Automobile : Conseils, dépannage...Sujet customisé par DGT

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Broceliande
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Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Broceliande »

C'est vrais que cette rubrique nous apprend pas mal de chose surtout pour nous les femmes au niveau des voitures. :jap:
Nouche titine c'est mon surnom :smile2:
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. [André Gide]
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degouterdetout
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Automobile : Conseils, dépannage...

Message par degouterdetout »

bonsoir à tout le monde.
faut que je réponds quand même vu que c'est moi le responsable ici.
bienvenue aux deux nouvelles si jpeux me permettre.

premièrement un grand merci à vous deux.
son but est de partager des petites choses, de petites connaissances, ou expérience qui peuvent changées simplement le quotidien à moindre coup.

tes propos :
Nouche a écrit :
Pour ma titine (c'est mon bébé et quand elle va mal, ça me fout le cafard. Personne ne le comprend parce que ce n'est que du matériel mais pour moi, elle représente mes premiers salaires...Séquence nostalgie ), ça devrait s'arranger.
me correspondent car j'appele ma caisse titine aussi. et elle représente ce que tu viens de dire pour moi.

si je comprends bien avec mon cerveau un peu embrumé elle devait avoir l'écahppement de percè ou un trou sur la ligne d'échappement, normalement tu ne devrais pas avoir de problème vis à vis de se soucis, c'est de l'usure normal.

la sonde lambda :

Quand et pourquoi changer sa sonde lambda d’échappement ?
Le rôle d’une sonde lambda :

La sonde lambda (ou la pompe à oxygène) est implantée sur le système d’échappement en amont du catalyseur.
Elle informe le boîtier de gestion du moteur, sur la teneur en oxygène des gaz brulés issus de la combustion. Le boitier de gestion en déduit donc la quantité d’essence à injecter dans les cylindres pour que le ratio air-essence soit idéal.

La régulation lambda assure une consommation réduite ainsi qu’une diminution des émissions de polluant, permettant ainsi de satisfaire les réglementations antipollution.

Les dernières normes en matière de pollution imposent une deuxième sonde lambda placée après le catalyseur pour déterminer son efficacité

Pourquoi changer une sonde lambda ?

Une sonde lambda défaillante a pour conséquence directe de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela a pour conséquences une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu’une surconsommation de carburant.

Quand changer une sonde lambda ?

Sa durée de vie est en moyenne de 160 000 km quand elle n’est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur.

Les imbrulés dus aux ratés d’allumage, ainsi que l’huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible. Les fuites d’échappement détériorent la sonde, elles créent des prises d’air qui provoquent elles-mêmes une montée en température dangereuse.

Pour garantir une longévité maximum de la sonde, l’entretien du moteur doit être irréprochable (bougies, filtre à air).

Plusieurs indices de remplacement d’une sonde lambda :
• Le voyant de « défaut gestion moteur » peut s’allumer lorsque le véhicule roule.

• Provoque des à-coups moteur et manque de puissance à l’accélération.

Diagnostic de la sonde lambda :

Une sonde défectueuse se détecte uniquement par l’outil de diagnostic constructeur que l’on branche sur le véhicule. Pour cela il est obligatoire de se rendre chez un professionnel.

en résumer elle est un capteur qui indique au moteur et plus precisement au calculateur l'état du moteur au niveau de différentes informations comme le taux, d'oxygène, l'état des fume, etc ...

j'espère ne pas être trop technique.
j'ai pris les informations sur oscaro comme ça si quelqu'un à un souci il pourra retrouver un peu une trame facilement ici.

cordiamelement.
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Nouche
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Automobile : Conseils, dépannage...

Message par Nouche »

Coucou DGDT!

Un grand merci pour ta réponse claire et précise :up2:

Je vois que ta voiture s'appelle aussi titine :rire2:
Et c'est ton surnom Brocéliande? :rotfl:

Bon, cela confirme un peu ce que disait mon homme.
Je peux encore rouler avec cette sonde défectueuse, cela ne va pas entraîner de grosses réparations mais je dois quand même la faire changer rapidement (j'aime pas trop cette idée de polluer encore plus la planète. Pour la consommation, pas vu de différence pour l'instant mais le diagnostic a été posé il y a peu)
Je vais voir tout ça ce w-end.

Merci encore DGDT :bisouss:
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Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
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degouterdetout
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Message par degouterdetout »

tout le plaisir est pour moi Nouche.


alors je vous donne un trame pour votre entretien auto.

un bon entretien c'est :

alors un entretien se limite pas à une simple vidange tout X kilomètres ou une fois par an.
petite astuce pour les personnes qui roulent peut privilégier des vidanges plus rapprochées genre :
- constructeur dit 10 000 km faite la 5 000 bornes.

tout les mois voir au plus tart tout les 2 mois :
*controle visuel de l'état des pneus, ainsi que gonflage.
regarde les flanc (hauteur) du pneu s'il n'a pas des marques.
gonflage toutes les 4 semaines pour moi, avec une astuce de de 200 grammes de plus (0,2 bar par pneu)

*contrôle du niveau d'huile,
*contrôle du liquide de refroidissement qui doit toujours se trouver entre le mini et le maxi,
*contôle et rajout du lave glace, petite économie à faire lors du passage au garage,
*élimination de trace de goudron avec du white spirit,
*contrôle de l'éclairage de la voiture avant et arrière, ainsi que plaque d'immatriculation.

tout les 10 000 kms ou tout les 8 mois :
*vidange huile moteur privilégier la vidange par carter plutôt que par aspiration,
*remplacement du filtre à huile astuce une fois sur 2,
*rempalcement du filtre à pollen tout les 10 000kms pour une utilisation urbaine et tout les 25 000kms en zone rurale,
*vérification des disques et plaquettes à l'oeil nu, repérer des marques spécifiques genre rayures, voir vibration dans le volant, bruit métalique lors de freinage,
*contrôle de la batterie si elle est avec eau démineralisée, astuce utiliser une serringue pour remettre de l'eau dans chaques éléments de la batterie.

tout les 30 000bornes ou 2ans :
penser à votre contrôle technique tout les deux ans.
*remplacement liquide refroidissement, avec purge (s) du circuit,
*remplacement liquide de freins,
*vérifications des diverses courroies ( et surtout celle de distribution) astuce appuyer dessus si cette dernière s'enfonce de plus d'un bon centimetre elle est bonne à changer,
*contrôle des durites en caoutchouc du moteur.

tout les 60 000km ou 3 ans :
*remplacement bougies sur moteur essence
*remplacement filtre à carburant, tiens faut que je pense au mien :rire2: :rire2: :rire2: :rire2: :rire2:
*remplacement courroies distribution et/ou autres,
*remplacement filtre à air,

tout les 100 000 ou 5 ans :
*penser à vos amortisseurs.

ps: je rajoute que c'est l'un des deux critères à prendre en compte
-soit le kilomètrage,
-soit la durée en année.

cordialement Le Loup à votre service.
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Perséphone
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Message par Perséphone »

bonjour Grand Loup!
tu es un vrai puis de science, tu t'en rends compte?
tu vas me taper, mais ma voiture a 8000 km depuis son achat neuve en mars 2012.
faut il faire une vidange? où? combien ca coute?
j'ai rajouté de l'huile, mais elle n'est pas noire.
j'ai remis du liquide lave glace.
ma voiture chauffait un max, elle est sous garantie constructeur.
la sonde est mauvaise, c'est la série comme ca.
donc j'ai bien sur ralé.
j'ai eu une extension de garantie d'un an.
mais il parait que c'est normal que la température monte sur le tableau de bord.
ils ont changé la sonde. je touche du bois.
j'ai un an et demi de garantie devant moi.
ce qui me fait le plus de peine, car c'est ma première voiture,
et neuve,
c'est que des personnes mal intentionnées l'ont griffée, et salement.
ca va jusqu'à la tole.
le garagiste m'a dit que si je mets du crayon spécialisé, même dans la couleur précise de ma carosserie, ca se verrait, et ca serait pire.
il dit qu'au mieux, c'est refaire la peinture au moindre accrochage.
depuis ces griffes, je suis tellement écoeurée, ca me fait de la peine chaque fois que je la prends, du coup j'en prends moins soin, tellement ca me fait mal au bide ces sales rayures blanches qui vont depuis le capot jusqu'à la plage arrière. :(
aurais tu des conseils?
merci mon grand, beaucoup.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
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degouterdetout
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Message par degouterdetout »

bonjour jolie Persé.
merci pour se compliment qui me touche.

donc
Perséphone a écrit :
tu vas me taper, mais ma voiture a 8000 km depuis son achat neuve en mars 2012.
alors je pense que le constructeur préconnise une revision avec plus de bornes, mais je serais toi je ferai une vidange quand même puis quelle est neuve autant prévenir et devancée sa ne fera jamais de mal une vidange.
tu en as à tout les prix, vidange simple huile plus filtre à huile et filtre à air aller meme pas 50euros, si t'es encore en garantie va chez ton constructeur ou petit garage réseau de ton constructeur.
Perséphone a écrit :
j'ai rajouté de l'huile, mais elle n'est pas noire.
pourquoi as tu rajoutée de l'huile un manque par exemple, un indicateur au tableau de bord qui te l'a démandé ???
Perséphone a écrit :
j'ai remis du liquide lave glace.
bien, c'est très bien prend lhabitude de le faire régulièrement.
Perséphone a écrit :
ma voiture chauffait un max, elle est sous garantie constructeur.
la sonde est mauvaise, c'est la série comme ca.
donc j'ai bien sur ralé.
j'ai eu une extension de garantie d'un an.
mais il parait que c'est normal que la température monte sur le tableau de bord.
ils ont changé la sonde. je touche du bois.
alors prend l'habitude de changer ton liquide de refroidissement tout les 2 ans et de faire une vidange du circuit aussi.
je crois celon la voiture que tu as qu'il y a le fait de changer la sonde par un autre modèle de sonde et donc d'éviter se désagrement voir meme d'utiliser un liquide de refroidissement plus performant.
mais ceux là dépend DE LA MARQUE ET DU MODELE DE TA VOITURE AINSI QUE DE SA VERSION MOTORISATION??? c'est pas une renault j'espère.
Perséphone a écrit :
ce qui me fait le plus de peine, car c'est ma première voiture,
et neuve,
c'est que des personnes mal intentionnées l'ont griffée, et salement.
ca va jusqu'à la tole.
oui il ya un crayon pour retouchée la peinture mais il te faut le code de peinture dans ta voiture tu dois avoir une plaque avec des inscriptions dessus et le code couleur.
il doit être sois dans le coffre sous le faux plancher sois dans le compartiment moteur ou un montant de porte.
c'est comme ça :
Image

peux tu faire des photos pour voir la porfondeur de la grifffe.

voila ce que jpeux te dire.
gros poutous.
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Message par Perséphone »

merci le Loup pour cette longue réponse!
si je suis encore sous garantie constructeur, je peux faire l'entretien chez eux sans payer?
hé oui... c'est une renault... clio 3 rouge.
je vais regarder pour le crayon pour les rayures, je te les prendrai en photo, mais là il fait sombre...
je t'assure qu'elles sont graves.
j'ai rajouté de l'huile car elle fait beaucoup de ville, donc quand je la décrasse, gentiment, elle consomme un peu d'huile.
elle était un peu en dessous du niveau.
je te remercie beaucoup, je vais continuer à bien prendre soin d'elle, d'ailleurs elle va faire son nettoyage d'automne sous peu.
gros gros bisous!
Image
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Message par degouterdetout »

non jpense que tu seras obliger de payer malheureusement.
pour le crayon fait bien attention au différence de teinte.
regarde bien le numéro si tu trouves.
ensuite je crois qu'il y avait des forums de renault clio qui parlaient de ce fameux liquide de refroissement. faudrai que je recherche, mais de mémoire, je crois que les mecs utilisaient un liquide specifique au camion car il etait plus intéressant et diminuait la température.


merci pour les gourmandises.
cordialement à ton service si besoin.


ps: me faudrait la motorisation de ton véhicule au passage avec sa puissance.
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Message par Perséphone »

je te remercie beaucoup,
et je te donne les infos complémentaires le plus rapidement possible
vf1br2v4h46882131??? (prévenez moi rapidement que je puisse éditer si cela compromet mon anonymat. merci).
gros gros bisous!
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Message par degouterdetout »

bonsoir, ma jolie Persé
donc vis à vis de ton soucis de refroidissement j'ai trouvé quelques informations qui peuvent entrainer se probleme :
-une mauvaise purge,
-la pompe à eau qui peut être défaillante,
-un joint de culasse qui commence à être pas très bien voir même mal installer,
-voir une fuite du circuit de refroidissement. pour ce dernier problème j'ai une astuce simple sous ta voiture tu mets un carton et tu vois si le lendemain matin ton carton est mouillé.

sinon dernière information c'est souvent la sonde appele calorstat.

voila les petites renseigments que je commencerai à regarder plus precisement sinon si ton soucis revient regulièrement remplace ton liquide tout les 2 ans voir meme tout les ans.


plein de poutous et courage à toi
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Message par llosant »

allez, je passe aussi par ici pour demander un truc sur ma voiture.
Donc, la vitre passager a été ouverte en grand et maintenant impossible de la refermer :enrond: Je suis passé chez un garagiste que je ne connaissait pas qui m'a mis du plastique dessus pour fermer (il pleut chez moi et il vente fort...). Il m'a dit que la vitre était grippée...?...
Donc, est-ce que je peux faire quelque chose, style crocheter je sais pas quoi ou démonter la porte??? pour remonter la vitre, ou bien il vaut mieux que j'aille chez mon garagiste?
merci, merci....
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Message par degouterdetout »

bonsoir, c'est une vitre électrique ou à manivelle.
ci elle est éléctrique faut demonter la garniture de la porte pour changer le moteur de levage de la vitre.
une petite astuce simple pose ta main comme si tu la guidais pour remontée des fois ça peu aider le moteur à remonter la vitre.
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Message par llosant »

vitre électrique....
je ne peux pas guider la vidre car elle est complètement ouverte.
Démonter la garniture de la porte je pourrais peut-être faire ça mais changer le moteur non.... direction le garagiste alors.... :smile: merci d'avoir répondu si vite!
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Cara
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Message par Cara »

alors voilà mon soucis.

aujourd'hui, j'ai été faire quelques courses à 5 km de chez moi. Pour l'aller, aucun soucis avec la voiture et au retour, à deux reprises, la voiture a déccéléré, comme si il n'y avait plus d'arrivée de gas oïl :intero: Faut savoir qu'on a changé la pompe de gavage y a un an donc ça peut pas venir de ça et là, je vois pas ce qu'elle pourrait avoir.

du coup, Hulk l'a secoué et l'a malmenée en lui tirant sur la couenne et à priori, ça n'a pas recommencé mais on est rentré de suite pour pas tomber en rade. ça te dit quelque chose à toi le Loup ? :bloque:

mille bisous :bisouss:
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Message par degouterdetout »

alors ma grande Caramel,
-on dirait bien de l'eau dans le gazoil, comment fais tu ton plein, as tu remarquée si les camions qui remplissent les cuves de la stations sont présent à ce moment là.
-ou alors une saloperie qui passait mal.
-gaff au injecteur aussi !!!
-débimetre aussi, voir même la vanne egr si elle en est equipée

tu n'as pas d'autres symptomes particuliers ???
filtre à gazoil il a été changé récemment ???

voila ce que jpeux te dire, j'espère que ça pourra vous aidez un peu dans votre petit soucis.

plein de poutous
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Message par Cara »

mouais, je me demande aussi c'est pas une histoire d'injecteur, car c'est une HDI 2.0
Le filtre à gaz oïl a été changé lors de la dernière vidange il y a un mois je crois

c'est grave si c'est l'injecteur ?
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Message par degouterdetout »

un bruit ou un sifflement ???
grave ca peut dépendre de beaucoup chose par contre c'est souvent pas donner ça.
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Message par Cara »

non aucun bruit suspect :timide:

bon si demain, ça couac à nouveau, j'ai plus qu'à contacter mon copain mecano alors :sue: pfff c'est la crotte ça, surtout avant les cadeaux de noël :dry:
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Message par degouterdetout »

je crois bien, bon courage à vous, si injecteurs gaff au prix surtout renseignez vous bien.
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Cara
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Message par Cara »

oui t'inquiètes et comme on a eu tellement de soucis de frics avant, maintenant on fait gaffe à tout et on a nos adresses. Un tit concessionnaire de pièces auto et on se tape 100 km aller-retour pour amener la voiture à arranger mais on s'y retrouve au niveau des sous :sue:

style, pour les sphères amortisseurs, chez Citroen on nous demandait plus de 600 euros et comme on fait, pièces 70 euros environ et 20 euros de main d'œuvre :wink2: kit de distribution coût divisé par 2 et on fait tout comme ça. Pas le choix de toute façon :bloque:

encore merci et gros gros bisous :bisouss:
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