Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

Pour moi la réponse est claire:

Il m'est interdit d'agir contre les interdits de ma mère, et je dois aimer quelqu'un qui correspond aux attentes de ma mère (et les attentes de ma mère sont claires; si tu n'es pas comme moi je ne t'aime pas), sinon je suis rejettée. Le toc a une relation, pour moi, avec le fait que j'ai grandi avec dans la tête que tout ce qui ne vient pas de ma mère ou tout ce qui est différent d'elle est méprisé. Je suis différente, mon amoureux est différent, mes enfants sont différents, donc je ne mérite pas d'être aimé, mon amoureux non plus. Chaque fois que jai voulu être moi, me détacher, je n'ai pas pu car j'ai ressenti que j'étais méprisée. Me détacher est pour moi très difficile dans la vie. J'accorde une énorme importance à mes relations, aux gens, à ce que je possède, à mes animaux, à la forêt, à la terre...à tout! J'ai beaucoup de misère à accepter le changement.

C'est facile de comprendre les angoisses reliées au couple de mes parents; ma mère a passé sa vie de couple à dégrader mon père parce qu'il n,est pas comme elle. C'est pire depuis 6 ans, jai tellement entendu de choses blessantes sur mon père seulement parce qu'il est différent de ma mère. Je suis certaine que jai assimilé toutes ces remarques blessantes là et que jai transféré ces angoisses sur mon amoureux parce que lui aussi il est différent d'elle et que javais peur qu'à cause de ca elle me rejette comme elle a rejetté mon père. Là j'ai compris la dépendance affective par rapport à ma mère parce que je n'ai pas, au fond, besoin de son approbation pour aimer quiconque et je nai pas besoin à mon âge d'être pareille à elle pour qu'elle aime. Ce sont des réflexes d'enfants...et pourtant je me sens fusionnelle avec elle et jai besoin d'elle! Ce que ma mère aimer de moi cest ce que je tiens d'elle, ce qu'elle me reproche ce sont toutes les caractéristiques que je tiens de mon père. Ce que ma mère aime de mes filles c'est ce qu'elles tiennent de moi et d'elle, ce qu'elle leur reproche ce sont toutes les caractéristiques qu'elles tiennent de mon amoureux et ce qu'elles tiennent de moi qui vient de mon père. C'est compliqué mais cest comme ca!

Quelqu'un a parlé ici qu'elle n'avait pas ressenti lamour pour sa fille suite a sa naissance. Moi ca m'a fait ca aussi par rapport à ma plus grande de mes filles mais ca commencé lorsqu'elle a eu à peu près 3 ans et que ma mère pouvait constater que nous l'avions pas élevé comme elle laurait voulu...J'ai complètement bloqué mes sentiments positifs par rapport à ma fille qui a aujourd'hui 8 ans. Ca eu des conséquences néfastes; elle est devenues hyper anxieuse, méfiante, colérique, faisait mal a sa petite soeur. Quand je me suis un peu rétablie et que jai constaté les dégâts je lai amené consulter et ca va vraiment mieux...Depuis que je comprend le processus de mon toc jai repris confiance en mes capacités daimer ma fille, les sentiments sont revenus mais ca fluctue. Notre relation va de mieux en mieux mais ca été tellement difficile d'autant plus que ce qui compte le plus pour moi dans la vie cest ma petite famille...

On ne peut pas dans la vie s'empêcher d'aimer quelqu'un ou le dégrader simplement parce qu'il est différent de nous. Chaque personne est différente de nous. Accepter les autres comme ils sont, avec leurs forces, leurs qualités, leurs faiblesses et leurs défauts, c'est ca l'amour et au fond, si c'est ca l'amour alors ma mère ne m'a pas aimé et n'a aimé personne et avec du recul j'ai toujours été anxieuse mais le toc du couple, c'est le comble du comble comme répercussion!

Ouf que ca fait du bien!
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Merci ju sa lou ,

C'est toujours un plaisir de te lire .

Comment as tu fais pour aller mieux par rapport a ta fille ?
Est ce que lorsque tu bloquais tes sentiments pour ta fille tu retrouvais un peu tes sentiments pour ton homme ?

Te sens tu toi même Mtn ?
Avatar du membre
coeurcoulant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 12:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par coeurcoulant »

Ça va pas fort aujourd'hui, j'ai pas dormi de la nuit j'étais très angoissée. Hier soir j'avais l'impression de voir mon copain de façon moins attirante, il me parlait et je focalisais sur son physique je ne l'écoutait pas et avais l'impression de me désintéresser complètement de ce qu'il me disait... Je sais plus ou j'en suis, quand il est pas la jarrive à aller bien, à trouver les choses positives de notre couple mais quand il est la par moment j'analyse tellement tout que j'oscille entre voir tous ses défauts et se sentir en sécurité et à ma place a ses côtés. J'ai peur de me rendre compte que je ne l'aime plus d'amour et que je reste dans cet état de doute pour éviter justement cette certitude.
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Ju Salou ,
J'ai peur de me rendre compte que j'aime encore mon ex que j'ai quittè a cause du toc .
Je suis retombé amoureuse de mon nouveau chéri avec qui le toc est revenu aussi ..

J'ai peur que mes sentiments pour mon chéri actuel soit une vision du toc et qu'il ne soit pa vrai . Pourtant avant que le toc reface surface avec lui je me sentais complément amoureuse de lui.

J'espère que cette peur vient Du toc ..
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12 pour aller mieux avec ma fille je suis allé consulter et jai pris beaucoup de temps pour penser. J'ai aimé ma fille plus que tout quand elle est née et ce jusqu'à ce qu'elle ait a peu près 3 ans, ca ne pouvait pas être que je l'aimais pu, fallait que je cherche et que je me parle. Je savais que quelque chose clochait.

Pour ta peur de te rendre compte que tu aimes encore ton ex et de quitter ton amoureux actuel à cause de ca, tu l'as bien dit, c'est une peur..une simple peur paralysante. Je pense que quand on est pris avec ce toc, on est dépressif parce qu'on a pas été aimé comme on était et maintenant que cest à notre tour d'aimer, on est pas capable d'aimer au sens propre. On aime comme on a appris à aimer; on voudrait que les autres soit comme nous sinon on a peur de ne pas l'aimer ou peur de ne pas être aimé parce qu'on est différent. Mais ce toc, c'est vraiment une protection contre l'angoisse de ne pas être aimé si on est soi-même. Parles-en à ton psy à la prochaine séance voir ce qu'il en pense:)
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Merci ju sa lou, merci bcp de prendre le temp de nous répondre alors que toi tu vas mieux.
C'est exeptionnel ce que tu fais, vouloir aider les autres a aller mieux .

Je pense que tu as raison dans ce que tu dis,mais comme j'ai fini par quitter mon ex a cause du toc j'ai peur que ça recommence avec mon nouveau chéri .

Et toi , tu vas de mieux en mieux ou il t'arrive encore de toucher le fond ?

Bises
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

zaze : ce n est pas méchant mais quitte le forum ( du moins poste moins souvent)
Depuis que tu es arrivé qu est ce qui a progressé ? Tu te sens comprise, oui et alors ?
Regarde toi plus attentivement : tu radotes. Tu pose sans arret la meme question a ju sa lou. Post apres post, sans arret.
Elle t as repondu plusieurs fois d ailleurs et tu te sens mieux ? Non.
Tu toques encore.
Le remede contre le toc n est pas sur le forum. Il est en toi.
Il faut que tu te debrouille seule face au toc, ou avec l aide d un psy. Mais ne prend pas les autres comme bequilles ou comme rassureur en chef.

il faut que tu te fasse moins presente sur le forum et que tu cerches des pistes pour aller mieux avec un professionel.
Ju sa lou t'a donné pleins de conseils pour etre sur cette voie. Alors suis les, essaye de te centrer sur toi, fais des choses pour toi qui te font plaisir. Cesse de refouler tes envies, epanouie toi.
Bref, essaye de te trouver toi, qui tu es, ce que a quoi tu aspire, a etre e osmose avec toi meme.
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Oui, tu as raison..
Avatar du membre
Ju_Sa_Lou
Messages : 109
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 1:56

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

courage zaze12, tu as tout en toi pour ten sortir:)
Avatar du membre
maud4141
Messages : 46
Enregistré le : samedi 05 janvier 2013 1:38

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par maud4141 »

coeurcoulant, on est vraiment sur la même longueur d'onde toutes les deux, je me sen comme toi...depuis 2 jours, je me demande vraiment si un jour je vais pouvoir passer par dessus tout sa et ressentir encore l'amour pour mon copain parce que c temps si c'est juste de la peur et du mal-à-l'aise que je resent. j'ai peur d'être obliger de le quitter un jour a cause de cette peur...
Avatar du membre
Kopain01
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 15:28

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Kopain01 »

Bonsoir,
Depuis quelques jours, j'ai l'impression que je n'ai plus rien, mais je ressens un mal être, je ressens plus rien, j'ai toujours pas l'impression de me reconnaître, ni de le reconnaître lui. J'en ai marre de cette situation, j'ai réussi a me bouger, ne pas sombrer dans la déprime mais c'est dur parce que, je ne peux m'empêcher de penser a ces idées atroces et du coup j'ai des 'minis angoisse' parce que je n'arrive pas a ressentir mes sentiments etc ( en même temps il est pas là, je le vois vendredi tout pile). Que m'arrive t'il, cela vous est il déjà arriver?
J'en ai marre et je revois la psy que dans 1 mois!
Avatar du membre
maud4141
Messages : 46
Enregistré le : samedi 05 janvier 2013 1:38

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par maud4141 »

je suis dans la même situation que toi kopain...sa m'est tout le monde autour de moi tellement mal-à-l'aise. il ne comprennent pas ce que je vie, il e cesse de dire "mais pense pas a sa" "pense positif" mais mon dieu que sa marche pas! depuis 3 jours j'ai vrt l'impression de sombrer dans la dépression je ne sort plus, je ne quitte pratiquement plus mon lit, je ne ressent plus aucune émotion positive...c de plus en plus dure a vivre et je fait des appel pour avoir de l'aide et je n'ai pas de retour d'appel. c dure! :(
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Coucou!
Je vous lis attentivement car c est incroyable comme on a tous des points communs les uns avec les autres! On a tous des vécus et histoires différentes mais au final c est le même genre de personnalité qui ressortent!
Personnellement chez moi c est le perfectionnisme qui est dominant, avec des tests psy que j ai fait c est également ça qui est ressorti, des exigences extrêmes dans certains domaines. Sinon c est la relation fusionnelle avec ma mère et des soucis avec mon père mon frère mes ex, les hommes quoi! Et j ajourerai a ça une immense peur d abandon et hop ça vous fait une toquée haha!

Pour vous donnez un soupçon d espoir a ceux qui sont au creu de la vague Ben c est que je suis passée par a peu près tous les états que vous écrivez , du plus noir aux plus vides et sincèrement je vais mieux, c est stable, ça remonte la pente et je vais toujours vers du mieux! La thérapie et les medic adaptés ont été mon salut!
Je continue a voir ma psychologue 1x par semaine et je prends des hautes doses d AD mais plus d anxiolytique et avec ça je me sens bien plus moi même qu a l époque ou je n avais pas le bon traitement , quand ça fonctionne et qu on redevient soi c est la qu on prend conscience de la part biologique de notre problème vu qu avec un taux rétabli de serotonine je me sens tellement mieux!!!
Avec le psychiatre on a décidé que je garderai cette dose 1an pour "éteindre l incendie" et ensuite voir si mon cerveau s est réadapté a produir ce taux tout seul !

Voilà, je ne pensais pas ressortir du fond du trou dans lequel je suis tombée , la dépression due aux toc m a écrasée mais même dans les moments les plus noirs il faut garder l espoir!!! :console:
Avatar du membre
Kopain01
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 15:28

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Kopain01 »

Mais j'ai peur, j'ai peur sans la ressentir. Et si je n'étais plus 'malade'? j'ai l'impression que ça va, mais y'a toujours un truc qui cloche. Je veux juste qu'il soit là, pour me sentir bien. Je n'en peux plus!
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Kopain on est tous passé par là. Ne t inquiète pas, ça va aller mieux. Tu es juste dans un creux.

Léo ça fait plaisir de te lire ainsi. Surtout que tu étais vraiment mal et que tu pensais ne pas pouvoir aller mieux.
Je suis heureuse pour toi, sincèrement.
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Merci,
C est vrai que j ai bien évolué quand je relis mes anciens post d il y a deux an c est terrible!
Mais rien dans ma vie a changé si ce n est mes études, ça prouve bien que le problème vient pas du couple!
Mon ancien psy m avait dit, de toute façon vous irez mieux, que ça soit par la rupture ou par la guérison du problème en vous, et comme la rupture vous angoisse et que vous ne l imaginez pas réellement possible, on sait vers quelle direction on va!
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Bonjour Léo

Je suis contente pour toi que tu ailles mieux .
J'espère un jour arriver a ton état.

Mais tu n'as pas peur quand arrêtant le traitement tout revienne ?

Courage
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Bien sur que j ai peur et il faudrait déjà que tout parte pour pas que ça revienne Hihi c est juste que même si je me considère toujours comme malade je veux vous montrer qu on peut aller vraiment mieux, lisez mes post et rendez vous compte de mon désespoir pour vous assurer que vous aussi vous allez aller de l avant!!!
Courage et ne cessez jamais d espérer et de lutter
Avatar du membre
Zaze12
Messages : 407
Enregistré le : samedi 27 octobre 2012 11:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Sur quels points tu vas mieux alors ?
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ecila51 »

Bonsoir à tous,

D'abord, je voulais souhaiter du courage à tous et également m'adresser à Zaze : je crois que tu as raison d'écrire ce que tu ressens même si c'est pour "radoter", car au fond, le propre du toc c'est justement de se répéter, les autres justement, sont là pour te rassurer. Quant à dire que tu te sers de ce site comme d'une "béquille", je comprends, car lorsque l'on va vraiment mal et qu'aucun appui nous semble solide, que tout glisse quand on essaye de s'agripper à quelque chose, il faut bien pouvoir trouver encore un dernier refuge. Poster souvent et travailler sur soi n'est pas incompatible je pense, la souffrance doit toujours être extériorisée, et c'est normal si elle est répétitive c'est l'essence même de la douleur d'être quelque chose de lancinant.

Sinon, je vous écris car je suis triste, mercredi j'ai vu mes tocs disparaître et ils sont réapparus aujourd'hui. Quand mon copain m'a laissé chez moi, j'ai ressenti un profond mal-être alors je suis allée dormir mais au réveil c'était pire. Franchement, je ne sais plus quoi faire, j'aime mon copain, je le trouve beau etc. Pourtant je ressens encore un mal être du à des questionnements plus ou moins clairs, parfois les interrogations sont nettes "Est-ce qu'il me plait toujours?" "Est-ce que je me force?" et parfois je ressens juste une angoisse diffuse en moi, comme un blocage dans mon esprit.
Cela vous est-il déjà arrivé? Avez -vous déjà traversé une période de sérénité de quelques jours pour retomber dans les questionnements et le mal-être par la suite? J'ai vraiment peur du désamour aujourd'hui, à cause de ce retour des idées obsédantes!
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message