourd'hui, avoir un but dans la vie c'est dur. On n'y pense quasiment jamais et pourtant comment trouver un sens à sa vie sans cela ?

J'espere avoir semé des graines.

:bye:
Avatar du membre
plussava
Messages : 350
Enregistré le : vendredi 17 janvier 2014 19:41

Addiction, problème d’intégration, mensonges.

Message par plussava »

Salut fullbazart,

Je suis d'autant plus sensible à ton message que j'ai des garçons qui pourraient vivre des choses similaires aux tiennes.
Tu nous dit que tu en as marre... de cette vie, on peut te comprendre.
Pourrais-tu nous dire par exemple ce dont tu as marre plus précisément et ce que tu désires, peut-être aussi ce que tu attends du forum.
Ma présentation
Ma galerie MAJ le 5 Mars 2014.
Mon salon

Le désespoir est une forme supérieure de la critique
Pour l'instant nous l'appelleront Bonheur !
Léo Ferré
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Addiction, problème d’intégration, mensonges.

Message par lilith »

Salut !

Tu disctingue des choses comme si elles étaient indépendantes les unes des autres alors selon moi ... c quand meme très lié tout ca !!

par exemple :
le canabis et internet sont des trucs alimente vachement bien la procrastination !! et inversement !! quand on a pas envie de se lancer dans les importants, qu'on procrastine déjà, on tombe facilement dans des "activités" chronophages...

le canabis alimente les problemes de concentration ....

les difficultés d'intégration, le sentiment de manque de maturité et de manque de confiance en toi (timidité) va facilement t'entrainer dans ces paradis articifiels bien classique que sont le canabis et l'internet...

et beinsur les mesonges vont avec hein !! on va pas non plus balancer froidement aux gens "ouais j'ai pas confiance en moi, je me sens nul, je fume et je me sen seul !" :wink2:

Attention hein : je ne te criique absolument pas !!!! :wink2:
on se connais pas à la je te la fait courte : j'ai la trentaine bien tassé, une forte propention à procrastination, à passer des heures sur le net ou à tasser la mousse de mon canap en fumant des joints .... je me sens mal intégrée socialement et completement en déclage et immature (ouais la trentaine se tasse, j'ai pas de gosse, j'suis seule et j'ai encore la tronche d'une nana à qui on donne régulièrement meme pas 25 ans... :rotfl: )

bref tout ca pour dire que : tu ne vas pas forcément pouvoir comprendre / traiter ces problématiques de facon dissociées.
Y a peut etre un tit fond de déprime / malaise à creuser / traiter pour retrouver de l'énergie et l'envie d'avoir des projets qui feront que la procrastination et la tendance à tomber dans les activités chronophages inproductives reculent...

n'hésitent pas à répondre hein ! :wink2:
Avatar du membre
Fullbazart
Messages : 2
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 0:54

Addiction, problème d’intégration, mensonges.

Message par Fullbazart »

Merci, merci pour vos messages et vos réponses ..

Je vais essayer de vous répondre chacun.

Tellmewhy :

Merci de ta réponse tout d'abord ! Et oui, je sais, ce n'est qu'un cours résumé de ma vie. Tout d'abord tu as raison, ça me parait crucial d'aimer ce qu'on fait dans la vie pour avancer et s'orienter.. Mon BTS actuel me plaisait bien quand je l'ai découvert .. Et je suis sûr qu'il me plairait si je n'avais pas loupé des heures de cours ( 65 heures le premier semestre l'année dernière ).. Maintenant ça va mieux, mais j'ai du retard, et on a de plus en plus de travail a fournir .. Je compte rattraper tout ça maintenant, car j'ai un mois de stage.

Aussi, je parle de permis, car c'est normal, j'aimerais avoir un moyen de transport, ça m'aiderais beaucoup.. Mais chaque soir, je ne trouve pas le courage ou même l'envie, je préfère rentrer chez moi fumer et matter des séries ou jouer. Alors que je sais que la priorité c'est pas ça !! Mais j'y arrive pas, j'ai pas envie de m'enfermer dans une salle de code, ça me soûle, et pourtant, je dois le faire ! Mes parents croient que j'y vais et que je galère et ça me ronge de mentir a chaque fois !!!! :'( C'est eux qui paye, et moi je fais rien en retour ! Je me déçois moi même d'être aussi irresponsable !!!!

J'en revient a mon orientation .. Je n'ai aucuns buts concrets dans ms études .. Bien que certains domaines m'intéresse.. Le bâtiment, les énergies renouvelables ..

J'ai aussi un projet, qui, je pense pourrait m'aider : Partir à l'étranger, 6 Mois ou 1an, pour me vider la tête, repartir sur de bonnes bases, élargir mes expériences, et rencontrer des gens avec différentes manières de vivre, de penser ou de s'épanouir .. Je pense que je pourrait en tirer quelque chose de bien. ( et perfectionner mon anglais par ailleurs ! )

J'attend tes retours ! Cordialement.

Plussava :

Merci à toi aussi de témoigner un peu d'attention à mon cas..
Je vais te répondre franchement : J'en ai marre de mon comportement, je regrette énormément le temps perdu a rester devant un écran, je regrette l'argent que j'ai pu foutre dans les jeux vidéos et dans la drogue ! J'en ai marre de ma situation, j'aimerais être intelligent, responsable, avoir un declic .. J'ai l'impression d'être arrivé ' trop tôt ' dans le monde. Trop immature, trop effrayé, pris au dépourvu..
J'ai peine à assumer ce que je suis et ce que je veux. Je suis extrêmement influençable, et ça je le sais.

Je veux pouvoir juger les choses comme je le penses moi, mais j'ai toujours besoin de références dans ce que je fais .. Je déborde de rêve, mais il me manque du recul, ou je sais pas quoi en tout cas il me manque quelque chose ..

Je suis à ton écoute, et j'espère avoir été un peut plus précis!.. Cordialement.

Lilith

Merci beaucoup de ta réponse, ça me fait bizarre de pas être le seul dans des situations comme celle ci .. C'est vrai, c'est tellement con de rester insensible à tout ce qui nous entourent, et de pas trouver l'envie de profiter de la vie. Mais c'est une spirale infernale, j'ai l'impression que je pourrait jamais m'en sortir car ma volonté de changer est toujours remplacée par l'envie d'être confortablement installé à jouer à un MMORPG avec un joint .. Je me dis toujours, c'est bon j'ai le temps, je ferais toutes mes démarches demain, demain j'irais en cours, demain j'irais au code.. C'est toujours fait à l'arrache avec moi ..

Mais oui, c'est lié tu as raison. C'est un enchaînement successif de problèmes qui me freine, mais je pense surtout à un manque de maturité et d'un sérieux manque d'engagement. Je trouve pas la ' force ' de changer véritablement. Mais je sais aussi que ça viendra pas d'un coup, je m'attend pas à un miracle, je reste réaliste. Je dois traiter le problème dans l'ensemble .. Internet me bouffe, et pourtant j'adore ça, je trouve toujours de quoi faire pour me divertir, ou m'amuser..

Concernant le cannabis et internet, je crois que tu me comprend très bien.. Un non fumeur ne comprendra jamais l'attraction que peut avoir la fumette sur quelqu'un qui bicrave régulièrement.
Pour l'internet, c'est pareil. Je suis sans cesse attiré dès que je vois un écran.

Tu dis que tu te sens mal intégrée socialement.. Dans ta jeunesse, tu as eu le choix entre être avec amis ou rester à rien faire chez toi ? Est-ce que tu as de bonnes relations avec ta famille ? Est-ce que tu te sens seule ?..

J'attend tes retours à toi aussi !


Merci encore à vous tous pour vos réponses.

Fullbazart.
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Addiction, problème d’intégration, mensonges.

Message par lilith »

quand j'ai le choix entre sortir ou rester à coller dans mon canap en fumant .... souvent je ne sors pas ...

pour me sortir de tout ca je te donne ce que moi j'utilise comme "trucs" ...

1- se donner un horaire limite pour commencer à fumer dans la journée (genre pas avant 19h vu que je bosse ou des trucs du style)
2- se fixer des "trucs" a faire avant de s'autoriser de la relache complète... (genre je fais tout mon ménage et apres je bouge plus du we...)
3- ma ligne de conduite générale dans la vie : je fais ce que je dis ! donc quand je prends un engagement, je m'y tiens quoiqu'il m'en coute. bon ca m'oblige à réfléchir aussi aux engagement que je prends hein ! mais moralité si j'ai dit au préalable ok pour une sortie, je la fais meme si sur le moment j'ai plus envie
4- enchainer la journée et les trucs à faire sans rentrer chez moi entre les 2 pour échapper à l'appel du canapé...


donc si on veut l'appliquer à toi tu peux te dire : te forcer à dire oui à une invit à sortir à l'avance et une fois que t'as dit oui t'y tenir impérativement, aller au code direct apres les cours sans passer chez toi...
mais bon pour ce qui est de secher les cours là .... moi je bosse donc j'ai pas vraiment le choix... :wink2:
j'aurai tendance à te dire d'en faire autant : considérer que l'école c ton taf, t'as pas la possibilité de pas y aller.... tant pis si tu suis moins... mais etre rpésent !

je epnse que cassez difficile de comparer l'ensemble du parcours (famille et autres) mais effectivement je voulais te montre que non t'es pas un cas isolé et surtuot que tout ce que tu cites est lié. ce sont les facettes d'un meme probleme .... tite dépression ??? t'as vu un medeicn ? t'en as déjà parlé ,??
Avatar du membre
plussava
Messages : 350
Enregistré le : vendredi 17 janvier 2014 19:41

Addiction, problème d’intégration, mensonges.

Message par plussava »

Lilith parle d'or il me semble, je n'ai rien à ajouter à ce qu'elle te dis avec son expérience. Je n'ai pas cette expérience de l'addiction mais je sais que c'est quelque chose qui détruit le sujet sur le long terme. Il faut donc s'en occuper tout de suite, avant que cela ne soit rendu trop difficile. Il faut s'occuper aussi, et attentivement, c'est à dire avec l'aide d'un expert, de ce qui peut être à l'origine des problèmes actuels. Si on ne s'occupe pas de parler des causes, c'est peine perdue.
Bien à toi
Ma présentation
Ma galerie MAJ le 5 Mars 2014.
Mon salon

Le désespoir est une forme supérieure de la critique
Pour l'instant nous l'appelleront Bonheur !
Léo Ferré
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Addiction, problème d’intégration, mensonges.

Message par lilith »

j'oubliais un des "truc" majeur que j'utilise depuis des années... pacre que oui hein ... j'ai commencé à fumer régulièrement y a une quizaine d'années maintenant .... :god:

je fais des pause de plusieurs mois dans ma consomamtion. je suis tellement paresseuse et procrastinatrice que j'arrive à utiliser ca pour "mon bien" c'est à dire que j'en viens à avoir meme la flemme de me réapprovisionner et je reste plusieurs mois sans rien fumer !! :rire2:
Répondre