Boulimie : petits trucs qui aident?

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), Prises/Pertes de Poids dans le cadre de la Dépression.
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
McFly
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

Boulimie : petits trucs qui aident?

Message par McFly » mercredi 29 janvier 2014 10:05

Même si ça ne traite pas le problème de fond, avez-vous des petits trucs qui peuvent vous aider à vous limiter lors des crises?

Pour ma part, je mache pas mal de chewing gums, les sodas sans sucre m'aident un peu aussi.
Mettre à la poubelle le truc que je m'apprête à engloutir
Des exercices de visualisation?


Avatar du membre
Sélix
Messages : 1103
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Boulimie : petits trucs qui aident?

Message par Sélix » vendredi 31 janvier 2014 19:49

Bonsoir McFly

Est-ce que tu sais pourquoi tu manges de façon compulsive?
Jai fais de la boulimie, c'était pour me remplir, pour remplir ce vide, cette perte d'un bout de moi (deuil d'un proche).
C'était surtout la nuit lors d'insomnie ou quand il pleuvait et que je n'avais pas envie de sortir que ca agravait la crise.

Mes solutions pour limiter les dégats (et donc la prise de poids car je ne savais pas vomir):
- Grignoter de la salade iceberg, que jaime bien et au moins mon grignotage compulsif devenait sans danger... à part me transformer en lapin? (Salade, carottes, pommes...)
- se forcer à sortir au moment de la crise (mais si en plus on est deprimé c dur) ça change les idées
- manger équilibré et consistant (càd légumes ET féculents à chaque repas)au moment des repas, y compris un goûter, thé, chocolat, se faire plaisir en dégustant des aliments qu'on aime - déguster, non et devorer!
Bien manger m'évitait des fringales. Ne restait plus que les crises irraisonnés où on a meme pas faim.... plus rare si javais bien mangée (je me sentais déja "remplie").
D'ailleurs je prefere encore aujourdhui manger pates et riz le soir, la soupe et au lit, pas pour moi! Jai meem perdu du poids avec ce régime là: manger sans complexe mais en forçant sur les légumes. Mais jai eu une alimentation équilibré des l enfance et ne je n'aime pas les sodas.
Plus on mange sucré plus on a envie de manger sucré. Idem pour le gras. Les fruits et crudités me calmaient bien. Apres trois pommes, je n'ai plus envie de manger!
- si c'est toi qui contrôle les courses chez toi, ne pas acheter de gâteaux trop gras/charcuterie/fromage, ou moins souvent, ni de soda (il faut se méfier du sans sucre, cela trompe ton organisme, tu restes dans une envie de sucré)

Jespere que jai pu t'aider.
Et puis, tes crises, elles se calmeront un jour. Alors ne culpabilise pas quand tu sens que tu vas explosé d'avoir trop mangé.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.

Avatar du membre
McFly
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

Boulimie : petits trucs qui aident?

Message par McFly » vendredi 07 février 2014 8:13

ça me redonne espoir.

J'ai décidé d'adopter un animal de compagnie pour m'aider. Disons que je suis un peu bipolaire, ça doit être de famille, ma grand mère maternelle a fait de la dépression, une tente du côté de ma mère et ma mère même si elle ne se l'avoue pas. Pas mal de petites choses contrariantes (du point de vue santé et famille...) m'ont foutu le moral en l'air ces temps-ci en dehors du fait que j'ai tendance à être mal en hiver. Du coup j'ai fait une pause dans mes cours, mais je n'ai pas beaucoup d'heures de toute façon. Résultat je suis beaucoup toute seule à l’appartement sans mon copain qui travaille. La fille avec laquelle je me suis liée en début d'année se plaint souvent, ça ne me remonte pas du tout le moral, elle est pas bien en ce moment non plus, même si moi je ne lui parle pas de mes soucis. Enfin bref ça me motive pas pour les cours.

Donc je souffre de la solitude, tout va bien quand mon copain est là sinon.

Il y a eu aussi que je me suis beaucoup privée pendant plus d'un an à cause d'une pilule. A la fin je n'avais presque pas la force de me lever et je grossissait quand même en mangeant trois fois rien. Quand j'ai arrêté cette pilule j'ai fondu! Je pense que ça m'a perturbé et que cette frustration est encore en moi, comme si la nourriture était devenu un plaisir suprême.

Je vais suivre ton conseil pour les féculents. J'ai le réflexe quand il s'agit de mincir, de ne pas en manger, juste (beaucoup de) légumes, fruits et protéines maigres sauf un peu le matin. Disons que ça fonctionne super bien à condition d'avoir le moral pour tenir. Ce qui n'est pas le cas du coup ça m'aide pas du tout. J'ai mangé du riz complet hier midi et j'ai pas senti de tentation alors je vais poursuivre!

Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7802
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Boulimie : petits trucs qui aident?

Message par Bluesky » mercredi 16 novembre 2016 17:33

Je sais que pour la boulimie il y des ADs pour aider mais je suis contre ça, alors si il y avait autre chose, car c'est aussi
à cause de la solitude qu'on fait ses crises

Paul35000
Messages : 1390
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Boulimie : petits trucs qui aident?

Message par Paul35000 » mercredi 16 novembre 2016 18:38

Bonjour,

Moi en ce qui me concerne je ne suis pas vraiment boulimique mais il m'arrive de faire des crises d'hyperphagie. (je suis capable de m'enfiler un cake aux fruits de 300g d'une traite + d'autres trucs derrière, ou alors un morceau de 200g de parmesan... :vue0: )
La seule solution que j'ai trouvé c'est de limiter les achats de produits gras et sucré quand je vais faire les courses, comme ça, lorsque je suis chez moi, je suis obligé de me "rationner" ou alors de m’empiffrer de produits plus sains (fruits...)
+ les boissons sans sucre genre certaines grenadine...

En revanche, lorsque je retourne chez mes parents, c'est une horreur : il y a tout à disposition en quantité, je prends très vite du poids chez eux... :newblush:
Mettre à la poubelle le truc que je m'apprête à engloutir
ça par contre c'est du gâchis...

Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7802
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Boulimie : petits trucs qui aident?

Message par Bluesky » jeudi 01 décembre 2016 13:20

En tout cas c'est pas en limitant les achats qu'on arrivera pas à faire des crises

Viny
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 31 mai 2018 12:08

Boulimie : petits trucs qui aident?

Message par Viny » dimanche 03 juin 2018 18:15

Bonjour à vous,

Je rejoins la discussion en espérant apporter ma pierre à l'édifice, étant moi-même boulimique depuis plusieurs années, mon expérience pourra peut-être aider.

Bon, j'avoue me sentir un peu hypocrite puisque je connais plein de trucs et astuces et que je ne les applique pas mais, qui sait, je m'auto-motiverai peut-être !

Je m'accorde avec Bluesky, les AD, c'est pas la solution que je juge la plus adaptée. Mais en solution "médicamenteuse", il y a des compléments alimentaires : des oméga-3, de l'extrait de griffonia, le magnésium et des vitamines B, de la L-tyrosine, ... Tout ce qui contribue à produire ou mieux assimiler la sérotonine, cette petite hormone du bonheur qu'on réveille avec le sucre pendant une crise.
Parce que, toujours en accord avec Bluesky, les solutions type placards vides et autres privations, ça frustre plus qu'autre chose et ça accentue l'envie de faire une crise.

Sinon, outre les compléments, il y a l'introspection qui est pas mal, chercher pourquoi on veut criser et se demander s'il n'y a pas une solution plus adaptée que manger pour se réconforter.
Les techniques de respirations sont à essayer aussi. Il s'agit de descendre à 6 respirations par minute pendant trois minutes, mais je ne me souviens pas des temps d'inspiration, pause, expiration. 6, 4 et 7 secondes peut-être, à confirmer.

Pour "tromper" la solitude, je pense que l'idée de l'animal de compagnie peut être tout à fait adaptée pour toi McFly ! Et en attendant de te décider, puisque c'est quand même une responsabilité et un engagement à prendre sur plusieurs années, toi qui cherchait une technique de visualisation, tu peux t'imaginer, pour passer l'envie de crise en attendant ton ami, le retour de celui-ci en avance. Alors que tu fais ta crise. Avec les dents pleines de chocolat. L'haleine qui sent encore le paté. Du yaourt séché autour de la bouche. Et les doigts pleins de confiture. (Essaie de trouver l'image un peu drôle quand même, pour ne pas te casser le moral). Je suis presque sûre que tu trouveras autre chose à faire que manger, type te faire les ongles ou du rangement chez toi, pour lui réserver un meilleur accueil que ça !

Après, si c'est juste un besoin "physique" de manger, je déconseille le chewing-gum qui "met en marche" l'estomac avec la mastication et les choses sucrées ou même au goût sucré qui, comme disait Sélix, appellent d'autres choses sucrées. Mieux vaut privilégier l'acidité et les épices qui coupent naturellement la faim. Ma préférence va aux cornichons qui restent très peu caloriques, au jus de citron qui est plein de vertus. Et sans oublier le café qui, comme toutes les boissons chaudes, a quelque chose de réconfortant je trouve.

Bon, j'ai encore un tas de trucs et astuces dans mon chapeau, même si je m'arrête là, alors n'hésite pas ! Et n'hésite pas non plus si tu veux discuter d'autres choses ! Le mieux reste toujours de ne pas être seul =)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message