Être père de famille et en (anxio) dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Être père de famille et en (anxio) dépression

Message par ami1 »

Hello, certains me connaissent bien ici mais je voulais avoir le témoignage d'autres pères de famille qui vivent une dépression. Avez-vous trouvé les causes, comment "gérez-vous" ? Comment va la vie de couple et les relations avec les enfants ? Vous bossez ?

Pour ma part, c'est que souffrance pour l'instant. Pour plus d'infos, voir mon salon mais long à lire j'avoue...

Merci d'avance

PS : je ne dis pas que c'est plus facile pour les mères de famille, au contraire, donc mesdames, n'hésitez pas à témoigner...

Un père qui aimerait tant revivre et aimer à nouveau, sa femme et ses enfants, son boulot et ne plus être paralysé par les angoisses.


Je rajoute cette précision importante : avec ma maladie, nous avons de grosses difficultés de couple avec beaucoup de tensions. Je pense que ma vie de couple quasi inexistante depuis des années (!) est une cause majeure de ma dépression.

On a commencé à voir un psy de couple, mais franchement, ça donne rien pour l'instant : elle n'essaie pas de comprendre mes besoins et mes souffrances et moi je reste trop renfermé et désagréable à cause de mes problèmes d'humeur et tout simplement de ma tristesse.

Je ne supporte plus mes enfants en ce moment, surtout les mercredi et les weekends et c'est horrible. C'est à cause de mon humeur massacrante. Je vous promets que 'en souffre car je ne comprends pas pourquoi, je les aime, et surtout je n'arrive pas à contrôler ce ressenti qui m'effraye. Pourtant, ils font pas toujours les fous, ils font des trucs normaux pour leurs âges...

. Personnellement, ce qui me fait mal en ce moment c'est la colère que je ressens envers mes enfants, ma mauvaise humeur que je ne contrôle pas c'est terrible. Pourtant je suis pas bipolaire.

Pour résumer, c'est comme si je ne supportais plus mes enfants et parfois aussi ma femme, mais surtout les enfants. Alors quand je dois les garder, c'est le calvaire ! Ca me rend triste cette situation mais elle est due à ma maladie. Par contre, il doit bien y avoir une explication ? Du type comme je me sens mal, je leur en veux d'être en pleine forme et de ne pas être plus calmes, j'en sais rien...
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Être père de famille et en (anxio) dépression

Message par chillina »

Je vais réagir ami, je suis maman
moi aussi j'ai eu des périodes où je ne supportais pas leurs cris (de joie ou chamaillerie), le bruit que mes filles, les petites peuvent faire. Ca me rendait tendue, anxieuse, nerveuse, j'avais vraiment les nerfs à vif
mais c'est des enfants, on peut pas leur demander de se poser dans un coin, et de ne pas faire de bruit, au contraire même, quand on y pense, c'est plutôt rassurant que malgré notre état, ils gardent leur joie de vivre et leur pep's. Ca serait terrible non de les voir silencieux pour pas "déranger" ?
J'arrive à prendre du recul, et surtout me dire que c'est pas de leur faute, et qu'elles n'y peuvent rien.
Ce matin par ex chuis tendue (je ne sais pas pourquoi), mais j'arrive maintenant à faire la part des choses. Je ne suis pas tendue à cause d'elle, il faut essayer de se détacher, faire le vide, prioriser surtout. Voir les choses importantes et celles qui ne le sont pas.
Nos enfants ne doivent pas porter, subir notre maladie, c'est pas concevable.
Je te comprend, parcque c'est très dur au quotidien, mais essaye d'évacuer ta colère autrement que sur tes enfants, parcqu'en y réfléchissant, ce n'est pas eux la cause de ta colère.
Cette maladie est infernale pour nous, mais plus encore pour l'entourage (je crois) car eux aussi la subisse.
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Être père de famille et en (anxio) dépression

Message par Acervive »

Bonsoir l'ami,

Je suis père de famille et dépressif depuis quelques moi, j'ai la chance d'avoir une femme qui gère tout pour l'instant et une fille à qui on a bien expliqué l'état de son papa (elle est même plus câline qu'avant) tu ne donnes pas d'infos sur l'âge de tes enfants, en cas de crise d'angoisse c'est parfois difficile à gérer, il m'est arrivé de tel à ma mère en soirée pour qu'elle vienne chercher ma fille en urgence et pour qu'elle dorme chez elle car j'avais peur de mes réactions (effets secondaire des médicaments) depuis on à ajusté mon traitement pour éviter les crises et je dialogue beaucoup plus avec tout le monde en essayant d'être le plus possible pédagogue dans mes explications, donc peut être en parler à ton médecin ou à ton psy, tu ne nous dit pas non plus si tu étais déjà comme ça avant.


Amicalement.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Être père de famille et en (anxio) dépression

Message par ami1 »

Non, je n'étais pas comme ça avant. Je viens de poster sur mon salon après une discussion à plat avec ma femme.

Mes enfants ont 5 et 7 ans et ma femme envisage la séparation depuis peu. Elle pense que je suis mal car je ne supporte pas ma vie de famille. Je n'ai pas la réponse malheureusement. Je me sens très mal car j'ai l'impression qu'elle a vu juste, mais je dis bien j'ai l'impression pas de certitude. Et je n'accepte pas cette idée.
allinall
Messages : 4
Enregistré le : samedi 03 décembre 2016 14:18

Être père de famille et en (anxio) dépression

Message par allinall »

Bonjour,

Je suis une maman de 2 garçons de 11 et 13 ans.

Suivie depuis 7 ans, on m'a une 1ère fois retiré la garde de mes enfants, suite à une TS, qui par chance a été confiée à ma mère. Je les ai récupérés pendant 6 mois, mais mon état (encore une TS) a fait qu'on m'a retiré à nouveau leur garde, et on les a confiés à une famille d'accueil. Je viens de repasser en jugement : je les ai en semaine et 1 week end par mois. J'ai la chance d'avoir 2 enfants très proches de moi. Mais quand ils sont absents, mes angoisses me reprennent (comme ce we). Je vis seule.

En effet, mener une vie de couple est très compliquée, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas faciles à vivre, même si on lutte, on essaye de faire des efforts. Ma maladie, dépression bipolaire, m'a conduite à détruire mes relations amoureuses contre ma volonté intérieure.
Ta décision de faire une thérapie de couple est très courageuse et démontre que tu es volontaire pour "sauver" ta vie de famille.
Je te souhaite bon courage et reste à ton écoute, si besoin ...
Répondre